Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre la sensation de "jambes lourdes"
S
17 novembre 2005 13:14
Premiers signes annonciateurs de l'insuffisance veineuse : "les jambes comme des poteaux"… mais pas seulement. Pour les patients, le quotidien est également synonyme d'autres douleurs physiques, et surtout de troubles psychologiques. A tous les stades de la maladie veineuse, c'est donc l'ensemble de la qualité de vie qu'il faut prendre en compte.

Les jambes lourdes sont un signe de souffrance veineuse, ce qui ne signifie pas pour autant varice ou thrombose ! Cette insuffisance veineuse, dite superficielle, se manifeste souvent par crises, en fonction des périodes d'inactivité physique ou des phénomènes climatiques (la chaleur augmente l'apparition de ces phénomènes).

Premiers symptômes annonciateurs

Le plus souvent, la lourdeur est ressentie comme des brûlures, dans les deux jambes et de manière presque symétrique. Elle s'accompagne le soir de gonflement au niveau des pieds et des chevilles, mais cet oedème disparaît le matin. Sur la face interne des jambes et autour de la malléole des chevilles apparaissent des rougeurs : elles sont liées à la dilatation des petites veines cutanées et sous-cutanées. Les impatiences (ou fourmillements) sont également caractéristiques de cette insuffisance veineuse, mais restent indépendantes des varices. Plus rarement, un petit malaise peut être ressenti lors d'un passage trop brutal de la position couchée à la position debout : le sang veineux étant resté dans la jambe sans pouvoir remonter assez vite jusqu'au coeur et au cerveau.

Des patients témoignent

Les plaintes les plus fréquentes décrivent des jambes "en plomb", "comme des poteaux". Des crampes pendant la nuit perturbent aussi le sommeil. Physiquement, c'est le dynamisme global des patients qui est diminué : "lever difficile, fin de journée éprouvante". Monter les étages, se baisser ou s'agenouiller posent problème. Au quotidien, certaines tâches domestiques, comme repasser ou piétiner devant la vaisselle, se révèlent également difficiles.

Mais comme beaucoup d'autres pathologies, l'insuffisance veineuse a aussi un impact direct sur l'état psychologique du patient : stress, nervosité, voire même anxiété ou dépression. Les patients se déclarent souvent "sur les nerfs" ou "d'humeur irritable". Parfois, l'angoisse est plus profonde : "on se sent handicapé", "l'angoisse que cela s'aggrave, de se faire opérer". Mais l'insuffisance veineuse s'accompagne également d'un problème esthétique à l'origine d'une vraie souffrance : "on est gêné de montrer ses jambes", "de porter des bas à varices ringards", "de mettre systématiquement une serviette sur ses jambes à la plage".

Globalement, les patients se plaignent du retentissement social de leurs douleurs aux jambes. Car participer à des soirées, voyager en voiture ou avoir une activité physique importante deviennent autant de contraintes difficiles à gérer au quotidien.

Face aux premiers signes d'insuffisance veineuse, mieux vaut adopter un traitement précoce … Il évitera la survenue de complications plus invalidantes. Car la souffrance physique ressentie affecte aussi le moral et plus globalement, la vie en société.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook