Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La communauté
A
29 janvier 2016 12:44
Je trouve que Le mot" communauté " est employé abusivement en France . Il me pose problème .
Au Maroc , ce n'était pas la religion qui guidait mes sensibiltés sociales . la religion des personnes que j'appréciais ne m'intéressait guerre c'est leur affaire personnelle .
En France , il me semble que la religion devient une identité . Les gens disent communauté , pour mettre pèle mêle : petits fils d'immigrants maghrébins , nouveaux arrivants , travailleurs , habitants d'HLM , dealers , jeunes personnes ,arrivés pour leurs études supérieurs .
En somme ; toute personne au profil physique ,renvoyant à des origines arabo/ musulmans ... ( un autre terme abusif) ...

Parler de communauté est ce la facon qu'on trouvé les politiciens pour encadrer l'anarchie qui se cache dernière ce terme ?
Ou est ce la création de certains imams ou parents , pour garder main basse sur les débordements de la jeunesse ?

Qu'est ce que le mot communauté évoque pour vous?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
F
29 janvier 2016 12:47
Pour moi "communauté musulmane" évoque la oumma.

Je ne le vois pas comme une fermeture.
z
29 janvier 2016 12:54
il m'évoque les communautés religieuses et leurs prototypes (la musulmane voilée, le musulman barbu, le juif avec sa kippa, la juive avec sa jupe aux genoux et sa perruque, la chrétienne habillée très classiquement avec une coiffure sage)

Mais oui la religion fait entièrement partie de l'identité des gens, c'est prégnant, ça ressort beaucoup et c'est surtout marqué chez les musulmans
A
29 janvier 2016 13:00
Oumma . Encore un autre terme à définir ...perplexe

Comment défini tu ta place dans cette communauté ? Est ce que tu as un rôle an jouer , ou c'est juste une évidence ,de par tes origines et convictions?
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Pour moi "communauté musulmane" évoque la oumma.

Je ne le vois pas comme une fermeture.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
F
29 janvier 2016 13:10
La oumma c'est l'ensemble des croyants musulmans, au delà des différences (lieu de vie, d'origine, classe social, culture, niveau de pratique religieuse, etc) qui sont uni par la foi.

Je ne peux pas définir ma place, je n'en vois pas l'intérêt et ça prendrait trop de temps.

Oui j'ai un rôle à jouer, comme tout le monde.

Oui c'est une évidence du fait de mes convictions religieuses.
Citation
Kassatay a écrit:
Oumma . Encore un autre terme à définir ...perplexe

Comment défini tu ta place dans cette communauté ? Est ce que tu as un rôle an jouer , ou c'est juste une évidence ,de par tes origines et convictions?
A
29 janvier 2016 13:10
Alors pour toi la communauté , renvoi spécialement au religieux?
Citation
zougloulou a écrit:
il m'évoque les communautés religieuses et leurs prototypes (la musulmane voilée, le musulman barbu, le juif avec sa kippa, la juive avec sa jupe aux genoux et sa perruque, la chrétienne habillée très classiquement avec une coiffure sage)

Mais oui la religion fait entièrement partie de l'identité des gens, c'est prégnant, ça ressort beaucoup et c'est surtout marqué chez les musulmans
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
29 janvier 2016 13:14
C'est une belle image un peu idéale, qui invite au rassemblement . Mais dans la réalité , demande à un wahabite ce qu'il pense d'un chiite . Ou d'un extrémiste ce qu'il pense de la musulmane non voilée ..... Etc...
Que reste t'il alors de cette image du oumma?
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
La oumma c'est l'ensemble des croyants musulmans, au delà des différences (lieu de vie, d'origine, classe social, culture, niveau de pratique religieuse, etc) qui sont uni par la foi.

Je ne peux pas définir ma place, je n'en vois pas l'intérêt et ça prendrait trop de temps.

Oui j'ai un rôle à jouer, comme tout le monde.

Oui c'est une évidence du fait de mes convictions religieuses.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
z
29 janvier 2016 13:21
c'est ce qui me vient à l'esprit
ça veut pas dire que ça rnvoie qu'à ça
mais on va dire que la communauté religieuse c'est ce qui est le plus parlant et le plus flagrant pour moi
après t'as la communauté gay
la communauté des meufs qui utilisent plein de tupperware
la communauté des mamans qui médisent à la sortie des écoles
la communauté des taxi en colère contre uber
etc etc
Citation
Kassatay a écrit:
Alors pour toi la communauté , renvoi spécialement au religieux?
P
29 janvier 2016 13:27
Kassatay, Oumma = communauté en franccais

Rien à craindre, tu as juste un problème de definition du mot le sens de la oumma chez les arabes est quelque chose de très connu et basique on sait de quoi tu parle. la oumma ou communauté veut tout simplement dire les musulmans ni plus ni moins.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
A
29 janvier 2016 14:05
Trop réductrice à mon goût.
Citation
super_moi a écrit:
Kassatay, Oumma = communauté en franccais

Rien à craindre, tu as juste un problème de definition du mot le sens de la oumma chez les arabes est quelque chose de très connu et basique on sait de quoi tu parle. la oumma ou communauté veut tout simplement dire les musulmans ni plus ni moins.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
29 janvier 2016 14:23
Certains définissent la communauté Comme un groupement de personne partageant un point commun.
faut encore que ce point commun suscite un sentiment d’appartenance à une même culture,

Et c'est là où certains peuvent se sentir étrangers à la dite communauté tout en partageant le point commun ( la meme religion dans ce cas) .
Quand à communauté , ce n'est pas oumma . D'ailleurs je ne pense pas qu'il est un équivalent en francais de oumma . Car elle englobe le passé , le présent , le futur , les morts et les vivants et ceux qui ne sont pas encore là .. Son existence est au dessus de celle du peuple , du pays....
Le terme oumma sera selon la loi française presque contraire aux valeurs de la république .


Si tu parles l'arabe comme dans ta signature tu peux lire la de finition
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
29 janvier 2016 14:26
والأمة وفق هذا الاصطلاح حقيقة وكيان مجرد له وجود مستقل عن المواطنين الذين على قيد الحياة في لحظة معينة، فهي شخص حقيقي قانوني معنوي حر، يتجاوز الأجيال المتعاقبة لأنه موجود عبر القرون المتتالية وما المواطنين إلا مسافرين عابرين، فالأمة هي كل الاجيال السابقة والمعاصرة بل واللاحقة أيضا، أي هي كل المواطنين الأحياء والأموات بل ومن لم يولد بعد فهي الماضي والحاضر والمستقبل، فهي تسمو على الشعب الحالي للدولة ووجودها يسمو على وجوده، لأنها توجد قبله ومعه وبعده، أي أنها مستمرة بعد انقضاء الجيل الحالي للشعب. فالأمة هي التركيبة التي يتحقق فيها وبموجبها الامتداد القانوني والمتضامن بين الاجيال المتعاقبة ودوام وثبات المصالح الكبيرة المشتركة.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
P
29 janvier 2016 15:31
Kassatay,
tu viens de dire la même chose mais en définition générale. mais il n y a pas que cette definition, moi je croyais que tu ne parle que de la oumma au sens religieux. mais la oumma peut aussi etre definit comme le temps, une personne ou un groupe, tu trouve tout ces definitions dans le Coran.
Citation
Kassatay a écrit:
والأمة وفق هذا الاصطلاح حقيقة وكيان مجرد له وجود مستقل عن المواطنين الذين على قيد الحياة في لحظة معينة، فهي شخص حقيقي قانوني معنوي حر، يتجاوز الأجيال المتعاقبة لأنه موجود عبر القرون المتتالية وما المواطنين إلا مسافرين عابرين، فالأمة هي كل الاجيال السابقة والمعاصرة بل واللاحقة أيضا، أي هي كل المواطنين الأحياء والأموات بل ومن لم يولد بعد فهي الماضي والحاضر والمستقبل، فهي تسمو على الشعب الحالي للدولة ووجودها يسمو على وجوده، لأنها توجد قبله ومعه وبعده، أي أنها مستمرة بعد انقضاء الجيل الحالي للشعب. فالأمة هي التركيبة التي يتحقق فيها وبموجبها الامتداد القانوني والمتضامن بين الاجيال المتعاقبة ودوام وثبات المصالح الكبيرة المشتركة.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook