Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La commune (sur canal+)
m
27 novembre 2007 21:56
Qui regarde? J'ai commencé hier et j'ai trouvé ça pas mal, le graphisme est intéressant smiling smiley





Chronique
Une tragédie antique en banlieue, par Dominique Dhombres
LE MONDE | 27.11.07 | 12h50


e hasard fait bien les choses. Les émeutes dans le Val-d'Oise coïncident avec le début, sur Canal+, d'une fiction en huit épisodes consacrée à la banlieue, intitulée "La Commune". Les deux premiers épisodes étaient diffusés, lundi 26 novembre, le deuxième soir des violents affrontements consécutifs à la mort de deux adolescents à Villiers-le-Bel. C'est une simultanéité fortuite, puisque la sortie de cette série était annoncée de longue date. Et surtout, les auteurs de cette fiction, Abdel Raouf Dafri et Philippe Triboit, n'ont nullement voulu faire oeuvre documentaire.


Leur banlieue est imaginaire, leurs héros stylisés à l'extrême, et leur modèle est plutôt la tragédie antique. L'action est régulièrement commentée par un étrange personnage, ancien taulard devenu coiffeur à domicile, qui connaît tout le monde dans la cité et qui joue à lui seul le rôle du choeur. On comprend rapidement, malgré le générique sur le dédale des caves, qu'on n'est pas dans un univers réaliste. Tout semble vrai, depuis les appartements délabrés aux portes défoncées jusqu'au commissariat local, et pourtant tout est exagéré à l'extrême.

"La Commune" est un lieu clos comme l'enfer, où la principale activité est le trafic de drogue et la violence la manière habituelle de régler les différends. On est loin des séries consensuelles à la française, avec un héros positif auquel le téléspectateur est invité à s'identifier. La plupart des personnages sont des salauds ou des êtres énigmatiques... L'action commence avec la sortie de prison, après vingt ans de réclusion, d'un jeune de la cité condamné pour le meurtre de deux policiers. Il avait 15 ans au moment des faits et s'appelait alors François Lazare. Il s'est converti à l'islam en prison, se fait désormais appeler Isham Amadi, et a acquis la notoriété en publiant des essais et des romans. Il a décidé de revenir dans la cité, et même dans l'appartement qu'il occupait jadis avec sa mère. Il dit vouloir aider les habitants de "La Commune", mais reste cloîtré chez lui, et ses motivations sont incertaines. Son retour est suivi avec attention par son ancien ami d'enfance, Housmane Daoud, un grand Noir athlétique qui règne en maître sur le trafic de drogue.

Il est également observé avec soin par le maire de la ville, qui a décidé de raser la cité et de ne pas reloger les familles dont la progéniture vit de la délinquance. Et aussi par un jeune policier, fils d'un de ceux qui ont été tués vingt ans plus tôt, et qui a obtenu d'être muté au commissariat local. Il a manifestement décidé de se venger. Le décor est ainsi planté. On comprend que la mort des deux policiers n'a pas été totalement élucidée lors du procès, et les rapports entre Amadi et Daoud constituent une énigme. La suite lundi prochain.



Dominique Dhombres
Article paru dans l'édition du 28.11.07
B
28 novembre 2007 00:35
Salam aalikoum


j'ai vu vite fait en diagonale...mais je peux emettre aucun avis...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
28 novembre 2007 15:44
je l ai vu , c est la honte ce film il a rien de special

y a 2 beurette une toxico et une p.e.t.as.s.e qui se fait b.a.i.s.é. par un francais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/07 15:44 par mariama_72.
B
28 novembre 2007 19:19
Citation
mariama_72 a écrit:
je l ai vu , c est la honte ce film il a rien de special

y a 2 beurette une toxico et une p.e.t.as.s.e qui se fait b.a.i.s.é. par un francais

ah bon moody smiley

j'ai vu ke la premiere partis (sans son et sans sous titre) et en interrompu car je bossais

j'ai pas vu tout ça perplexe


sauf la toxico


mais bon ce n'est pas parce qu'on est "beurre" qu'on est meilleur...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
4 décembre 2007 10:19
j'avoue cette série est trop bien

cette fois çi j ai pris le temps de la regarder

ça montre plusieurs phase de ce qui se passe dans les cité

le plus marrant dans la série c'est la meuf qui vient du bled elle est voilée

mais en faite c'est une grosse vicieuse qui se cache derriere ce voile
B
4 décembre 2007 10:34
Citation
mariama_72 a écrit:
j'avoue cette série est trop bien

cette fois çi j ai pris le temps de la regarder

ça montre plusieurs phase de ce qui se passe dans les cité

le plus marrant dans la série c'est la meuf qui vient du bled elle est voilée

mais en faite c'est une grosse vicieuse qui se cache derriere ce voile


encore un gros cliché

ce n'est pas assez vendeur de voir une femme voilée, nickel, c'est mieux si elle est vicieuse et si elle se prostitue c'est jackpot

c'est comme un barbu dealer de cam


avec ça on approche au moins les 10millions de telespectateurs...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
4 décembre 2007 10:45
salam

jamais vu ! faut que je le DL .... smoking smiley

y'a combien d"episodes?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
4 décembre 2007 13:41
La derniere fois j en ai vu 2 lundi dernier

et hier ils en ont passé deux aussi
m
5 décembre 2007 10:56
Citation
mariama_72 a écrit:
j'avoue cette série est trop bien

cette fois çi j ai pris le temps de la regarder

ça montre plusieurs phase de ce qui se passe dans les cité

le plus marrant dans la série c'est la meuf qui vient du bled elle est voilée

mais en faite c'est une grosse vicieuse qui se cache derriere ce voile

Oui moi ausi j'aime bien, mais il faut quand même avoir un esprit critique bien aiguisé.

J'aime beaucoup le côté "tous des crapules" quels que soient leurs origines, il n'y en a pas un pour relever le niveau. C'est vraiment un abîme sans fond La commune...
Et puis c'est original comme concept : un graphisme style "300", un personnage à moitié "off" et un retour sur les origines de chacun au fur et à mesure que défilent les épisodes.
J'ai hâte de voir la suite smiling smiley
e
5 décembre 2007 11:49
Bonjour,

J'aimerai bien regarder cette série mais je n'ai pas la canal !

Pourriez vous me mettre le lien?

Merci

smiling smiley
m
5 décembre 2007 14:03
Citation
euh c juste moi a écrit:
Bonjour,

J'aimerai bien regarder cette série mais je n'ai pas la canal !

Pourriez vous me mettre le lien?

Merci

smiling smiley


Euh c juste moi, je voudrais te le mettre mais comment faire?
e
5 décembre 2007 14:32
Je te remercie mais moi non plus je ne sais pas cmt faire sad smiley

Peux être que les yabi ont des suggestions? smiling smiley


Citation
musica a écrit:
Citation
euh c juste moi a écrit:
Bonjour,

J'aimerai bien regarder cette série mais je n'ai pas la canal !

Pourriez vous me mettre le lien?

Merci

smiling smiley


Euh c juste moi, je voudrais te le mettre mais comment faire?
e
5 décembre 2007 14:35
j'ai vu, l'inrigue est unteressante, les personnages troublants...

çà me fait penser à oz, je en sais pas si vs vs en rappelez... la serie sur la prison d'oswald.. où tout le monde est pourri, où il n y en a pas un pour rattraper l'autre, et surtout la voix off...

à ce propos, je suis In love de la voix de tomer..
Mon amour...
B
5 décembre 2007 20:24
Citation
musica a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
j'avoue cette série est trop bien

cette fois çi j ai pris le temps de la regarder

ça montre plusieurs phase de ce qui se passe dans les cité

le plus marrant dans la série c'est la meuf qui vient du bled elle est voilée

mais en faite c'est une grosse vicieuse qui se cache derriere ce voile

Oui moi ausi j'aime bien, mais il faut quand même avoir un esprit critique bien aiguisé.

J'aime beaucoup le côté "tous des crapules" quels que soient leurs origines, il n'y en a pas un pour relever le niveau. C'est vraiment un abîme sans fond La commune...
Et puis c'est original comme concept : un graphisme style "300", un personnage à moitié "off" et un retour sur les origines de chacun au fur et à mesure que défilent les épisodes.J'ai hâte de voir la suite smiling smiley


ça c'est empreinté aux Mangas

les flashback sur les personnages au fur et à mesure de l'intrigue...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
17 décembre 2007 09:40
salam

c'est pas la meilleure série de tous les temps, il y a plein de faiblesses et de points à améliorer mais ça se regarde et se suit winking smiley ..

et en effet ephenea, c'est du gros plagiat de OZ pour les sequences off , avc les commentaires renvoyant à la mythologie, ou aux chiffres sur lespece humaine et animale .. la même façon de réciter, le même style de conclusions, et les mêmes plans trait pour trait,

quand je vois le label "creation originale" estampillé au programme, je m'insurge ! smoking smiley grinning smiley

j'en suis à lepîsode 5, mais je ne comprends pas les "beurettes" dans cette série moody smiley

la relation entre zina et son frangin est irréaliste comme c'est pas permis grinning smiley (z'avez déjà vu un frere rebeu cautionner l'histoire entre sa soeur et un caid yougoslave ? mdrrr)

quant à la fille voilée mouaaais grinning smiley .. suivons suivons..

ça passe quand sur canal? (ne me dites pas ce soir car j'ai encore un episode de retardtongue sticking out smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
17 décembre 2007 10:05
oui c est ce soir petit chat a 21h
m
17 décembre 2007 17:33
Salam

j'ai pas encore regardé mais voila les 4premiers en streaming :


[movie-serie-streaming.oldiblog.com]
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
p
20 décembre 2007 18:08
il semblerait que cette série est une moquerie de plus à notre endroit
ne pas cautionner
on m'en a dit beaucoups de mal en tous cas
p
20 décembre 2007 19:10
Citation
polémik a écrit:
il semblerait que cette série est une moquerie de plus à notre endroit
ne pas cautionner
on m'en a dit beaucoups de mal en tous cas

regarde pour t'en faire un avis au lieu d'ecouter les autres winking smiley ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
21 décembre 2007 14:09
Salam

Merci mina26 pr le lien thumbs up, je voulais le demander en plus winking smiley

N'hésites pas si tu as le reste

Assalam smiling smiley


Citation
mina26 a écrit:
Salam

j'ai pas encore regardé mais voila les 4premiers en streaming :


[movie-serie-streaming.oldiblog.com]
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook