Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communiqué de l'association Asidd
a
1 mai 2005 13:40
Casablanca, 28 avril 2005,





L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le Développement Durable) engagée depuis 2002 avec les habitants pour le développement du site de Tassemmitt (Atlas de Beni Mellal) se bat depuis un an contre un projet de réserve qui réduira la population à l’exode vers le bidonville dès les premières chaleurs. ASIDD a construit une école et se prépare à construire un dispensaire et une deuxième école. Malheureusement, ce projet de réserve à mouflons mensonger freine toute action utile et a semé une profonde angoisse du lendemain immédiat pour des dizaines de familles.



Ce refus de la réserve a été constaté par la presse quasi unanime et trois reportages de la chaîne de télévision 2M. Les journalistes ont tous constaté la mobilisation de la population et la confiance qui règne entre ses membres.

Malheureusement, la population continue de payer cher aujourd’hui ce qu’elle a dit devant les caméras de télévision, elle est assiégée depuis plusieurs mois par les autorités, les mokhaznis et les agents des Eaux et Forêts.



Tous les moyens de nuire à ASIDD ont été employés par les autorités, Wali, Eaux et Forêts et autres agents indéterminés, pour dissuader les habitants d’adhérer à ASIDD et de protester contre la clôture grillagée qui coupe 4 familles de l‘eau et du réservoir destiné aux mouflons et alimenté par l’unique source du site. Menaces, chantage, filatures, provocations sont devenus le lot quotidien des membres de l’association, particulièrement de ses deux délégués sur le site, et de son président Amale Samie.


La dernière arme trouvée par les autorités c’est le harcèlement judiciaire et des accusations anonymes extrêmement graves. ASIDD est l’objet de 3 plaintes différentes et 4 comparutions en moins de 20 jours.



1° plainte : quatre femmes comparaissent pour la 4° audience devant le tribunal de 1ère instance de Beni Mellal. Elles sont accusées d'avoir exploité une brèche dans le grillage de la réserve pour aller à l'eau. Prochaine audience le 10 mai 2005.



2° plainte. Saïd Ouhemmou, délégué de l’association a été embarqué pendant 5 heures par le khalifa Ali Bougrine, de Tagzirte. Sa femme Fadma, malade alitée, a été battue devant témoins et devant ses enfants en bas âge qui se sont enfuis dans la forêt. Fadma a reçu de l'hôpital de Beni Mellal un certificat de 10 jours d'interruption de travail.

Son mari a porté plainte. Il a découvert qu’ à la suite de la descente opérée chez lui et les coups portés à sa femme destinés à le faire réagir violemment, les agents qui l’ont agressée se sont précipités pour se plaindre de coups et de blessures infligées à huit hommes par une femme malade. Prochaine audience, le 3 mai 2005



3° plainte : Le 4 mai 2005, Amale Samie, président d’ASIDD, comparaîtra devant le Tribunal de 1° instance de Beni Mellal.

Les accusations portées par la partie plaignante, le Conseil de la Région Tadla Azilal, relèvent du délire. « Racisme, incitation au tribalisme, trouble à l’ordre public etc…». Ces accusation se fondent sur une chronique écrite par Amale Samie, journaliste, et publiée par le journal Maroc Hebdo International, employeur de M. Samie, et portant sur la chasse sauvage et le braconnage pratiqués par certains « notables » de Beni Mellal. Elles portent aussi sur des articles parus dans Al Ahdath Al Maghribiya, Telquel, Assahra, etc..



Les convocations : 25 membres d’ASIDD ont été convoqués et auditionnés par la gendarmerie de Beni Mellal au sujet de distribution d’argent par le président à la population. Les autorités n’arrivent pas à concevoir que les habitants puissent adhérer à ASIDD sans contrepartie financière. Les opérations de dons de denrées alimentaires et de vêtements d’hiver sont considérés par les autorités comme des moyens de pression pour faire adhérer la population à ASIDD.

Mais le plus grave est arrivé quand Amale Samie a été convoqué par la Police judiciaire de Beni Mellal le 26 avril dernier. En effet, on lui a présenté des tirages de pages publiées par le site « Tamazgha.fr » domicilié en France et contenant outre des textes tirées du site de notre association (http://asidd.teamfr.com), un texte anonyme signé d’un pseudonyme et posté sur un forum ouvert. Ce texte s’en prend à Monarchie marocaine dans des termes indécents. Selon la Police judiciaire, ce recueil de textes a été envoyé de manière anonyme au Procureur du Roi.

Une accusation d’atteinte aux institutions se prépare contre Amale Samie. Toutefois, il a donné l’adresse du site officiel de l’association, puis il a été amené devant le Substitut du Procureur qui l’a interrogé à son tour sur le texte imputé à ASIDD. De là, Amale Samie a été accompagné à la Directions des Affaires juridiques pour consulter le site d’ASIDD sur l’ordinateur et faire des tirages de textes rédigés par lui. Il est apparu à Amale Samie que la PJ et le Substitut étaient convaincus que le site Tamazgha était le site officiel d’ASIDD. Mais Amale Samie a réaffirmé qu’il était responsable de tout ce qu’il a personnellement écrit et signé soit dans la presse soit dans le site officiel d’ASIDD.

Et ce n’est pas tout, le lendemain, Amale Samie a reçu une convocation de la gendarmerie qui veut l’auditionner sur des dons d’argent qu’il aurait fait aux membres d’ASIDD.



L’Association ASIDD s’indigne de ces pratiques, et compte faire connaître ses déboires au plus haut niveau pour affronter les lâches qui utilisent la Monarchie marocaine pour régler des comptes personnels. ASIDD est victime d’acharnement répressif, de persécution judiciaire et policière. ASIDD demande une enquête neutre et impartiale sur ces faits et sur l’acharnement contre tous les membres d’ASIDD.



Amale Samie,

Président d’ASIDD.



28 avril 2005



Pour tout savoir, visitez le site officiel d’ASIDD : [asidd.teamfr.com]



CONTACT

Amale SAMIE, Président 062 28 63 74

Hicham BAHOU, Vice-président 069 43 71 60



Email : [email protected]

e
3 mai 2005 12:43
Salam,
Ce problème illustre bien le conflit entre la nature et l'homme pour l'espace vital!
Tassemmit est un beau site propice pour la conservation de la nature. De la belle forêt qui l'embellissait, surmontée par un beau turban de neige, il n'en reste RIEN!
Tassemmit abritait bien plus que le mouflon: Il y avait des panthères, des singes, des sangliers, le porc epic, le renard, le chacal, tant d'oiseaux et de mammifères qui avaient en les monts Tassemmit et Ighounayn des vivriers idéaux et exclusifs. La faune et la flore y étaient diversifiée et la nature non violée, intacte... jusqu'à ce que les convoitises de l'homme lui ont dicté d'aller porter atteinte à cette beauté naturelle féérique! Il y avait aussi, jusqu'en 1936, des lions dans cette région!!
Des chabonnières, des défrichements, des brulis, des coupes sauvages, le laisser aller des services concernés, la chasse hors saison, la capture d'animaux rares etc... ont vite fait de laisser derrière eux une véritable dévastation!
D'où le conflit actuel face à des gens qui aimeraient repeupler cette zone sauvage et jadis très belle, et rendre à la nature ce qui lui appartient!
C'est mon avis personnel, ayant étudié les métamorphoses si rapides et si inouies qu'a connu cette région.
L'existance de l'homme dépend totalement d'un équilibre précaire sur cette Terre. Faisons ce qu'il faut pour préserver cet équilibre... pour nos enfants et leurs enfants!!
Salam.
A
3 mai 2005 17:23
Et d'aprés toi embryon_sur_terre, ce sont les Aït Slimane qui ont saccagés ce site ?

Des lions il y en avaient jusque dans le nord du Maroc au début du 20 iéme siécle, alors si on suit ta logique, on devrait déloger tous les habitants de l'Atlas jusqu'aux portes de Casa !

On pourrait même continuer ce délire en virant les stasbourgois histoire de réhabiliter les cigognes !
e
3 mai 2005 22:49
Salam Amar du sous,
Noon mon frère, j'ai juste formulé mon point de vue..
Le poste est publié ici pour être commenté. Ce serait bien beau si l'espace était assez grand pour concilier les intérêts de l'homme et de la nature. Il aurait fallu qu'on s'y prenne à l'aube de l'indépendance, lorsque par exemple les Aït Saïd ménageaient encore le biotop environnant.
Notre Dir est sujet à la dévastation depuis belle lurette, depuis Bzou jusqu'à Taza!! Maintenant que la survie des habitants dépend de cet espace, il y a lieu de trouver une solution qui concilie les deux choses et trouver un "terrain d'entente".. à défaut d'un terrain pour les mouflons..
Amar. Les mouflons en ont assez de se morfondre dans les enclos des Eaux et Forêts! lol. Ils ne deviendront plus sauvage: il viendront toujours manger dans la main de l'homme! Essayons de permettre à nos enfants ce beau spectacle. C'est très possible si l'Etat et les habitants y mettent de la bonne volonté. Quant aux cigognent... elles se débrouillent bien elles... sur les minarets et les clochers.. Les lions? C'est de la vieille histoire (j'aurais aimé t'envoyer une photo précieuse prise sur le massif d'Ighounayn..)
Sans rancune. Je comprends bien les habitants et le point de vue de Samie.
Salam frère.
e
3 mai 2005 23:18
Salam Amar du sous,
Noon mon frère, j'ai juste formulé mon point de vue..
Le poste est publié ici pour être commenté. Ce serait bien beau si l'espace était assez grand pour concilier les intérêts de l'homme et de la nature. Il aurait fallu qu'on s'y prenne à l'aube de l'indépendance, lorsque par exemple les Aït Saïd ménageaient encore le biotop environnant.
Notre Dir est sujet à la dévastation depuis belle lurette, depuis Bzou jusqu'à Taza!! Maintenant que la survie des habitants dépend de cet espace, il y a lieu de trouver une solution qui concilie les deux choses et trouver un "terrain d'entente".. à défaut d'un terrain pour les mouflons..
Amar. Les mouflons en ont assez de se morfondre dans les enclos des Eaux et Forêts! lol. Ils ne deviendront plus sauvage: il viendront toujours manger dans la main de l'homme! Essayons de permettre à nos enfants ce beau spectacle. C'est très possible si l'Etat et les habitants y mettent de la bonne volonté. Quant aux cigognent... elles se débrouillent bien elles... sur les minarets et les clochers.. Les lions? C'est de la vieille histoire (j'aurais aimé t'envoyer une photo précieuse prise sur le massif d'Ighounayn..)
Sans rancune. Je comprends bien les habitants et le point de vue de Samie.
Salam frère.
A
4 mai 2005 17:43
Salam,

Excuses moi, je m'emporte façilement, surtout quand l'injustice prend cette ampleure !!!

Ce qui me géne dans cette affaire ce n'est pas seulement le probléme technique, car on peut trouver une solution pacifique à ce probléme, mais ce sont les moyens employés par l'administration et le wally entre autre, des moyens dictactorials et mafieux !!

Ce wally ce comporte comme un "parrain", il me dégoute, je l'imagine tout à fait: stupide, borné, moins intelligent qu'une chêvre et donant des ordres en postillonants, j'ai connus ce style de fonctionnaire dans les bureaux du gouverneur d'Agadir !

Je te l'enverais bien au front se battre contre le polisario et moi derrier lui la baîonette dirrigée contre son dos, en cas ou il lui viendrait l'idée de faire demi-tour !!!!!!!
S
2 juin 2005 02:35
Mr Amar deux sous (zouj daryal)

Je vois que ce n'est pas juste de "l'emportement facile", mais je pense que vous avez atteint un degré de stupidité encore inégalé.
Votre comportement moyennageux (je pense que vous n'êtes pas encore descendu de votre montagne) me pousse à la compassion envers votre petite personne.
Je ne m'attarderai ni sur le fond , ni sur la forme du gribouillis que vous avez osé publié.
Et la baillonnette, je vous la foutrais bien ailleurs.


Cordialement.
A
6 juillet 2005 19:00
J'ai bien fais de revoir ce post !

Toi Scorp, je retiens ton pseudo !!!
M
28 décembre 2005 13:59
Jpense que vous avez tous les 3 devié du probleme de l'association ASIDD. Certes les bionnes pensées pour l'environnement sont louables mais il faut commencer par proteger les populations locales : les ait slimanes.
Pour les avoir rencontrer je peux vous dire qu'ils meritent le soutien de tous car se sont de veritables humanistes, EUX!
L'urgence pour le massif de tassemitt et ses habitants est d'empecher les autorités maghneziennes de faire n'importe quoi la bas et de respecter environnement, cultures locales et populations.
C'est tout un mode de vie qui peux etre remi en cause.
Pkoi devrait on imposer aux ait slimanes les bidons ville de casa ou de beni mellal alors qu'ils se sentent si bien dans la montagne.
Ils ne revendiquent d'ailleurs meme pas la propriété exclusive de cette montagne.
Le meilleur moyen de reconcilier nos trois amis internautes c'est qu'ils aillent ensemble passer ne serais ce qu'une heure la haut, loin du materiel et du superflus.

Amar; tu n'est pas bete, tu reagit violemment c'est tout. De la a vouloir pointer une baillonnette dans le dos de kkl c'est du délire! J'espere que tu en est conscient mon frere!

Scorp; le fait d'etre montagnard n'est pas synonime de stupidité ou de moyen age. Defait tu me semble le plus a meme de recevoir les diatribes envoyés a l'encontre d'amar.

Enfin embryon sur terre; Continue de rever car kkl a dit : "demandez l'utopie vous aurez le réel".........

Courage Tonton, Courage les Ait Slimanes.
A
31 décembre 2005 10:58
Salam MarlKArx,

Ce probléme trés grave à été débattu à plusieurs occasions sur les forums actualités et général. Une pétition de soutient aux Aït Slimans est restée plusieurs semaines d'actualité sur yabiladi, et de nombreux internautes ont signés. J'allais à ce moment là reccueuillir des infs sur un site amazhig puis sur le site de l'association ASSID.

Si tu veux, vas sur le moniteur de recherche du site, tape : Des mouflons et des hommes.

Je te propose d'ouvrir un post sur actualités ou général. Nous serons trés contents d'avoir des nouvelles fraiches de nos chers compatriotes. Merci d'avance.

Bien à toi.





08-07-05 13h39Amar du sous2. Re: A quoi ressemblerait votre monde idéal?
bent lablade, a cause de ça : L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le développement durable) est fortement implantée dans le site de Tassemmitt, province de Beni Mellal, et béné
Forum: Général

03-05-05 15h01Amar du sous3. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le Développement Durable) engagée depuis 2002 avec les habitants pour le développement du site de Tassemmitt (Atlas de Beni Mellal) se bat depuis
Forum: Actualités du Maroc et du monde

01-05-05 11h40assid4. Communiqué de l'association Asidd
Casablanca, 28 avril 2005, L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le Développement Durable) engagée depuis 2002 avec les habitants pour le développement du site de Tassemmit

Forum: Association Maroc et vie associative
29-04-05 16h12Amar du sous5. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
Ok je comprends !

Forum: Actualités du Maroc et du monde
29-04-05 16h08attar6. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
Salam Amar. C'était en réponse a ton avis, dans la rubrique "haine et mépris" Chapitre "général". Je conseillerai a Jet Set d'aller visiter un psy, ce sera déja un pas vers l'avant.

Forum: Actualités du Maroc et du monde
29-04-05 07h59Amar du sous7. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
Salam attar, Je pense que nous aurons bientôt des nouvelles du procés, et éspéront qu'elles seront bonnes !

Forum: Actualités du Maroc et du monde
28-04-05 17h38attar8. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
Voila pour ta gouverne. J'ai envoyé mon mail a l'association. C'est un tragique incident chez les ait slimane. Comme quoi on ne peut etre a l'abri, meme chez soi.

Forum: Actualités du Maroc et du monde
28-04-05 14h52Amar du sous9. Re: Des Mouflons et des Hommes (suite)
Salam Shams78, Retiens bien l'adresse de l'association ! Merci !

Forum: Actualités du Maroc et du monde
28-04-05 14h36shams7810. Re: la haine et le mepris
Amar du sous a écrit: ------------------------------------------------------- > Prouvez-nous que vous êtes solidaires des Amazhigs > en appuyant la pétition contre l'expultion des Aït > Slimane !!

Forum: Général
27-04-05 19h53Spartel11. Re: la haine et le mepris
Amar du sous a écrit: ------------------------------------------------------- > Prouvez-nous que vous êtes solidaires des Amazhigs > en appuyant la pétition contre l'expultion des Aït > Slimane !!

Forum: Général
27-04-05 19h28Amar du sous12. Re: la haine et le mepris
Prouvez-nous que vous êtes solidaires des Amazhigs en appuyant la pétition contre l'expultion des Aït Slimane !!!!! Sur le post "Des mouflons et des hommes" pratiquement personne n'a contesté !! E

Forum: Général
25-04-05 17h59Amar du sous13. Des Mouflons et des Hommes (suite)
Aït Slimane : le système devient fou... Amale Samie, journaliste et président de l’Association ASIDD, qui milite contre le projet d’une réserve dans le massif de Tasemmit, passera le 4 mai prochai

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-03-05 19h24Amar du sous14. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
moha_627, ton témoignage touchant est encore une preuve du non respect des droits de l'homme que des fonctionnaires du Maroc pratiquent courrament au nez et à la barbe des lois pourtant existantes !!

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-03-05 16h38Amar du sous15. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
Getch salam (si tu me lis) envoies ta signature à [email protected] à plus khouya !

Forum: Actualités du Maroc et du monde
11-02-05 16h46moha_62716. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
L'etat qui chasse les gens de leur foyé c'est chose courante chez nous,voilà cequi s'est passé à une famille tres proche, l'endroi: tanja el balia à el wad,......TANGER la plus par des habtants

Forum: Actualités du Maroc et du monde
11-02-05 16h09getch17. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
salaam Amar, ou est la petition á signer? je ne la vois pas dans ton text ? esqu'on doit juste envoyer un e-mail vide ou avecun text improvisé? c'est choquant de voir ce qui arrive !! je sais que c

Forum: Actualités du Maroc et du monde
11-02-05 09h34Amar du sous18. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
Salam xara, Toutes les signatures ne sont pas visibles sur cette page mais toutes sont enregistrées car l'association ASIDD ne peut pas se permettre dans oublier une seule vu la gravité de la situa

Forum: Actualités du Maroc et du monde
11-02-05 01h32xara19. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
Salut Amar, Ta liste n'est pas complète, mon nom n'y figure pas! Par contre celui de l'amie qui me l'avait envoyé est bien là... Je l'ai signé il y a quelque mois..

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-02-05 22h31Amar du sous20. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
Salam, Je vais écrire à l'association, car il m'on envoyé ce texte en oubliant de me fournir les références pour la pétition ! Je la transmet dés que je l'ai !

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-02-05 20h18chidra21. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
salam amar, comment ssigner la petition?

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-02-05 19h40Amar du sous22. Re: Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
LA LUTTE DES AIT SLIMANE ET D'ASIDD LES AIT SLIMANE MENACÉS D’EXODE DÉGUISÉ La piste Beni Mellal-Tassemmitt a été construite enseptembre 2000, aucune infrastructure ne l’a accompagnée, aucun ser

Forum: Actualités du Maroc et du monde
10-02-05 18h42Amar du sous23. Des Mouflons chasseurs d'hommes (suite)
COMMUNIQUÉ URGENT ASIDD NON À LA RÉSERVE, NON À LA RÉPRESSION, OUI À LA VIE AU PAYS HOMMES ET FEMMES LIBRES, LE WALI HANANE, LE COLONEL MOUNJI DES EAUX ET FORÊTSET LE PRÉSIDENT DE LA COMMUNE

Forum: Actualités du Maroc et du monde
01-02-05 12h28Amar du sous24. Re: Mouflons chasseurs d'hommes ! (Suite)
"L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le développement durable) est fortement implantée dans le site de Tassemmitt, province de Beni Mellal, et bénéficie d’un soutien sans f

Forum: Actualités du Maroc et du monde
26-01-05 09h10Amar du sous25. Re: Mouflons chasseurs d'hommes !
Amir, Le sujet est trop grave pour polimiquer avec toi et si les Aït slimane avaient été Arabe j'aurai pris leur defence de la même façon, içi où j'habite lorsque les palestinniens manifeste je f

Forum: Actualités du Maroc et du monde
25-01-05 18h11Amar du sous26. Re: Mouflons chasseurs d'hommes !
Pas toujours, NON il ne faut pas être fataliste personnellement j'ai signé la pétition et je compte bien en parler auprés des socialistes de ma section à la prochaine réunion et même si c'est une gout

Forum: Actualités du Maroc et du monde
25-01-05 15h38Amar du sous27. Re: Mouflons chasseurs d'hommes !
Pour ceux qui n'ont pas eu connaissance du début de cette affaire : At Sliman, le wali et les quatre mouflons par Lhoussain Azergui Les habitants du massif de Tassemmit (Ait Sliman) dans l’Atla

Forum: Actualités du Maroc et du monde
25-01-05 15h33Amar du sous28. Mouflons chasseurs d'hommes !
Arrestation de deux femmes à Aït-Slimane (Tamazgha Occidentale) Selon des informations qui nous sont parvenues de sources locales, deux femmes d’Aït-Slimane dans le massif de Tasemmit se sont vu

Forum: Actualités du Maroc et du monde
25-01-05 11h40Amar du sous29. Re: Disparition des betes sauvage
Des mouflons et des Hommes Au Maroc on a décidé de protéger les mouflons depuis des années, et avec un peu de chance l’espèce ne disparaîtra pas. Mais il en va autrement des Berbères qui hab



o
13 janvier 2006 15:35
SI Imazighens ne reagissent pas le MAKHZEN Arabe aura notre peau. COmment être solidaires des palestiniens et autres alors que même chez
nous aprés que nos ancêtres ont été chassés vers la montagne. On leur prend les meilleurs terres on les offre aux tribus arabes,
Qd ils reviennent en force on appelle les francais pour les calmer(colonisation) et appelle cela protectorat.
On construit un 'Maroc moderne' sans l'amazighité, on arabise tout. On ferme les radios, les ecoles amazighs. Maintenant on les pourchasse dans la montagne
pour les exterminer..

Nos ennemis ce ne sont ni les israeliens,ni les amricains mais LES ARABES et les ARABISés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook