Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment ne pas en vouloir à Allah
A
22 novembre 2020 22:34
Merci pour ce message, il est très intéressant.
Bon, je t'avoue qu'avec mon pessimisme, ça me démotive un peu parce que du coup je me dis que l'épreuve ne cessera jamais même si c'est pour mon bien... Sad Smiley

Je pense que je vais essayer de me rapprocher d'Allah en faisant des actes surérogatoires, je me sens mieux quand je jeûne par exemple... Et continuer de patienter, je ne sais pas si je vais tenir encore très longtemps avant de délaisser la prière en plus des duaas mais qu'Allah me facilite...
Citation
mkt a écrit:
Salam

Tu devrais revoir ta relation à Allah, tu devrais invoquer la certitude d être exaucée à chaque fois.

Pour mieux supporter ce que tu endures, penses à ceux qui sont en dessous de toi dont la situation est pire que la tienne, et remercie Allah de t avoir favorisée sur ces gens. Accepte ta situation et sois resiliente afin de devenir plus patiente.
Allah Sait mieux que toi ce qui te convient le mieux et à quel moment.

Voici un copier coller extrait de ce lien

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il faut savoir que ce que vous vivez est une tentation du diable qui veut ainsi pervertir votre religion et votre foi. Vous devez être convaincue que votre prière (Douâa) est assurée d'être exaucée par Allah. Néanmoins cette réponse (à votre Douâa) correspond à l'une de ces trois conjonctures:

1/ Allah vous exauce votre prière et vous donne ce que vous avez demandé précisément !

2/ Allah vous protège - grâce à ce Douâa - d'une épreuve plus grande sans que vous le sachiez !

3/ Allah vous garde la recompence de ce Douâa pour le Jour du Jugement Dernier quand vous aurez besoin d'une bonne action pour être délivré du feu de Djehennem !

Il faut aussi savoir qu’Allah aime que vous insistiez dans votre Douâa et que vous le répétiez beaucoup !! La réponse pourrait être imminente ! Certains Oulémas interprètes du Coran ont mentionné à propos du verset coranique suivant: " Il dit : " Votre prière est exaucée. " (Sourate 10/verset 89) Ils ont dit: C'était la prière des deux Prophètes Moïse et Aaron - Paix et Salut d’Allah sur eux - sur Pharaon et son peuple. Leur prière a été exaucée après quarante ans !! Alors ne vous empressez pas car Allah exauce la prière du serviteur s'il ne s'impatiente pas. Le Prophète a dit: " Allah exauce la prière du serviteur tant qu'il ne désepère pas! " Il dit: J'ai prié mais je n'ai pas été exaucé ! " (Boukhari et Muslim).

Egalement il faut savoir qu'il y a des obstacles qui empêchent l'exaucement de la prière: Par exemple accomplir des transactions interdites (Riba), manger ce qui est interdit, ne pas commander le bien, ne pas interdire le blâmable ainsi que de ne pas être concentré pendant le Douâa... Toute personne qui veut être exaucée doit se défaire de tous ces obstacles - selon ses capacités - pour qu’Allah exauce ses prières.

Vous devez surtout savoir qu'il n'y a absolument aucune victime de la destinée ! Allah Le Très Haut est exempt de faire du tort à n'importe quelle créature ou de la contraindre à pécher: Quoiqu'Il ait écrit ce qui va être car Il connaît l'Invisible (le Monde Mystérieux) ! C'est Allah qui facilite le chemin du Salut pour celui qui emprunte son chemin et facilite l'égarement pour celui qui adopte son chemin ! Allah dit: " Celui qui donne et craint, et déclare véridique la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. " (sourate 92/verset 5-10)

Enfin vous devez savoir que - si Allah exauce votre prière - c'est de Sa faveur et de Sa grâce. Et s'il n'exauce pas votre prière, c'est Lui Le Maître de cette faveur : Il la donne à qui Il veut et en empêche qui Il veut. On ne peut reprocher au Seigneur qu'Il agisse dans Son bien comme bon Lui semble !!
22 novembre 2020 22:42
Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'un Musulman reçoive une malette tombée du ciel remplie de billet ? Ou remplie de lingot d'or ou de diamant ?

Les Musulmans ont-ils si peu de foi en leur invocation ?

Ils prennent vraiment Allah pour leur larbin. Ils osent exiger du Tout-Puissant qu'ils réalisent leur souhait. Tels les Hébreux qui demandèrent une diversification de leur alimentation à Moïse عليه السلام . Allah leur a répondu qu'ils aillent voir ailleurs s'Il y est. Ils L'ont vraiment pris pour leur larbin.

Citation
mkt a écrit:
Salam

Tu devrais revoir ta relation à Allah, tu devrais invoquer la certitude d être exaucée à chaque fois.

Pour mieux supporter ce que tu endures, penses à ceux qui sont en dessous de toi dont la situation est pire que la tienne, et remercie Allah de t avoir favorisée sur ces gens. Accepte ta situation et sois resiliente afin de devenir plus patiente.
Allah Sait mieux que toi ce qui te convient le mieux et à quel moment.

Voici un copier coller extrait de ce lien

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il faut savoir que ce que vous vivez est une tentation du diable qui veut ainsi pervertir votre religion et votre foi. Vous devez être convaincue que votre prière (Douâa) est assurée d'être exaucée par Allah. Néanmoins cette réponse (à votre Douâa) correspond à l'une de ces trois conjonctures:

1/ Allah vous exauce votre prière et vous donne ce que vous avez demandé précisément !

2/ Allah vous protège - grâce à ce Douâa - d'une épreuve plus grande sans que vous le sachiez !

3/ Allah vous garde la recompence de ce Douâa pour le Jour du Jugement Dernier quand vous aurez besoin d'une bonne action pour être délivré du feu de Djehennem !

Il faut aussi savoir qu’Allah aime que vous insistiez dans votre Douâa et que vous le répétiez beaucoup !! La réponse pourrait être imminente ! Certains Oulémas interprètes du Coran ont mentionné à propos du verset coranique suivant: " Il dit : " Votre prière est exaucée. " (Sourate 10/verset 89) Ils ont dit: C'était la prière des deux Prophètes Moïse et Aaron - Paix et Salut d’Allah sur eux - sur Pharaon et son peuple. Leur prière a été exaucée après quarante ans !! Alors ne vous empressez pas car Allah exauce la prière du serviteur s'il ne s'impatiente pas. Le Prophète a dit: " Allah exauce la prière du serviteur tant qu'il ne désepère pas! " Il dit: J'ai prié mais je n'ai pas été exaucé ! " (Boukhari et Muslim).

Egalement il faut savoir qu'il y a des obstacles qui empêchent l'exaucement de la prière: Par exemple accomplir des transactions interdites (Riba), manger ce qui est interdit, ne pas commander le bien, ne pas interdire le blâmable ainsi que de ne pas être concentré pendant le Douâa... Toute personne qui veut être exaucée doit se défaire de tous ces obstacles - selon ses capacités - pour qu’Allah exauce ses prières.

Vous devez surtout savoir qu'il n'y a absolument aucune victime de la destinée ! Allah Le Très Haut est exempt de faire du tort à n'importe quelle créature ou de la contraindre à pécher: Quoiqu'Il ait écrit ce qui va être car Il connaît l'Invisible (le Monde Mystérieux) ! C'est Allah qui facilite le chemin du Salut pour celui qui emprunte son chemin et facilite l'égarement pour celui qui adopte son chemin ! Allah dit: " Celui qui donne et craint, et déclare véridique la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. " (sourate 92/verset 5-10)

Enfin vous devez savoir que - si Allah exauce votre prière - c'est de Sa faveur et de Sa grâce. Et s'il n'exauce pas votre prière, c'est Lui Le Maître de cette faveur : Il la donne à qui Il veut et en empêche qui Il veut. On ne peut reprocher au Seigneur qu'Il agisse dans Son bien comme bon Lui semble !!
L
22 novembre 2020 22:44
Masha Allah qu’Allah t’ennoblisse plus
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Wa 'alaykoum salam

Moi, ça fait plus de 6 ans ou même plus que je suis dans une situation de plus en plus difficile. J'étais comme toi jusqu'à il y a un peu plus de trois ans. Des invocations, des appels à l'aide... et je pensais qu'Il ne voulait pas m'entendre.

Mais c'est parce que quand tu vas mal, tu ne vois que le noir et les difficultés. Une fois lors de la salat Al Fajr, je Lui ai demandé si je pouvais espérer être exaucée un jour. Et que si la réponse était non, je Le laisserai tranquille avec ma demande. Le matin même j'ai une réponse positive tellement inattendue que je pensais à une coïncidence. Et puis les signes se sont multipliés.

Depuis chaque fois que j'ai envie de renoncer Il me rassure. Je sais que si je patiente je serai exaucée. Que si pour le moment rien n'est venu, c'est parce que ce n'est pas le bon moment.

J'ai été comme toi pendant longtemps. Mais je pense que ça vient du fait que quand ça va vraiment mal, tout est noir et on n'observe pas ce qu'il y a autour. On se noie dans les pensées sombres.

Depuis j'ai de nombreuses invocations qui on été exaucées et j'invoque Allah Subhanahu Wa Ta'Ala quotidiennement et énormément.

N'hésite pas à continuer à Lui parler et à L'invoquer. Je te promets qu'Il entend toutes nos invocations.

Ne perds jamais espoir et observe bien. Car depuis ce jour, tu n'imagine pas tout ce qu'Il m'a accordé. Sans compter Sa protection.

Je te souhaite de connaitre ce lien particulier et exceptionnel. Car je te promets que quand tu Lui fait totalement confiance, sans aucune crainte et bien tu as l'impression d'avoir droit à un privilège IMMENSE.
A
22 novembre 2020 22:44
Par-contre, tu devrais arrêter de calomnier et gagner du bon soupçon. C'est un très grave pêché ce que tu fais...
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'un Musulman reçoive une malette tombée du ciel remplie de billet ? Ou remplie de lingot d'or ou de diamant ?

Les Musulmans ont-ils si peu de foi en leur invocation ?

Ils prennent vraiment Allah pour leur larbin. Ils osent exiger du Tout-Puissant qu'ils réalisent leur souhait. Tels les Hébreux qui demandèrent une diversification de leur alimentation à Moïse عليه السلام . Allah leur a répondu qu'ils aillent voir ailleurs s'Il y est. Ils L'ont vraiment pris pour leur larbin.
mkt
22 novembre 2020 22:48
Justement, comme j ai dit, tu devrais revoir ta relation à Allah, avant de vouloir faire des prières surérogatoires.
Je ne dis pas que c est le cas, mais on dirait que tu pries juste pour être exaucée.
Ta relation avec Allah semble superficielle avec du donnant/donnant.

Tu dois d abord apprendre à aimer Allah car si tu l'aimais vraiment, tu ne penserais pas comme tu le fais je te le garantis.

Apprends à connaître Allah, construis une relation de qualité avec Allah. Prends goût aux prières obligatoires avant d en ajouter d autres puisque tu as dit que tu les fais et que tu souhaites en finir au plus vite.

Là t es obnubilé par être exaucé, tu as mis le plus important de côté. Donc déjà commence par demander à Allah te rendre saisfaite de ta vie et de te donner la patience.

Encore une fois c est très important de penser à ceux qui sont dans une situation plus difficile que la tienne, c est ce qui te permettra de devenir patiente et d accepter ta situation en attendant d être exaucée.

Et il y a aussi des conditions à remplir pour invoquer Allah, je t invite à faire une recherche et à lire ou relire : comment invoquer Allah car il y a des étapes à suivre, il faut également la présence du cœur ;les meilleurs formules pour invoquer comme celle de jonas (younus) (paie et bénédiction d Allah sur lui) par exemple.
De toute façon si tu tapes ta question sur google, tu auras toutes les réponses.

Et l invocation est également un acte d adoration, donc dire que tu vas arrêter de demander au bout d un moment, c est mal barré.

Vraiment apprend à connaître Allah (ses noms, attributs etc..) puis revois ta relation avec lui pour qu elle soit de qualité et profonde.

Citation
Amira211 a écrit:
Bon, je t'avoue qu'avec mon pessimisme, ça me démotive un peu parce que du coup je me dis que l'épreuve ne cessera jamais même si c'est pour mon bien... Sad Smiley

Je pense que je vais essayer de me rapprocher d'Allah en faisant des actes surérogatoires, je me sens mieux quand je jeûne par exemple... Et continuer de patienter, je ne sais pas si je vais tenir encore très longtemps avant de délaisser la prière en plus des duaas mais qu'Allah me facilite...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 22:53 par mkt.
22 novembre 2020 22:50
Il faut invoquer pour acquérir la droiture, ma soeur. Tout tes problèmes même ton pessimiste et ta patience, Allah peut les régler.

Demande à Allah de te rendre ferme sur dine
Demande à Allah de te rendre assidu à la prière
Demande à Allah de te donner le recueillement et le goût de la prière
Demande à Allah de te rapprocher de Lui
Demande à Allah de t'accorder la patience.
Demande à Allah le bon comportement.
Demande à Allah de ne jamais te faire désespérer de Lui
Demande à Allah de te rendre fort.
Demande à Allah de t'aimer et de purifier ton coeur.

Fait comme le Prophète, invoque pour rester constante dans le dine.
On ne se met pas soi-même sur le droit chemin.
On fait les causes mais tout dépend d'Allah

À chaque fois que ton front est contre le sol en prière demande à Allah.
Quand tu termines ta prière, lève tes mains au ciel et demande à Allah.
Dis tes problèmes à Allah et demande les solution.
Parle en continu à Allah.
Allah est le meilleur ami que tu peux avoir.
Il connaît tout tes secrets et il te donne beaucoup.

Je ne suis pas arrivé ou j'en suis sans demander à Allah.
À chaque problème, on doit se tourner vers Allah
N'invoque pas seulement pour tes épreuves, ma soeur
Citation
Amira211 a écrit:

22 novembre 2020 22:57
Prendre Allah pour son larbin est une chose suffisamment grave pour être soulignée.
Bon soupçon de quoi ? Ça veut dire quoi « être sûr que son souhait sera exaucé » ?

Citation
Amira211 a écrit:
Par-contre, tu devrais arrêter de calomnier et gagner du bon soupçon. C'est un très grave pêché ce que tu fais...
A
22 novembre 2020 23:11
D'accord je vois, oui tu as raison c'est vrai qu'à cause de toutes ces épreuves, j'ai commencé à voir la religion comme une contrainte alors que c'est censé être une source d'apaisement...

Comment faire pour prendre goût à la prière obligatoire ? Comment revoir ma relation avec Allah ?

En fait le problème c'est que je n'arrive pas à relativiser, je vois seulement les gens autour de moi qui sont très heureux, à qui absolument tout sourit (alors que si ça se trouve ils ont aussi des épreuves). Je n'arrive pas à chasser la négativité de mon esprit et du coup ça se manifeste sur absolument tout.

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider, qu'Allah t'en récompense.
Citation
mkt a écrit:
Justement, comme j ai dit, tu devrais revoir ta relation à Allah, avant de vouloir faire des prières surérogatoires.
Je ne dis pas que c est le cas, mais on dirait que tu pries juste pour être exaucée.
Ta relation avec Allah semble superficielle avec du donnant/donnant.

Tu dois d abord apprendre à aimer Allah car si tu l'aimais vraiment, tu ne penserais pas comme tu le fais je te le garantis.

Apprends à connaître Allah, construis une relation de qualité avec Allah. Prends goût aux prières obligatoires avant d en ajouter d autres puisque tu as dit que tu les fais et que tu souhaites en finir au plus vite.

Là t es obnubilé par être exaucé, tu as mis le plus important de côté. Donc déjà commence par demander à Allah te rendre saisfaite de ta vie et de te donner la patience.

Encore une fois c est très important de penser à ceux qui sont dans une situation plus difficile que la tienne, c est ce qui te permettra de devenir patiente et d accepter ta situation en attendant d être exaucée.

Et il y a aussi des conditions à remplir pour invoquer Allah, je t invite à faire une recherche et à lire ou relire : comment invoquer Allah car il y a des étapes à suivre, il faut également la présence du cœur ;les meilleurs formules pour invoquer comme celle de jonas (younus) (paie et bénédiction d Allah sur lui) par exemple.
De toute façon si tu tapes ta question sur google, tu auras toutes les réponses.

Et l invocation est également un acte d adoration, donc dire que tu vas arrêter de demander au bout d un moment, c est mal barré.

Vraiment apprend à connaître Allah (ses noms, attributs etc..) puis revois ta relation avec lui pour qu elle soit de qualité et profonde.
mkt
22 novembre 2020 23:12
Travaille ton optimisme également. Fais du sport.

Le jeûne comme tu as dit, c est bien de le faire les lundis et jeudis, jours blancs et autres selon les dates. Mais bon il ne faut pas se forcer à les faire dans l espoir d être exaucée..

Je me répète mais vraiment revois ta relation à Allah.

J ai vu que tu fais des études qui ne te plaisent pas. Alors il suffit d en changer, peu importe ce qu en pense ta famille.
Citation
Amira211 a écrit:

22 novembre 2020 23:13
Laisse tomber avec lui ma soeur...
Citation
Amira211 a écrit:
A
22 novembre 2020 23:14
D'accord, je vais faire ça alors. C'est juste que je suis trop impatiente, par exemple récemment j'ai demandé à Allah de m'aider à avoir un meilleur comportement mais rien n'a changé (alors qu'en fait c'est normal, c'est un travail sur le très long terme).
Je vais demander à Allah de m'accorder la patience, c'est vraiment la clé de tout je pense...

Merci beaucoup mon frère, qu'Allah te récompense.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut invoquer pour acquérir la droiture, ma soeur. Tout tes problèmes même ton pessimiste et ta patience, Allah peut les régler.

Demande à Allah de te rendre ferme sur dine
Demande à Allah de te rendre assidu à la prière
Demande à Allah de te donner le recueillement et le goût de la prière
Demande à Allah de te rapprocher de Lui
Demande à Allah de t'accorder la patience.
Demande à Allah le bon comportement.
Demande à Allah de ne jamais te faire désespérer de Lui
Demande à Allah de te rendre fort.
Demande à Allah de t'aimer et de purifier ton coeur.

Fait comme le Prophète, invoque pour rester constante dans le dine.
On ne se met pas soi-même sur le droit chemin.
On fait les causes mais tout dépend d'Allah

À chaque fois que ton front est contre le sol en prière demande à Allah.
Quand tu termines ta prière, lève tes mains au ciel et demande à Allah.
Dis tes problèmes à Allah et demande les solution.
Parle en continu à Allah.
Allah est le meilleur ami que tu peux avoir.
Il connaît tout tes secrets et il te donne beaucoup.

Je ne suis pas arrivé ou j'en suis sans demander à Allah.
À chaque problème, on doit se tourner vers Allah
N'invoque pas seulement pour tes épreuves, ma soeur
22 novembre 2020 23:22
Amine, qu'Allah te récompense aussi.
C'est aussi en ça que l'Islam est facile car en tout, on peut s'en remettre à Allah.
Et oui le bon comportement ça demande du temps à acquérir ^^'.

Puis, au moment de partir avec les troupes, Tâlût dit: «Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.» Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent: «Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!» Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: «Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants» (Coran 2/249)

Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: «Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle». (Coran 2/250)

Al Baqarah-186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (Dans le sens): « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم multipliait les invocations pour acquérir un bon comportement et avait même l’habitude de dire au début chaque prière :
«… Guide-moi, Seigneur, vers le meilleur comportement car il n'y a personne qui m'y conduise sauf Toi. Et épargne-moi le mauvais comportement car il n'y a personne qui m'en épargne sauf Toi. …» (Ahmad)
Il disait aussi dans ses invocations à caractère général : « Seigneur! Protège-moi des mauvais caractères, des mauvaises œuvres, des mauvaises passions et des mauvais soins. »(At-Tabarani)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم disait fréquemment (Dans le sens): « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), Il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Citation
Amira211 a écrit:
D'accord, je vais faire ça alors. C'est juste que je suis trop impatiente, par exemple récemment j'ai demandé à Allah de m'aider à avoir un meilleur comportement mais rien n'a changé (alors qu'en fait c'est normal, c'est un travail sur le très long terme).
Je vais demander à Allah de m'accorder la patience, c'est vraiment la clé de tout je pense...

Merci beaucoup mon frère, qu'Allah te récompense.
mkt
22 novembre 2020 23:24
Déjà si tu as bien lu mes messages, tu dois arrêter de regarder ceux qui sont au dessus de toi. Sinon c est sûr que tu n iras pas bien. Ne compare jamais ta vie à celle des autres. Ne te compare jamais aux autres. Tu es unique, personne n est comme toi alors évite de te comparer.
Regarde ceux qui sont en dessous de toi, ceux qui ont moins, ceux qui ont une maladie plus grave que toi, ceux qui n ont pas de toit etc.

Tu y prendras goût quand tu comprendras pourquoi tu pries, quand tu comprendras la signification de chaque position. Tu trouveras des informations en faisanr une recherche internet.
Demandes tu souvent pardon à Allah (istighfar) en employant les formules spécifiques, et le rappel d Allah (dhikr).

Pour améliorer ta relation à Allah, tu trouveras plusieurs vidéos sur YouTube, et sites en recherchant sur google.

Il y a beaucoup d infos c est pour ca que je ne te donne rien de spécifique.

Fais une petite recherche, écoute chaque jour.

Pour travailler sur l optimisme, là encore, tu trouveras en faisant une recherche internet.

La foi connait des hauts et des bas, et elle chute très vite si on ne la cultive pas. Peut-être que tu es dans une situation que tu ne supportes plus pour améliorer ta relation avec Allah et augmenter ta foi. Car si tu avais vu ta demande exaucée, peut-être aurais tu délaissé Allah, tu ne sais pas.. Et le plus important ici bas est de se préparer pour l au delà. Alors peut-être que les gens autour de toi ont tout, mais est ce qu ils ont aussi le même questionnement autour de la pratique religieuse comme toi. Peut être que finalement c est toi qui est en meilleure posture mais tu ne le vois pas car tu ne penses qu à ta détresse.

Citation
Amira211 a écrit:
D'accord je vois, oui tu as raison c'est vrai qu'à cause de toutes ces épreuves, j'ai commencé à voir la religion comme une contrainte alors que c'est censé être une source d'apaisement...

Comment faire pour prendre goût à la prière obligatoire ? Comment revoir ma relation avec Allah ?

En fait le problème c'est que je n'arrive pas à relativiser, je vois seulement les gens autour de moi qui sont très heureux, à qui absolument tout sourit (alors que si ça se trouve ils ont aussi des épreuves). Je n'arrive pas à chasser la négativité de mon esprit et du coup ça se manifeste sur absolument tout.

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider, qu'Allah t'en récompense.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 23:26 par mkt.
A
23 novembre 2020 00:16
Sur ça, tu as totalement raison. Avant le début de cette épreuve, j'étais certes heureuse et je ne me souciais de rien, mais du coup je ne me souciais absolument pas de la religion. Je n'avais jamais ouvert un coran de ma vie, c'est pour te dire... Donc je pense vraiment que cette épreuve, en plus de me faire mûrir, est le moyen de me rapprocher d'Allah et justement j'ai l'impression que je suis en train de la rater parce que je ne la vois pas du bon côté.

Pour le reste, je ferai des recherches personnes alors, merci beaucoup !
Citation
mkt a écrit:
Déjà si tu as bien lu mes messages, tu dois arrêter de regarder ceux qui sont au dessus de toi. Sinon c est sûr que tu n iras pas bien. Ne compare jamais ta vie à celle des autres. Ne te compare jamais aux autres. Tu es unique, personne n est comme toi alors évite de te comparer.
Regarde ceux qui sont en dessous de toi, ceux qui ont moins, ceux qui ont une maladie plus grave que toi, ceux qui n ont pas de toit etc.

Tu y prendras goût quand tu comprendras pourquoi tu pries, quand tu comprendras la signification de chaque position. Tu trouveras des informations en faisanr une recherche internet.
Demandes tu souvent pardon à Allah (istighfar) en employant les formules spécifiques, et le rappel d Allah (dhikr).

Pour améliorer ta relation à Allah, tu trouveras plusieurs vidéos sur YouTube, et sites en recherchant sur google.

Il y a beaucoup d infos c est pour ca que je ne te donne rien de spécifique.

Fais une petite recherche, écoute chaque jour.

Pour travailler sur l optimisme, là encore, tu trouveras en faisant une recherche internet.

La foi connait des hauts et des bas, et elle chute très vite si on ne la cultive pas. Peut-être que tu es dans une situation que tu ne supportes plus pour améliorer ta relation avec Allah et augmenter ta foi. Car si tu avais vu ta demande exaucée, peut-être aurais tu délaissé Allah, tu ne sais pas.. Et le plus important ici bas est de se préparer pour l au delà. Alors peut-être que les gens autour de toi ont tout, mais est ce qu ils ont aussi le même questionnement autour de la pratique religieuse comme toi. Peut être que finalement c est toi qui est en meilleure posture mais tu ne le vois pas car tu ne penses qu à ta détresse.
mkt
23 novembre 2020 00:35
Des fois on voit un mal dans notre situation alors qu elle comporte finalement un bien.

Et pour le reste, il faut aussi faire les changements nécessaires, tu as donné l exemple que tu as demandé à Allah d améliorer ton comportement, d accord tu lui demandes, mais en parallèle tu dois fournir les efforts pour y arriver, qu as tu fais donc pour améliorer ton comportement... Allah va t accompagner dans ce désir d améliorer ton comportement, Il va même te le faciliter (même si tu auras l impression que ca reste difficile lol, parce qu on est paresseux et qu on veut la facilité) mais ca restera à toi de fournir les efforts.
Les invocations ne vont pas changer ta situation d un coup de baguette magique, il faut toujours fournir des efforts, et surtout être endurante et patiente, ce qui n est pas toujours facile, c est pourquoi tu dois trouver des astuces pour tenir et demander à Allah la patience, l endurance mais aussi la satisfaction.

ALLAH t a déjà donné beaucoup, tu marches alors que beaucoup ne peuvent plus utiliser leurs jambes pour marcher, tu vois alors que beaucoup sont aveugles, tu as un toit alors que beaucoup vivent dehors, tu manges et tu bois (de l eau lol) alors que beaucoup crèvent de faim et j en passe. Donc déjà montre de la reconnaissance à Allah car Il t a déjà donné beaucoup par rapport à d'autres.

Ne perds jamais de vu que la véritable réussite et richesse est d œuvrer pour l au delà. Donc c est une belle preuve d amour de la part d Allah, de te faire vivre cette situation afin que tu oeuvres pour toi, pour faire des provisions pour l au delà. Tout ce que tu fais, c est pour toi, pas pour Allah.

Par contre, tu peux jeûner en parallèle du reste les jours que je t ai indiquée. Puis l invocation du jeûneurest exaucée. J avais lu qu Allah a honte de laisser son serviteur les mains vides, sans exaucer sa demande. Donc garde en tête que tu seras toujours exaucée, peut pas comme tu aimerais, ni au moment où tu aimerais, mais l essentiel est qu Allah ne te laisse jamais demander en vain. Et qu IL Sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. On croit savoir mais en fait on se trompe totalement.
Donc ne laisse pas shaytan te faire croire n importe quoi.

Garde en copie tous les conseils que tu as reçu sur ton psot pour les relire, car tu risques de connaitre les montagnes russes à cause de shaytan, jusqu'à ce que tu te stabilises.

Important mais travaille à devenir plus optimiste et fais du sport, sur youtube tu trouveras des vidéos à la pelle.

Bon courage
Citation
Amira211 a écrit:
Sur ça, tu as totalement raison. Avant le début de cette épreuve, j'étais certes heureuse et je ne me souciais de rien, mais du coup je ne me souciais absolument pas de la religion. Je n'avais jamais ouvert un coran de ma vie, c'est pour te dire... Donc je pense vraiment que cette épreuve, en plus de me faire mûrir, est le moyen de me rapprocher d'Allah et justement j'ai l'impression que je suis en train de la rater parce que je ne la vois pas du bon côté.

Pour le reste, je ferai des recherches personnes alors, merci beaucoup !
23 novembre 2020 00:53
Aleykoumou salam

". Je sais que ce n'est pas bien, que ce n'est pas l'attitude à adopter, mais bon quand on fait des efforts et qu'on a l'impression qu'on a l'effet inverse qui nous revient, ça donne envie de tout abandonner. "

C'est que tu suis tes passions et tes désirs. Mais comme beaucoup de gens fixés sur la vie d'ici-bas, quand Allah répond par un bienfait, toi tu ne le vois pas, car cela ne répond pas à ton désir.

Exemple. Une fille est folle amoureuse d'un mec. Allah connait le contenu des poitrines, les intentions des gens. Il sait que cet homme suit les pas de Satan, et que ses intentions sont mauvaises. En conséquence, Il fait en sorte que la fille pieuse, qui a des bonnes intentions (mariage, vivre heureuse, fonder un foyer, une famille), s'éloigne de cet homme, ou l'inversement...

La fille est dans tous ses états après cette rupture... qui lui brise le coeur, l'anéantit, car pour elle, c'était lui et personne d'autre qu'elle voit à ses côtés pour toujours...

Et que fait elle ? Elle va être dans le même état d'esprit que toi... En disant que Allah, avec des wasswass starf'Allah, l'empêche d'être heureuse, de connaître le grand amour, comme les autres femmes, etc... Et elle va même aller des fois vers la mécréance, avec consultation des voyantes, des marabouts, des charlatans, sorciers, etc... pour répondre à ses désirs, alors qu'on sait qu'Allah l'a protégée... d'une plus grande souffrance...

Et même si elle se mariait avec cet homme "en forçant le destin" et qu'elle devient malheureuse dans son mariage (violences, tromperie, humiliations, etc), encore avec les wasswass, elle dira encore que c'est la faute d'Allah qui lui a pas montrée les signes avant de faire son choix...

Bref, c'est toujours la faute aux autres... Alors que le Coran est clair

"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." S4v79

"En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes." S10v44

"Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur." S45v15

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." S2v216

Le combat = la lutte, le jihad contre son âme et passions, ses désirs, etc...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 novembre 2020 01:02
Il faut patienter et endurer mais aussi s'aider soit même.
23 novembre 2020 01:11
Salam

L'idée n'est pas de demander à Dieu d'alléger tes épreuves, ou de te faire sentir mieux. En réalité, on ne demande RIEN à Dieu.

L'idée est d'ACCEPTER l'épreuve qu'Il t'envoie. Dire à Dieu "ok, tu m'envoie cette épreuve, elle est difficile, pénible, j'ai beaucoup de mal à la vivre, MAIS, je sais que tu m'envoies cette épreuve pour mon bien. Je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi c'est un bien de souffrir, mais j'accepte la souffrance. Guide-moi vers Ta Lumière, vers Toi ... Aide-moi à comprendre".

Ne pas en vouloir à Dieu, ne pas avoir de mauvais sentiments vis à vis de ce que tu vis.

Tu as le droit de pleurer, de te sentir mal, mais au fond de toi, tu dois pouvoir te dire "ok, là y'a un gros nuage noir qui n'arrête pas de pleuvoir sur moi, mais il va bien finir par passer".

Je suis en pleine épreuve aussi. Et j'accepte ce qui arrive. C'est la volonté de Dieu. Je n'ai pas à m'opposer à cette volonté. Il a voulu que j'ai cette expérience malheureuse dans ma vie. Et l'accepter, c'est prendre les choses du meilleur côté qui soit.

Ne pas combattre ce qui doit être ta destinée. Accepter ce qui t'es envoyé maintenant.

Ne ressasse pas le passé, ne pense pas au futur, connecte-toi au présent et dans le présent, tout va bien.
Citation
Amira211 a écrit:
Salam Aleykoum,
Lorsque vous traversez des épreuves, comment tenez-vous le coup ? On a beau me dire de me réfugier dans la prière, de parler à Allah... C'est ce que je fais tout le temps. Et pourtant, on dirait qu'il ne m'entend pas, ou peut-être pire, qu'il ne veut pas m'entendre parce qu'il ne m'aime pas. J'ai beau persévérer dans mes duaas, la souffrance ne fait qu'augmenter. Du coup, maintenant lorsque je prie, je ne fais plus aucune duaa, je prie juste pour prier et je m'en vais aussi vite que je suis venue. Je sais que ce n'est pas bien, que ce n'est pas l'attitude à adopter, mais bon quand on fait des efforts et qu'on a l'impression qu'on a l'effet inverse qui nous revient, ça donne envie de tout abandonner.
S'il-vous-plait ne me dites pas de patienter et d'endurer, c'est ce que je fais depuis deux ans et demi et c'est ce que je continue de faire par défaut vu que je n'ai pas d'autre choix. Mais là vraiment, je désespère d'Allah... Auriez-vous des conseils à me donner ? Peut-être essayer de jeûner par exemple ? Quels sont les actes qui pourraient satisfaire Allah ? Sad Smiley
A
23 novembre 2020 10:48
Ouaip, je suis convaincue que seul Allah sait ce qu'il y a de mieux pour moi, par quels chemins je dois passer pour être bien. J'aimerais juste qu'il me soulage même un tout petit peu, je demande pas à être heureuse à fond etc, juste trouver la force de supporter l'épreuve...
Aussi, Sheytan joue beaucoup de ça j'ai l'impression. Par exemple, j'ai envie de prier, je me lève, je fais mes ablutions etc. Et après j'ai pleeein de waswas me disant "t'es en train de perdre tes ablutions" du coup bim j'abandonne en me disant que ça sert à rien de faire mes ablutions si elles sont pas correctes
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoumou salam

". Je sais que ce n'est pas bien, que ce n'est pas l'attitude à adopter, mais bon quand on fait des efforts et qu'on a l'impression qu'on a l'effet inverse qui nous revient, ça donne envie de tout abandonner. "

C'est que tu suis tes passions et tes désirs. Mais comme beaucoup de gens fixés sur la vie d'ici-bas, quand Allah répond par un bienfait, toi tu ne le vois pas, car cela ne répond pas à ton désir.

Exemple. Une fille est folle amoureuse d'un mec. Allah connait le contenu des poitrines, les intentions des gens. Il sait que cet homme suit les pas de Satan, et que ses intentions sont mauvaises. En conséquence, Il fait en sorte que la fille pieuse, qui a des bonnes intentions (mariage, vivre heureuse, fonder un foyer, une famille), s'éloigne de cet homme, ou l'inversement...

La fille est dans tous ses états après cette rupture... qui lui brise le coeur, l'anéantit, car pour elle, c'était lui et personne d'autre qu'elle voit à ses côtés pour toujours...

Et que fait elle ? Elle va être dans le même état d'esprit que toi... En disant que Allah, avec des wasswass starf'Allah, l'empêche d'être heureuse, de connaître le grand amour, comme les autres femmes, etc... Et elle va même aller des fois vers la mécréance, avec consultation des voyantes, des marabouts, des charlatans, sorciers, etc... pour répondre à ses désirs, alors qu'on sait qu'Allah l'a protégée... d'une plus grande souffrance...

Et même si elle se mariait avec cet homme "en forçant le destin" et qu'elle devient malheureuse dans son mariage (violences, tromperie, humiliations, etc), encore avec les wasswass, elle dira encore que c'est la faute d'Allah qui lui a pas montrée les signes avant de faire son choix...

Bref, c'est toujours la faute aux autres... Alors que le Coran est clair

"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." S4v79

"En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes." S10v44

"Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur." S45v15

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." S2v216

Le combat = la lutte, le jihad contre son âme et passions, ses désirs, etc...
A
23 novembre 2020 10:53
Justement, je n'arrive pas à me dire que ce nuage noir va passer un jour... Pour moi, même s'il disparaît, il sera automatiquement remplacé par un autre nuage noir différent...

J'accepte parfaitement ce qui m'arrive, je veux juste qu'Allah me soulage un peu, qu'il m'aide à passer au-dessus de cette épreuve et qu'il renforce mon dine, et pas que cette épreuve m'en éloigne justement...

Qu'Allah te facilite pour ton épreuve à toi aussi, tu es admirable de réussir à rester autant reconnaissante et ferme dans ton dine malgré cela...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

L'idée n'est pas de demander à Dieu d'alléger tes épreuves, ou de te faire sentir mieux. En réalité, on ne demande RIEN à Dieu.

L'idée est d'ACCEPTER l'épreuve qu'Il t'envoie. Dire à Dieu "ok, tu m'envoie cette épreuve, elle est difficile, pénible, j'ai beaucoup de mal à la vivre, MAIS, je sais que tu m'envoies cette épreuve pour mon bien. Je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi c'est un bien de souffrir, mais j'accepte la souffrance. Guide-moi vers Ta Lumière, vers Toi ... Aide-moi à comprendre".

Ne pas en vouloir à Dieu, ne pas avoir de mauvais sentiments vis à vis de ce que tu vis.

Tu as le droit de pleurer, de te sentir mal, mais au fond de toi, tu dois pouvoir te dire "ok, là y'a un gros nuage noir qui n'arrête pas de pleuvoir sur moi, mais il va bien finir par passer".

Je suis en pleine épreuve aussi. Et j'accepte ce qui arrive. C'est la volonté de Dieu. Je n'ai pas à m'opposer à cette volonté. Il a voulu que j'ai cette expérience malheureuse dans ma vie. Et l'accepter, c'est prendre les choses du meilleur côté qui soit.

Ne pas combattre ce qui doit être ta destinée. Accepter ce qui t'es envoyé maintenant.

Ne ressasse pas le passé, ne pense pas au futur, connecte-toi au présent et dans le présent, tout va bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook