Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne comprenez vous pas ?
9 avril 2018 20:31
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim


وَمَن نُّعَمِّرْهُ نُنَكِّسْهُ فِى ٱلْخَلْقِ ۖ أَفَلَا يَعْقِلُونَ
À quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ?

Wa Man Nu`ammirhu Nunakkis/hu Fī Al-Khalqi 'Afalā Ya`qilūna



الحمد لله ربّ العالمين
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
9 avril 2018 20:46
Barakallahufik Naysi, enfin Yannis, j'arrive pas à m'y faire ^^
À ton avis ça signifie quoi baisser sa forme, je sais qu'on parle de "Khalqi" donc c'est physique mais on parlerais plutôt de taille ou de forme physique (force, vitalité.. ) ?
M
9 avril 2018 21:33
Salam Alaykom,

Nounakkissho fil khalq veut dire nous le rendons faible comme à son état initial, vulnérable, vieux, faible, dépendant, physiquement et moralement.

A fala Ya3kiloune veut dire CELUI qui est capable de faire ça, n'est-IL pas cap de les faire mourir pour les ressusciter, ne comprennent-ils pas ?


Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik Naysi, enfin Yannis, j'arrive pas à m'y faire ^^
À ton avis ça signifie quoi baisser sa forme, je sais qu'on parle de "Khalqi" donc c'est physique mais on parlerais plutôt de taille ou de forme physique (force, vitalité.. ) ?
9 avril 2018 21:46
Wa fik, tu peux laisser Naysi aussi, et c'est Yanis * eye rolling smiley

Le frère à très bien répondu machAllah, justement c'est le " 'Afalā Ya`qilūna " d'Allah swt qui m'a poussé à posté ça, parce que c'est tellement logique qu'Allah swt puisse tous faire
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik Naysi, enfin Yannis, j'arrive pas à m'y faire ^^
À ton avis ça signifie quoi baisser sa forme, je sais qu'on parle de "Khalqi" donc c'est physique mais on parlerais plutôt de taille ou de forme physique (force, vitalité.. ) ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
9 avril 2018 22:16
Barakallahufik, je voyais pas trop ce que c'était le " Nounakkissho" ça semble plus cohérent traduit en "rendre plus faible".

Subhanallah en plus je pense souvent à ça quand je vois des vieilles personnes très faible, ça fait réfléchir...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Nounakkissho fil khalq veut dire nous le rendons faible comme à son état initial, vulnérable, vieux, faible, dépendant, physiquement et moralement.

A fala Ya3kiloune veut dire CELUI qui est capable de faire ça, n'est-IL pas cap de les faire mourir pour les ressusciter, ne comprennent-ils pas ?
9 avril 2018 22:19
Oui excuse- moi Yanis ^^, comme quoi je m'y fais vraiment pas . De toute façon des qu'il y a " Afala ya'qiluna " c'est quelque-chose de magnifique à méditer. Merci pour le rappel.
Citation
يانيس a écrit:
Wa fik, tu peux laisser Naysi aussi, et c'est Yanis * eye rolling smiley

Le frère à très bien répondu machAllah, justement c'est le " 'Afalā Ya`qilūna " d'Allah swt qui m'a poussé à posté ça, parce que c'est tellement logique qu'Allah swt puisse tous faire
M
9 avril 2018 22:39
En réalité, nounakkiss vient de nakassa ou naKKassa = retourner, renverser, rendre le haut bas, rendre l'avant arrière, grossièrement on peut dire : chambouler dans le mauvais sens.

Tu as aussi ces versets qui parlent de cette faiblesse d'âge :

Nahl - 70 : Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

Et celui-ci : Al Hajj - 5 : Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

C'est aussi, une purification de nos péchés quand Allah swt nous veut du bien, avant de nous appeler à LUI. C'est la toilette de l'âme.


Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik, je voyais pas trop ce que c'était le " Nounakkissho" ça semble plus cohérent traduit en "rendre plus faible".

Subhanallah en plus je pense souvent à ça quand je vois des vieilles personnes très faible, ça fait réfléchir...
9 avril 2018 23:57
Je me sens un peu seule mais j'ai pas trop compris le sens de ce que vous dites... Tu peux m'expliquer ce qu'il faut méditer de cet Aya stp?grinning smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Nounakkissho fil khalq veut dire nous le rendons faible comme à son état initial, vulnérable, vieux, faible, dépendant, physiquement et moralement.

A fala Ya3kiloune veut dire CELUI qui est capable de faire ça, n'est-IL pas cap de les faire mourir pour les ressusciter, ne comprennent-ils pas ?
M
10 avril 2018 01:12
En fait Allah swt dans quatre versets plutôt décrit l'Enfer, le jour du jugement et parle aux mécréants / polythéistes, ce jour là.

IL leur dit voilà l'Enfer dont vous n'y avait pas cru, IL nous apprend aussi que leurs bouches seront empêchées de prononcer quoique ce soit, que ce seront leurs mains qui parleront, que leurs pieds témoigneront contre eux et que s'IL le voulait, IL leur ferait en plus perdre la vue de manière à ce qu'ils ne puissent pas traverser le pont Sirat, et qu'ils tombent dans l'Enfer qui se trouve en dessous de Sirat.

C'est une démonstration de force de la part du Maître absolu, le Dominateur Suprême, et c'est là où Allah swt rajoute que CELUI qui est capable de créer des êtres faibles ( bébé ) puis leur a donné la force de l'âge est aussi capable de les rendre faibles de vieillesse après qu'ils aient été forts.

Ne sont-ils pas capable de réfléchir à tous ses signes en eux-mêmes et de croire en Allah swt ?


Citation
Sedra A a écrit:
Je me sens un peu seule mais j'ai pas trop compris le sens de ce que vous dites... Tu peux m'expliquer ce qu'il faut méditer de cet Aya stp?grinning smiley
10 avril 2018 01:57
Aaaaah ok c'est plus compréhensible d'un coup mdr
Citation
Mouslim7 a écrit:
En fait Allah swt dans quatre versets plutôt décrit l'Enfer, le jour du jugement et parle aux mécréants / polythéistes, ce jour là.

IL leur dit voilà l'Enfer dont vous n'y avait pas cru, IL nous apprend aussi que leurs bouches seront empêchées de prononcer quoique ce soit, que ce seront leurs mains qui parleront, que leurs pieds témoigneront contre eux et que s'IL le voulait, IL leur ferait en plus perdre la vue de manière à ce qu'ils ne puissent pas traverser le pont Sirat, et qu'ils tombent dans l'Enfer qui se trouve en dessous de Sirat.

C'est une démonstration de force de la part du Maître absolu, le Dominateur Suprême, et c'est là où Allah swt rajoute que CELUI qui est capable de créer des êtres faibles ( bébé ) puis leur a donné la force de l'âge est aussi capable de les rendre faibles de vieillesse après qu'ils aient été forts.

Ne sont-ils pas capable de réfléchir à tous ses signes en eux-mêmes et de croire en Allah swt ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook