Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compost : obligation en 2024.
29 novembre 2022 17:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La France n'a pas d'islam mais elle a des idées.

Tandis que les Musulmans, khalifa bas de gamme de la planète, jettent leurs déchets sans aucune considération, l'Etat français rend obligatoire le compostage à partir du 1er janvier 2024. Détails ici.

Pour les gens qui ont un jardin, c'est un moyen simple d'avoir une terre plus fertile, pour faire du bio. Avantage non négligeable en cas d'effondrement de la civilisation industrielle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
29 novembre 2022 17:48
En Belgique, dans certaines communes, tous les déchets biodégradables sont récoltés et utilisés pour produire de l'énergie par dégradation bactérienne.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La France n'a pas d'islam mais elle a des idées.

Tandis que les Musulmans, khalifa bas de gamme de la planète, jettent leurs déchets sans aucune considération, l'Etat français rend obligatoire le compostage à partir du 1er janvier 2024. Détails ici.

Pour les gens qui ont un jardin, c'est un moyen simple d'avoir une terre plus fertile, pour faire du bio. Avantage non négligeable en cas d'effondrement de la civilisation industrielle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
29 novembre 2022 18:20
Je tente de faire du compost depuis septembre. J'ai juste récupéré un grand pot de fleurs et je mets mes épluchures dedans.

Mes parents avaient un trou au fond de leur jardin où ils jetaient leurs épluchures.

J'ai cru que ça ramènerait des mouches ou des mauvaises odeurs. Mais en réalité, non, ça va. Un peu quand même, mais c'est des déchets verts, de légumes, de fruits, donc ça ne donne pas de mauvaises odeurs derrière. Bon et puis au pire, par forte chaleur, on met un couvercle par dessus et ça passe.

Bon après, au bout d'un trimestre, mon pot est plein et ça me donne déjà un bon terreau mine de rien. ça va vite.

Je n'ai pas de jardin, je peux récupérer un peu de ce compost pour mes pots de fleurs, mais bon, faudra que je me débarrasse du reste. J'ai un parterre de fleurs en bas de chez moi, je pense que je verserai mon pot de terre là au printemps quand les jardiniers auront replanté le parterre.

S'ils mettent des composteurs dans l'immeuble en 2024, je serai déjà rodée. C'est une très bonne idée.
29 novembre 2022 18:59
Les odeurs et les insectes sont un préjugé assez répandu.
Il faut éviter qu'il soit trop humide. Les déchets de viande et de poisson, c'est niet, verboten. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 23:04 par CHN-W.
S
29 novembre 2022 21:37
Dans le quartier nous avons un compost collectif
Du coup c apermet de connaître des voisins
Après chaque se sert en fonction de ses besoins pour son jardin ou ses plantes d intérieur
C est sympa
C
29 novembre 2022 23:45
J'avoue qu'après dix ans passés en Angleterre où les déchets biodégradables étaient ramassés une fois par semaine, revenir en France et constater que rien n'avait changé dans ma ville à ce niveau-là, ça m'a vraiment angoissée. Impossible pour moi de revenir en arrière alors je continue de séparer mes déchets alimentaires du reste et je dépose dans le compost d'une voisine que ça ne dérange pas.

On a demandé à notre mairie de réfléchir à la question d'un compost collectif.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La France n'a pas d'islam mais elle a des idées.

Tandis que les Musulmans, khalifa bas de gamme de la planète, jettent leurs déchets sans aucune considération, l'Etat français rend obligatoire le compostage à partir du 1er janvier 2024. Détails ici.

Pour les gens qui ont un jardin, c'est un moyen simple d'avoir une terre plus fertile, pour faire du bio. Avantage non négligeable en cas d'effondrement de la civilisation industrielle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 novembre 2022 08:41
Depuis 10 ans déjà ?! Les Français n'ont que 10 ans de retard. ? Il y a du boulot.
Citation
Cello a écrit:
J'avoue qu'après dix ans passés en Angleterre où les déchets biodégradables étaient ramassés une fois par semaine, revenir en France et constater que rien n'avait changé dans ma ville à ce niveau-là, ça m'a vraiment angoissée. Impossible pour moi de revenir en arrière alors je continue de séparer mes déchets alimentaires du reste et je dépose dans le compost d'une voisine que ça ne dérange pas.

On a demandé à notre mairie de réfléchir à la question d'un compost collectif.
C
30 novembre 2022 13:42
Ils ont commencé entre 2007 et 2009 avant de généraliser à tout le pays. Mais les Allemands sont les leaders en termes de recyclage en Europe depuis plusieurs décennies.

En France, on a des mentalités à la con, on est en retard sur beaucoup de choses, notamment dans la prise de conscience des effets dévastateurs de notre surconsommation de produits animaux (sur la santé et l'environnement)...

Bref, vivement qu'on évolue ici aussi.

Citation
CHN-W a écrit:
Depuis 10 ans déjà ?! Les Français n'ont que 10 ans de retard. ? Il y a du boulot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/22 13:44 par Cello.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook