Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complexification de l'islam
30 décembre 2016 15:22
Oui je comprends ce que tu veux dire.

Mais comprendre le sens de ce que tu récite donne une autre dimension à ta prière.

La sourate Al Fatiha par exemple est très intense, et c'est une "prière" en elle même.
Elle contient les louanges à Dieu, l'attestation de notre soumission à Lui, l'invocation adressée à Dieu de nous guider et de nous éloigner du mauvais chemin.

Ensuite durant l'inclinaison tu baisse la buste, tu t'humilie devant ton seigneur, tout en Le glorifiant.

Tu te relève en attestant qu'Allah a entendu les louanges, puis tu Le loue à nouveau.

Ensuite tu te prosterne devant ton Seigneur, pour Lui prouver ton humilité et ta soumission envers lui, tu Le glorifie.

Tu te redresse à genoux pour demander le pardon de Dieu -> tu fais l'istighfar.

Puis tu te prosterne à nouveau en glorifiant ton Seigneur.

Tout ça entrecoupé par le takbir, où tu attestes de la grandeur de ton Seigneur.

Chaque élément, chaque geste, chaque parole de la prière à un sens, c'est la prière la plus parfaite et la plus complète adressée à Allah.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Ma soeur t as tres bien compris ce que je veux dire. La priere c'est un cadre que tu dois suivre, donc il y a une part de formatage car tu te focalistes sur une serie de mouvement avec un coté formel.
La duaa c est une prise de parole à coeur ouvert avec Dieu sans truchement d'autres formalités.
30 décembre 2016 16:15
Okay

Mais quand on pense qu 'il suffit de pas aller les chercher sur youtube pour les ecouter, les éviter , je comprends pas trop le sens de ta question

Persom je m interesse à la question musulmane depuis un moment et les seuls musulmans qui restent a mon avis c est encore les savants

On n a encore jamais vu un savant se réveiller un beau matin du pied gauche et se dire :quelle belle journée machallah, . Si je pondais une fatwa debile pour creer du was was aux musulmans?

NON-. Ce sont les musulmans qui posent des questions debiles , en se mettant dans des situations encore plus debiles et viennent ensuite appeler a leurs secours des savants impuissants dont la seule compétence est le coran et la sounna.

L islam est une religion des plus simples. T' evites les questions et situations litigeuses et tu auras jamais besoin de fatwas-

Les savants et les chykhs sont les gardiens de l islam

c 'est a l 'elite intellectuelle musulmane de rehausser notre communauté Non pas les savants . Chacun son role.

Tu n 'attends rien d' eux , tu dis !

Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Non justement, j attends rien d'eux, et surtout pas qu'ils me remplissent de waswas dans mon cadre intime spirituel.
Ne rien leur demander c est trop demander?
Qu'ils réhaussent notre communauté au lieu de nous plomber avec des fatwas nevrosantes sur nos actes cultuels.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
30 décembre 2016 17:48
Tu peux réciter différentes sourates et tu peux faire des invocations.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Ma soeur t as tres bien compris ce que je veux dire. La priere c'est un cadre que tu dois suivre, donc il y a une part de formatage car tu te focalistes sur une serie de mouvement avec un coté formel.
La duaa c est une prise de parole à coeur ouvert avec Dieu sans truchement d'autres formalités.
S
30 décembre 2016 17:56
Les opinions différentes des imams sont un bien. S'il n'y avait qu'une seule opinion, nos vies seraient plus difficiles.

'Abdillâh a dit : "Je n'aimerais pas que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu de divergences d'avis. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un délaisse celui-ci, il délaisse la Sunna. (Mais) s'ils ont eu des divergences et qu'un homme adhère à l'avis de l'un d'entre eux, il adhère à la Sunna" (ad-Dârimî, 633)

"Quelqu'un écrivit un livre à propos des divergences, (Mâlik ibn Anas) lui dit : "Ne le nomme pas "Kitâb ul-ikhtilâf" [= Le Livre de la divergence], mais nomme-le : "Kitâb us-sa'ah" [= Le Livre de la possibilité]."
C'est pour cela que l'un des ulémas a dit : "Leur consensus est un argument tranchant (hujja qâti'a), et leur divergence est une miséricorde large (rahma wâssi'a)".
Omar ibn Abd il-Azîz disait : "Cela ne me rendrait pas content que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu d'avis divergents. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un les contredit, il sera égaré. Et s'ils ont divergé et que quelqu'un prend l'avis qui est ainsi et l'autre l'avis qui est ainsi, il y aura une latitude (wus'ah) dans l'affaire".
D'autres que Mâlik (aussi), parmi les imams, ont dit cela : "Le juriste (faqîh) ne peut pas forcer les gens à (pratiquer) son avis"" (MF 30/79-81). [www.maison-islam.com]



Je trouves que c'est toi qui te compliques les choses tout seul.
30 décembre 2016 19:25
salam
tu complique les choses
fais tout ce que tu veux et surtout a ta guise
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Salam

Pour être un bon musulman aujourd'hui, nos chers savants semblent vouloir que nous soyons:

-astronautes : il faut avoir des connaissances solides en astronomie pour savoir avec quel angle (12° , 15° ou 18°) déterminer nos horaires de priere

-chimiste: pour consommer du vinaigre, il faut que nous arrivons à déterminer avec des éprouvettes si tel ou tel vinaigre comporte des traces d'alcool (ce n est pas toujours indiqué sur les étiquettes).

-equlibristes: avec leur "IL FAUT LAVER TOUT LE PIED, NE PAS OUBLIER UN MILLIMETRE", il faut avoir une bonne souplesse pour se tortiller et laver tous les angles du pied.

-en excellente santé: nos chers savants, grands combattants du "pipi caca" ne veulent voir aucune goute d'urine ou de sang! Eh oui! La personne incontinente, bah disons qu'elle est encore plus contrainte au niveau religieux. (Il y en a meme qui recommande aux incontinent de porter des couches, c est vous dire leur degré d'exigences).

-psychologue: il faut reussir à avoir une excellente maitrise de ses pensées, car si on pense telle ou telle chose dans notre priere, comme l'intention de vouloir hesiter à interrompre la priere, bah ecoute, selon nos chers savants, il faut recommencer.

-Pour finir, je dirais qu'il faut etre comme Monk! Qui connait Monk? Vous savez cette série TV où le personnage principal est un type ultra maniaque qui fait attention à tout ! On doit avoir le même degré d'attention et d'obsession (boire de la main droite, rentrer dans les toilettes du pied gauche et sortir du pied droit, essayer de chercher la qibla pour chaque duaa même dans la rue, trier ses caleçons : un pour les ablutions, un pour le popo, un pour la priere ; s'assoire pour boire un verre d'eau, dormir sur le coté droit, ne pas bailler et péter pendant la priere, eviter le noir pour prier etc etc etc).
Q
30 décembre 2016 20:05
Il y a une difference entre diverger et intransiger sur le moindre detail...
T y crois toi à cette histoire des differents angles pour les prieres?
Citation
Solitaire6 a écrit:
Les opinions différentes des imams sont un bien. S'il n'y avait qu'une seule opinion, nos vies seraient plus difficiles.

'Abdillâh a dit : "Je n'aimerais pas que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu de divergences d'avis. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un délaisse celui-ci, il délaisse la Sunna. (Mais) s'ils ont eu des divergences et qu'un homme adhère à l'avis de l'un d'entre eux, il adhère à la Sunna" (ad-Dârimî, 633)

"Quelqu'un écrivit un livre à propos des divergences, (Mâlik ibn Anas) lui dit : "Ne le nomme pas "Kitâb ul-ikhtilâf" [= Le Livre de la divergence], mais nomme-le : "Kitâb us-sa'ah" [= Le Livre de la possibilité]."
C'est pour cela que l'un des ulémas a dit : "Leur consensus est un argument tranchant (hujja qâti'a), et leur divergence est une miséricorde large (rahma wâssi'a)".
Omar ibn Abd il-Azîz disait : "Cela ne me rendrait pas content que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu d'avis divergents. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un les contredit, il sera égaré. Et s'ils ont divergé et que quelqu'un prend l'avis qui est ainsi et l'autre l'avis qui est ainsi, il y aura une latitude (wus'ah) dans l'affaire".
D'autres que Mâlik (aussi), parmi les imams, ont dit cela : "Le juriste (faqîh) ne peut pas forcer les gens à (pratiquer) son avis"" (MF 30/79-81). [www.maison-islam.com]



Je trouves que c'est toi qui te compliques les choses tout seul.
S
30 décembre 2016 21:36
Je comprends pas la question )
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Il y a une difference entre diverger et intransiger sur le moindre detail...
T y crois toi à cette histoire des differents angles pour les prieres?
S
30 décembre 2016 21:37
Si des degrés différents sont utilisés concernant les horaires de prières dans les calendriers?
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Il y a une difference entre diverger et intransiger sur le moindre detail...
T y crois toi à cette histoire des differents angles pour les prieres?
Q
30 décembre 2016 21:59
Oui frere
S
30 décembre 2016 21:59
Oui, c'est le cas.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Oui frere
a
31 décembre 2016 08:55
wa alaikoum assalam

La religion n'est pas vécue comme une difficulté par la majorité des gens qui font ce qu'ils peuvent.
Cela n'a rien à voir avec les savants de l'islam, c'est ce qu'a demandé Allah aux croyants et certes il a donné des règles détaillées, mais il leur a également demandéde le craindre comme du mieux possible.
Toute réclamation est donc à adresser à Allah si ces règles ne te plaisent pas

Lorsque tu avais 15 ans, eh bien, tu ne connaissais rien à rien et là, tu découvres juste l'étendue de ton ignorance et tu ne souhaites visiblement pas changer ton petit train de vie, parce que tu devrais alors trop t'adapter à ces règles.
Si tu ne souhaites respecter telle règle pour x raison, ne t'en moque pas, ces règles sont établies depuis des siècles et c'était la pratique des compagnons qui ont reçu cette religion d'Allah via le Prophète saws. Augmente tes connaissances, fais ce que tu peux et patiente, mais tu devras rendre compte de ces paroles.

L'état de léthargie n'est sûrement pas en rapport avec le fait ou pas de refaire ses ablutions si un cm carré de peau n'a pas été en contact avec l'eau, car l'islam était à l'apogée avec ces mêmes règles, je te rappelle.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Oui je critique nos savants!

Notre communauté est dans un état déplorable et eux n'ont rien à prodiguer si ce n'est leur fetichisme cultuel!

Tu crois qu'on bati des civilisations avec des personnes qui doivent recommencer 20 fois leurs ablutions et leurs prieres par jours? En fait plus je reflechis, plus je me demande s ils ne veulent pas en realité nous laisser dans cet etat de léthargie !

Répondez à ceci! Pourquoi les pratiques religieuses sont simples si l'on s en tient au Coran alors que si on ecoute les savants c est un complexe de fou!

Quand j avais 15 ans et que je ne m'informais pas sur le net, j avais plus de serenité dans ma pratique! Aujourd'hui, c est de l'aquaplanning, vas y que je m asperge d eau, que je recommences mes prieres pour tel ou tel doute!
Merci Cheikh Ben Gazouz !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook