Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que comprendre de la Sourate Al-Imrane - 110?
14 février 2019 19:12
Le Coran dit: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers."

Faut-il comprendre par cette Sourate que la Oumma est superieure à toute autre communauté ou que l'Islam est au dessus en terme de superiorité à toute les autres religion revelées ou non? Qui sont ces gens du Livres qui ne croient pas?

Q'Allah nous guide!
l
14 février 2019 19:48
La meilleure communauté, il s'agit de la communauté du Prophète sws, donc les musulmans. Meilleure parce qu'ils ont accepté la dernière révélation. Il ne s'agit pas des arabes mais des musulmans. À l'époque, juste avant la Révélation, il y'avait (en gros) les Gens du Livre (juifs et chretiens) et les polythéistes arabes. Et la dernière prophetie est arrivée à un arabe contrairement à auparavant. La meilleure communauté c'est naturellement celle qui croit au parachèvement du monothéisme à travers la Révélation faite au Prophète sws. Les Gens du Livre (chretiens et juifs) qui ont refusés de suivre le message (dont ils avaient pourtant des signes de l'arrivée dans leurs Écrits de l'époque) ne reconnaissent pas le dernier Messager donc ils ne croient pas. Les Gens du Livre ont un monothéisme au goût d'inachevé..
14 février 2019 20:02
Assalam alaikoum

De un Allah dit dans le Coran "أن الدين عند الله الاسلام" c qui signifie la seule religion accepté auprès d'Allah est l'islam ça c'est d'une part d'autres part Allah nous dit encore " لا نفرق بين أحد من رسله" ce qui signifie nous ne faisons pas de distinction entre les prophètes. Donc on ne peut pas parler de plusieurs religion. Il n'y a qu'une seule religion divine qui a eu plusieurs prophète avec des pratiques légèrement différente mais avec un but unique.

Ici le mot communauté a un sens bien propre d'ailleurs elle est définie dans la suite du verset à savoir "la communauté de ce qui conseillent le bien et interdire le blâmable"
Donc même ceux qui ont vécu avant l'arrivée de Muhammad et qui étaient sur cette base font partie de cette communauté.
Il n'y a pas de Oumma supérieur Dieu dit "le plus noble d'entre vous aux yeux d'Allah est le plus pieux".
Tous ceux qui sont pieux sont les meilleurs.

Les gens du livre sont Sont les personnes attachés aux livres révélés avant le Coran (la bible, la Torah....), Ils ne croient pas ni au prophète Muhammad ni au couran, bien que certains croient en un seul Dieu.


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Le Coran dit: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers."

Faut-il comprendre par cette Sourate que la Oumma est superieure à toute autre communauté ou que l'Islam est au dessus en terme de superiorité à toute les autres religion revelées ou non? Qui sont ces gens du Livres qui ne croient pas?

Q'Allah nous guide!
F
14 février 2019 20:05
Que nous, communauté musulmane, sommes meilleurs, TANT QUE nous ordonnons le bien et nous blâmons le blâmable, et TANT que nous sommes croyants en faisant cela.

Cette préférence est conditionnée à ces trois conditions indissociables.

En d'autres termes, quelqu'un qui fait le bien et évite le mal mais ne croit pas en Dieu, n'aura pas de chance dans l'au-delà.

Ou encore, un musulman qui fait le bien, et évite le mal pour d'autre raison qu'Allah, n'aura pas de chance non plus.

Les conditions, c'est de faire le bien, éviter le mal, pour Dieu : l'intégrité ( Al ikhlass ).

Même le terme pervers ( fassiqoune ), n'a pas été choisi au hasard, car il y a une différence entre mécroire par ignorance, et par préméditation. Les gens du Livre ont eu l'information de l'arrivée d'un Prophète après Issa, avec des signes bien précis dans leurs livres, et malgré cela la majorité d'entre eux ont choisi de ne pas croire en Mohammad. Ils ne sont donc pas seulement mécréants ( kafiroune ), ils sont pervers dans leur koufr.

Tout comme le S2 V143 : Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous.

Nous avons l'Islam qui nous honore, alors que nous le délaissons.
Nous en avons honte, et nous le dénaturons en suivant justement les pervers.
Il ne faut donc pas s'étonner du résultat.
T
14 février 2019 20:41
Salam aleykoum,

J’ai un avis totalement different, je vais essayé de l’exprimer sans me faire insulter si possible car, je suis une pacifiste et j’ai horreur de la violence sous toutes ses formes eye rolling smiley

Se croire supérieur aux autres est en soi raciste et ségrégationniste, comment par la suite penser qu’il peut y’avoir un quelquonque mérite personnel alors que la supériorité de la communauté l’emporte et nous donne un accès VIP!

Et pourtant le Coran répète sans cesse que le Jugement Dernier sera strictement individuel?

Alors pourquoi Dieu nous demande de rivaliser en bonne œuvres avec les autres communautés si finalement nous sommes déjà le peuple élu (il y a comme un goût de déjà vu)


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Le Coran dit: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers."

Faut-il comprendre par cette Sourate que la Oumma est superieure à toute autre communauté ou que l'Islam est au dessus en terme de superiorité à toute les autres religion revelées ou non? Qui sont ces gens du Livres qui ne croient pas?

Q'Allah nous guide!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/19 20:43 par Titoumax.
D
14 février 2019 20:45
" Le Coran dit: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers."

Faut-il comprendre par cette Sourate que la Oumma est superieure à toute autre communauté ou que l'Islam est au dessus en terme de superiorité à toute les autres religion revelées ou non? Qui sont ces gens du Livres qui ne croient pas?
Q'Allah nous guide!"


Bonjour, fais attention Al-anoud Fadela ça se sont des propos de gens dont la stratégie est de critiquer les autres pour faire croire qu'ils sont les meilleurs et nous contrôler tous. Non ce n'est pas ce chemin qui mène à Dieu, Dieu est universel, ton intuition est bonne toutes les religions mènent à Dieu ...

Ce sont les prétentieux ceux qui ont besoin d'être les premiers qui disent que leur religion est la meilleure ... En fait tu peux être musulman et en plus chercher Dieu comme tu veux, là je pense à une personne qui est vraiment musulman et qui pratique la méditation bouddhiste zen ... Chez les soufis sans dogme dont je suis on parle de liberté spirituelle, c'est ce que Dieu aime j'en suis certain, alors fais comme tu veux Al-anoud Fadela ...
14 février 2019 21:01
Ce que retiens de vos interventions est que le Commauté dont parle le Coran est Musulmane (louloute5]; toutes fois il peut s'agir d'une autre communauté qui conseille le bien et interdire le blâmable et elle etait là avant le Prophète (psl) donc pas forcement Musulmane [ البرّ ].

Enfin la communauté est forcement Musulmane mais une communauté Musulamane qui conseille le bien et interdire le blâmable dans le sentier d'Allah sinon toute bonne oeuvre est vaine. [Frèrdogan]

Je tente de concilier toute ces positions et prie Allah qu'y arrive.

je cite Frèrdogan: Nous avons l'Islam qui nous honore, alors que nous le délaissons.
Nous en avons honte, et nous le dénaturons en suivant justement les pervers.
Il ne faut donc pas s'étonner du résultat.

Faites vous allusion aux frères et soeurs qui de par leur action presente l'Islam comme une religion guerrière qui doit combattre l'ennemi? Ceux-la ont denaturé l'Islam en causant des amalgames qui nuissent de nos jours aux Musulmans. Honêtement je ne vois personnellement pas de raison qui doit obliger le Musulman a prendre des armes contre son contemporrain.

Allah est plus sachant!
14 février 2019 21:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne dit pas (seulement) que la communauté islamique est la meilleure dans l'absolu mais (aussi) la meilleure pour une tâche particulière : la guidée des humains. La meilleure communauté sortie pour les gens.

Vu l'état actuel de la communauté islamique, on est loin de mériter ce titre. A part les pétro-monarchies, les pays musulmans ne sont pas des exemples à suivre. Sur aucun plan. Les gens, an-nas, admirent plutôt les pays développés, nord-américain, européen, extrême-asiatique, australien, néozélandais.

Les communautés passées sensées promouvoir le monothéisme et ses valeurs de Justice et de Noblesse ont échoué. Nous avions réussi, à une époque, révolue maintenant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
14 février 2019 21:25
Bonjour, tu crois vraiment qu'un jour on suivra tous la charia CHN-W ?
14 février 2019 21:28
La meilleure communauté est celle qui est la plus pieuse.

Quelle communauté est plus pieuse que celle des musulmans ?

Il n'y a aucune hiérarchisation dans le genre humain si ce n'est par la piété.
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Le Coran dit: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers."

Faut-il comprendre par cette Sourate que la Oumma est superieure à toute autre communauté ou que l'Islam est au dessus en terme de superiorité à toute les autres religion revelées ou non? Qui sont ces gens du Livres qui ne croient pas?

Q'Allah nous guide!
14 février 2019 21:36
Dominique Talib, loin de moi l'idée d'un quelconque triomphalisme. J'ai vu le verset, je l'ai lu relu. Je vois qu'il peut être très mal interpreté même si l'Idée d'Allah en revelant ce verset n'etait pas de demander aux Musulmans de se bomber la poitrine parce qu'ils sont la meilleure des communautés.

Toutefois, des ratés ont fait dire à certains frères que l'Islam est la meilleure religion qu'Allah n'est pu descenre pour l'humanité, et donc c'est cette religion qui doit prevaloir sur tout et par tout moyen. Pour ces chers frères, soit tu es Musulman ou tu ne l'est pas. Si tu ne l'es pas alors tu es du Jahiliyyah or Islam et Jahiliyyah ne peuvent jamais cohabiter sur cette terre....

Allah est plus Connaisseur!
D
14 février 2019 21:37
Les moines de toutes les religions sont très pieux Platon. Mais pourquoi insistez vous sur le fait que votre religion serait la meilleure, c'est bizarre ...
F
14 février 2019 21:38
Titoumax: Se croire supérieur aux autres est en soi raciste et ségrégationniste,

C'est de la fausse modestie. On ne se croit pas supérieur. Allah nous informe que nous le sommes si nous respectons ces trois conditions et ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait croire.

Tes propos résument pourtant parfaitement ce que tu sembles dénoncer. A savoir, que si tu affirmes que non les musulmans ne sont pas mieux même en remplissant les trois conditions, tu vas l'encontre du verset, et c'est toi qui se crois ainsi supérieur mais à Dieu Lui-même.

Titoumax: comment par la suite penser qu’il peut y’avoir un quelquonque mérite personnel alors que la supériorité de la communauté l’emporte et nous donne un accès VIP!

Par l'humilité, par le sentiment de n'avoir jamais fait assez, par l'envie de faire toujours plus par crainte ou par amour, par la minimisation de nos bonnes œuvres, être meilleur c'est ce qu'un musulman doit vouloir dans tout ce qu'il entreprend, et c'est tout à fait recherché.

Titoumax: Alors pourquoi Dieu nous demande de rivaliser en bonne œuvres avec les autres communautés si finalement nous sommes déjà le peuple élu (il y a comme un goût de déjà vu)

S37 V61 : C'est pour une chose pareille que doivent œuvrer ceux qui œuvrent.
S83 V26 : laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir].

Ces dernier verset concernent les vertueux ( Al Abrar S83 V22 ), ceux qui ne se sont pas contentés de faire uniquement leurs obligations mais bien plus que ce qui leur a été demandé. Ce sont des gens qui visent haut, les hautes sphères du Paradis, qui veulent les meilleures places, et qui ne se pensent pas, pour autant, à l'abri du châtiment.
C'est la crème des croyants, qui sont habitués à exceller dans leur adoration, Dieu les met en compétition entre eux, car d'une Dieu les aime et les veut près de Lui, et de deux, ils aiment leur Dieu et ne recherchent que Lui.

Quant au premier verset, il a été révélé suite à une histoire entre un croyant et un mécréant, qui étaient pourtant associés et amis ( voir S37 V 51 : L'un d'eux dira: « J'avais un compagnon ), l'un courait après cette vie tandis que l'autre achetait l'au-delà avec son argent.
Voilà la compétition en question. Elle se gagne par des œuvres et des sacrifices, elle n'est pas acquise bien que nous soyons favorisés. Car un mécréant qui fait les mêmes actes qu'un musulman n'aura pas accès à ce qu'un croyant sera en mesure d'avoir.

Quand un musulman suit sa religion, il sera forcément supérieur aux autres, il est même mieux qu'un Ange alors...


Citation
Titoumax a écrit:
Salam aleykoum,

J’ai un avis totalement different, je vais essayé de l’exprimer sans me faire insulter si possible car, je suis une pacifiste et j’ai horreur de la violence sous toutes ses formes eye rolling smiley

Se croire supérieur aux autres est en soi raciste et ségrégationniste, comment par la suite penser qu’il peut y’avoir un quelquonque mérite personnel alors que la supériorité de la communauté l’emporte et nous donne un accès VIP!

Et pourtant le Coran répète sans cesse que le Jugement Dernier sera strictement individuel?

Alors pourquoi Dieu nous demande de rivaliser en bonne œuvres avec les autres communautés si finalement nous sommes déjà le peuple élu (il y a comme un goût de déjà vu)
14 février 2019 21:44
Sourate 2, La vache :
 
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Tu peux me dire « salām ». Si tu le souhaites.

Les Anges n’ont pas parié un kopeck sur nous. Avant même notre création. Et vu l’état actuel du monde, leur crainte était hautement justifiée.
Mais Allah doit avoir le dernier mot, Il doit avoir raison de nous avoir fait confiance. Un jour viendra où les gens marcheront vers la Lumière, par le chemin qu’Il nous a tracé.

La civilisation est en marche. Les connaissances s’accumulent. Nous aurons accès à la Vérité.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, tu crois vraiment qu'un jour on suivra tous la charia CHN-W ?
F
14 février 2019 21:54
Wa aleykomo salam,

Je crois que tu te trompes mon frère. L'allusion aux gens du Livre dans ce verset, montre que la communauté est musulmane, d'ailleurs tu as l'avis d'Ibn Abbass, d'Omar ( ra )... qui parlent précisément des compagnons du Prophète ( asws ), et encore plus précisément de ceux qui ont émigré avec lui au tout début de Makkah.

Mais cela s'applique aussi à ceux qui ont suivi, et qui suivent leurs exemples, en faisant le bien, en évitant le mal, tout en ayant la foi.

7621- يعقوب بن إبراهيم حدثني قال، حدثنا ابن علية، عن بهز بن حكيم، عن أبيه، عن جده قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " ألا إنكم وفيَّتم سبعين أمَّة، أنتم آخرها وأكرمها على الله " .

7622- حدثنا الحسن بن يحيى قال، أخبرنا عبد الرزاق قال، أخبرنا معمر، عن بهز بن حكيم، عن أبيه، عن جده: أنه سمع النبي صلى الله عليه وسلم يقول في قوله: " كنتم خير أمة أخرجت للناس "، قال: " أنتم تتمُّون سبعين أمة، أنتم خيرُها وأكرمها على الله ". (14)

7623- حدثنا بشر قال، حدثنا يزيد قال، حدثنا سعيد، عن قتادة قال، ذُكر لنا أن نبي الله صلى الله عليه وسلم قال ذات يوم وهو مسند ظهره إلى الكعبة: " نحن نكمل يوم القيامة سبعين أمة نحن آخرها وخيرُها ".



Citation
البرّ a écrit:
Assalam alaikoum

De un Allah dit dans le Coran "أن الدين عند الله الاسلام" c qui signifie la seule religion accepté auprès d'Allah est l'islam ça c'est d'une part d'autres part Allah nous dit encore " لا نفرق بين أحد من رسله" ce qui signifie nous ne faisons pas de distinction entre les prophètes. Donc on ne peut pas parler de plusieurs religion. Il n'y a qu'une seule religion divine qui a eu plusieurs prophète avec des pratiques légèrement différente mais avec un but unique.

Ici le mot communauté a un sens bien propre d'ailleurs elle est définie dans la suite du verset à savoir "la communauté de ce qui conseillent le bien et interdire le blâmable"
Donc même ceux qui ont vécu avant l'arrivée de Muhammad et qui étaient sur cette base font partie de cette communauté.
Il n'y a pas de Oumma supérieur Dieu dit "le plus noble d'entre vous aux yeux d'Allah est le plus pieux".
Tous ceux qui sont pieux sont les meilleurs.

Les gens du livre sont Sont les personnes attachés aux livres révélés avant le Coran (la bible, la Torah....), Ils ne croient pas ni au prophète Muhammad ni au couran, bien que certains croient en un seul Dieu.
T
14 février 2019 21:56
Non je préfère laisser le soin à Dieu de juger parmi nous et de déterminer qui sont les plus méritants et ceux qui le sont moins voir pas du tout...

J’ai une autre compréhension de ce verset et vraisemblablement elle est très différente de la votre, je le respecte tout à fait.

Par contre dire :
« Tes propos résument pourtant parfaitement ce que tu sembles dénoncer. A savoir, que si tu affirmes que non les musulmans ne sont pas mieux même en remplissant les trois conditions, tu vas l'encontre du verset, et c'est toi qui se crois ainsi supérieur mais à Dieu Lui-même. »

Supérieur à Dieu? Je ne sais pas où vous avez pu comprendre ou croire une telle chose, soubhanallah, soit on suit tête baisser la masse et l’avis général soit on se croit supérieur aux autres!!! Non! Je ne suis pas l’avis General ni tous « les grands savants » mais ça ne fait pas de moi un être imbu de sa personne au point de vouloir rivaliser avec Dieu!!!

Tout va bien je suis saine d’esprit et de corps, j’ai juste un avis différent, pour moi Dieu est juste et n’est ni raciste, ni ségrégationniste, il aime et entend l’ensemble de ses créatures.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Titoumax: Se croire supérieur aux autres est en soi raciste et ségrégationniste,

C'est de la fausse modestie. On ne se croit pas supérieur. Allah nous informe que nous le sommes si nous respectons ces trois conditions et ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait croire.

Tes propos résument pourtant parfaitement ce que tu sembles dénoncer. A savoir, que si tu affirmes que non les musulmans ne sont pas mieux même en remplissant les trois conditions, tu vas l'encontre du verset, et c'est toi qui se crois ainsi supérieur mais à Dieu Lui-même.

Titoumax: comment par la suite penser qu’il peut y’avoir un quelquonque mérite personnel alors que la supériorité de la communauté l’emporte et nous donne un accès VIP!

Par l'humilité, par le sentiment de n'avoir jamais fait assez, par l'envie de faire toujours plus par crainte ou par amour, par la minimisation de nos bonnes œuvres, être meilleur c'est ce qu'un musulman doit vouloir dans tout ce qu'il entreprend, et c'est tout à fait recherché.

Titoumax: Alors pourquoi Dieu nous demande de rivaliser en bonne œuvres avec les autres communautés si finalement nous sommes déjà le peuple élu (il y a comme un goût de déjà vu)

S37 V61 : C'est pour une chose pareille que doivent œuvrer ceux qui œuvrent.
S83 V26 : laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir].

Ces dernier verset concernent les vertueux ( Al Abrar S83 V22 ), ceux qui ne se sont pas contentés de faire uniquement leurs obligations mais bien plus que ce qui leur a été demandé. Ce sont des gens qui visent haut, les hautes sphères du Paradis, qui veulent les meilleures places, et qui ne se pensent pas, pour autant, à l'abri du châtiment.
C'est la crème des croyants, qui sont habitués à exceller dans leur adoration, Dieu les met en compétition entre eux, car d'une Dieu les aime et les veut près de Lui, et de deux, ils aiment leur Dieu et ne recherchent que Lui.

Quant au premier verset, il a été révélé suite à une histoire entre un croyant et un mécréant, qui étaient pourtant associés et amis ( voir S37 V 51 : L'un d'eux dira: « J'avais un compagnon ), l'un courait après cette vie tandis que l'autre achetait l'au-delà avec son argent.
Voilà la compétition en question. Elle se gagne par des œuvres et des sacrifices, elle n'est pas acquise bien que nous soyons favorisés. Car un mécréant qui fait les mêmes actes qu'un musulman n'aura pas accès à ce qu'un croyant sera en mesure d'avoir.

Quand un musulman suit sa religion, il sera forcément supérieur aux autres, il est même mieux qu'un Ange alors...
D
14 février 2019 21:59
En fait tant que tu ne m’imposes rien par la force tu peux penser comme tu veux CHN-W … Moi je ne crois pas en ce que tu dis, d’autres pensent comme toi, et chacun suivra la voie que Dieu a voulu pour lui …
F
14 février 2019 22:10
Alors sois cohérente, le verset est pourtant clair : Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu.

Ici, c'est la parole de Dieu, et non celle des savants ou de pierre paul.

Soit celle-ci fait autorité pour toi et tu l'acceptes, soit tu continues à penser qu'en tant que musulmane suivant ces trois conditions tu n'es pas mieux qu'un chrétien et sa trinité par exemple. Et là, faut pas avoir peur des mots, tu vas à l'encontre du verset clairement, puisque tu ne veux pas de cette faveur. Il n'est pas question de propos ici ou de compréhension mais de cohérence devant un verset on ne peut plus clair.

Tu ne pourras ni prétexter l'authenticité de la parole, ni la faillibilité d'un homme, ni l'interprétation d'un savant.

Tu as en plus un hadith qui le confirme, sans parler de toute l'armée des savants ET de compagnons qui affirment même les ' Assbab Nozoul ', en nommant même les compagnons en question.

Donc, au bout d'un moment, quand on va à l'encontre de tout ce beau monde en voulant se payer le luxe d'être différente, c'est qu'on a un vrai problème dans notre perception religieuse, là ce n'est plus se croire supérieure mais voler au-dessus de tout le monde...




Citation
Titoumax a écrit:
Non je préfère laisser le soin à Dieu de juger parmi nous et de déterminer qui sont les plus méritants et ceux qui le sont moins voir pas du tout...

J’ai une autre compréhension de ce verset et vraisemblablement elle est très différente de la votre, je le respecte tout à fait.

Par contre dire :
« Tes propos résument pourtant parfaitement ce que tu sembles dénoncer. A savoir, que si tu affirmes que non les musulmans ne sont pas mieux même en remplissant les trois conditions, tu vas l'encontre du verset, et c'est toi qui se crois ainsi supérieur mais à Dieu Lui-même. »

Supérieur à Dieu? Je ne sais pas où vous avez pu comprendre ou croire une telle chose, soubhanallah, soit on suit tête baisser la masse et l’avis général soit on se croit supérieur aux autres!!! Non! Je ne suis pas l’avis General ni tous « les grands savants » mais ça ne fait pas de moi un être imbu de sa personne au point de vouloir rivaliser avec Dieu!!!

Tout va bien je suis saine d’esprit et de corps, j’ai juste un avis différent, pour moi Dieu est juste et n’est ni raciste, ni ségrégationniste, il aime et entend l’ensemble de ses créatures.
T
14 février 2019 22:27
Je ne vole au dessus de personne et je ne suis pas seule à ne pas suivre l’unanimité ou la grande majorité et « ce payer le luxe  d’etre différente » pourquoi un luxe, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous en fait!
À chacun son libre arbitre, personne n’est obligé de suivre personne. On est tous libre de croire ou de ne pas croire et de croire de telle ou telle façon (c’est Dieu lui même qui nous donne cette liberté)

Quand à la question de savoir si un bon musulman est meilleur qu’un bon chretien, je n’en sais rien, c’est à Dieu de décider pas à moi.
14 février 2019 22:29
Un moine boudhiste qui ne croit pas en Dieu n'est pas pieux en raison du fait que l'action est vaine sans la croyance.

Parce que la voie véridique qui mène à l'Unique est unique et provient de Dieu.
Il n'existe qu'un Dieu et qu'une seule voie menant à Lui: l'islam.
Toutes les autres voies sont vaines et corrompues.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Les moines de toutes les religions sont très pieux Platon. Mais pourquoi insistez vous sur le fait que votre religion serait la meilleure, c'est bizarre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook