Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le commerce Halal
29 juin 2005 19:52
Salam à tout le monde,

Dans notre société actuelle et en France pour un musulman qui veut se faire un commerce hallal ou une société d'ordre high-tech, ma question est: comment fera t il pour avoir de l'argent nécessaire? je voudrais pas les questions d'ordre un frère te pretera ou bien y a des banques islamiques puisque ces dernières n'existent pas en France et j'ai même envoyé à ISDB (banque islamique en Arabie Saoudite) et qui reste sans réponse. Ca c'est une question qui demande réponse, non?
30 juin 2005 20:03
Salam,

Aucune réponse de votre part? Y a personne qui compte par la suite développer son propre affaire en pensant au financement?
J
JD
30 juin 2005 22:06
mounir_dba a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Aucune réponse de votre part? Y a personne qui
> compte par la suite développer son propre affaire
> en pensant au financement?
-------------------------------------------------------

bonsoir mounir_dba

je ne suis pas musulman aussi je ne parlerai pas religion mais éthique.

il me semble que le plus imortant de ce point de vue est :

1) que l'affaire que tu envisages soit "correcte" d'un point de vue éthique, c'est à dire qu'elle ne soit pas de nature à porter préjudice à autrui.

2) que tu sois toujours d'une parfaite honneteté dans tes activités commerciales.
( ce dont je ne doute pas )

quand à la question du financement, je ne connais non plus pas de solution en dehors des crédits bancaires.
( enn tant que non musulman, je ne vois pas de problème éthique dans le crédit dès lors que le taux n'est pas usurier mais correspond au service que te rend la banque et aux frais qu'elle doit couvrir : salaires des employés, matériel informatique etc...)


cordialement







1 juillet 2005 13:10
Je te remercie d'avoir répondu à ma question au moins y a une personne qui a donné son point de vue. Reste pour ceux qui ont le savoir concernant la jurisprudence de se manifester ici pour répondre à ma question qui est certes très importantes de la plupart des questions puisque les question qu' demande la plupart des musulmans existent en fait sur des milliers de sites ou des livres grâce à Dieu mais la jurisprudence pour les activités bancaires et commerciales sont très rares ou des réponses de type "NON". Il faut savoir que dans notre religion existe une contre-partie qui s'apelle: "AL BADIL".
Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.
3 juillet 2005 22:06
J'ai eu enfin une réponse de la BID qui me dit qu'elle n'a pas de represantant en France et que dans le cadre de la cooperation entre la BID et les pays membre les requetes de financement doivent etre transmises a la banque par le gouvernement du pays.
t
3 juillet 2005 23:25
salam aleykoum

voilà j'ai le projet inchaallah d'ouvrir un commerce mais je me suis heurtée au même problème que le tien mon frère alors voilà si tu as une solution akhy fais en moi part

wassalam
4 juillet 2005 18:02
Salam,

Je vous tiendrai au courant Inchaallah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook