Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement envers les parents
12 décembre 2016 22:59
Salam l'imam de Brest nous dis qu'il faut avoir le meilleur des comportements envers ces parents chose que je n'ai pas fait je leur et tjr manquer de respect Allah yster a cause de ma jalousie profonde envers les autres j'ai dis des insultes horribles que personne ne peux prononcée aujourd'hui je suis gravement malade et je me dis que c'est peux être une punition comme une épreuve je ne sais pas mais ce qui m'inquiète dans m'inquiéter c'est que j'ai pas l'air d'avoir des regrets vue que je n'ai pas pleurer pour ce que j'ai dis on dirait que ça ne me fais rien que jai le coeur vide

je dois dire aussi que je m'entend pas très bien avec mon père mais c'est pas une raison mtn j'ai peur que toutes les invocations que j'ai faîtes pour pouvoir guérir ça ne sert à rien vue que l'imam a bien préciser que tu fasse du bien au autres mais que tu désobéi a tes parents c'est comme si tu n'avais rien fait je sais plus quoi en pensez bien que je les aimes
I
12 décembre 2016 23:02
Salam Alikoum

Repend toi a Allah et demande leur pardon, met ta fierté a la poubelle et bouge toi avant qu'il soit trop tard...
12 décembre 2016 23:05
je suis obligé de me repentir je ne peux pas juste être bien avec eux?
3
12 décembre 2016 23:08
le repentir est nécessaire... presque obligatoire

quand on a fait du mal à ses parents, on ne peut pas attendre un pardon ou un apaisement de leur souffrance si on ne leur présente pas de sincères excuses et qu'on ne montre pas qu'on a changé (tant dans les actions que dans notre vision des choses)

si tu as vraiment poussé à bout tes parents et qu'ils ont invoqué Allah dans leur souffrance, ta situation peut en effet en être la conséquence


Citation
Chorbaarabia a écrit:
je suis obligé de me repentir je ne peux pas juste être bien avec eux?
12 décembre 2016 23:25
donc ça serait une punition tout ce qui m'arrive je leur et dis a mes parents ils me disent que non que je suis pardonné car je ne suis pas dans mon état normal en clair ils n'ont pas l'air fâcher contre moi malheureusement je peux pas leur demander pardon je n'ai pas le courage j'ai même honte car de toute façon on aime pas trop parlé on n'a pas de complicité tout ça les seuls moment quand je leur parle c'est pour me plaindre de ma maladie
C
12 décembre 2016 23:34
Bonjour

respecter ses parents, ça n'est pas forcément les aimer (1 - on ne les choisit pas et 2 - ils n'ont pas forcément raison sur tout), c'est avant tout savoir rester à sa place d'enfant.

Alors il y a le temps où l'enfant obéit à ses parents parce qu'il ne sait pas faire la différence entre ce qui est bien et mauvais. Un temps où l'adolescent croit savoir mais n'a pas encore l'expérience de la vie. Un temps où l'adulte fait sa vie, loin d'eux. Un temps où il veut se rapprocher d'eux car ils deviennent vieux. Un temps où il les regrette car ils sont morts.

Chaque temps te permettra d'apprendre de la vie et du respect que tu leur dois.

Le respect passe parfois par l'affrontement. On ne peut pas toujours être d'accord avec nos parents. Dans ces moments-là, nos parents et nous-mêmes nous remettons en question. C'est des passages obligés pour avancer un peu plus loin dans la vie. Et ça te fait avancer toi, mais aussi tes parents.

Bon après, on peut être longtemps en désaccord avec un de nos parents. On n'a pas forcément le même caractère qu'eux et nos caractères peuvent ne pas s'accorder.

Avec ma mère, on est le jour et la nuit. Ses goûts, sa façon de voir les choses ont toujours été en totale opposition avec ma façon de concevoir la vie. Pourtant ... je suis sortie de son ventre !! Après on a (ou pas) la sagesse de faire fi des différences. Ma mère a toujours su se taire face à ma hargne. Du coup, on a réussi à rester en contact. Elle est du genre à attendre le bon moment pour dire ou faire les choses. Que moi, c'est tout, tout de suite, faut que j'éclate quand ça bouille en moi. Si je m'étais retrouvée face à une maman qui éclate comme moi, on aurait fini par se battre ...

Avec mes filles, c'est ça. Ma grande est une sanguine comme moi. Et c'est difficile de calmer le jeu parfois. Que ma petite va me laisser râler et va s'isoler dans sa chambre pour bouder. Les conflits se règlent mieux. Elle attend que je sois calmée pour discuter ensuite. Que la grande, c'est compliqué.

Le respect passe par l'écoute de l'autre, déjà. Quand ça pète, ça pète, c'est pas grave, ça arrive. Ce serait même bizarre que ça n'arrive jamais. Et ça passe aussi par le "laisser dire" quand on n'est pas d'accord mais que les décisions n'embêteront personne.

Ainsi, ma mère a ses idées bien tranchées sur certaines questions, ben je laisse dire. De toutes façons, ça ne changera rien à ma vie. Et parfois, je ne suis pas d'accord avec elle, mais j'écoute quand même. Parfois, j'arrive à comprendre après coup et je me dis qu'elle a raison.

Une chose est sure : nos parents ont toujours plus d'expérience que nous. Ils ont un temps générationnel d'avance face à nous.

J'ai 42 ans, mes parents 30 ans de plus ... et ils m'apprennent encore des trucs. Pourtant, ils sont arriérés sur plein d'autres trucs. Ils savent des choses que nous, on n'a pas encore vécu. ça leur donne toujours un temps d'avance sur nous. et ce temps est irrattrapable, quoi qu'on fasse.

Après, tes propres choix, c'est à toi de les faire, mais à condition que ça ne leur nuise pas.

Après, si tu as le sentiment que leurs décisions te nuisent, réfléchis bien au pourquoi et au comment. Rappelle-toi qu'ils ont toujours un temps d'avance sur toi. Tu sais faire la différence entre le bien et le mal. Rattache-toi toujours à ça.

Tout est pardonnable pour Dieu de ce côté-là. S'il demande à ce qu'on respecte nos parents, c'est pour ne pas avoir de regrets plus tard quand ils ne seront plus de ce monde. Et si tu fais des erreurs dans la vie, même si tu ne le comprends que des années plus tard, n'oublie pas de t'excuser, ou de leur dire qu'ils avaient raison. Que tu as compris maintenant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook