Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compréhension coran
R
3 avril 2022 21:01
Bonjour,
Faisant mes premiers pas dans la religion, je me lance entre autre dans la lecture du Coran.
Est ce dérangeant de demander sur cette plateforme des explications ?

Je le lis en français, il est donc inexacte car évidemment inimitable. Par conséquent je me disais que des personnes l’ayant lu en langue originale pourrait m’apporter des connaissances supplémentaires.
Peut être il y a t’il quelqu’un qui puisse partager cette étude avec moi? Où est ce que des demandes d’interprétation sont accepté / acceptable sur ce forum?

Merci d’avance
3 avril 2022 21:05
Félicitation pour tes premier pas Allahou Akbar mais c'est pas ici tu vas apprendre l'interprétation du Quran tourne toi vers une personne de science
3 avril 2022 21:06
Salam

Je ne me sens pas concernée par la question car je ne suis pas arabophone donc je laisse les autres réponses. Mais déjà tu pourrais lire de tasfir d'Ibn kathir en parallèle du Coran pour les explications mais apparemment faudrait également des explications pour ce tasfir donc à voir
Citation
Ro_se a écrit:
Bonjour,
Faisant mes premiers pas dans la religion, je me lance entre autre dans la lecture du Coran.
Est ce dérangeant de demander sur cette plateforme des explications ?

Je le lis en français, il est donc inexacte car évidemment inimitable. Par conséquent je me disais que des personnes l’ayant lu en langue originale pourrait m’apporter des connaissances supplémentaires.
Peut être il y a t’il quelqu’un qui puisse partager cette étude avec moi? Où est ce que des demandes d’interprétation sont accepté / acceptable sur ce forum?

Merci d’avance
A
3 avril 2022 21:22
Bonjour,
Tu peux demander des explications ici ou comme on t'as conseille plus haut a une "personne de sciences".
Dans les deux cas je te conseille de toujours garder un esprit critique.
qu'Allah te facilite.
3 avril 2022 21:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an est d'une profondeur infinie.

Premier degré de lecture : la racine des mots.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Et voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Un autre degré de lecture : le chiasme.

Sourate 83, Les fraudeurs :

4- Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, 5- en un jour terrible, 6- le jourles gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers ?

La terreur est au centre. Au cœur des gens, pourrait-on dire.

Si on lit ayat al-koursi, il y a aussi un chiasme. Détails ici.

Il y a un autre procédé dont je ne connais pas le nom, qui consiste en des oppositions.
Par exemple entre les 2 premiers récits de la sourate La caverne.

Récit n°1 :
- un groupe de gens,
- qui fuient,
- qui fuient des gens,
- accompagnés d'un animal vivant qui meurt, le chien,
- sans nourriture,
- dans un espace confiné.

Récit n°2 :
- ils ne sont que 2,
- ils cherchent,
- ils cherchent une personne,
- transportant un animal mort qui reprend vie, le poisson,
- qui était sensé leur servir de nourriture,
- en plein air.

Il y a aussi des oppositions entre les récits de la vie de Joseph عليه السلام et de Moïse عليه السلام .

Le début : le premier a été éloigné de sa famille pour lui nuire. Alors que le deuxième, c'était pour le sauver.

Le premier a été éloigné dans un puits, une eau stagnante. Alors que le deuxième, c'était dans un cours d'eau.

Le premier par ses frères. Le deuxième par sa sœur.

Le premier a été recueilli en esclave. Le deuxième en prince.

Le premier était beau. Le deuxième était fort.

Etc.

Jusqu'à la fin. Où le premier sauve le peuple d'Égypte et y accueille sa famille et le deuxième détruit l'Etat tyrannique et fait sortir son peuple d'Egypte.

Il faut prendre les tafsirs pour ce qu'ils sont : une vision humaine de la Parole d'Allah. Avec ses biais socio-culturels, voire ses erreurs. Mais la Parole d'Allah est plus Grande.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 avril 2022 21:49
Achète un livre d'exégèse du Coran.
Le Tafsir Ibn Kahtir existe en français.
La traduction de certaines éditions est assez bonne.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
4 avril 2022 01:31
Tu peux prendre des cours en arabe.
4 avril 2022 02:03
Salam

Perso je te conseillerais de te procurer des exégèses. Il y a des centres religieux qui propose des cours peut être y en a t’il a côté de chez toi ? Tu t’es renseignée ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook