Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
21 ans et Complètement perdue dans la vie?
Q
12 mars 2020 10:54
Message de ma sœur:

J’ai actuellement 21 et je suis perdue dans ma vie. Je voulais savoir si j’étais la seule. Si quelqu’un me pose la question “tu veux être quoi dans la vie?” Je ne saurais pas répondre. Malheureusement j’aime tout et rien aux mêmes temps, il n’y a aucune métier qui me plaît suffisamment. Je me suis lancée dans des études mais en contacte avec les stages j’ai réalisée que ce n’était pas fait pour moi et je me suis sentie la du tout à ma place. J’ai envie de me réorienter et de me tromper de voie encore. Je me sens trop mal car je vois que tout le monde est déterminé dans sa vie, et moi je suis la, à 21, sans reve, sans ambitions. Je me déteste à cause de sa. Ma sœur a bien réussi ses études, elle a toujours aimé ce qu’elle faisait, à mon contraire. Moi je suis “le mauvais exemple” dans la famille, je n’arrive pas à trouver mon truc. C’est difficile de ne pas se sentir A sa place dans cette société, où il y a beaucoup de pression. La pression vient de ma propre famille, mais ce n’est pas de ma faute si je ne trouve pas ma voie. Tôt ou tard ça arrivera, non?

Avez-vous déjà vécu cette situation et que après vous avez trouvé votre chemin?

Merci à tous
B
12 mars 2020 11:08
1- Pour trouver il faut chercher (observer, enquêter...etc)
2- Elle peut faire un test de personnalité
3- On apprend en faisant des erreurs
4- S’aimer à l’inconditionnel
5- faut pas regarder les autres, nous avons tous un destin différent
✌️
Citation
Queen d'Algérie a écrit:
Message de ma sœur:

J’ai actuellement 21 et je suis perdue dans ma vie. Je voulais savoir si j’étais la seule. Si quelqu’un me pose la question “tu veux être quoi dans la vie?” Je ne saurais pas répondre. Malheureusement j’aime tout et rien aux mêmes temps, il n’y a aucune métier qui me plaît suffisamment. Je me suis lancée dans des études mais en contacte avec les stages j’ai réalisée que ce n’était pas fait pour moi et je me suis sentie la du tout à ma place. J’ai envie de me réorienter et de me tromper de voie encore. Je me sens trop mal car je vois que tout le monde est déterminé dans sa vie, et moi je suis la, à 21, sans reve, sans ambitions. Je me déteste à cause de sa. Ma sœur a bien réussi ses études, elle a toujours aimé ce qu’elle faisait, à mon contraire. Moi je suis “le mauvais exemple” dans la famille, je n’arrive pas à trouver mon truc. C’est difficile de ne pas se sentir A sa place dans cette société, où il y a beaucoup de pression. La pression vient de ma propre famille, mais ce n’est pas de ma faute si je ne trouve pas ma voie. Tôt ou tard ça arrivera, non?

Avez-vous déjà vécu cette situation et que après vous avez trouvé votre chemin?

Merci à tous
D
12 mars 2020 11:10
Bonjour,

Wah 21 ans c'est hyper jeune, tu viens à peine de commencer ta vie. Profites en justement pour explorer beaucoup de choses, aller à la mission locale, faire un bilan de compétences. Il y a sûrement un truc qui t'attire.
Moi j'ai bientôt 30 ans et j'me cherche encore ptdr

Tu n'es pas la seule dans ce cas, la plupart des gens ne savent pas quoi faire professionnellement parlant. Toi tu as l'avantage d'avoir seulement 21 ans, fais pas la même erreur que moi et de plusieurs personnes de laisser passer le temps sans chercher ta voie.
C
12 mars 2020 11:28
Citation
a écrit:
Tôt ou tard ça arrivera, non?

Avez-vous déjà vécu cette situation et que après vous avez trouvé votre chemin?

Salam

Alors clairement, non, je n'ai pas trouvé ma voie.

En réalité, j'ai toujours fait les études que je voulais. Apprendre des choses m'a toujours passionné. Mais travailler pour percevoir un salaire .... quand tu vois le monde du travail, ben ça ne donne plus envie d'y rentrer.

Dans cette humanité, il y a ceux qui se forcent et qui se disent qu'il faut s'insérer dans cette connerie de société et ils y arrivent plutôt bien, même s'il faut faire semblant, montrer les dents, avoir la niaque quoi ... Et puis il y a ceux qui n'arrivent pas à être offensifs, déterminés, compétitifs et tout ça. Ceux là ont bien souvent beaucoup de mal à s'y insérer dans la société.

Alors clairement, la société te faire croire que si tu n'arrives pas à t'y insérer, ben t'es un raté, un nul, un qui sert à rien, un poids et pour ça, tes parents ont bien retenu la leçon car ils redoublent d'efforts pour te le faire comprendre.

Mais, ne pas faire partie de cette société ne signifie pas rater sa vie. Dieu ne t'a pas mise sur terre pour avoir un travail, de l'argent, une maison, un métier ... ça, c'est ce que la société veut. Dieu, il veut que tu sois heureuse.

Donc comment l'être dans cette situation ? Il faut apprendre à te connaître et à savoir ce qui te convient le mieux, même si ça ne va pas dans le sens de l'insertion dans cette société.

Tu es jeune, on va te marteler que tu n'as pas le choix et tout ça. Et ça t'affectera, y'a rien à faire. Mais ce sera à toi pendant tout ce temps de découvrir ce qui te correspond réellement. Même si tes choix sont plutôt marginaux.

Le but est d'être heureux sur terre, tout en faisant des choses convenables, faut pas non plus se mettre Dieu à dos. ça sous-entend de bien se connaître, savoir ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas, et aller là où ça nous fait du sens, même si les autres te disent que tes choix n'en ont aucun.

Trace TA route, sans t'occuper de ce que les autres disent. Il y aura des aléas dans la vie, faudra les accepter comme ils arrivent et le restant du temps, va là où ça te va.

Tant que tu as un toit sur la tête, de quoi manger, te chauffer, te laver .... tout va bien. Le reste, c'est du superflu. Et ce superflu, c'est à toi de le choisir.

Certains choisissent une vie de bohème, d'autres une vie réglementée, tu as le choix entre être une cigale ou une fourmi, et faut pas croire la fable qui dit que c'est la fourmi la plus heureuse, c'est faux. Moi la fourmi, je la trouve un peu aigrie.

Faut malgré tout un minimum. Faudra que tu te trouves quand même un travail. A moins de tomber sur un mari qui t'entretienne, mais ça, ne compte pas trop dessus. Ne compte que sur toi pour l'instant. Donc trouve toi un boulot, même de bas étage, qui te convienne. Peut-être que tu seras du genre à enchaîner les missions pendant 6 mois et prendre une pause les 6 derniers mois de l'année, peut-être que travailler à mi-temps te conviendra mieux, peut-être que cumuler plusieurs petits boulots sera moins rengaine pour toi. Faut que tu ailles là où ça te fait du sens, tout simplement.

Les autres te disent que tu es moins bien que ta soeur ou autre ? Les écoute pas. C'est pas parce que tu vas avoir la "réussite" de ta soeur que tu seras heureuse. Et d'ailleurs ... rien ne dit qu'elle le sera, heureuse ...

Fais tes choix.

Autrefois j'ai fait les miens, beaucoup m'ont critiqué, mais finalement du haut de mes 45 ans, je peux te certifier que dans la vie, j'ai toujours fait ce que je voulais et ma foi, je trouve que mon parcours n'est pas si mal. En tout cas, moi, je m'y sens bien. Si ça ne plaît pas à d'autres, je n'en ai rien à faire.

J'ai deux filles de ton âge quasiment, et elles aussi elles s'en posent des questions sur leur avenir. Prenez une journée à la fois. Vous verrez bien où le vent vous porte ensuite. Ne vous cassez pas trop la tête.

Tu n'es pas ambitieuse ? Ben c'est pas grave, il en faut aussi des gens comme ça. Je ne l'ai jamais été, et je n'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie. C'est tout ce qu'il y a à retenir. Ahh c'est sûr, contrairement à d'autres dans la famille, je n'ai peut-être pas aussi bien "réussi" dans la vie, mais je ne place pas la réussite au même endroit qu'eux.

Aime la vie, peu importe ce que la société te dicte. Et va là où ça te fait du bien.

Quand on ne sait pas dans quelle direction aller, faut aller un peu partout, tenter plein de trucs, y'a bien un domaine qui te retiendra ... C'est l'avenir qui te dira ce qui te va.

Aie confiance en ta destinée.
K
12 mars 2020 14:59
Tu devrais faire un bilan de compétences.
Ce n'est pas grave de ne pas savoir ce que tu veux faire de ta vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook