Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas
J
JD
3 février 2004 22:44
merci nurcan de prendre le temps de faire une réponse aussi complète.

Cette interprétation est rassurante mais ce n'est qu'une interprétation et rien n'empêche un musulman d'en faire une lecture plus "primaire". (Je ne suis pas sûr que les wahabites, les talibans, les chiites... fassent la même lecture que le frère Malik) et l'autre verset que j'ai cité est encore plus dangereux (tuer les associateurs)
si j'en fait la même interprétation que pour frapper, ce n'est pas un ordre mais c'est quand même une possibilité autorisée.

Comme je te l'ai dit, pour moi celà n'enlève rien à la valeur du Coran comme livre de Sagesse mais je ne peux pas considérer comme Parole Divine les versets qui autorisent voire même encouragent la violence.

Je comprend la difficulté des musulmans à admettre que certains versets du Coran sont à rejeter car alors tout pourrait être contesté. Il faudra pourtant bien se décider à rouvrir la possibilité de réinterpréter ( je ne sais plus le nom arabe ) car sinon l'Islam va devenir un dinosaure et tu sais ce qui leur est arrivé.

amicalement
n
3 février 2004 23:03
Bonsoir JD,

Tu dis:
"Cette interprétation est rassurante mais ce n'est qu'une interprétation et rien n'empêche un musulman d'en faire une lecture plus "primaire". (Je ne suis pas sûr que les wahabites, les talibans, les chiites... fassent la même lecture que le frère Malik)"

Oui, rien n'empêche un homme d'en faire une lecture plus primaire. Tu sais ce qu'il se passe autour de nous, beaucoup de personnes utilisent la religion pour arriver à des buts souvent (on peut même dire toujours) très méprisables.
On ne peut empêcher ce genre de comportement.

Je suis ravie de voir que tu as enfin compris que ce n'est pas ce qui est écrit qui est mauvais mais l'usage, l'interprétation qu'on peut en faire qui peut l'être.
C'est une si belle religion... smiling smiley
4 février 2004 04:10

Auteur: JD
Date: 03-02-04 22:44

merci nurcan de prendre le temps de faire une réponse aussi complète.

Cette interprétation est rassurante mais ce n'est qu'une interprétation

Je comprend la difficulté des musulmans à admettre que certains versets du Coran sont à rejeter car alors tout pourrait être contesté. Il faudra pourtant bien se décider à rouvrir la possibilité de réinterpréter ( je ne sais plus le nom arabe ) car sinon l'Islam va devenir un dinosaure et tu sais ce qui leur est arrivé.

amicalement
------------------------------------------------------------
il se peut que tu trouvras ma question hors sujet mais je te la pose k meme:
que penses-tu de l'opus dei?...si tu est papiste bien sur.

:o
O
4 février 2004 08:28
Pourquoi me censurez-vous ? Répondez honnêtement au lieu de jouer les lâches ! Quand on est puni, on doit savoir pourquoi !

Bien à vous, cher site !
m
4 février 2004 09:22
Bonjour,


Olivier nous t'avons censuré car tu es insultant envers la communauté musulmane et ce n'ai pas le premier post que nous supprimons que tu as écris.

Au prochain post raciste ou insultant nous supprimerons ton post et bien sur ton compte.

Bien amicalment.

La modératrice"Marocainement vôtre"
s
4 février 2004 10:43
assalamo 3alikom,
musulmen.
apres avoir lu plusieurs questions et reponses,j'ai trouvé qu'il y a une uncoherance !!! par exemple des repenses argumenté par des versets du coran mais en repondant a un non-musulmans qu'il ne croit même pas au coran !!! c pas avident .
pour ceci je propose de citer la religien de chacun dans le message portant la question ou la reponse !! comme ça ,pour celui qui repond poura choisir par quoi argumenter sa reponse!!
merci
O
4 février 2004 12:01
Chère modératrice,

Mes propos sont insultants ? Les questions que je pose sont insultantes ? Voilà autre chose... mais bon, c'est vous qui décidez, qui contrôlez, qui dirigez dans votre direction, qui voulez vous protégez d'autres regard, je n'ai aucun pouvoir, je n'ai aucune raison de venir sur ce site car dès que je vais envoyer un autre mail, vous allez me censurer... Je ne sais pas ce qui vous choque mais bon, c'est votre problème. Vive la liberté de parole... Vous pouvez me supprimez, je m'en fiche, j'irai ailleurs de toute manière, parler avec des gens intéressants... au revoir !

Olivier
4 février 2004 12:05
Olivier, je suis française d'origine et non-croyante, et même moi tes propos me choquent. Arrête de dire qu'ils veulent protéger leur communauté des regards extérieurs, et apprends le respect et la tolérance ça nous changera.

m
5 février 2004 08:40
salam oula comme je le vois ce théme et hami partout même ici mais laissez nous en paix,
laissez nous notre voile,
laissez nous notre pudeur,
laissez nous notre personnalité,
faites votre loi ou pas ce n'est pas elle qui va nous dissuader en dehors de l'école la rue c'est publique et jamais personne ne nous nira notre voile!!
nurcan je suis désolé j'ai cru que tu étais ma nounou à moi et je serais ravi de faire ta connaissance cimme ça j'aurais 2 nounous!!!

salam à tous
s
5 février 2004 08:49
Salam tous le monde!!

Il y a bien une chose que je ne compend jamais sur le suget :

"Pourquoi les nons musulmans nous demandent toujours la raison du port du voile alors que les soeurs en porte également pour pratiquement les mêmes raisons??"

C'est complètement débile!! une preuve de plus de la marginalisation du monde musulman!!!Et surtout de l'intolérance!!

Je comprend que les nons musulmans nous posent des questions mais jaimerais ressentir dans ces questions du respect et non de l'intolérance et un sentiment de rejet de leur part car ils se sentent supérieur!!!

Le combat continue...
5 février 2004 11:35
Chère Sawsen du Sud, juste un point: moi quand je pose la question c'est vraiment une interrogation sincère et d'ailleurs je ne suis pas contre le voile à l'école bien que je réfute l'interprétation coranique.

Ce qui m'embête dans ton message c'est que tu fais un amalgame: "Pourquoi les nons musulmans nous demandent toujours la raison du port du voile alors que les soeurs en porte également pour pratiquement les mêmes raisons??"
Je ne me sens pas concernée par ta question bien que je sois une non-musulmane. Les non-musulmans ne sont pas tous chrétiens! De plus je me pose exactement les mêmes questions vis-à-vis des soeurs, quoique je pense avoir saisit le problème: les judéo-chrétiens conçoivent la femme comme pécheresse, c'est elle qui a provoqué la déchéance de l'homme, donc par extension la simple exposition du corps féminin est la cause du péché de l'homme quand il regarde ce même corps.

Par contre dans le récit de la genèse que l'on trouve dans le Coran, et même dans le reste du Livre, ce n'est pas le cas. D'où mon interrogation...

n
5 février 2004 18:21
Salam aleykoum khty,

Que chance, 2 nounous! lol.

enchantée! smiling smiley
J
JD
5 février 2004 22:49
bonsoir sawsen du sud

je suis non musulman et contre le port du voile mais je ne me sens pas supérieur. simplement un peu en avance.
je m'explique :

l'Islam a environ 600 ans de moins que le christianisme. Il rencontre maintenant des problème que le christianisme a déjà connu.

conflit entre laîcité et religion
conflit entre évolution des moeurs et tradition religieuse
etc...

Les remarques de certains d'entre vous me ramènent à l'époque de ma grand mère qui était une catholique pieuse et qui par exemple n'aurait jamais mangé de viande le vendredi, n'entrait jamais dans une église sans mettre un fichu sur sa tête et trouvait que les jupes au genou étaient indécentes.

Tout ceci est oublié maintenant et je m'impatiente parfois de voir que l'Islam en est encore là. ( je vous prie de m'en excuser)

Quand au voile des soeurs chrétiennes, il est en voie de disparition tout comme la soutane des curés.
Il y a cependant une différence avec le voile islamique, c que les soeurs consacrent toute leur vie à Dieu elles ne se marient pas, c un peu comme un métier, on peut donc comprendre qu'elles aient un vêtement qui indique ce choix aux hommes ( et non à Dieu ). Cependant les soeurs et les curés "modernes" sont habillés normalement.

de mon poit de vue, l'Islam doit aussi évoluer, sinon il finira comme les dinosaures.
j'espère ne pas t'avoir offensé mais je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot.
amicalement.
k
6 février 2004 13:52
Salam libre99

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu dis que ce ne sont pas des Gilles et Oliviers de nous faire la leçon sur notre religion.
Tu sais très bien que la religion de l'islam n'appartient pas qu'aux arabes, elle concerne toutes les religions de la terre entière.

Evite de parler comme-ça, ou sinon tu ne seras plus crédibles, malgré les explications justes que tu nous a données.

cordialement, kounouz
k
6 février 2004 14:37
a libre 99

je rectifie, je voulais dire que l'islam concerne toutes les nationalités de la terre.
a+ kounouz
l
6 février 2004 19:13
Kounouz,
C’est vrais que l'islam n'est pas une religion arabe, elle est la religion de toutes les races. C’est à travers l’islam que le monde peut arrêter le racisme. Un musulmans peut s’appeler Ackmadov Mamadou, Mohamed, David, Solomon, Khan et Israël….. Je veux dire des Gilles et des Oliviers car il se sont prononcé comme non musulmans donnants des leçons de jurisprudence islamique.
G
7 février 2004 11:32
Je me permets de te dire qu'il n'y a pas que l'islam comme religion de toutes les races, toutes les autres religion peuvent s'en vanter aussi.

Ce n'est pas au travers de l'islam ni d'une autre religion que le monde sera moins raciste c'est avant tout au travers des efforts personnels des hommes et des femmes , leur évolution logique, à mon sens, c'est de s'améliorer sans cesse sur tous les points.

Ne fais pas l'amalgame des propos des uns et des autres, je ne suis en rien dans les propos d'olivier et vice versa.

Permet moi de te dire aussi que tu m'étonnes quand tu dis qu'un musulman peut s'appeler, je te cite : " Ackmadov Mamadou, David, Solomon, Khan et Israël " car c'est impossible, un musulman ne peut avoir qu'un prénom musulman.

Et je n'ai pas la prétention de donner des leçons de jurisprudence sur quoi que se soit et à qui que se soit, seulement il m'arrive aussi de lire le coran, les cinq pliliers de l'islam ainsi que la vie de Mohamad.
Ce qui me donne le droit d'avoir mon opinion et de l'exprimer, même si cela peut te déplaire.
i
7 février 2004 11:59
Vous me pardonnerez smiling smiley je pige rien de cela mais je ne crois pas que le voile = forcément éviter les tentations des hommes. On dirait que celles qu'elles le font pensent qu'à ça. les tentations des hommes sont toujours éveillées.
A mon avis, non ca dépend aussi du comment on le met, il y a des voiles qui attirent pas que les tentations des hommes mais aussi les tensions des hommes et il y a des voiles que les filles font pour elles même, face à leur dieu. Je dirai qu'il y a des femmes qui sont très charmantes que les femmes qui ne le portent pas.
Le port de voile c'est pour soi même avant de penser à l'autre, une satisfaction personnelle d'abord à mon avis. wa lahou a3llame

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
7 février 2004 13:07
Gilles à écrit:

"il n'y a pas que l'islam comme religion de toutes les races, toutes les autres religion peuvent s'en vanter aussi."

_________________

Pas le judaïsme par contre.

G
9 février 2004 15:17
Loreley,
Qu'est-ce que tu fais des juifs marocains, français, américains, tunisiens, israeliens et j'en passe et des meilleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook