Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le communautarisme assumé des "Dérouilleurs"
o
27 janvier 2010 11:58
Le communautarisme assumé des "Dérouilleurs"
LE MONDE | 26.01.10 | 14h06 • Mis à jour le 26.01.10 | 17h30

'endroit a des allures de salle de bal, la musique en moins. Le long des murs, des tables proposent cacahuètes, bonbons et boissons sans alcool. Au fil de la soirée, l'espace se remplit de convives dûment badgés, affichant leur prénom, leur fonction et leur entreprise.

On y croise Fatiha, comptable chez Vinci, Djamila de La Poste, Mustapha, ingénieur, Ayoub, étudiant ou Lamine, contrôleur de gestion. On y parle, en français, "d'opportunité de carrière", "du débat sur l'identité nationale" ou "de finance islamique".

Zoubeir Ben Terdeyet, costume gris et visage poupin, accueille les nouveaux, salue les habitués, présente les uns aux autres. Le jeune consultant en finance islamique est le maître d'oeuvre de la soirée, destinée aux diplômés de culture musulmane.

Il y a six ans, ce fils d'un chauffeur de bus d'origine tunisienne a tiré les conclusions de ses difficultés à décrocher des stages puis un emploi, malgré son DESS, et créé Les Dérouilleurs.

Pied de nez au cliché du "jeune de banlieue qui rouille en bas des immeubles", l'association s'inspire du "monde des réseaux" découvert par Zoubeir durant ses études d'économie. Il organise un "réseautage" communautaire pour aider les jeunes d'origine modeste, immigrée et musulmane à intégrer le milieu professionnel, démontrant au passage que "l'ascenseur social n'est pas en panne partout".

Depuis, son intuition a rencontré un besoin. Plus de 300 jeunes diplômés de culture musulmane ont assisté à la soirée bisannuelle de l'association. Organisée il y a quelques jours, à Paris, la rencontre n'a pas échappé au débat qui prospère depuis des semaines sur la place de l'islam en France.

"Un ras-le-bol"

Venus pour échanger des contacts, des clients, des offres de stages ou d'emploi, témoigner de leur parcours et profiter au passage d'un entre-soi propice aux rencontres sentimentales, les cadres et étudiants évoquent spontanément un "climat pesant" par rapport à l'islam, "des amalgames inquiétants" et "un ras-le-bol" face aux débats en cours.

"On trouve cela plus pathétique qu'autre chose", témoigne Yamina, courtière en Bourse. "Tout ce qu'on entend montre un tel manque de connaissance sur l'islam, déplore la jeune femme. Nous, nous voulons juste avancer ; on a tellement de choses à construire en France !"

"Je suis frappée par les aberrations que j'entends, y compris, chez mes collègues, censés être plus ouverts et tolérants que la moyenne", ajoute Hanissa, une enseignante. "Quand je leur parle de l'islam, ils me disent toujours : toi, tu es une exception !", se désole-t-elle. "On a beau se sentir d'abord Français, puis musulman ; dans le regard des autres on est musulman et éventuellement Français", ajoute Abdelmajid, étudiant en finances.
o
27 janvier 2010 13:46
suite

Dans ce contexte, tous assument la démarche "communautariste" de l'association et en renvoient la responsabilité "au système élitiste français". "Quand j'ai eu l'idée des Dérouilleurs, j'ai regardé comment faisaient les autres communautés, les juifs, les Arméniens, les gays... Pour être entendu, il faut être économiquement fort. En France, le communautarisme existe ; le problème c'est que l'on s'en prend toujours à la même communauté ! Je n'accepte pas "l'assimilation", si cela suppose que pour vendre un contrat, il faille picoler avec le client !", explique M. Ben Terdeyet, qui assure que Les Dérouilleurs ont aidé 500 personnes à trouver un emploi.

Pour Yasmine, étudiant en commerce, l'association est une alternative "aux portes fermées" : "La France a encore un problème avec ses anciennes colonies et nous, on se retrouve bloqués." "Par nos origines, on souffre d'un double handicap", confirme Hamdi, vendeur sur les marchés financiers, tout en reconnaissant que la discrimination est quelquefois "plus sociale que raciale".

Certains, parfois avec regret, regardent vers l'étranger. Arafat travaille à Londres dans la finance, et "pète un câble" quand il rentre en France. "On parle d'identité nationale, alors qu'il y a des ghettos et des tas de problèmes !"

Avec son large bandana noir qui recouvre ses cheveux, Hayette, étudiante en droit bancaire, espère travailler dans la finance islamique "pour ne pas avoir à s'expatrier". Evoquant la situation des diplômées voilées, elle regrette : "La France gâche son potentiel, c'est quand même elle qui nous paye nos études !"

Minoritaires dans l'association, des jeunes femmes voilées ont rejoint Les Dérouilleurs pour profiter de "l'entraide" entre musulmans. Encore étudiante en chimie, Myriam préfère ne pas penser qu'il lui faudra enlever son voile pour trouver un travail. Elle ne souhaite pas quitter la France "J'espère tomber sur des gens tolérants qui jugeront mes compétences", glisse la jeune fille. Un espoir partagé par Zoubeir qui s'interroge : "Est-ce une solution que les meilleurs partent et laissent le terrain à ceux qui nous portent préjudice ?"

Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 27.01.10
S
19 mars 2013 17:30
Franchement,
j'y suis allée une fois cela ne dérouille rien du tout.
Ambiance coincée et m'as tu vu .
Il faudrait apprendre à être plus sociable et allez vers les autres.
b
20 mars 2013 00:00
Je trouve que c'est une excellente avancée et j'espère à l'avenir qu'on aura plus de structures de ce genre.
Merci en tout cas de faire partager l'info même si bien évidemment bon de nombre de bicots débiles viendront ici te dire qu'ils auraient fait mieux!
Wa salam.
U
20 mars 2013 08:28
S'ils trouvent du boulot: Pourquoi pas.

Selon ce qu'on lit, l'article décrit un endroit où on parle boulot, mais où on n'en propose pas.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
F
27 mars 2013 21:24
Salam Aleïkoum

Je trouve au contraire que c'est une très bonne initiative! Le marché de l'emploi caché (donc réseau) représente 70% des offres !!!!

Ce sont ni plus ni moins des gens qui vous donnent un coup de pouce et non qui vous recrutent.
k
2 avril 2013 11:08
bonjour

je suis une jeune algérienne qui fait ses études en France, j'ai un profil scientifique avec une double compétence managériale obtenu a l'IAE de Toulouse. je suis a la recherche d'un stage de fin d'étude et j ai entendus parler de ce réseau.
svp aider moi.
si y'a possibilité que je vous communique mon CV?


merci d'avance
U
2 avril 2013 21:34
Citation
k.kettab a écrit:
bonjour

je suis une jeune algérienne qui fait ses études en France, j'ai un profil scientifique avec une double compétence managériale obtenu a l'IAE de Toulouse. je suis a la recherche d'un stage de fin d'étude et j ai entendus parler de ce réseau.
svp aider moi.
si y'a possibilité que je vous communique mon CV?


merci d'avance

En Europe, il n'y a pas que la France.
Si tu ne parles pas d'autres langue européenne, tu peux chercher en Belgique, Luxembourg, Val d'Aoste, Andorre, Suisse, Ile de Man (français comme 1e langue étrangère).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'hors de France, personne ne connait les sigles français ni les filières compliquées qui conduisent à chômer.
Il faut donc chercher de manière ciblée. La double compétence est peut-être plutôt un obstacle, car c'est un double filtre.

Il faut peut-être commencer par chercher les entreprises, quels que soient la langue et le pays.

Ensuite seulement, resserrer les critères. Pour-être qu'une PME serait susceptible de te laisser passablement de liberté, car il y a des contacts souvent directs entre les patrons et chaque employé.

Lorsque tu as trouvé une palette d'entreprises possibles tu peux commencer à étudier le type de produits qu'elles vendent. Pour les PME, ose le téléphone.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
k
2 avril 2013 23:52
merci beaucoup
Y
15 mars 2015 11:29
Salam,

Comment faire pour rejoindre ce réseaux et participer aux soirées?
U
15 mars 2015 12:28
Il semble que tu puisses demander à l'auteur du sujet-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 12:29 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook