Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les comparaisons bla.bla.bla
14 septembre 2017 19:44
Salam 'Alaykoum

Est ce que vous aussi vos parents aiment vous comparer a vos cousins /voisins/amis ?

Si oui, comment réagissez vous dans ce cas ?

J en ai plus qu assez qu on me compare aux autres, j ai horreur de ça mon Dieu. Donc forcément je m emporte, et je pars. Je trouve que c est limite rabaissant quand on nous compare aux autres, pas vous ? Chacun avance à son rythme, et chacun fais ce qui lui plaît.

J ai remarqué qu il n y avait que chez les 3rab que ca se passait comme ca Ill






E
14 septembre 2017 19:51
Alaykoum salam ma petite Perli,

Moi ma mère me parlait des femmes qui ont réussi leur parcours à un moment où je doutais de moi et je les ai prises comme des modèles et non comme un rabaissement.

Ça dépend la façon dont ils te parlent des tes cousines et sur quoi on te compare avec.

A mes yeux la comparaison n'a pas de sens entre les enfants d'ici et ceux de la bas, on vit dans deux mondes différents. Les visions et aspirations de chacun sont complètement différentes !
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
14 septembre 2017 19:53
Salam,

Une voisine qui n'arrêtait pas de parler de nous, bien reloue, envieuse sur les bords Allah i ster donc non, être comparé, c'est juste l'horreur Ill

Mais bon, chez nous c'est une tradition, c'est comme un passage obligé.

Le pire, quand deux mamans discutent entre elles et comparent leurs enfants en disant "tu as vu ta fille elle fait le ménage et elle est gentille, la mienne walou, elle ne sait faire que le pain " et l'autre qui lui dit "toi au moins ta fille elle sait faire le khobz, la mienne, elle sait que passer jafaf ou safi"

grinning smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
E
14 septembre 2017 19:57
Après tu as raison sur un chose : les arabes sont les champions de la comparaison !

Mais tu sais il faut prendre du recul, comme tu dis chacun avance à son rythme. Si on devait faire comme les autres ben on ne vivrait plus : études accomplies à 24 ans, se marier à 25 ans, premiers enfants à 27 ans, poste à responsabilité à 30 ans, être propriétaire à 32 ans etc.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
l
14 septembre 2017 20:01
Salam,

Ouai j'ai une copine sa mere aussi est comme ca.. meme si c'est bien chiant faut essayer de pas écouter, en plus ca peut provoquer de la jalousie qu'il n'y avait pas au début ca sert vraiment à rien ce genre de remarques, kheir inchallah ils arreteront jspr sinon dis leur cash que ca t'embete (bon on sait que chez les 3rab ca change rien elle va te regarder comme ca Oh ty crois que farida elle dit ca à sa mere ? ptdr )

Bon courage ma bichette fais des douas
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
-
14 septembre 2017 20:01
J'avoue c'est vrai. Moi ma mère aime toujours me comparer aux autres.. sad smiley :

Ma mère : "Ô mon fils prodige, tu es le meilleur, je remercie tous les jours Dieu de m'avoir donné un fils comme toi"

Moi : Shokrane yemma In love





Au final c'est pas si désagréable.. confused smiley
14 septembre 2017 20:17
Waw chapeau, si je doute de moi et qu on me compare aux autres j explose lol

Bah ils le font un peu en me rabaissant parce que je refuse de faire des études de droit par exemple donc pr eux j ai raté ma vie or le droit ne m interesse pas.


études accomplies à 24 ans, se marier à 25 ans, premiers enfants à 27 ans, poste à responsabilité à 30 ans, être propriétaire à 32 ans

Là tu as decris le parcours ideal pr ma mere, a part le mariage c est 30 ans pr elle. Punaise ca craint
Citation
Louijdiz a écrit:
Alaykoum salam ma petite Perli,

Moi ma mère me parlait des femmes qui ont réussi leur parcours à un moment où je doutais de moi et je les ai prises comme des modèles et non comme un rabaissement.

Ça dépend la façon dont ils te parlent des tes cousines et sur quoi on te compare avec.

A mes yeux la comparaison n'a pas de sens entre les enfants d'ici et ceux de la bas, on vit dans deux mondes différents. Les visions et aspirations de chacun sont complètement différentes !
14 septembre 2017 20:19
Oh puree le type de discussions que l on retrouve souvent lors de graaaaands evenements rien que sa blablatent

je me demande ca leur sert a quoi de comparer franchement chacun est comme il est zut

Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

Une voisine qui n'arrêtait pas de parler de nous, bien reloue, envieuse sur les bords Allah i ster donc non, être comparé, c'est juste l'horreur Ill

Mais bon, chez nous c'est une tradition, c'est comme un passage obligé.

Le pire, quand deux mamans discutent entre elles et comparent leurs enfants en disant "tu as vu ta fille elle fait le ménage et elle est gentille, la mienne walou, elle ne sait faire que le pain " et l'autre qui lui dit "toi au moins ta fille elle sait faire le khobz, la mienne, elle sait que passer jafaf ou safi"

grinning smiley
14 septembre 2017 20:21
Ah mais je leur dis hein quand ma mere me dit oh unetelle est en 4eme annee de Medcine je lui dis bessahatha mais c est relou

Mais meme dans le sens inverse ca m agace quand une amie a ma mere me prends pr exemple devant sa fille c est tellement gênant que j ai envie de les baffer.


mdrrrr c est tellement ca pff laosse tomber que des glr ptdr

Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Ouai j'ai une copine sa mere aussi est comme ca.. meme si c'est bien chiant faut essayer de pas écouter, en plus ca peut provoquer de la jalousie qu'il n'y avait pas au début ca sert vraiment à rien ce genre de remarques, kheir inchallah ils arreteront jspr sinon dis leur cash que ca t'embete (bon on sait que chez les 3rab ca change rien elle va te regarder comme ca Oh ty crois que farida elle dit ca à sa mere ? ptdr )

Bon courage ma bichette fais des douas
14 septembre 2017 20:22
Ptdr t es dans un film frère ptdr
Citation
--soult-- a écrit:
J'avoue c'est vrai. Moi ma mère aime toujours me comparer aux autres.. sad smiley :

Ma mère : "Ô mon fils prodige, tu es le meilleur, je remercie tous les jours Dieu de m'avoir donné un fils comme toi"

Moi : Shokrane yemma In love





Au final c'est pas si désagréable.. confused smiley
E
14 septembre 2017 20:29
Oui aujourd'hui les parents sont très portés sur la réussite pro de leurs enfants, beaucoup plus qu'avant et ça passe même avant le mariage.

Par contre je ne comprends leur fixation sur le droit ? Il y a d'autres domaines et le plus important c'est que ça te plaise. Dis leur qu'en droit c'est bouché, trop d'avocats et certains débutants touchent le SMIC donc bon..

Et la comparaison ne s'arrête pas la avec les arabes, ça continue même Marié etc

On aime nos parents mais parfois faut leur rappeler que c'est Allah qui décide d'octroyer ou non un bienfait à chacun !


Citation
Perli. a écrit:
Waw chapeau, si je doute de moi et qu on me compare aux autres j explose lol

Bah ils le font un peu en me rabaissant parce que je refuse de faire des études de droit par exemple donc pr eux j ai raté ma vie or le droit ne m interesse pas.


études accomplies à 24 ans, se marier à 25 ans, premiers enfants à 27 ans, poste à responsabilité à 30 ans, être propriétaire à 32 ans

Là tu as decris le parcours ideal pr ma mere, a part le mariage c est 30 ans pr elle. Punaise ca craint
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
-
14 septembre 2017 20:31
Plus sérieusement nan mes parents ont pas fait ça avec nous. On a été rabaissé d'autres manières lol ptdr
Citation
Perli. a écrit:
Ptdr t es dans un film frère ptdr
14 septembre 2017 20:34
C'est leur façon d'encourager za3ma, ils se disent qu'en te comparant à telle ou telle personne, tu finiras par vouloir t'améliorer etc.

Ce n'est pas méchant au fond, même si je comprends que ça puisse être blessant voire humiliant chez certains, je pense que c'est surtout maladroit et une façon de vouloir le meilleur pour leurs enfants.


Citation
Perli. a écrit:
Oh puree le type de discussions que l on retrouve souvent lors de graaaaands evenements rien que sa blablatent

je me demande ca leur sert a quoi de comparer franchement chacun est comme il est zut
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
E
14 septembre 2017 20:36
Oui c'est exactement ça. Nos parents n'ont pas la subtilité et sagesse parfois pour dire les choses alors que ça part d'une intention encourageante.


Citation
kamilaa a écrit:
C'est leur façon d'encourager za3ma, ils se disent qu'en te comparant à telle ou telle personne, tu finiras par vouloir t'améliorer etc.

Ce n'est pas méchant au fond, même si je comprends que ça puisse être blessant voire humiliant chez certains, je pense que c'est surtout maladroit et une façon de vouloir le meilleur pour leurs enfants.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
14 septembre 2017 21:23
En fait c est soit droit soit Médecine mais comme aucune des 2 filieres ne m interessent bah ils vrillent ^^

Serieuuuux meme mariés ça continue ? Ya rabbi

Oui c est peut etre pour encourager mais c est pas cool je trouve et c est l une des pires méthodes !

Citation
Louijdiz a écrit:
Oui aujourd'hui les parents sont très portés sur la réussite pro de leurs enfants, beaucoup plus qu'avant et ça passe même avant le mariage.

Par contre je ne comprends leur fixation sur le droit ? Il y a d'autres domaines et le plus important c'est que ça te plaise. Dis leur qu'en droit c'est bouché, trop d'avocats et certains débutants touchent le SMIC donc bon..

Et la comparaison ne s'arrête pas la avec les arabes, ça continue même Marié etc

On aime nos parents mais parfois faut leur rappeler que c'est Allah qui décide d'octroyer ou non un bienfait à chacun !
14 septembre 2017 21:23
Quelles autres manières !? grinning smiley
Citation
--soult-- a écrit:
Plus sérieusement nan mes parents ont pas fait ça avec nous. On a été rabaissé d'autres manières lol ptdr
14 septembre 2017 21:29
Salam Perli et tout le monde

Alors oui moi aussi j'y avais droit de la part de ma mère surtout. Comme toi je m'emportais parce que ça me rendait ouf d'être à chaque fois comparée à une telle ou une telle.

Mais plutôt que de me battre à chaque fois pour qu'on arrête de me comparer bah j'ai appris à être "imperméable" à ce genre de remarques.

Maintenant elle peut me comparer avec le monde entier je m'en contrefiche Zen et elle le sait donc elle le fait plus.

Si tu veux elle me dis qu'elle me compare bach tdir fiya nnefss et que ça me motive à changer telle ou telle chose mais je lui dis que ça a tout à fait l'effet inverse sur moi. Donc maintenant quand elle veut que je change telle ou telle chose elle s'y prend autrement.
14 septembre 2017 21:31
Je te rassure cela se passe dans toutes les familles et pas seulement maghrébines...

Les parents pensent à tord que stimuler l'envi ou la jalousie de leur enfant les fera avancer plus vite: parfois cela fonctionne et parfois cela est contre productif!

Parle avec eux en leur demandant de cesser les comparaisons, qui t'énervent et ne t'aident pas à avancer.

Inchallah kheirwinking smiley
14 septembre 2017 21:31
Wa 3alayki assalam Firdaws yawning smiley

Je reagis pareil. J essaie d etre "imperméable" comme tu dis mais c est plus fort que moi

Bon ce qui est bien c est qu elle a arrêté de te comparer lol c est deja ca

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam Perli et tout le monde

Alors oui moi aussi j'y avais droit de la part de ma mère surtout. Comme toi je m'emportais parce que ça me rendait ouf d'être à chaque fois comparée à une telle ou une telle.

Mais plutôt que de me battre à chaque fois pour qu'on arrête de me comparer bah j'ai appris à être "imperméable" à ce genre de remarques.

Maintenant elle peut me comparer avec le monde entier je m'en contrefiche Zen et elle le sait donc elle le fait plus.

Si tu veux elle me dis qu'elle me compare bach tdir fiya nnefss et que ça me motive à changer telle ou telle chose mais je lui dis que ça a tout à fait l'effet inverse sur moi. Donc maintenant quand elle veut que je change telle ou telle chose elle s'y prend autrement.
14 septembre 2017 21:36
Alaykoum salam

HamdouliLlah mes parents ne sont pas et n'ont jamais été comme ça, par contre ça m'arrive d'entendre ce genre de choses et tout comme toi ça m'horripile, surtout que la plupart du temps ce n'est aucunement bénéfique pour la personne que l'on compare, au contraire ça la rabaisse..
N'y prête pas attention, courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook