Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprimé dispersible ou à croquer
14 mars 2020 00:15
Bonsoir mes chers Yabis,

J'avais un comprimé à prendre, il est écrit "dispersible ou à croquer" mais moi je l'ai avalé avec de l'eau, comme un doliprane quoi.

Est-ce grave ?
Sachant que ce n'est pas un médicament anodin, c'est un traitement assez lourd pour épileptique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/20 00:16 par Sabah el Nour.
14 mars 2020 00:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est pas grave. Ça se dispersera dans ton estomac.

Pas contre, l'inverse aurait été plus embêtant. Croquer un truc qu'il ne fallait pas croquer mais avaler tel quel, c'est un problème. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 mars 2020 00:34
Slm wlkm,

Nn ca ne craint pas. Bois bcp tt de mm parce qu'il mettra légèrement plus de temps a se dissoudre.

Dorénavant soit tu le croques soit tu le plonges ds un petite quantité d'eau parce que ce sont généralement des comprimés pelliculés qui nécessitent une dispersion homogène avant ingestion.

Ne t'en fais pas avec ts les liquides de notre tube digestif il finira par "se dégrader" et libérer la substance active.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
14 mars 2020 00:41
Oui tu as raison, les comprimés à libération prolongée sont constitués de couches superposées contenant des substances capables de résister à l'acidité de l'estomac (comprimés gastro resistants) et se dégradant au fur et à mesure de leur avancée ds le tube digestif afin de libérer le principe actif sur une période de temps donnée.
Ds ce cas oui, si le comprimé à ne pas croquer est croqué cela peut conduire à une toxicité voir risque de surdosage si prise de médicaments co-adminitrés.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est pas grave. Ça se dispersera dans ton estomac.

Pas contre, l'inverse aurait été plus embêtant. Croquer un truc qu'il ne fallait pas croquer mais avaler tel quel, c'est un problème. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
a
14 mars 2020 10:30
Au boulot j avais donner un suppot à une patiente âgée qui était infirmière
Elle me dit je sais ce que sais je sais comment faire
Je lui fait confiance
Me dit quelque minutes après
C est fait Je l ai avaler
Elle a bouffer le suppo
Ill
Ouf sa l a pas tuer
ptdr
Mais j étais mal quand meme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/20 14:01 par arcacy.
F
14 mars 2020 10:37
Ça m'inquiète cette histoire.
J'ai du mal avec les comprimés et gélules donc je les écrases ou les ouvres pour les dissoudre ds l'eau ou 1 yaourt.

Pour mes enfants pareil, ils refusent de prendre des médicaments donc je dois ruser.
Citation
Poka30 a écrit:
Oui tu as raison, les comprimés à libération prolongée sont constitués de couches superposées contenant des substances capables de résister à l'acidité de l'estomac (comprimés gastro resistants) et se dégradant au fur et à mesure de leur avancée ds le tube digestif afin de libérer le principe actif sur une période de temps donnée.
Ds ce cas oui, si le comprimé à ne pas croquer est croqué cela peut conduire à une toxicité voir risque de surdosage si prise de médicaments co-adminitrés.
14 mars 2020 12:05
Écrase les comprimés que tu veux mais je te conseille de ne pas toucher les LP (tu verras que sur la notice il y aura écrit "avaler tel quel avec un grand verre d'eau"winking smiley. Parce que justement ils doivent libérer la substance active au fur et à mesure dans le temps et nn ponctuellement.


Citation
Flilissa79 a écrit:
Ça m'inquiète cette histoire.
J'ai du mal avec les comprimés et gélules donc je les écrases ou les ouvres pour les dissoudre ds l'eau ou 1 yaourt.

Pour mes enfants pareil, ils refusent de prendre des médicaments donc je dois ruser.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
14 mars 2020 12:15
Pr tes enfants, apprends leur a mettre le comprimé sur le bout de la langue avant de boire une gorgée d'eau, et non au font de la langue pr etre avalé. Les enfants peuvent avoir le réflexe nauséeux très sensible si le comprimé est au fond c'est pr cela que certaines fois ils n'y arrivent pas, voire ils ont peur d'un simple comprimé (c'est le cas de certains adulte aussi lol).
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook