Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement/regles du sacré mois du Ramadan
M
12 septembre 2009 15:47
Salamo Alaykoum toutes et tous

Je prie Allah que vous passez un excellent et benit jours du Ramadan incha-Allah.

Tout d´abord je maitrise pas bien l´arabe et vous m´excusez des fautes ok.

Quand un malade ne jeune pas en dit qu´il doit donne (Fidwa NSP?) alors l´important qui doit l´avoir cette Fidwa et la zakat aussi pour qui en doit la donner etc..

Ma derniere qst. eske C permis de dormir pendant les jours du Ramadan??

Je vous remercie du profend coeur de me donner des relles/justes reponses (Jazakoumou Allaho Khayra)

Fraternnellement

Votre frere MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
r
12 septembre 2009 17:01
Quand un malade ne jeune pas en dit qu´il doit donne (Fidwa NSP?) alors l´important qui doit l´avoir cette Fidwa


alors cela dépend de la maladie en question si elle est passagère il doit rendre le siyam une fois guéri c'est à dire pour chaque jour du ramadan qui n'a pas était jeuner il doit jeuner un jour une fois rétablie et en bon sente Allah ta3ala a dit :
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?

2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance. sourat 2 al-ba9ara

pour celui qui est atteins d'une maladie incurable que Allah ta3ala nous en préserve et qu'il fasse que les musulmans qui en sont atteins leurs soient pardonner tout leurs fautes , celui-la n'est pas consterner par le faite de le rendre , mais il doit donner à manger pour chaque jour qu'il n'a pas pu jeuner à un pauvre , l'équivalent du prix des repas d'une journée , si le ramadan est 30 jour cela fait 30 foi la somme en question soit à distribuer entre les pauvres soit à un seul pauvre .

et pour celui qui est atteins de cette maladie incurable qui l'empêche de jeuner et qui n'a pas les moyens de faire manger un pauvre pour chaque jour de jeune non observés , pour celui la Allah est miséricordieux wa Allaho a3lam.

et la zakat aussi pour qui en doit la donner etc..

Allah ta3ala a dit :
9.60. Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. sourat 9 At-Tauba


je rajouterais que la zakat est obligatoire pour tout le monde même ceux qui la reçoivent.

par ailleurs je précise que je ne suis ni un savant ni un cheikh mais tout ce que je dis est ce que j'ai entendu de nos imams , et je demande la protection d'Allah ta3ala contre la faite que je soi égaré ou que j'égare quelqu'un .

quand à ta dernier question je ne connais pas la repense exacte , et moi même il m'arrive de dormir après salat alfaj'r jusqu'à 12h des fois j'usqu'à 14h mais il faut savoir que je ne dors que 3heures la nuit ,

mon avis et que ce n'est pas bien de trop dormir surtout avec l'intention de faire passer le temps pondant le jeune , mais en doit aussi penser à son corps si en est fatigué en doit se reposer .

wa Allaho a3lam
M
14 septembre 2009 13:54
Salam frere Si "ramadani "

Merci bien de me repondre , moi aussi je ne sais pas tr de manasik du Rmadan , mais lorsq je suis a la mosque en dmande a l´Ímam si en a une stq. etc..

Je comprends la plupart de manassik/regles du Ramadan, mais la FIDWA comme disent les Olamas de donner au dimunies/pauvres une somme d´argent ok...

Sur la qst. de malade, mafemme a une cronique maladie cad. elle prends bcp. de medicament et elle a demander a son DOc s´elle peut le prendre le soir, mais C pas possible alors elle est obliger de prendre ses medicines 3 fois par jours etc..( cette qst. l´Imam m´a dit qu´elle doit sortir la FIDWA ok...

J´aimerais bien si sur Yabiladi il y a qlq un qui peut me repondre Jazakoumu Allahi Khayra.

Bonne journnée Wa 3wacherkoum Mabrouka.

Sincèrement

MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
k
15 septembre 2009 14:59
Fidwa/ qui est Fidwa? Heu
A
17 septembre 2009 13:37
Citation
Moujahid a écrit:
Salamo Alaykoum toutes et tous

Je prie Allah que vous passez un excellent et benit jours du Ramadan incha-Allah.

Tout d´abord je maitrise pas bien l´arabe et vous m´excusez des fautes ok.

Quand un malade ne jeune pas en dit qu´il doit donne (Fidwa NSP?) alors l´important qui doit l´avoir cette Fidwa et la zakat aussi pour qui en doit la donner etc..

Ma derniere qst. eske C permis de dormir pendant les jours du Ramadan??

Je vous remercie du profend coeur de me donner des relles/justes reponses (Jazakoumou Allaho Khayra)

Fraternnellement

Votre frere MOUJAHID
-----------------------------------
1 ° Le malade et le voyageur sont autorisés rompre le jeûne quitte pour eux à jeuner plus tard.
S'ils ne peuvent jeûner, ils affranchissent une personne privée de liberté ( containte par corps pour défaut de paiement des impôts ou des amendes); ils peuvent aussi nourrir un nécessiteux ou un voyageur( même s'il est aisé) en difficulté momentanée.
2° Rien n'est interdit pendant le jeûne , sauf manger, boire, fumer, priser et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
Ramadan moubarak said
Achour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook