Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai complétement perdu confiance en moi
22 septembre 2013 22:08
Salam 3aleikom,

J'ai besoins de vos conseils jazakom Allah.
Voila il ya plus d'un an on m'a proposer de fr connaissance avec un homme qui souhaitait se marier. Avec l'accord de mes parents nous nous sommes échanger les numéros et avons communiquer uniquement par messages. Tout se passait plutôt bien, c'est une très bonne personne masha'Allah. Au bout de trois semaine comme on ne s'était jamais vu, il est venu chez moi pour une moqabala. Nous avons fais le point sur nos projet et notre visions de la vie, mais j'ai senti que quelque chose n'allait pas.
Effectivement, une semaine plus tard il met fin à la relation, ce que j'ai pris avec beaucoup de dignité et de compréhension, après tout rien ne nous liait l'un a l'autre. Il ne l'a pas dit mais j'ai compris que c'est mon physique qui ne lui a pas plu (j'étais plutôt grosse en fait). Et je ne lui en veux pas parce qu'il allait pas se forcer tout de même.

Aujourd'hui, je n'ai plus confiance en moi à cause de ça, j'ai perdu bcp de poid et ai changé, mais rien y fait. J'ai l'impression que jamais je ne pourrais plaire à quelqu'un et pire encore ça dépasse le physique aujourd'hui j'ai l'impression que je suis inintéressante, a coté de la plaque quoi.

Je vous jure que ça me fatigue d'être aussi peu confiante, parfois j'ai le moral à zero tellement je me sens nul, si vous avez des conseils pour retrouver confiance en moi je suis preneuse parce que j'en peux plus.
Jazakom Allahu Kheir.

Désolée si j'ai été longue.
m
22 septembre 2013 22:31
Salam!

Ecoute place ta confiance en Allah!

Pour avoir confiance en toi fais toi belle pour toi, fait du sport pour toi, apprend ta religion pour toi, plaît à Allah...etc

Maintenant que tu as perdu du poids te sens tu mieux dans ta peau???

C'est vrai que beaucoup d'homme n'aiment pas les grosses on va pas mentir et nous aussi les femmes on préfére un homme mince qu'un homme gros lol

C'est une question de goût!

Mais ne perd pas confiance à cause de cet homme sa n'en vaut pas le coup!!!

Notre corps est un dépôt on en prend soin pour soi pas pour quelqu'un!

Ecoute reste optimiste et ne démoralise pas ma belle dis toi que tu es belle et relativise ok?

Faut pas que tu perds confiance en toi à cause d'un homme sa n'en vaut vraiment pas la peine!!!!!

Dis toi qu'Allah t'a éloigné d'un mal et Allah t'accordera un bien smiling smiley

Tu seras une bombe atomique pour ton mari inch'Allah mais surtout pour toi même winking smiley

Prend de l'assurance et ne perd pas confiance en toi!!!!!!!

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais crois moi quand tu fais les choses pour toi même que tu veux plaire avant tout à toi même sans te préoccuper de qui que ce soit ni des gens et de leur blabla crois moi tu auras confiance en toi smiling smiley

Passe à autre chose ma belle!
22 septembre 2013 23:02
Merci islammarocaine,
Le point positif c'est que je me suis beaucoup rapproché de la religion el hamdulilah.
Oui je me sens mieux, mais c'est pas pour lui que j'ai fait tout ça, c'est juste que je m'étais pas rendu compte qu'on pouvait être jugée sur le physique parce que pour moi ça a tjs été quelque chose de secondaire. On peut dire que cette histoire ma sortie du monde des bisounours.
Aujourd'hui les efforts que je fais c'est pour moi (sport, soins, vetement ect..)

Mais malheureusement j'arrive pas à me sentir bien comme je suis même avec 20kilo en moins et toutes les choses auxquelles j'ai pris gout comme le shopping smiling smiley , j'ai toujours l'impression qu'on se fiche de moi, même quand on me fait des compliment j'arrive pas à les accepter! Jcrois que je suis foutue !!!
c
22 septembre 2013 23:08
Alaykom salam.

La beauté d'une femme, c'est de l'art abstrait: chacun la voit à sa façon.

Perso sa me dérange pas une femme ronde mais il faut juste qu'elle prenne soin de son corps c'est tout.
La personne que tu a rencontrer ce faisait déjà des fantasme et t'imaginait dans vos discutions.

C'est pour sa qu'il n'y a rien de tel que la sunna, pas de contact avant la demande au moin la personne que ta en face a une attente sein si je puis dire.

Tu trouvera obligatoirement une personne qui t’appréciera comme tu est, surtout ne change pas pour les gens car il est impossible de plaire a tout le monde.

Bien au contraire le fait de s'accepter comme tu est te fera gagner de l'admiration de la part des gens.
m
22 septembre 2013 23:17
Tu sais même la plus belle femme du monde va se trouvait des défauts!

Nous les femmes on a pas vraiment confiance en nous...avant de rentrer dans la religion j'avais pas confiance en moi et quand on me disait que j'étais jolie j'y croyais pas!



Mais après quand je suis rentrée dans le dine j'ai vraiment trouver un apaisement et une confiance en moi soubhanAllah maintenant je me trouve belle sans maquillage...etc bref le bonheur soubhanAllah! smiling smiley

Tu sais la confiance c'est avec Allah...

Car quoi qu'il arrive même si tu es jolie mach'Allah tu auras un waswas qui va te dire "tu es pas belle" "regarde comme tu as l'air triste sans maquillage maquille toi un peu" "allez tu es nul tu es bonne à rien"

Shaytan cherche à nous déstabiliser avec ces horribles waswas!!!!!!!!

Toutes les femmes ont un manque de confiance en elle les hommes aussi mais faut juste se dire que faut pas faire attention à nos waswas faut lutter et prendre de l'assurance!

Mais sache que tu es loin d'être la seule dans ce cas là même quand on demande à son mari " alors comment tu me trouves?" Et qu'il répond: "Mach'Allah tu es magnifique" dans notre tête on va se dire "je suis certaine que c'est un mensonge et qui me trouve grosse dans cette robe" mdrrrrrrr

Et oui nous les femmes on sera jamais contente lol
22 septembre 2013 23:19
Merci petit cœur pour ton msg, c'est vrai que ça m'a bien remise en place, et aujourd'hui je n'accepte plus de parler avec un homme s'il ne vient pas chez moi, même avec l'autorisation des parents. C'est mieux comme ça Al hamdulilah.
Aussi c'était pour moi la première fois que je me lançais pour le mariage, je n'avais jamais parler avec un homme ça m'a fait un choc que ça se passe comme ça.
Mais tu as raison il faut s'accepter, sinon comment se faire accepter par les autres.
Plus facile à dire qu'a faire..
m
22 septembre 2013 23:26
salem,

ça arrive à plein de filles.

Ma cousine ça lui est arrivé, il est venu avec son oncle, ils ont parlé qq minutes. Elle a dit ok , et lui plus de nouvelles. Il a croisé ma mère et mon autre cousine à l'aéroport peu de tps après, il a fait mine de ne pas les connaitre.

Le pire c'est que nous on était tous dégouté, et elle a pris de la distance, et limite elle s'enfoutait (elle est tres forte ma ptite cousine).

Forcément, une rencontre de ce genre ça peut-être violent. Vous vous êtes jamais vu et il faut savoir si l'autre nous plait.

1 chance sur deux de se prendre un rateau.

C'est pas forcément la raison que tu invoques

(depuis ma cousine s'est mariée et est maman hamdoulah)

Inchahala tu vas faire une rencontre qui va te rendre ta confiance.
22 septembre 2013 23:26
Citation
islammarocaine a écrit:
Tu sais même la plus belle femme du monde va se trouvait des défauts!

Nous les femmes on a pas vraiment confiance en nous...avant de rentrer dans la religion j'avais pas confiance en moi et quand on me disait que j'étais jolie j'y croyais pas!



Mais après quand je suis rentrée dans le dine j'ai vraiment trouver un apaisement et une confiance en moi soubhanAllah maintenant je me trouve belle sans maquillage...etc bref le bonheur soubhanAllah! smiling smiley

Tu sais la confiance c'est avec Allah...

Car quoi qu'il arrive même si tu es jolie mach'Allah tu auras un waswas qui va te dire "tu es pas belle" "regarde comme tu as l'air triste sans maquillage maquille toi un peu" "allez tu es nul tu es bonne à rien"

Shaytan cherche à nous déstabiliser avec ces horribles waswas!!!!!!!!

Toutes les femmes ont un manque de confiance en elle les hommes aussi mais faut juste se dire que faut pas faire attention à nos waswas faut lutter et prendre de l'assurance!

Mais sache que tu es loin d'être la seule dans ce cas là même quand on demande à son mari " alors comment tu me trouves?" Et qu'il répond: "Mach'Allah tu es magnifique" dans notre tête on va se dire "je suis certaine que c'est un mensonge et qui me trouve grosse dans cette robe" mdrrrrrrr

Et oui nous les femmes on sera jamais contente lol

Lol!!! C'est vrai qu'on est comme ça, mais dans mon cas c'est trop, j'ai des pensées terribles des fois. Heureusement qu'il y a dine pour me recadrer tout ça! La religion m'a enlevé toute la tristesse que je ressentais, mais je n'ai pas encore réussi à arréter cette déferlante de questions dans ma tête..
m
22 septembre 2013 23:27
salam alikoum

ca se trouve c’était même pas pour une raison physique, son refus

en plus t'as fais les choses dans les règles, y a pas de quoi déprimé, si c'etait pas lui bah ca sera un autre.
22 septembre 2013 23:33
Citation
marre de ces patrons a écrit:
salem,

ça arrive à plein de filles.

Ma cousine ça lui est arrivé, il est venu avec son oncle, ils ont parlé qq minutes. Elle a dit ok , et lui plus de nouvelles. Il a croisé ma mère et mon autre cousine à l'aéroport peu de tps après, il a fait mine de ne pas les connaitre.

Le pire c'est que nous on était tous dégouté, et elle a pris de la distance, et limite elle s'enfoutait (elle est tres forte ma ptite cousine).

Forcément, une rencontre de ce genre ça peut-être violent. Vous vous êtes jamais vu et il faut savoir si l'autre nous plait.

1 chance sur deux de se prendre un rateau.

C'est pas forcément la raison que tu invoques

(depuis ma cousine s'est mariée et est maman hamdoulah)

Inchahala tu vas faire une rencontre qui va te rendre ta confiance.

El hamdulilah pour ta cousine, tu sais avant j'étais forte jamais je n'aurais laisser quelqu'un, ou quelque chose m'ébranler à ce point, mais ça c'est fait petit à petit. Sur le coup je m'en fichais complètement, je faisais même des du3a pour qu'il trouve une femme pieuse parce que pour moi c'est quelqu'un de bien, je me disais hmdl c'est un mal qui m'a été enlevé ( c'est encore ce que je me dis aujourd'hui) mais après j'ai commencer à me poser plein de questions et voila..

Incha Allah, mais j'aimerais quand je ferais cette rencontre être une femme confiante et nom cette ombre de moi même qui fait un pas et recule de deux par peur de mal faire.
22 septembre 2013 23:35
Citation
mangekyou a écrit:
salam alikoum

ca se trouve c’était même pas pour une raison physique, son refus

en plus t'as fais les choses dans les règles, y a pas de quoi déprimé, si c'etait pas lui bah ca sera un autre.

Peut-être mais maintenant que je me suis mis ça dans le crane..
C'est pas de la déprime, c'est du manque de confiance en sois.
Incha Allah.
m
22 septembre 2013 23:41
Salam,

waw, franchement c'est surement un bien pour un mal.

Tu m'a scotché, je vais pleins de douha pour toi dans ma salate.

Essayes de ne plus te torturer l'esprit, écrit tt sur un papier pour te liberer.

Inchahala que Dieu te protège et te redonne confiance.
m
22 septembre 2013 23:41
Citation
Fraise&Sucre a écrit:


Peut-être mais maintenant que je me suis mis ça dans le crane..
C'est pas de la déprime, c'est du manque de confiance en sois.
Incha Allah.

la confiance reviendra quand tu rencontreras la bonne personne, et qu'il te fera oublié ce que tu t'es mis dans le crane.
d'ici la oqp toi, fais un sport (sans mixité) ou du bénévolat dans une association qui viens en aide aux autres : le fait de se dire que je sers aux autres, ca doit surement changer la façon de se voir.
c
22 septembre 2013 23:48
BIENVENUE AU CLUB DES SUSCEPTIBLE !Claptongue sticking out smiley

ps : remede: prendre toute critique a la derision.Cool
22 septembre 2013 23:48
Citation
marre de ces patrons a écrit:
Salam,

waw, franchement c'est surement un bien pour un mal.

Tu m'a scotché, je vais pleins de douha pour toi dans ma salate.

Essayes de ne plus te torturer l'esprit, écrit tt sur un papier pour te liberer.

Inchahala que Dieu te protège et te redonne confiance.

allahuma amine, jazak Allahu kheir.

ça me touche beaucoup que veuilles faire des du3a pour moi, qu'Allah te donne le meilleur de ce monde et de l'autre.
22 septembre 2013 23:55
Citation
mangekyou a écrit:
Citation
Fraise&Sucre a écrit:


Peut-être mais maintenant que je me suis mis ça dans le crane..
C'est pas de la déprime, c'est du manque de confiance en sois.
Incha Allah.

la confiance reviendra quand tu rencontreras la bonne personne, et qu'il te fera oublié ce que tu t'es mis dans le crane.
d'ici la oqp toi, fais un sport (sans mixité) ou du bénévolat dans une association qui viens en aide aux autres : le fait de se dire que je sers aux autres, ca doit surement changer la façon de se voir.

Incha Allah.

Je fais déjà du sport (sans mixité lol) j'ai repris les études et je travail, je prends des cours d'arabe literaire et quand ils ont besoin j'aide a la mosquée (ou ailleurs). Et je suis d'accord avec toi ça aide d'aider et d'être occupée! Ce qui me manquais c'est d'en parler à de parfaits inconnus! lol! Plus sérieusement merci ça fait du bien de dire tout ça, parce que j'ai hchem de mes faiblesse alors j'en parle pas.
22 septembre 2013 23:58
Citation
♥ a écrit:
BIENVENUE AU CLUB DES SUSCEPTIBLE !Claptongue sticking out smiley

ps : remede: prendre toute critique a la derision.Cool

ya tout un club 3ad!!!!

lol c'est un très bon remède, mais très peu efficace contre les critiques tacites!
23 septembre 2013 00:45
Citation
Fraise&Sucre a écrit:
Merci petit cœur pour ton msg, c'est vrai que ça m'a bien remise en place, et aujourd'hui je n'accepte plus de parler avec un homme s'il ne vient pas chez moi, même avec l'autorisation des parents. C'est mieux comme ça Al hamdulilah.
Aussi c'était pour moi la première fois que je me lançais pour le mariage, je n'avais jamais parler avec un homme ça m'a fait un choc que ça se passe comme ça.
Mais tu as raison il faut s'accepter, sinon comment se faire accepter par les autres.
Plus facile à dire qu'a faire..

Alikoumsalam

Ton histoire est toute à fait courante. Le thème de réflexion qu'on pourrait en tirer serait "qui suis-je, parmi tant d'autres ?" Je pense que tu vivais à l'époque des faits dans un monde de Bisounours comme tu dis. Tu avais une perception de toi et des autres biaisée, avec un certain esprit candide.

Sauf que le monde des grands est tout sauf doux et respectueux. Tu te projetais dans ton monde rose et bleu, avec certains rêves de petite filles. Et puis il y a eu cette rencontre (du 3ème type ?) face à cet extraterrestre appelé homme, à la fois clair et mystérieux, blanc et noir dans ses paroles et ses actes. Pas de chance ! Tu as coché les cases de la loterie du bonheur, mais lors de la validation du "bon numéro ?", il y a eu la petite musique de Super Mario annonçant le "game over ". Même si la vie continue.

Ce fût la chute "d'eau", la douche froide. Brrr. Tu as pris sur toi comme certains hommes, par fierté, en disant "même pas mal !" Hors laisser une blessure aussi minime soit-elle aller dans le temps peut s'avérer plus tard problématique. Tu en saisis toute la souffrance aujourd'hui. Il faut crever l'abcès rapidement après un choc, une douleur. Vois, les traumatisés sont vite pris en charge par une cellule psychologique, pour éviter des dégâts irréversibles sur leur comportement.

Et puis avec du recul et beaucoup de sagesse, il faut se dire que les choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, doivent être vécues comme des épreuves de Dieu. Et elles ont pour but de nous questionner sur nous-mêmes, sur nos désirs et nos cheminements. Cet "échec" doit être perçu comme positif. Car grâce à "lui", tu as eu une autre vision sur le monde, sur toi et sur les hommes en général. Ce qui t'a permise de faire un "gros" travail sur toi, en percevant mieux tes désirs et tes attentes de jeunes femmes en devenir. Et en allant plus loin dans cette réflexion sur la notion de mektoub (destin), tu peux aussi voir un signe de Dieu qui t'a éloignée d'un individu attaché aux apparences, et qui aurait peut-être montré un autre visage si union il y avait eu lieu.

Prends ton temps comme pour choisir un vêtement qui te met en valeur, avec lequel tu te sens bien, tu te sens "femme", loin du "poids" de la culpabilité issu du jeu stupide consistant à vouloir faire rentrer un triangle (soi) dans l’emplacement du carré (image attendue) pour exister aux yeux de personnes, et non aux yeux du Très Haut.

Vis ta vie et surtout ne coupe pas le contact avec le monde masculin. C'est en échangeant avec les gens qu'on apprend à bien les connaître, à les cerner, et à mieux "apprécier" d'être ce que nous sommes et ce que nous deviendrons dans le futur, sans nul crainte de ne plus être aimés.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 septembre 2013 22:10
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
Fraise&Sucre a écrit:
Merci petit cœur pour ton msg, c'est vrai que ça m'a bien remise en place, et aujourd'hui je n'accepte plus de parler avec un homme s'il ne vient pas chez moi, même avec l'autorisation des parents. C'est mieux comme ça Al hamdulilah.
Aussi c'était pour moi la première fois que je me lançais pour le mariage, je n'avais jamais parler avec un homme ça m'a fait un choc que ça se passe comme ça.
Mais tu as raison il faut s'accepter, sinon comment se faire accepter par les autres.
Plus facile à dire qu'a faire..

Alikoumsalam

Ton histoire est toute à fait courante. Le thème de réflexion qu'on pourrait en tirer serait "qui suis-je, parmi tant d'autres ?" Je pense que tu vivais à l'époque des faits dans un monde de Bisounours comme tu dis. Tu avais une perception de toi et des autres biaisée, avec un certain esprit candide.

Sauf que le monde des grands est tout sauf doux et respectueux. Tu te projetais dans ton monde rose et bleu, avec certains rêves de petite filles. Et puis il y a eu cette rencontre (du 3ème type ?) face à cet extraterrestre appelé homme, à la fois clair et mystérieux, blanc et noir dans ses paroles et ses actes. Pas de chance ! Tu as coché les cases de la loterie du bonheur, mais lors de la validation du "bon numéro ?", il y a eu la petite musique de Super Mario annonçant le "game over ". Même si la vie continue.

Ce fût la chute "d'eau", la douche froide. Brrr. Tu as pris sur toi comme certains hommes, par fierté, en disant "même pas mal !" Hors laisser une blessure aussi minime soit-elle aller dans le temps peut s'avérer plus tard problématique. Tu en saisis toute la souffrance aujourd'hui. Il faut crever l'abcès rapidement après un choc, une douleur. Vois, les traumatisés sont vite pris en charge par une cellule psychologique, pour éviter des dégâts irréversibles sur leur comportement.

Et puis avec du recul et beaucoup de sagesse, il faut se dire que les choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, doivent être vécues comme des épreuves de Dieu. Et elles ont pour but de nous questionner sur nous-mêmes, sur nos désirs et nos cheminements. Cet "échec" doit être perçu comme positif. Car grâce à "lui", tu as eu une autre vision sur le monde, sur toi et sur les hommes en général. Ce qui t'a permise de faire un "gros" travail sur toi, en percevant mieux tes désirs et tes attentes de jeunes femmes en devenir. Et en allant plus loin dans cette réflexion sur la notion de mektoub (destin), tu peux aussi voir un signe de Dieu qui t'a éloignée d'un individu attaché aux apparences, et qui aurait peut-être montré un autre visage si union il y avait eu lieu.

Prends ton temps comme pour choisir un vêtement qui te met en valeur, avec lequel tu te sens bien, tu te sens "femme", loin du "poids" de la culpabilité issu du jeu stupide consistant à vouloir faire rentrer un triangle (soi) dans l’emplacement du carré (image attendue) pour exister aux yeux de personnes, et non aux yeux du Très Haut.

Vis ta vie et surtout ne coupe pas le contact avec le monde masculin. C'est en échangeant avec les gens qu'on apprend à bien les connaître, à les cerner, et à mieux "apprécier" d'être ce que nous sommes et ce que nous deviendrons dans le futur, sans nul crainte de ne plus être aimés.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu

Salam 3aleikom,

Merci pour ta réponse, qui pour tout te dire me donne l'impression d'être une folle! Mais il y a du bon!! lol

Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, à part quand tu dis que je me projetais avec des rêves de petite fille, je ne pense pas que ce soit ça. En tout cas en ce qui concerne le mariage je suis très terre à terre, pas de prince ni de cheval blanc..
Par contre je suis d'accord pour dire que j'ai été naïve de croire que le physique pouvait être secondaire.
Mais en réalité le plus dur, c'est que c'est comme si on m'avait mis un miroir en face de moi pour la première fois. Et quel miroir! Grossissant et avec l'éclairage pourri qui révèle les moindres défauts!

Enfin, el hamdulilah, j'espère juste retrouver mon moi d'avant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook