Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre la guerre en Syrie pour les nuls sur France 2 : un oeil sur la...
G
18 février 2016 20:06
Ce soir à 23h , Samah Soula journaliste reporter à France 2 présente un documentaire sur la guerre en Syrie qui entre dans sa cinquième année. Une guerre impliquant 70 pays directement ou indirectement . Espérons qu'une compréhension de ce conflit par un public aveugle du proche-orient jusqu'en occident en passant par le Maghreb à propos du sacrifice du peuple Syrien aux yeux du monde à cause des enjeux et de stratégies lâches et immoraux de tous les acteurs de ce conflit. Documentaire pour ceux qui vont le suivre , à vos analyses.
G
19 février 2016 00:06
Documentaire édifiant que je tenais à suivre. Par ailleurs j’espère que certains ici sur le forum ont ou vont ouvrir les yeux sur cette guerre Syrienne que l'aveuglement va cesser . Le peuple Syrien ne mérite pas un tel sort massaykine. Pourquoi tant de morts ?????
N
19 février 2016 11:46
Salam,

Moi j'ai vu les 30 premières minutes, ils ont donné un chiffre intéressant au début lorsqu'il présentait les territoires occupés par chacun , ils ont dit :
- 20% régime de Bachar
- 20% rebelles
- 15% Kurdes
- 45% Daesh,

Ils ont dit que les 2/3 qui ont fuis Daesh sont partis se réfugier dans le territoire du régime Syrien donc 2/3 de 45% sont partis fuir dans les 25% .. enfin c'est que j'ai compris peut être que je me trompe
p
19 février 2016 17:30
Salam
Bien costaud celui qui a compris ce qu'il se passe vraiment en Syrie...

Aux portes de Paris on croise souvent des syriens faire la manche avec femme et enfants depuis qq mois. Tout à l'heure j'étais arrêté à un feu et le gars est venu me solliciter de l'aide pendant que sa petite famille était assise sur des sacs de voyage, à l'écart. Je me suis rangé sur le côté pour lui donner de la bouffe que j'avais dans le coffre et j'en ai profité pour discuter avec lui. Je lui demande naïvement pourquoi il a quitté la Syrie. Il me répond "on a fuit parce qu'on veux pas mourir". Je lui dit "mais tu a fuit qui? Asad? daech?..." Il me répond "les gens se font assassiner mais on sait pas vraiment qui tire! C'est ça le problème" Il m'a fait pitié measkine
Ça fait penser à ce hadith:
"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)
G
19 février 2016 17:53
C'est une guerre d'infamie contre la dignité humaine. Pourquoi la Syrie ???? Ce pays est un carrefour stratégique sur toute la ligne centrée entre le Golfe persique , la méditerranée le chemin vers l'Europe et vers la mer Caspienne. Je me suis beaucoup intéressé aux enjeux économiques de cette guerre on comprend que c'est Bachar qui est un obstacle pour les aspirations de certains pays de la région : les pays du Golfe , la Turquie . il s'agit d'un projet d'oléoduc et des pipelines depuis l’Iran en contournant la Turquie et les pays du Golfe vers l'Europe en passant par la Russie. il s'agit du Gaz. Bachar avait opté pour l'Iran et la Russie c’était depuis 2009 dans ce projet de pipelines . Comme par hasard ce sont ces mèmes pays qui exigent le départ de Bachar al Assad aprés avoir financé et armés les terroristes pour faire le boulot avec la benediction de la France et des Etats-unis . En Libye Khadafi a été victime du meme scénario concocté par le Qatar quand il a refusé que son gaz (Qu'on venait de découvrir qui a 100 ans d'exploitation) ne sera pas exploité par une entreprise Qatarie et on connait la suite.

Les causes immédiates : manifestation à Deraa contre la détention d'un jeune garçon emprisonné dans un commissariat en Mars 2011 . Voilà c'est aprés que tous les charognards et autres mécréants ont mis leur nez de dedans alors que jamais les manifestants syriens n'avaient demandé plus. Que faire de ce proverbe Arabe :" le Sang appelle le Sang"
19 février 2016 21:17
salam

je suis moins interessé par le chaos syrien que par
ce qui l'a crée..
a la base toujours les memes ingrédients , un clan dominant
entouré d'un cercle militaire , le tout se croyant vraiment invulnerable
et c'est vrai jusqu'a un certain point (contre sa population desarmée)
apres pour faire face a des armées organisées il n'y a plus personne
donc toute l'organisation du pays est faite par et pour le clan.
les 20 pc controlerons arbitrairement les 80 pc restant
qui nourrirons une frustration contre le pouvoir et qui le
moment venu ne manquerons pas de se venger
comme les 20pc ont consacrés tout leur temps et leurs energie
a verrouiller les 80pc , ils n'ont pas pu (voulu) developper technologiquement
leur pays ( ce qui aurait demandé d'eduquer la société et de poser
des bases de justice et d'equité , ce qui est trop dangereux pour eux)
comment s'etonner que des elements exterieurs aient tellement
de façilité a retourner un pays ..
la seule et unique solution c'est de gagner les coeurs des peuples
et de mettre en place des vraies valeurs de base : justice , travail ,securité .
I
19 février 2016 22:00
salam ,

C'était en effet assez intéressant car j'ai découvert d'autres aspects que je ne savais pas sur la Syrie et que les médias bien-sûr se sont bien gardés de dévoiler...Exemple comment on nous a vendu la révolution du peuple syrien alors qu'en fait c'était bien plus compliqué que ça et que la plupart des gens ne voulaient pas renverser le régime. Puis évidemment la cause de tout ça le contrat dur les pipelines de gaz qui semble être clairement l'élément déclencheur qui a fait que les pays aux alentours et même plus loin, ont commencé à placer leurs pions et tirer les ficelles . Voilà encore une guerre énergétique que l'on nous fait passer pour un printemps arabe comme c'était dans l'air du temps. Bon après il y a bcp de choses que l'on ne sait pas sur ce conflit et qu'on ne saura jamais mais c'est vrai que vu tous les pays impliqués il y avait un syrien qui disait que c'était une guerre mondiale sur le territoire syrien et que les gens fuyaient juste la mort sans dire qui exactement car ça peut venir de tous côtés. C'est vraiment malheureux pour la population qui est pleine de vie .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook