Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ART DE LA COMMUNICATION SELON L'ISLAM
24 février 2015 15:41
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Les règles de base de la politesse, tu les as oublié et pas qu'une fois sarrow. Pourtant tu n'as pas l'air d'être quelqu'un de mauvais. Il y a une différence très importante entre le langage familier que parle tout le monde (dans mon entourage, mon mari, mes frères, mes amies, mes collègues parlent ce langage familier) et l'insulte gratuite. Si le modérateur filtrait réellement les commentaires, je ne recevrais pas dans ma boite des messages du genre "on baise quand, il parait que ton mari ne bande plus, moi je suis prêt à te dégraisser le cul". Langage familier? Je t'emmerde, langage familier? Pas pour moi désolée, mes parents étaient extrêmement stricts sur la politesse et le respect et je peux te dire que le peu de fois où j'ai dérapé je me suis prise une rouste. Alors aujourd'hui adulte, je suis très cheval sur le respect. Bonne après-midi.

Salam

Je suis désolée pour toi, mais moi, ni j'envoie de message en MP, ni j'ouvre les messages MP que l'on m'envoie... Et si je me permet quelques écarts de langage... Je ne suis pas une hypocrite pour dire mercredi... Je ne suis pas responsable des dires d'autres personnes qui t'ont contactés par MP...

Désolée je n'ai pas l'esprit de corps ou de parti... Tes relations par MP ne me regardent pas et ne me concernent pas et je ne suis pas responsable des dires de ces gens... Néanmoins je suis prêtes à t'écouter passivement de tes états d'âme et de tes ressentis et affects... Tu sais écrire et tu peux poster... autant de sujets sur la page Relations sentimentale avec des tiers... Je n'interviens pas...
24 février 2015 15:44
Citation
sarrow a écrit:
Ben je connais quelques règle en droit d'expression et ce que peux dire un artiste moi, je ne peux pas me le permettre en tant que personne lambda...

Certes je suis native d'Oujda mais comme de partout dans le monde. Un titre de chanson pour te décrire Oujda " L'opéra rock de Roméo et Juliette titre 1 Vérone", Les Oujdis ont la réputation d'être des gens francs et directe même lorsqu'ils usent du verbe allusive... Des moqueurs. Des railleurs... mais c'est comme partout... Il y a des gens coincés et d'autres des déconneurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui souvent se moquent d'eux même... C'est peut- être là seule spécificité des Oujdis car ils savent se moquer d'eux même...

Lorsque tu estimes que je t'insulte ce n'est pas à moi, que tu portes tort... Et cela qui me rend corrosive à ton encontre... "Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"... parce que la chasse est ouverte... J'estime que tu stigmatises les musulmans or les incivilités sont le fait de la société dans toutes ses diversités et peu importe les origines culturelles, sociales, ou des croyances... Tu as les même comportement un peu partout dans le monde...

Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les incivilités ne sont pas propre aux musulmans et qu'elles existent partout dans le monde. Je ne stigmatise pas les musulmans car je suis musulmane, donc je me stigmatiserais moi-même? Le sujet du post, ce n'est "les incivilités" mais "l'art de la communication de selon l'Islam" donc ça concerne les incivilités commises par les musulmans. Je cite des versets du Saint Coran et des hadiths, je pense que ça ne va intéresser que les musulmans.

Concernant les oujdis, tu as raison, ce sont des gens francs et directs mais la franchise n'implique pas forcément la vulgarité. On peut dire les choses franchement sans utiliser un vocabulaire vulgaire. Je sais aussi que Oujda est la première ville d'Afrique en nombre de mosquées et que c'est une des villes les plus religieuses du royaume. Donc cet attachement religieux implique le respect de certaines règles religieuses parmi lesquelles, celle de la communication. Tu dis que les oujdis sont des railleurs, des moqueurs et qu'ils peuvent même se moquer d'eux-même mais n'oublies pas que railler autrui est interdit par le Saint Coran, même pour rigoler. Tu dis qu'il y a des gens coincés et des gens déconneurs, mais ce n'est pas une question de coincés ou de déconneurs, on peut déconner en se respectant. Il n'y a plus de déconne dans l'insulte.

Quant au fait que tu sois corrosive avec moi, ça ne me dérange pas que tu me parles durement en faisant preuve de franchise à la oujdia, ce qui me dérange, c'est que tu m'insultes, c'est le manque de respect. Pour ce qui est que du fait que ce n'est pas à toi que je porte tort lorsque j'estime que tu m'insultes, ce n'est pas moi qui ait mis en lumière la théorie selon laquelle, notre comportement reflète notre éducation mais une psycho-thérapeute renommée qui a étudié et écrit un livre sur le sujet (si ça t'intéresse, c'est Yvane Wiart: "Petites violence ordinaires. La violence psychologique en famille" Le courrier du livre, édition 2011). Donc je n'ai fais que reprendre sa théorie car pour moi, elle explique la raison de l'agressivité de certains mais une autre yabi a donné d'autres pistes (grossesse, stress...). L'essentiel c'est d'identifier les causes qui nous rendent agressifs et de les neutraliser.

En tout cas, sans rancune. Bonne après midi. Salam
24 février 2015 15:47
Citation
heywa a écrit:
Le poste.
Le prend pas mal c pas mechant c juste que tt le monde sait bien toutes ces choses la....rien de neuf sous le soleil ....ya meme des gens tres bien eduqués et qui sont agressifs a longueur de journée pour x ou y raison ...le fait est que les gens sont betes parfois, moi y compris !
Enfin bref....mon intervention est due à mon propre orgueil .....je l avoue je naime pas les moralisateurs lol ...

Salam
Pas de souci, heyaa, tu as le droit d'avoir ton opinion sur le poste. Je ne suis venue faire la morale à personne, ce poste me concerne autant que les autres. Tout le monde sait ces choses mais ne les appliquent pas. Donc pour moi, le rappel est profitable pour tous. Après tu n'es pas obligé d'aimer, c'est ton droit. Bonne après -midi. Salam
24 février 2015 15:54
Citation
minaa_ a écrit:
salam
ce post ressemble plus à un reglement de compte sous couvert religieux qu un réel rappel
je n'ai pas été vulgaire ni je t ai manquée de respect, sait on jamais que tu me vises à moi
par contre toi tu l'as été en disant "allez embrasser les pieds du Roi et ses mains", en nous insultant d"adorateurs du Roi" dans le "pays de tout les péchés"


le takfir est tres grave en islam mais tu n as daigné t excusée

Salam minaa

Ce n'est ni un règlement de compte ni rien, détrompes-toi et ne te sens pas visée par ce post car je jure devant Dieu que je n'ai même pas pensé à toi en l'écrivant. Je ne t'ai jamais accusé de m'avoir manqué de respect, chose que tu n'as pas faite d'ailleurs, donc arrêtes la paranoia, j'ai d'autres choses qui m'occupent dans ma vie hamdoulah au lieu de perdre du temps à règler des comptes sur un forum. Pour moi, je le répéte ici, certains (comprends bien le sens du mot certains, ce qui signifie qu'il y en a d'autres qui ne sont pas concernés), vouent un culte au roi, un culte proche de l'adoration. Ce n'est pas tout le monde hamdoulah mais d'autres yabis m'ont confirmé cela à plusieurs reprises. Alors je ne vais pas m'excuser pour avoir exprimer mon opinion et étant donné le degré d'agressivité de certains commentaires sur le post précédent, j'estime que j'avais le droit de me défendre un minimum, et ce pas contre toi en particulier.
Si j'ai commis un péché de takfir, que Dieu me punisse ( j'ai fais une dou3a contre moi-même).

Une dernière chose et Dieu en est témoin: je n'utilise jamais jamais jamais la religion pour cacher mes intentions et surtout pas pour règler des comptes. L'idée de ce post a été initié sur le forum religieux et après discussion avec une yabie on l'a transposé dans le forum général pour qu'il touche un maximum de lecteurs. Les incivilités et les agressivités sur ce forum ont été relevées par bien d'autres personnes. Alors ne m'accuses pas de me servir de la religion pour règler mes comptes car c'est profondément injuste et infondé.

Bonne après-midi. Salam
f
24 février 2015 16:03
je viens de lire en effet et comme tu disais

Et quand tu leur fais remarquer leur agressivité, ces personnes te renvoient la balle en te disant que c'est toi qui a commencé pour te culpabiliser.

et que c est moi qui avait dit que tu avais commencé, en effet, j ai des raisons de me sentir concernée donc "arrete la parano" cest exagéré, tu aurais pu dire tout simplement, non ce n est pas toi que je vise au lieu de prendre ce ton

mohim, ne te souhaite pas de mal, repent toi comme nous devons tous le faire chaque jour meme si on se croit ok

salam
24 février 2015 16:14
Citation
minaa_ a écrit:
je viens de lire en effet et comme tu disais

Et quand tu leur fais remarquer leur agressivité, ces personnes te renvoient la balle en te disant que c'est toi qui a commencé pour te culpabiliser.

et que c est moi qui avait dit que tu avais commencé, en effet, j ai des raisons de me sentir concernée donc "arrete la parano" cest exagéré, tu aurais pu dire tout simplement, non ce n est pas toi que je vise au lieu de prendre ce ton

mohim, ne te souhaite pas de mal, repent toi comme nous devons tous le faire chaque jour meme si on se croit ok

salam

Salam,

Je te jure que quand j'ai écrit cette phrase, je n'ai pensé ni à toi ni à quelqu'un d'autre, j'ai repris la théorie d'Yvane Wiart dans son livre, Petites violences ordinaires...que j'ai cité plus haut dans un autre commentaire, qui dit exactement ça, que quand on fait remarquer à quelqu'un d'agressif son comportement, il nous retourne la remarque et nous fait passer pour les instigateurs de son agressivité dans un seul but: nous faire culpabiliser afin qu'on ne lui en parle plus. Je te conseille de lire ce livre et tu retrouveras l'extrait en question. Alors quand je parle de paranoia, je n'exagère pas, je suis passée à autre chose depuis le dernier post, il y a d'autres sujets dans la vie que celui concernant le roi.

Je te souhaite pas de mal non plus et comme tu as dis on se repent tous de nos péchés auprès de Dieu.

Allah ihdina.
f
24 février 2015 16:19
@ Noorlimane, no soucy autant pour moi alors
moussamaha
24 février 2015 16:20
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,



Concernant les oujdis, tu as raison, ce sont des gens francs et directs mais la franchise n'implique pas forcément la vulgarité. On peut dire les choses franchement sans utiliser un vocabulaire vulgaire. Je sais aussi que Oujda est la première ville d'Afrique en nombre de mosquées et que c'est une des villes les plus religieuses du royaume.

Excuses - moi, mais je ne peux pas répondre à tous ce tu affirmes.

C'est vrai ce que tu dis en rouge mais c'est vrai aussi que c'est la seule ville ou l'on peut rendre fou les imams... Qui rentre dans le jeu des oujdis... Au point de vouloir s'expatrier vers d'autres cieux... plus cléments... Comme en UE...

Poses la question à l'imam Abdallah Nhari... ?

Comme il était heureux à Boston...
24 février 2015 16:26
Citation
minaa_ a écrit:
@ Noorlimane, no soucy autant pour moi alors
moussamaha

Salam
Pas de souci ma belle, moussamaha aussi ma soeur. Bonne après-midi. Salam
24 février 2015 16:35
Citation
sarrow a écrit:
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,



Concernant les oujdis, tu as raison, ce sont des gens francs et directs mais la franchise n'implique pas forcément la vulgarité. On peut dire les choses franchement sans utiliser un vocabulaire vulgaire. Je sais aussi que Oujda est la première ville d'Afrique en nombre de mosquées et que c'est une des villes les plus religieuses du royaume.

Excuses - moi, mais je ne peux pas répondre à tous ce tu affirmes.

C'est vrai ce que tu dis en rouge mais c'est vrai aussi que c'est la seule ville ou l'on peut rendre fou les imams... Qui rentre dans le jeu des oujdis... Au point de vouloir s'expatrier vers d'autres cieux... plus cléments... Comme en UE...

Poses la question à l'imam Abdallah Nhari... ?

Comme il était heureux à Boston...

Lol, pourtant c'est ce que m'a dit mon mari qui est né et qui a grandi à Oujda, que c'est la ville où il y a le plus de mosquées dans toute l'Afrique (et j'ai vérifié sur le net, c'est vrai). Il m'a emmené dans cette ville et c'est vrai qu'il y a beaucoup de mosquées, à chaque coin de rue et il paraît que vous avez les meilleurs imams du pays. Après, si vous les rendez fous, je comprend qu'ils partent...néanmoins, je trouve quand même qu'il y a plus de pratiquants à Oujda que dans le reste du pays, les oujdis sont très attachés à la religion malgré le fléau de la drogue (toujours d'après ce que m'a dit mon mari car son frère est malheureusement toxico et c'est pas le seul). Vous avez encore les meilleurs écoles coraniques du pays où vont se former les imams mais dommage qu'ils ne restent pas...
24 février 2015 17:00
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Lol, pourtant c'est ce que m'a dit mon mari qui est né et qui a grandi à Oujda, que c'est la ville où il y a le plus de mosquées dans toute l'Afrique (et j'ai vérifié sur le net, c'est vrai). Il m'a emmené dans cette ville et c'est vrai qu'il y a beaucoup de mosquées, à chaque coin de rue et il paraît que vous avez les meilleurs imams du pays. Après, si vous les rendez fous, je comprend qu'ils partent...néanmoins, je trouve quand même qu'il y a plus de pratiquants à Oujda que dans le reste du pays, les oujdis sont très attachés à la religion malgré le fléau de la drogue (toujours d'après ce que m'a dit mon mari car son frère est malheureusement toxico et c'est pas le seul). Vous avez encore les meilleurs écoles coraniques du pays où vont se former les imams mais dommage qu'ils ne restent pas...


Calmes - toi, j'ai dit que je suis native de cette ville, je n'ai pas dis que j'y ai vécu... Comme toi on me rapporta des choses du vécus des mes parents dans cette ville... Je suis allées en sommes 2 ou 3
24 février 2015 17:20
En vérité je ne connais pas grands choses de cette ville... je n'y ai pas vécu... ce n'est qu'un endroit sur mon état civil... Je suis désolée pour ton mari d'avoir un mabli comme frère, j'espère qu'il se montrera raisonnable en acceptant de suivre une cure de désintoxication... et de s'en sortir de cette bliya

Moi aussi, j'ai ce travers parfois de rapporter ce que l'on me dit... Je ne doute pas un instant des dires de ton mari qui lui a vécu dans cette ville et qui la connais mieux que moi... qui suis allée que 3 fois...

Pour l'essentiel souhaitons lui bienvenue en France... Je lui souhaite de trouver en cette terre d'accueil ce qu'il se souhaitait comme vie ou il pourra s'exprimer et de vivre paisiblement dans ses valeurs... Et en parfaite harmonie dans l'amour, l'affection, la fraternité et la solidarité et dans la solidité de votre couple.
a
24 février 2015 17:24
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Lol, pourtant c'est ce que m'a dit mon mari qui est né et qui a grandi à Oujda, que c'est la ville où il y a le plus de mosquées dans toute l'Afrique (et j'ai vérifié sur le net, c'est vrai). Il m'a emmené dans cette ville et c'est vrai qu'il y a beaucoup de mosquées, à chaque coin de rue

salam
mosquées ou studios de raï ?
ton mari t'a dit ça pour servir sa cause , cela ne t'a pas traversé l'esprit des fois ?
pour te séduire aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 17:25 par ainvittel.
24 février 2015 17:41
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Lol, pourtant c'est ce que m'a dit mon mari qui est né et qui a grandi à Oujda, que c'est la ville où il y a le plus de mosquées dans toute l'Afrique (et j'ai vérifié sur le net, c'est vrai). Il m'a emmené dans cette ville et c'est vrai qu'il y a beaucoup de mosquées, à chaque coin de rue

salam
mosquées ou studios de raï ?
ton mari t'a dit ça pour servir sa cause , cela ne t'a pas traversé l'esprit des fois ?
pour te séduire aussi

Salam,

Que connais-tu de mon mari pour dire ça? Ai-je déjà jugé le tien? Que sais-tu de ses intentions lors de notre rencontre? Rien. Oujda est la ville où il y a le plus de mosquées en Afrique, tu pourras le vérifier par toi-même en faisant des recherches. Je ne me suis pas contentée de prendre mon mari au mot, mais j'ai vérifié l'information et elle est exacte. Il y a aussi des studios de rai à Oujda car il est indéniable que cette frontalière avec l'Algérie a été influencée par la musique de ce pays. Pourquoi mon mari m'aurait-il dit ça pour servir sa cause ou me séduire? Qu'est-ce que ça peut me faire qu'il y ait le plus de mosquées à Oujda? Ce qui m'intéresse, c'est l'homme, sa personnalité, ses qualités humaines et non pas le nombre de mosquées dans sa ville d'origine. Avant de conjecturer gratuitement, il faudrait peut-être connaître la personne de laquelle tu parles.

Bien à toi. Salam
a
24 février 2015 17:51
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Que connais-tu de mon mari pour dire ça? Ai-je déjà jugé le tien? Que sais-tu de ses intentions lors de notre rencontre? Rien. Oujda est la ville où il y a le plus de mosquées en Afrique, tu pourras le vérifier par toi-même en faisant des recherches. Je ne me suis pas contentée de prendre mon mari au mot, mais j'ai vérifié l'information et elle est exacte. Il y a aussi des studios de rai à Oujda car il est indéniable que cette frontalière avec l'Algérie a été influencée par la musique de ce pays. Pourquoi mon mari m'aurait-il dit ça pour servir sa cause ou me séduire? Qu'est-ce que ça peut me faire qu'il y ait le plus de mosquées à Oujda? Ce qui m'intéresse, c'est l'homme, sa personnalité, ses qualités humaines et non pas le nombre de mosquées dans sa ville d'origine. Avant de conjecturer gratuitement, il faudrait peut-être connaître la personne de laquelle tu parles.

Bien à toi. Salam


désolée Noorelimane
je pensais pas à mal
24 février 2015 18:17
Citation
sarrow a écrit:
En vérité je ne connais pas grands choses de cette ville... je n'y ai pas vécu... ce n'est qu'un endroit sur mon état civil... Je suis désolée pour ton mari d'avoir un mabli comme frère, j'espère qu'il se montrera raisonnable en acceptant de suivre une cure de désintoxication... et de s'en sortir de cette bliya

Moi aussi, j'ai ce travers parfois de rapporter ce que l'on me dit... Je ne doute pas un instant des dires de ton mari qui lui a vécu dans cette ville et qui la connais mieux que moi... qui suis allée que 3 fois...

Pour l'essentiel souhaitons lui bienvenue en France... Je lui souhaite de trouver en cette terre d'accueil ce qu'il se souhaitait comme vie ou il pourra s'exprimer et de vivre paisiblement dans ses valeurs... Et en parfaite harmonie dans l'amour, l'affection, la fraternité et la solidarité et dans la solidité de votre couple.

Amine, merci beaucoup, c'est gentil à toi. Nchalah que tout se bien pour lui et pour tout le monde. Malheureusement pour son frère, aucun centre de désintox ne l'accepte et aujourd'hui il a des problèmes psychiatriques importants. Tout ce qu'on peut dire, c'est Allah ichafih, lui et tous ceux qui sont dans son cas. Au plaisir de te lire. Salam
24 février 2015 18:24
Citation
ainvittel a écrit:
désolée Noorelimane
je pensais pas à mal

Pas de souci ainvittel, c'était pas méchant non plus ce que je t'ai écris, je sais que tu ne pensais pas à mal. Pour te dire, mon mari m'a parlé de cette histoire de mosquées 2ans après notre mariage lorsque nous sommes allés à Oujda donc ce n'était pas pour me séduire ou autre et entre nous, ça aurait été une mauvaise technique de séduction... winking smiley
J'espère que c'est sans rancune, désolée si tu as mal pris mon commentaire, ce n'était pas le but. Heu Au plaisir. Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook