Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voc commentaires sur envoyé spécial d'hier
j
13 février 2004 11:47
Qui a vu l'émission d'hier sur le repli communautaire à Trappes; je n'ai pas la regarder, la bande annonce avait l'air déjà très orientée, qu'en avez-vous pensez?

Nos origines sont ce que nous sommes...
j
13 février 2004 11:53
Salut
moi non

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
13 février 2004 12:27
oui j'ai vu!!!!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
e
13 février 2004 12:36
salam!
Je pense qu'il est urgent de prendre du recul et de la distance face a ce genre d'émissions dépourvus de sens et surtout a parti-pris, dont le contenu est trés clair " ENVOYER SPECIAL AVEC DES MOTS CROISES QUI FINISSENT DANS L'AIR"
Il y a mieux a faire au lieu de donner de l'audience a ce genre d'émissions débiles.

ET VIVE AL MOUBTAKHAB VIVE BLADI
z
13 février 2004 13:02
salam!!

moi j'ai vu une petite partie, le moment où on voit les filles voilées monter dans le bus...

et franchement c'est vrai que ce genre d'émissions, il faut savoir la regarder...

car ils veulent nous faire voir depuis des semaines maintenant que les filles voilées sont opprimées...

je n'en doutes pas qu'il y en aient...mais ils ont aussi bien voulu mettre l'accent sur le fait que c'étaient les hommes qui dirigeaient le cortège...

donc voilà...

L'amour c'est quelque chose, l'amitié c'est autre chose... Pensez-vous qu'une relation puisse marcher à distance????????????? Merci de vos réponses : c'est un avis pour une histoire perso.... Bizzz
f
13 février 2004 13:33
tout à fait surtout que des filles opprimées il y en a dans toutes les communautés
j
jam
13 février 2004 13:54
J'ai regardé en diagonale le reportage.
De toute façon c'est toujours la même chose. On ne montre que les extrèmes, que la minorité. Je commençe à en avoir assez de ces reportages.
Au lieu de se demander pourquoi on en est là et quelles sont les solutions pour détruire ces ghettos, on ne cesse de nous rabacher et rabacher les constats. Les constats on les connait, nous ce qu'on on veut c'est du changement, on veux que çà bouge.
Si aujourd'hui on en est là c'est à cause d'eux ( les hommes politiques), en plus du poid de nos origines, la communauté issue de l'immigration est obligé de suporter les lourdes conséquences des politiques communautaires des années 70.
Ce genre de reportage me révolte de la manière dont il est présenté. De toute façon juste après la diffusion j'ai écrit à France2 pour leur donné mon point de vue.



Message edité (13-02-04 15:37)
h
13 février 2004 14:46
ah oui franchement j'étais un peu surpris de la façon dont parlent certaines personnes interviewées avec un ton de défi et de langage agressif au lieu de chercher à expliquer dejà l'objectif de reportage, le pourquoi de l'interview, les garanties de non deformation de l'information bref entamer un debat responsable au leiu des provocs : si vous passez le reportage à la télé auciun journaliste ne sera jamais autorisé à passer sur Trappes...
la comparaison de la fille voilée entre la foi spirituelle et la dose d'un mec qui se bourre mais c koi ce langage là!!!
à vrai dire j'étais deçu par le niveau de personnes interviewées et ça arrange le langage de stigmatisation des médias,
etc etc

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
13 février 2004 20:41
c émission ma fait de la peine car je vois ce que certains font de notre religion et parfois ca me révolte,par exemple le libraire converti:quand il parle j'ai limpression qu'il parle d'une autre religion que la mienne...et puis ces jeunes filles en bourka...je ne croirait pas une seconde qu'allah et son prophete (sws) ont prédit une vie pareille a ses femmes..

malhereusement je pense que la république est coupable de cette montée dufondamentalisme de par la ghetoisation de ces communautés..mais je suis ok avec hamou le niveau des personnes interrogés n'était guere propoice a une bonne vision de notre religion et ses préceptes...
s
13 février 2004 23:21
Bonsoir

Un reportage d'une grande médiocrité pour pas dire nul non pas le fond mais plutôt la forme , oui tout était suggéré le "francais moyen" est déjà tt orienté ds les grandes lignes.

Les personnes interrogées inexperimentées vocabulaire inadéquat bref le grand schmilblick ....... à la sauce envoyé spéciale .......

Sunshine?(
13 février 2004 23:48
Bonsoir,

Allez faire un tour sur le post de saladdin sur envoyé spécial il y a des posts qui ne sont pas consensuels ils feront probablement réfléchir autrement.
t
14 février 2004 11:09
salam!

oui, moi aussi j'ai été sidérée par le langage des lycéennes. C'est fou ce qu'elles parlent mal et un français déformé. Elles auraient mieux fait de se taire ou de préparer un texte avant, c'était franchement une catastrophe. Cela va donner une image négative des filles de banlieues en générale et éant donné que le sujet du reportage était le "repli communautaire" j'ajouterais que ca va détérioré l'image des immgrés. Sans parler du groupe de rapp ou les 2 filles n'ont pas pu s'exprimer.

Quand à la prépration de la manifestation: dans notre ville, la mosquée nous a preté des locaux mais ne ns a nullement influencé dans l'élaboration des banderoles ou ds ce que ns allions dire aux journalistes. mais bien entendu le journaliste s'en moque complement ce qui l'interesse ce st les situations qui confortent ses prégugés.

Merci france 2! Super ton reportage, moi qui adorais regardé vos reportages comme Envoyé spéciale!
s
14 février 2004 19:27
On sait tous que la télé est à double tranchant, cela dépend de son but politique.
Par contre, on peut faire quelque chose, chacun de nous peut bcp faire s'il peut par exemple changer la vision des gens qui l'entourent : voisins, amis, collègues de travail... tous ces gens qui ns entourent ns connaissent comme étant des maghrébins avant tt et musulmans en second, qd ils "pensent" islam, ils pensent immédiatement à ceux qu'ils cotoient, donc à nous .
Je dis cela en connaissance de cause, dans mon boulot je suis amenée à voir régulièrement des parents d'élèves, des élèves, des profs ... tt ces personnes ont une vision que nous leur renvoyons, donc si nous déjà on se comporte d'une manière "pacifiste et intelligente" c'est ce qu'il garderont comme image . si chacun de ns explique les choses telles qu'elles st en vrai et non "interprétées" par tel imam ou tel imam, on pourra chger les choses en fond ;
ce que j'ai vu ds le reportage est juste le résultat d'une profonde ignorance de ntre religion, chose dt je suis affreusement et profondément triste .
Si seulement on pouvait étudier ntre religion seuls et sans avoir recours à ts ces "illuminés" qi veulent "réinventer" un islam intégriste et intolérant !

Tout cela me révolte !

Oua allah aalam...
k
16 février 2004 09:38
zhora

c'est mon cas en ce moment c'est relations a longue distance
c'est bien d'un coté mais il y a un moment ou tu commence à craquer il t'aimerai qu' il soit à coté de toi et dans ses bras.
Désolé de te dire ca mais s'il est loin de toi
E
16 février 2004 10:43
Bonjour,

J'ai participé à ce tournage mais on nous a coupé, dans un premier temps, le journaliste voulait tirer Trappes vers le haut et non pas faire un reportage négatif, sauf qu'on a vu le contraire.

Il est vrai qu'il existe un réseau d'islamiste, mais il est minoritaire, d'ailleurs les africains et un tas d'autres musulmans se sont retirés de ce réseau car ce réseau fait de notre religion toute une politique et une politique extrémiste.

Malheureusement le journaliste a intervieuwé des jeunes filles dans un lycéen professionnel et pour la petite blonde, même si elle dénonce avec ses mots ceux qu'elle subit n'empêche elle ne méritait pas qu'on la massacre après l'émission.... Cette pauvre fille est à l'hopital.....

Ce qui se passe à Trappes c'est uniquement la mauvaise gestion politique de notre commune. Les anciens dirigeants ne voulaient pas d'une mosquée et ont laissé nos parents durant des années faire leur prière dans des conditions lamentables. D'ailleurs ils font encore leur prière dans des appartements nommés mosquée....

Je regrette seulement qu'au lieu d'apprendre à nos enfants, ce qu'est notre religion, leur enseigner la spiritualité musulmane, ils leurs inculquent le fondamentalisme et un islam politisé... je trouve celà regrettable et bien grave. Les enfants tiennent des discours antisémites et xénophobes à l'égard de leurs camarades non musulmans. Voilà la politique menée à Trappes par nos frères musulmans.

Amicalement à tous

Eymira36
b
16 février 2004 11:07

eymira:
>> ... et pour la petite blonde, même si elle dénonce avec ses mots ceux qu'elle subit n'empêche elle ne méritait pas qu'on la massacre après l'émission.... Cette pauvre fille est à l'hopital.....

je n'ai pas regarde l'emmission. est-ce que tu peux raconter un peu ce qui s'est passe ici ?

merci.

t
16 février 2004 11:24
C'est choquant! y'a plus de liberté d'expression! Franchement je suis equeurée. la pauvre fille. arff meskina!
E
16 février 2004 12:12
Bikir

Tout simplement elle a exprimé son désarroi face à l'attitude des jeunes dans les quartiers, leur manque de respect à l'égard des filles non voilées, pour ces jeunes garçons pour eux l'habit fait le moine, donc celles qui ne le portent pas sont des P...

Eymira36
b
16 février 2004 13:39
et donc pour ca ces jeunes l'ont tabassee jusqu'a l'envoyer a l'hopital? tu peux raconter un peu plus de details stp? ce serait vraiment bien.

t
16 février 2004 14:26
tu habites à el jadida ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook