Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le commerce équitable
Y
26 janvier 2007 13:49
Il améliore les conditions de vie des producteurs en leur garantissant une rentabilité minimum, des relations commerciales sans intermédiaires et des contrats d'échanges commerciaux à long terme, ainsi que le droit d'avoir un prêt financier. Tout cela aide les producteurs à faire des plans et à réaliser des projets, et surtout, de vivre plus dignement.

On peut trouver divers types de produits comme le café, le chocolat, le miel, les fruits, les vêtements etc... Cela ne coûte pas beaucoup plus cher, et la différence va justement aux producteurs.

Vous achetez des produits du commerce équitable? Si oui, pourquoi? Et si non, pareil, pourquoi?
m
27 janvier 2007 10:55
à ma connaissance, sont rares ceux qui savent qu'il existe un commerce équitable. Jusqu'à présent seules les associations qui opèrent dans le cadre d'un tourisme solidaire qui sont en relation directe avec ce type de commerce.
Et comme c'est intéressant comme sujet, veux tu bien donner plus de précision sur ce que tu veux dire par produit équitable ?
mercismiling smiley
Y
27 janvier 2007 13:38
Un produit équitable est un produit qui permet aux producteurs et à leur entourage de vivre mieux grâce à l'égalité du partage des bénéfices entre les producteurs et les importateurs. Ce genre de produit est meilleur pour tous dans le sens où, comme je l'ai déjà écrit mais il me semble important de le répéter sans cesse, les producteurs vendent leurs produits à juste prix, et en plus il est meilleur pour le consommateur car il est généralement fait avec des produits bio, il est bien plus pur.
Merci à toi maomoa de t'intéresser smiling smiley, il est vraiment important qu'un maximum de gens apprenne l'existence de ce commerce juste.
Y
27 janvier 2007 13:39
Pardon, moamao... confused smiley
B
27 janvier 2007 13:46
Salam aalikoum


[www.yabiladi.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
27 janvier 2007 15:05
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


[www.yabiladi.com]

Wa3likoum salam,merci! Qu'est-ce que tu en pense toi? Et les autres aussi, j'aimerais savoir quelle est votre point de vue sur ce sujet...
m
27 janvier 2007 23:28
par contre moi j'ai découvert le site suivant :
[www.tanmia.ma]

d'habitude, on achète certains produits de chez le producteur directement sans passer par un intermédiaire à savoir l'huile d'argane, le miel, des tapis,...etc. Est ce bien de ces produits auxquels tu fais signe ?
Aussi, j'ai appris que le Royaume recèle des sites où prospère une activité écotouristique grâce à quelques initiatives privées qui méritent plus d'intérêt de la part des pouvoirs publics et un encouragement notamment sur le plan institutionnel, en accordant par exemple des facilités de crédits aux jeunes et des incitations fiscales.
Y
27 janvier 2007 23:42
Tu as bien de la chance de pouvoir acheter directement chez le producteur, là c'est sûr que c'est tout pour lui! Je parle plutôt de ce qu'évoque le site auquel mène ton lien, aider les producteurs à pouvoir exporter et intégrer le commerce international sans forcément se faire exploiter. Merci pour le lien! winking smiley
D
31 janvier 2007 00:01
Bonsoir,
Je pense que de pouvoir peser sur une parti du commerce c'est très bien , d'aider les petits producteurs c'est magnifique. Par contre bien que m'étant penché sérieusement sur le marcher dont vous parlez je n'ai pas réussi a placer le mot équitable. Bien sur dans un discourt tout est beau ont arriverait presque a en pleurer.La question que je me pose c'est pourquoi vouloir impérativement exporter la production du petit producteur? Pourquoi les représentants du commerce équitable se pavane en grosse voiture alors que le producteur a du mal avec sont ancien tracteur? Pourquoi le commerce dit équitable vend des produits plus cher qu'un magasin traditionnelle alors qu'a la base il suprime les intermédiaires. Je prend le cas des produits en provenance de madagascar ou il n'y as aucune taxe a l'importation et ou les prix sont multiplié par 100 par rapport a l'achat. Si je parle de mada c'est parceque j'y étais, j'ai vue, j'ai acheter a des producteurs importer et vendait deux fois moin cher que vos magasins en faisant bien sur une marge importante. Donc expliquez mois en quoi vous êtes équitable.
Merci
N
9 mars 2011 00:18
Personnellement, je trouve l'initiative très bonne et j'essaye d'acheter le plus de produits équitables. Après c'est sûr que c'est un budget ! Mais à force, si tout le monde s'y met, nous verrons le résultat.
@moamao, merci pour ton lien winking smiley

et pour ma part, je vous conseille d'aller faire un tour sur un site que j'ai trouvé : laboequitable.fr. A priori, en lien avec Altereco. Il y a plein d'infos.
l
9 mars 2011 12:21
bjr,

j'ai vendu des produits du commerce équitable, le café le thé...sont au meme prix est meilleurs au goût, la poterie et d'autre produit fait main sont pas cher du tout (on est pas obligé de tout acheter).

quand je fais mes courses j'évite d'acheter certaines marques et de laisser de l'argent à des crapules, pour les vêtements c'est pareil...voilà !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook