Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La compassion est elle un sentiment normal ?
P
22 mai 2021 09:39
La différence entre un humain qui a de la compassion et un autre qui n’en a pas, c’est la mort de ce dernier.

L'imam Boukhari rapporte qu'Anas () a dit:

« Nous sommes allés, le Prophète () et moi, voir Abou Yousseph, le mari de la nourrice d’Ibrahim, fils du Prophète. Le Prophète () prit son enfant dans ses bras, le serra contre lui et l’embrassa. Nous sommes allés encore une autre fois, mais l'enfant était agonisant. Les yeux du Prophète se mirent à verser des larmes. Abderrahmane Ibn ‘Awf qui était présent avec nous lui dit : "Toi aussi, Messager d’Allah, tu pleures ! "
"Ô Ibn ‘Awf", dit le Prophète, "ce sont des larmes de tendresse" avant d’ajouter : "Les yeux versent leurs larmes, le cœur s'afflige, mais nous ne disons que ce qui plaît à Allah. Nous sommes bien tristes de ta perte, ô Ibrahim !»

Dans une autre occasion, le Prophète () pleura alors qu'il était allé rendre visite à son petit-fils. Assis sur le lit, il le porta agonisant entre ses mains. Les yeux de l’enfant étaient gelés et ne faisaient aucun mouvement. Le Prophète () se mit à pleurer lorsqu'il s'en aperçut. Sa'ad lui demanda : « Qu'est-ce qui se passe, ô Messager d'Allah ? – C’est, répondit-il, la manifestation de la compassion qu’Allah, exalté soit-Il a placée dans le cœur de l’homme. Allah, exalté soit-Il, n’est compatissant qu’envers ceux de Ses adorateurs qui sont eux-mêmes compatissants. » (Rapporté par Al-Boukhari).

C'est une marque d'affection de la part du Prophète () que d'aller voir l'enfant chez sa nourrice, de l'embrasser et de serre contre lui. C'est de la tendresse de sa part que de lui rendre visite dans son agonie et de le pleurer. Boukhari a rapporté aussi le fait suivant d'après Abou Houreira () : « Un homme, poursuivant son chemin, éprouva une soif ardente et descendit dans un puits pour se désaltérer.

Quand il remonta, il vit un chien haletant de soif, léchant l'humidité du sol. Ce chien, se dit-il, éprouve la même sensation de soif que moi. Alors, il redescendit, remplit sa chaussure d'eau, la prit par la bouche, remonta et donna à boire au chien. Son geste fut agréé par Allah qui lui accorda rémission de ses péchés.» Sommes-nous récompensés, dirent les compagnons, pour les bienfaits dispensés aux animaux ?
"Oui, tout bienfait à tout être vivant est rétribué [par Allah] ", dit le Prophète.

Il a dit également : «Pendant que quelqu'un poursuivait sa route, il trouva une branche épineuse qu'il retira de la route. Allah loua son acte et lui accorda Son absolution. » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]
Le Prophète () a dit aussi : « Toutes les créatures constituent la Famille d’Allah (exalté soit-Il) et Sa créature préférée, c’est celle qui est bienfaisante envers Sa Famille. » (Boukhari)






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/21 09:40 par Petit Beurre salé.
Alaatin 61-MA
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook