Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte banquaire classique = Riba ?
r
17 mars 2022 16:24
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Mes frères et sœurs je vais bientôt entrer dans l'âge adulte inshAllah et je me pose une question qui concerne le système banquier actuel que je ne comprends pas du tout mdrrrrr

Je sais que le crédit avec intérêt est un très grand péché mais d'après certaines sources possèder un compte dans une banque pratiquant l'usure est aussi haram, même sans réclamer de prêts.
(apparemment c'est quand on est à découvert ils prennent de l'argent jsp quoi bref)

Est-ce vrai ?
Si oui y a t-il des banques qui permettent d'éviter cette situation ?
Où alors peut-on juste éviter d'être à découvert pour ne pas être dans le riiba ?

Merci de me répondre smiling smiley

(J'habite en France hein)
m
17 mars 2022 16:25
Ce n'est pas haram.
17 mars 2022 19:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

À la base, c'est haram mais on n'a pas le choix.

Mais Al hamdou lillah, cela a été predit par le Prophète صلى الله عليه وسلم

Abu Huraira a rapporté: Le Messager d'Allah, paix et bénédictions sur lui, a dit: "Un temps viendra sur les gens dans lequel ils consommeront l'usure." Il a été dit : « Tout le monde ? Le Prophète a dit : "Celui qui ne le consomme pas sera affecté par sa poussière."

Source: Musnad Aḥmad 10191
Grade: Sahih (authentic) selon Ahmad Shakir

Des alternatives, on essaie d'en produire mais il n'y a rien de vraiment concret pour l'instant, de ce que je sais.

Néanmoins, tu peux te pencher sur ça :
[youtu.be]
18 mars 2022 00:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui est grave, c'est de consommer de l'argent issu d'intérêts.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Ensuite, ça fait belle lurette que les banques n'ont plus besoin de dépôt pour pourvoir faire des prêts. Elles font directement tourner la planche à billets de l'argent magique. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook