Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je comprends pas des versets ( homme ou femme de science repondez moi)
4 février 2019 02:48
Salem Aleiykoum bon voila je viens rarement sur ce site ( très rarement et j'ai mal compris un verset et ça me tracasse donc ça serait bien qu'un homme de sciznce ou une femme de sciznce me reponde mais qu'il soit sur dans sa reponse bref les verset suivants


Sourate les bestiaux



74.(Rappelle le moment) où Abraham dit à ˒Azar, son père: «Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!»

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».

77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».

78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
g
4 février 2019 06:36
As sallam alaykum, tu trouveras la réponse dans le suivant in sha Allah :

[fr.slideshare.net]

C'est le tafsir d'ibn kathir de toute la sourate : )

Bonne lecture
Citation
Souleymene a écrit:
Salem Aleiykoum bon voila je viens rarement sur ce site ( très rarement et j'ai mal compris un verset et ça me tracasse donc ça serait bien qu'un homme de sciznce ou une femme de sciznce me reponde mais qu'il soit sur dans sa reponse bref les verset suivants


Sourate les bestiaux



74.(Rappelle le moment) où Abraham dit à ˒Azar, son père: «Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!»

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».

77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».

78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
s
4 février 2019 14:30
En fait Ibrahim paix sur lui, a eu toute la création devant lui grâce à Allah. Il s'est dit quand il a vu toutes ces beauté, par déduction vu que tout disparaissaient, qu'il y avait quelqu'un de plus puissant. Car il avait demander à Dieu de le guider.
4 février 2019 16:00
Donc il était pas encore muslim ?
s
4 février 2019 16:08
Oui, c'est par déduction qu'il l'es devenu. Il a réfléchi après avoir demander la guidance. Et comme chaque chose disparaissait, il a déduit qu'il y avait un créateur. Qui lui ne disparait pas.
4 février 2019 16:11
Ok merci si j'ai demandé ça c'est par ce que je ne comprenais pas et que tout les islamophobes sortent ça
s
4 février 2019 16:17
Oui en fait il était par encore soumis à Dieu, musulman.

Ils te disent quoi les islamophobes ?
s
4 février 2019 16:31
Tous les prophètes étaient musulmans ou le sont devenus
4 février 2019 16:52
Bah ils au verset 77 ils disent qu'il parle de Allah edt que Allah est un dieu lune des conneries je sais mais jsavais pas quoi repondre
s
4 février 2019 16:57
Ah en fait il a vu la lune et comme c'était merveilleux, il s'est dit c'est mon Dieu. c'est tout. Apres il dit je me soumets au maître de l'univers. smiling smiley
T'inquiètes ce sont des presses citrons ces gens là
D
4 février 2019 19:21
Nadele

''Ah en fait il a vu la lune et comme c'était merveilleux, il s'est dit c'est mon Dieu. c'est tout. Après il dit je me soumets au maître de l'univers.
T'inquiètes ce sont des presses citrons ces gens là''

Bonjour à tous, moi comme je comprends cette idée Ibrahim avait envie de connaître Dieu et un soir il a levé les yeux vers le ciel et il a compris que c'est Dieu aussi qui a créé la Lune, puis il a certainement pensé au Soleil et il a dit que c'était Dieu qui l'avait créé, puis il a vu tous ces petits points lumineux dans la nuit et a pensé que Dieu était tout cela, un Être 'Supérieur' au dessus de tout ce qu'on peut voir ...

C'est typiquement soufi en fait c'est le début d'une de mes méditations ...
s
4 février 2019 19:27
allez raconte Dominique ça m'intéresse c'est quoi tes méditations soufi ?
4 février 2019 19:39
Ibrahim a été musulman bien avant cela comme le montre ce verset : "Et nous lui avons accordé la guidance bien avant cela"

Un prophète ne commet pas de mécréance, il ne s'agit pas d'une affirmation lorsque Ibrahim dit "Voilà mon seigneur" mais bien de rhétorique afin de confronter les allégations de son peuple qui croyait en la divinité des astres.


C'est une phrase intero-négative sans que l'interrogation n'ait été mentionné.
"voici mon seigneur" est ainsi à prendre au sens : "est-ce là mon seigneur que vous prétendez et dont vous croyez ?"
En effet Ibrahim que la paix soit sur lui s'adresse ainsi à des gens qui adoraient les astres comme il le dit "Ô mon peuple" en leur présentant la contradiction de leur croyance par le biais de la raison.

Puis voyant que la lune s'est couché il leur présenta la négation de leur divinité qui s'absente dans l'observation de l'homme durant la journée ( apparait puis disparait) ne méritant pas d'être adorer : "je n'aime pas ce qui disparaît".

Il a réfuter l'idée que la lune soit une divinité.

Ensuite il fit le même raisonnement avec le soleil lorsqu'il apparut.
"Voilà mon seigneur, il est bien plus grand" = "est-ce le soleil du fait de sa grandeur qui est supérieur à la lune que vous prétendez qu'il soit notre Dieu ?"
Le soleil se coucha à son tour, puis il dit :

"Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah". (Sourate 6:75-78).


Entre autre la réfutation d'ibrahim repose sur ce syllogisme:

Prémisse : si on croit en un dieu observable par l'oeil nu (astre), il peut pas ne pas être observé par l'oeil nu auquel cas ce dieu serait observablement muable à l'oeil nu.

Remarque : Or les astres sont observablement muable.

Conclusion : donc les astres ne peuvent être divins.


Exemple : Le soleil/la lune est observable à l'oeil nu durant la journée/la nuit, mais il ne l'est plus la nuit/la journée.


Conclusion : Donc le soleil/la lune n'est pas Dieu car tout deux sont muable dans notre observation.


Citation
Souleymene a écrit:
Salem Aleiykoum bon voila je viens rarement sur ce site ( très rarement et j'ai mal compris un verset et ça me tracasse donc ça serait bien qu'un homme de sciznce ou une femme de sciznce me reponde mais qu'il soit sur dans sa reponse bref les verset suivants


Sourate les bestiaux



74.(Rappelle le moment) où Abraham dit à ˒Azar, son père: «Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!»

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».

77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».

78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
s
4 février 2019 19:44
C'est pas ça. Salam
F
4 février 2019 19:53
Wa aleykomo salam,

Mon frère, le Coran est un Livre sacré et noble.
Son interprétation demande du savoir et une vision globale de tous les versets.
Tu prends beaucoup de risques en demandant l'explication de versets dans un forum.
Il y'a des tafssir en ligne et gratuitement d'iBN Kathir, Qortoby, et Tabari pour commencer.

Ibrahim ( as ) est plus qu'un Prophète c'est Khalilo Llah ( l'ami de Dieu ).
Ibrahim était né dans une année où le roi Namrud faisait exécuter tous les nouveaux nés mâles, et pourtant personne n'a eu connaissance de la grossesse de la Mère d'Ibrahim ( as ).
Si Dieu l'a choisit pour être Son Messager, et l'a sauvé, ce n'est pas pour qu'il adore la lune ou le soleil.

Tu remarqueras que dans le 75 Ibrahim découvre ce qui est autour de lui : créations...

Il remarque donc que les gens adorent des statuts, certains les étoiles, le soleil, et d'autres la lune. Ibrahim pose la question : Est-ce ( les étoiles selon vous ) mon Dieu ?

C'est par moquerie qu'il leur demande ça, il n'est pas permis de penser que le Messager de Dieu fasse du chirk.

Et c'est pour leur montrer qu'ils sont dans l'erreur, qu'il suivait leur raisonnement pour leur prouver que leur Dieu disparaît, et que ça ne peut pas être un Dieu.
Il était déjà entrain de prêcher. winking smiley

Ibrahim ( as ) n'était pas n'importe qui, c'était un Musulman du début à la fin, très intelligent dans le dialogue, par exemple : le S21V63, ou encore le S2V258...
D
4 février 2019 21:19
Nadele
‘ allez raconte Dominique ça m'intéresse c'est quoi tes méditations soufi ? ’

En fait ça commence comme ce que Abraham a fait, tu vois la Lune le Soleil en plus de la Terre et tu dis que Dieu est tout cela, puis tu vois comme l’univers est immense et tu dis que Dieu est tout ça, puis tu vas encore plus loin … Et pour t’aider il y a le dhikr pour tous les musulmans et aussi les wasifas pour les soufis, mais le dhikr suffit …

Puis on peut faire toutes sortes de méditations, j’aime bien aussi voir Dieu comme une Lumière devant moi et à l’inspire dire Allah en laissant Sa Lumière envahir tout mon être, et à l’expire essayer de sentir comme il n’y a qu’Un, nos deux consciences ne sont qu’Une …

Et là on rejoint le Nour, ‘ La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace ’, et c’est le début d’une aventure encore plus grande, ici Dieu est pure Énergie entre deux créations … Ça se travaille, mais commence par le début bien sûr, tu as toute ta vie pour trouver …
s
4 février 2019 21:21
j'ai pas tout compris dominique.
F
4 février 2019 21:26
ptdr

Citation
Nadele a écrit:
j'ai pas tout compris dominique.
D
4 février 2019 21:28
‘ j'ai pas tout compris Dominique. ’

Non bien sûr c’est normal Nadele, c’est pour ça que j’ai dis commence par le début , est ce que tu connais le dhikr ?
F
4 février 2019 21:30
Normal tu es musulmane, et ce que dominique essaie de t'expliquer c'est comment mixer ton islam avec ses restes chrétiens.

Il croit qu'il peut fusionner avec Dieu, pour ne former qu'un ! Ca demande beaucoup d'imagination, et surtout beaucoup de mécréance associée avec du chirk.
C'est un peu une trinité revisitée avec un #spiritualité, histoire de te faire passer la pilule. ptdr

Autant te dire que l'Islam est innocent des gens comme lui, et n'acceptera JAMAIS ce genre d'agissements. winking smiley




Citation
Nadele a écrit:
j'ai pas tout compris dominique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook