Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre Sourate Tawba
C
9 août 2017 14:30
Salam aleykoum,
j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à ne pas comprendre sourate al tawba.
Bien que je sais que ce soit faux, c'est mon impression en lisant cette sourate ( qui est l'avant dernière révélée ) , on dirait un retournement de situation, on passe des versets tolérants, où il faut respecter ceux qui ne nous combattent pas, où il faut patienter avec ceux qui nous font du mal et prendre sur soi etc... à ça :
Déjà, ça commence par une déclaration de fin de paix :

"Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:"

Verset 28 : "Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage"

Verset 29 :"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation."

Pourquoi les non musulmans devraient être humiliés ? Surtout que dans les pactes faits ça ressemble vachement pas à de l'humiliation mais plus à de la paix et de la tolérance.

Verset 30 : Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?

En faite tout au long de cette sourate c'est un déchaînement, on dirait que Dieu est en colère, mais pourquoi ? Je sais que les sourates médinoises ont tendance pour certaines à être plus " crues " que les autres mais là.

On sait aussi que le Prophète aurait demandé d'expulser les juifs et les chrétiens d'Arabie, ce que je trouve bizarre et tant donné qu'au temps des califes bah... y'en avait des juifs et des chrétiens :

‘Oumar bin al-Khattâb رضي الله عنه rapporte que l’Envoyé d’Allah صلَّى الله عليه وسلَّم a dit « Je ferais certes expulser les juifs et les chrétiens de la Péninsule arabique au point de [n’y] laisser que des musulmans » [Muslim] ( ça brise un peu mes rêves de cohabitation et de multi culturalisme smoking smiley )

Que s'est-il passé durant les dernières années de sa vie ?
Parce que ce qui est assez troublant avec cette sourate c'est que c'est l'avant dernière, je trouve ça dommage comme " fin " si je peux dire ça comme ça.

Autant quasiment toutes les autres sourates je les trouvent belles, il y a de la rahma, on comprend bien que les " mécréants " visés sont les Mecquois polythéistes (en grande partie) mais là, dans cette sourate c'est plutôt un sentiment de malaise qui s'installe, une boule au ventre, tout le monde y passe : les chrétiens, les juifs, les associateurs, bref les non musulmans . Je comprend pas, que s'est-il passé en fin de vie du Prophète ?

Quand je lis cette sourate et je pense à mes meilleurs amies qui sont pas musulmanes, bah ça me met assez mal, parce que si c'est comme ça que Dieu parle des non musulmans, je me vois mal par la suite passer des bons moments avec elles, c'est assez emmerdant de lire le matin sourate tawba et de voir mes amies athées et chrétiennes l'après-midi.

Donc, si il y a des connaisseurs, des connaisseuses qui s'y connaissent bien en biographie du prophète, je veux bien savoir ce qu'il s'est réellement passé, et le pourquoi du comment de cette sourate très violente. afin d'apaiser mon esprit baraka Allahu fikoum à tous
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
9 août 2017 14:39
Il y a eu du grabuge, des excès de la part des non croyants

La patience a été conseillée, la compréhension, le tact, la bonne intelligence

Mais les non croyants ont abusé de cette tolérance

La sourate tawba est descendue en réponse de leur comportement en tant que légitime défense.

Y a un moment faut se défendre si l.ennemi outrepasse ses droits

Mais les gens pensent que cette sourate est descendue gratuitement, sans justification ni contexte d'injustice.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
9 août 2017 14:48
Salam,

J'ai trouvé ça
[www.islamophile.org]
Le contexte historique apporte des réponses après je n'ai pas pu tout lire (suis au boulot lol).

Et tu devrais reformuler ta phrase : " c'est assez emmerdant de lire le matin sourate tawba et de voir mes amies athées et chrétiennes l'après-midi" smiling smiley
C
9 août 2017 15:26
D'accord donc les gens visés dans cette sourate ont attaqués ou trahis les croyants c'est ça ? smiling smiley
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Il y a eu du grabuge, des excès de la part des non croyants

La patience a été conseillée, la compréhension, le tact, la bonne intelligence

Mais les non croyants ont abusé de cette tolérance

La sourate tawba est descendue en réponse de leur comportement en tant que légitime défense.

Y a un moment faut se défendre si l.ennemi outrepasse ses droits

Mais les gens pensent que cette sourate est descendue gratuitement, sans justification ni contexte d'injustice.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
9 août 2017 15:27
Dacc merci pour le lien,
j'ai dis la phrase dans le sens où en lisant cette sourate je lis des choses assez dures ( les non musulman et l'humiliation etc... ) pour au final voir mes amies non musulmanes l'après-midi de la même journée, ça me fait me sentir mal vis à vis d'elles je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire ^^
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé ça
[www.islamophile.org]
Le contexte historique apporte des réponses après je n'ai pas pu tout lire (suis au boulot lol).

Et tu devrais reformuler ta phrase : " c'est assez emmerdant de lire le matin sourate tawba et de voir mes amies athées et chrétiennes l'après-midi" smiling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
9 août 2017 15:44
Salam,

Oui j'avais bien compris, en fait c’était plus sur la forme et le fait de placer un mot pas très propre dans un texte religieux et surtout où le nom d'Allah est mentionné, je pense que tu devrais l'enlever et ce n'est que mon humble avis smiling smiley
C
9 août 2017 16:23
Oui t'as raison c'est pas un mot approprié smiling smiley
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

Oui j'avais bien compris, en fait c’était plus sur la forme et le fait de placer un mot pas très propre dans un texte religieux et surtout où le nom d'Allah est mentionné, je pense que tu devrais l'enlever et ce n'est que mon humble avis smiling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
i
9 août 2017 16:32
Salam,

c'est de la légitime défense.

A la base, il y avait un pacte de trêve entre les polythéistes et les musulmans car pendant les mois sacrés, les musulmans doivent faire le pélerinage dans la mosquée sacrée.

Mais une partie des polythéistes n'ont pas respecté ce pacte et ont attaqué en premier les musulmans.

C'est pourquoi Allah autorise les musulmans de les combattre durant les mois sacré par légitime défense.

Les polythéistes les combattaient au nom de leur religion.
E
9 août 2017 18:39
Salam,
Les Chrétiens m'envoient souvent ces versets pour démontrer que l'Islam est une religion intolérante et haineuse...
Pouvez vous m'envoyer les versets qui indiquent que les Chrétiens ont usé de la patience des Musulmans et que c'était de la légitime défense?
Merciii yawning smiley
C
9 août 2017 20:21
D'accord oui c'est sûr qu'à force, le désaveu se justifie, merci pour l'info ! thumbs up
Citation
in15 a écrit:
Salam,

c'est de la légitime défense.

A la base, il y avait un pacte de trêve entre les polythéistes et les musulmans car pendant les mois sacrés, les musulmans doivent faire le pélerinage dans la mosquée sacrée.

Mais une partie des polythéistes n'ont pas respecté ce pacte et ont attaqué en premier les musulmans.

C'est pourquoi Allah autorise les musulmans de les combattre durant les mois sacré par légitime défense.

Les polythéistes les combattaient au nom de leur religion.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
9 août 2017 20:25
Ah oui nan mais laisse tomber, certains me saoulent, des gros forceurs et quand on tente de dire aux islamophobes que des gens enracinés dans la science ont interdit d'attaquer les gens pour les convertir, eux ils rappliquent en essayant de nous faire croire qu'ils ont plus de connaissance qu'eux Are you crazy

Je n'ai pas compris ce que tu me demandes ? Ce ne sont pas les chrétiens qui ont usé de la patience des musulmans, eux dans l'histoire ils ont plutôt été cool. C'est les tribus juives et les polythéistes Mecquois qui ont toujours, visiblement, trahis et combattu les musulmans, donc au bout d'un moment, le combat est devenu licite ( pour se défendre ). Je sais pas trop si ça répond à ce que tu demandais smiling smiley
Citation
El Kerfa a écrit:
Salam,
Les Chrétiens m'envoient souvent ces versets pour démontrer que l'Islam est une religion intolérante et haineuse...
Pouvez vous m'envoyer les versets qui indiquent que les Chrétiens ont usé de la patience des Musulmans et que c'était de la légitime défense?
Merciii yawning smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
10 août 2017 16:16
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La plupart de la sourate At-Tawba concerne ceux qui ont combattu et/ou trahi les Musulmans.
La sourate ne commence pas par la basmala parce que le temps de la rahma est passé pour eux. Le temps du châtiment est venu. Conformément à la sounnah d'Allah.

Lorsqu'Allah envoie un messager à un peuple, puis que ce messager est rejeté, ce peuple est détruit.
Pour Quraïch, Allah a fait 2 exceptions : le châtiment n'est pas une catastrophe plus ou moins naturelle mais la main des Musulmans, et Allah a accordé un délai supplémentaire.
Pour les alliés de Quraïch parmi les gens du Livre, comme ils sont disciples d'anciens Messagers, ça ne sera pas la mort mais seulement l'exil.

Détails ici en anglais.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 16:21 par CHN-W.
C
10 août 2017 16:55
Baraka Allahu fik pour ta réponse, merci pour le lien j'essaierai de traduire ptdr smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La plupart de la sourate At-Tawba concerne ceux qui ont combattu et/ou trahi les Musulmans.
La sourate ne commence pas par la basmala parce que le temps de la rahma est passé pour eux. Le temps du châtiment est venu. Conformément à la sounnah d'Allah.

Lorsqu'Allah envoie un messager à un peuple, puis que ce messager est rejeté, ce peuple est détruit.
Pour Quraïch, Allah a fait 2 exceptions : le châtiment n'est pas une catastrophe plus ou moins naturelle mais la main des Musulmans, et Allah a accordé un délai supplémentaire.
Pour les alliés de Quraïch parmi les gens du Livre, comme ils sont disciples d'anciens Messagers, ça ne sera pas la mort mais seulement l'exil.

Détails ici en anglais.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook