Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement de l'étudiant en science
b
19 juin 2015 20:19
... Ensuite, Ô mes frères, abordons une chose qui va de paire avec la quête de la science, qui est : Le bon comportement. 
 
Le bon comportement dans l'acquisition de la science, le bon comportement envers les savants, et le bon comportement envers les personnes d'un âge avancé.
 
Il fut dit au roi AbdelAziz -qu'Allah lui fasse miséricorde-, et c'est un imam, : "De quelle manière considères-tu les gens ?"
 
Il dit : "Pour moi, les gens sont de trois catégories :
 
- Un homme plus âgé que moi, je le considère alors comme mon père. 
- Un homme de mon âge, je le considère alors comme mon frère.
- Et un homme plus jeune que moi, je le considère alors comme mon fils. "
 
La situation du musulman avec ses frères est ainsi, il met les gens à ces places-ci.
 
Et l'étudiant en science honore les personnes âgées, respecte les personnes de son âge et fait preuve de miséricorde avec les plus jeunes que lui.
 
Celui donc qui le dépasse dans l'âge, il le considère comme son père, et celui qui a le même âge que lui est son frère, et celui qui est plus jeune que lui, il le considère comme son enfant.
 
Et Abdallah Ibn Mubârak a dit : 
 
"Celui qui sous-estime les savants, sa religion s'en est allée, et celui qui sous-estime les émirs, sa vie d'ici-bas s'en est allée, et celui qui sous-estime ses frères, sa virilité s'en est allée."
 
Il nous incombe donc, Ô mes frères, de faire revivre ces bons comportements, et tout particulièrement les étudiants en science.
 
Les étudiants en science, Ô mes frères.
 
La relation de l'étudiant en science avec son professeur est uniquement dans le rang.
 
Une simple relation officielle !
 
Il écoute le cours, et si la cloche retentit, il bondit ! 
 
Comme s'il ne reconnaîssait rien ! 
 
Il ne le connait (le professeur) ni dans une maison, ni dans un autre lieu, ils disent alors : Les savants fuient des étudiants !
 
Il incombe aux étudiants d'adopter un bon comportement envers les savants, et de les visiter dans leurs maisons, veulent-ils que les savants courent après les étudiants ?! 
 
Ceci n'était pas connu des prédécesseurs, lorsque nous avons perdu le bon comportement, nous avons fait en sorte que les savants soient nos suiveurs.
 
Beaucoup de personnes aimeraient que les savants soient leurs suiveurs, qu'ils les guident comme ils guident les moutons, ni il n'écoute ni il ne voit sauf si tu viens à sa maison, et le savant n'a pas la capacité de poursuivre des milliers de gens afin de les faire profiter.
 
Quant au fait d'aller à la maison de tout le monde et de frapper à leur porte, ceci n'a pas été légiféré par Allah et Il ne l'a pas ordonné aux savants.
 
Maintenant, les jeunes disent : "Par Allah, les savants nous ont abandonnés."
 
Ô mon frère, par Allah c'est vous qui les avez abandonnés, et d'autres personnes les soutiennent, ils disent : "Les savants restent dans leurs maisons, pourquoi n'ont-ils pas connaissance de nos besoins?!"
 
Ô mon frère, si tu étais juste et que tu aimais la science, tu aurais certes voyagé à la recherche de la science auprès de ses détenteurs, et tu aurais donné envie au gens de voyager de longues distances vers les gens de science, dans leurs quêtes de la science.
 
Extrait du livre du shaykh : "Bienvenue Ô étudiant en science" p123-124
Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook