Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre le destin
2 novembre 2016 16:33
[youtu.be]. Comprendre notre desin et notre libre arbitre)
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
2 novembre 2016 16:56
Salam alaykoum,

BarakAllah oufik pour ta vidéo.

Ca fait des années que j'essaie de comprendre la notion de destin et encore plus maintenant.

Car il y a un verset qui dit : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30].

Alors les épreuves dans tout çà? Dû au libre arbitre (verset ci-dessus)?

La seule vidéo auquel j'ai trouvé un sens à la notion de destin c'est celle-ci:

2 novembre 2016 17:16
Une personne qui n'a pas un bon vécu et un minimum de sagesse ne comprendra jamais le destin
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
2 novembre 2016 17:24
Ah bon?moody smiley

Que connais tu de la sagesse? Tes paroles sont l'anti-thèse de la sagesse même. Font trop rire ces gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/16 17:29 par Sara_JuJasIsl.
~
2 novembre 2016 17:59
Salam,

Je me posais toujours la question en plus! C'est simple en fait.
Après en ce qui concerne les épreuves ca se complique...
2 novembre 2016 18:39
Alayki salam _dina_,

Tu peux m'expliquer comment tu le comprends? (question en toute humilité)
2 novembre 2016 19:03
salam alaikoum
Premièrement, la signification linguistique des termes qada et qadar.
Qadaa signifie jugement
qadar détermination.

Deuxièmement, la définition religieuse des deux termes :
Qadar désigne la détermination des choses par Allah Très Haut depuis l’éternité , Sa connaissance portant sur le moment de leur occurrence , leurs spécificités , Son inscription de tout cela , Sa volonté les concernant leur déroulement selon ce qu’Il a déterminé et leur création par lui.

Troisièmement, existe-t-il une différence entre qadaa et qadar ?
Certains ulémas leur trouvent une différence. Peut-être est-il proche de la vérité de penser qu’il n’y a aucune différence entre les deux concepts quant à leur champ sémantique. Car l’un implique l’autre et aucun argument tiré du Livre et de la Sunna ne prouve l’existence d’une différence entre les deux. Il a même été admis consensuelle ment qu’on peut employer l’un à la place de l’autre, même si le terme qadar est plus usité dans les extraits du Livre et de la Sunna qui indiquent la nécessité d’adhérer à ce pilier de la foi. Allah le sait mieux.

Quatrièmement, la place de la croyance au destin dans la foi
La croyance au destin est l’une des six composantes de la foi mentionnées dans les propos prononcés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en réponse à une question de Gabriel (PSL) sur la foi : « C’est croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, et au jour dernier et au destin, bon ou mauvais » (rapporté par Mouslim, 8). Le terme qadar est mentionné dans le Coran dans la parole du Très Haut : «Nous avons créé toute chose avec mesure, » (Coran, 54 : 49) et dans Sa parole : «Nul grief à faire au Prophète en ce qu' Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d' Allah est un décret inéluctable. » (Coran, 33 : 38).

Cinquièmement, les niveaux de la croyance au destin.
Sachez – Puisse Allah vous assister à L’agréer – que pour bien avoir la foi au destin, il faut l’embrasser dans ses quatre niveaux (dimensions) :
~
2 novembre 2016 19:16
En gros, Allah a tout écrit à l'avance avant même qu'on soit né mais on en a pas connaissance. On est responsable de nos actes mais tous les choix qu'on fait vont nous mener vers ce qui nous est destiné. Par exemple si Allah t'as destiné un job, le chemin que tu vas prendre pour atteindre ce but va dépendre de toi.

Et ca peut prendre du temps alors que toi tu veux le job maintenant donc c'est pour ça qu'on dit que si tu fais des douaas pour une chose et qu'elle n'arrive pas c'est que c'est un mal pour toi. Ce me fait penser à ce verset:

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

Je sais pas si j'arrive à être claire...
Citation
Sara_JuJasIsl a écrit:
Alayki salam _dina_,

Tu peux m'expliquer comment tu le comprends? (question en toute humilité)
2 novembre 2016 19:57
_dina_

Tu as été claire, je comprends un peu mieux, barakAllah oufiki :-). C'est vrai, qu'on a plus de mal quand qqc de mauvais ou des épreuves nous tombent dessus. On en connait pas tout de suite la Sagesse.

Et pourtant, en tant que musulman, je sais qu'on doit s'efforcer de croire à notre destin qu'il soit bon ou mauvais. Et dans ce cas, la force de la foi, de notre imen joue un rôle.

Mais souvent, quand qqc de bon arrive, on ne se pose pas trop de questions, on est généralement heureux que cela nous arrive.

Mais quand qqc de mauvais nous arrive, on se pose souvent des questions: si j'avais pu, si j'avais su etc... Exemple (exemple véridique d'un darss que j'avais entendu) : Un musulman, buvait de l'alcool, et en sortant a eu un accident de voiture, il en est ressorti paraplégique. Il s'est posé ces questions ah si je n'avais pas bu, je n'aurais pas eu d'accident. Donc là il se dit qu'il aurait pu éviter, que le destin aurait pu être changé s'il avait agi autrement (il aurait arrêté de boire).

En tout cas, merci de m'apporter des précisions thumbs up parce que j'ai vraiment envie de comprendre cette notion (j'ai lu des livres, vu des vidéos, mais j'avais tjs pas le déclic).
2 novembre 2016 20:06
Et barakAllah oufik(i) elkoumadi pour l'explication théologique.

Je sais, je pose beaucoup de questions mais je trouve que c'est important de savoir et d'étudier tout çà. Pas juste se dire c'est le mektoube. L'islam est une science légiférée.
2 novembre 2016 21:08
Baraka Allah Oufikoum de l avoir vue; Que Allah vous guide, vous pardonne , vous exauce et vous accorde le Paradis Amin). Bonne nuit sous la protection d Allah)
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
m
3 novembre 2016 06:26
je me permets, je suis actuellement en train de visionner la vidéo
il parle de son exemple de prof et je trouve pas ça très bien choisi, quoiqu'au premier abord, je me suis dis "ah bien trouvé ! "
car c'est Dieu qui dicte nos faits et gestes, c'est lui le tout puissant c'est lui qui dirige tout non ?parce que si c'est c'est pas le cas, alors ça signifierai qu'il y a des choses qui échappent à Dieu, comme notre libre arbitre
tu vois ce que je veux dire ou pas ?
m
3 novembre 2016 06:34
Je penche plutôt à titre personnel vers la thèse de l'inexistence du libre arbitre, disons que Dieu nous dit qu'il y a un libre arbitre pour pas qu'on ait l'impression d'être des pantins.
Je suis persuadée qu'il existe un destin bon ou mauvais pour chacun d'entre nous, évidemment nous y contribuons plus ou moins
mais Allah fait ce qu'Il veut, c'est toujours ça que je me mets en tête, Allah fait ce qu'il veut, que ce soit juste ou injuste (je parle ici bas, je sais qu'Allah n'est pas injuste et qu'on sera tous jugés et rétribués en conséquence + sa grande miséricorde car Dieu veut notre bien, mais avant ça, il faut passer par l'examen qui n'est autre que la vie.
Et cet examen n'est pas facile, la vie n'est pas belle, il se passe des horreurs dans ce monde, des choses inimaginables et c'est Dieu qui a crée des hommes qui sont pervers et méchants pour nous éprouver ici bas, pour qu'on garde la foi en Lui alors que tout autour de nous nous pousse à le renier.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé
J'ai une relation conflictuelle avec Dieu, ça dépend de mon état d'esprit, parfois je lui en veux tellement et d'autres fois je me ressaisis en réfléchissant un peu et je retombe sur ma thèse présentée en haut
~
3 novembre 2016 09:04
Je pense pas que ce soit Dieu qui dicte nos faits et gestes. Disons qu'il connait tout jusqu'à notre mort. Et on est libre de faire ce qu'on veut. Si la tout de suite je décide de sauter d'un pont je l'aurai choisi. Tous les jours on a une multitude de choix.

Et Dieu a prévu des choses positives ou négatives pour nous. Dans le 1er cas il faut le remercier et dans le second il faut se mettre en tête qu'il s'agit d'un test de notre foi et la soit on lui en veut et c'est toi qui est perdante ou soit on persiste à faire des invocations, on se bat et notre foi est renforcée.
Citation
movember a écrit:
je me permets, je suis actuellement en train de visionner la vidéo
il parle de son exemple de prof et je trouve pas ça très bien choisi, quoiqu'au premier abord, je me suis dis "ah bien trouvé ! "
car c'est Dieu qui dicte nos faits et gestes, c'est lui le tout puissant c'est lui qui dirige tout non ?parce que si c'est c'est pas le cas, alors ça signifierai qu'il y a des choses qui échappent à Dieu, comme notre libre arbitre
tu vois ce que je veux dire ou pas ?
3 novembre 2016 17:09
salam sara et merci d'avoir lu tout mais excuse moi d'ajouter

Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.

Le premier domaine
est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.

les niveaux de la croyance au destin.(Suite)
Sachez – Puisse Allah vous assister à L’agréer – que pour bien avoir la foi au destin, il faut l’embrasser dans ses quatre niveaux (dimensions) :
Quant au second domaine,
il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.

a) Le niveau scientifique qui consiste à croire en la science divine qui embrasse tout de sorte à ce que rien, dans les cieux et la terre, fût-ce une atome, n’échappe à Allah ; à croire qu’Allah connaissait toutes ses créatures avant de les créer et qu’Il savait toutes les actes qu’elles allaient accomplir. En effet, beaucoup d’argument abondent dans ce sens comme les paroles du Très Haut : «C' est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l' Invisible tout comme du visible. C' est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran, 59 : 22) et : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend, afin que vous sachiez qu' Allah est en vérité Omnipotent et qu' Allah a embrassé toute chose de (Son) savoir.» (Coran, 65 : 12).

b) Le niveau de l’inscription. C’est croire qu’Allah a inscrit les destinées de toutes les créatures dans le Tableau bien gardé. Ceci s’atteste dans cette parole du Très Haut : «Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Coran, 22 : 16) et dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah a inscrit les destinées de toutes les créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre » (rapporté par Mouslim, 2653).

c) Niveau de la volonté et de la machiaa. C’est croire que tout ce qui se passe dans l’univers reflète la volonté d’Allah Transcendant et Très Haut et que tout ce qu’Il veut se réalise nécessairement et que ce qu’Il ne veut pas ne se réalisera pas, rien ne pouvant échapper à Sa volonté. Ceci s’atteste dans la parole du Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.»(Coran, 81 : 29).

d) Niveau de la création. C’est croire qu’Allah Très Haut est le Créateur de toute chose y compris les actes des fidèles et que rien ne se produit dans l’univers qui ne soit créé par Lui compte tenu de Sa parole : «Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant » (Coran, 39 : 62) et : «alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?"» (Coran,, 37 : 96) et la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah est le Créateur de tout auteur et son œuvre » (cité par Al-Boukhari dans Khalq afaal al-ibaad, 25 et par Ibn Assim dans as-Sunna (257-258) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Sahiha, 1637.
Citation
Sara_JuJasIsl a écrit:
Et barakAllah oufik(i) elkoumadi pour l'explication théologique.

Je sais, je pose beaucoup de questions mais je trouve que c'est important de savoir et d'étudier tout çà. Pas juste se dire c'est le mektoube. L'islam est une science légiférée.
A
29 mars 2021 11:51
Pourquoi invoquer Allah sachant qu'il a déjà tout écrit ? Donc s'il a déjà écrit pour toi des bonnes choses, Il t'arrivera que du bien ; Sinon si ton destin est mauvais, Il est donc inutile de l'invoquer qu'il t'arrive des bonnes choses puisque ton destin est mauvais.

Pourquoi invoquer Allah sachant qu'il a déjà tout écrit ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook