Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre sans crédit ?
2
27 août 2015 15:47
Assalamu alaykoum,

Ma question s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cela peut paraître indiscret mais comment les familles musulmanes d'aujourd'hui peuvent vivre sans contracter de crédit ?

En tant que "jeune" musulman, j'essaye du mieux que je peux de respecter ma religion mais je vois mal comment je pourrais vivre sans emprunter pour acheter une maison ou investir...

Merci pour la lecture
c
27 août 2015 16:46
nous on fait pas ribaa, depuis sept ans que je suis mariee, aucun credit avec interet hamdoulah; on prend les offres credit 0 pour cent en general mais jamais jamais de ribaa. Pour l'ecltromenager les meubles etc tous les magasins le font en general.
Sinon on ne peut pas acheter de bien immobilier car pas de credit bancaire donc là il faut passer par d'autre solutions. il ya des banques islamiques , mettre de coté acheter un bien à l'etranger etc.
Si tu fais ça pour ALLAH alors il y aura des solutions.
Mais nous on vit comme ça hamdoulah on vit bien, mais je dois dire qu'on ne contracte de crédit que vraiment si on a besoin, je suis pas pour vivre au dessus de nos moyens et pour nous endetter inutilement, je n'aime pas les soucis d'argent a la base et je suis assez econome.
Mais oui au quotidien ca pose pas specialement de pbm pour nous.
et si pas de credit, on met de coté pour acheter mais jusque là on prend les credits zero pour cent et on vit selon nos moyens en fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 16:47 par chrysalide.
27 août 2015 17:14
salam alaykoum,

avec mon mari nous vivons sans crédit, il a ses revenus, moi les miens, on a un compte commun, on loue un bel appartement hamdoulah, on vit très bien mais avec nos moyens pas au dessus, même choix que Chrysalide.

Nous avons renoncé à acheter un bien immobilier car obligé de passer par un crédit avec intérêts, ce qui est interdit en islam, même si des savants l'ont autorisé, je préfère m'abstenir, c'est un sacrifice en ce bas monde qu'on retrouvera bi idnillah dans l'au delà, on est pas obligés d'acheter une maison pour bien vivre mais en France on te fait croire que si t'as pas acheté t'as rien fait de ta vie lol tellement c'est synonyme de réussite, pire c'est un critère à remplir obligatoirement pour dire que t'as réussi socialement, professionnellement.

Même en dehors de la dimension religieuse, je préfère largement voyager aux 4 coins du monde que de me saigner chaque mois, et avoir la boule au ventre de perdre mon boulot ou que mon mari perdre le sien pour une baraque dont je ne pourrais peut-être même pas profiter.

On est ici que de passage voilà mon avis et cela n'engage que moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 17:15 par rose-des-sables33.
[color=#CC0066]bb1 - DPA 24/07 incha Allah [/color]
A
27 août 2015 17:32
Dans l'islam il y a des choses qu'on dit qu'ils sont "bayna" (sûr) et donc aucunement discutable, l'emprunt avec intérêt, que l'ont donne ou qu'on reçoit est totalement interdit et Allah réserve un châtiment douloureux a tout ceux qui qui la pratiquerait en âme et conscience que cela est interdit.

Pour les savants, aucun ne l'a autorisé, tu te trompe, tu parle des imams de France qui ont rendu licite ce qu'Allah a rendu illicite, certains de ces imams ont légalisé le fait qu'un musulman se mari avec une mécréante alors qu'Allah l'a interdit dans le Coran a plusieurs reprises, les gens prennent l'excuse en disant que ces femmes sont des gens du livre alors que pour être quelqu'un du livre faudrait que la femme soit en équivalence de pratique comme les bonnes sœurs chrétienne et catholique, enfin bref c'est une autre histoire.
Pour revenir aux savants, aucun savants, que ce soit en Arabie saoudite ou dans les pays du maghreb ou encore en péninsule Arabie n'ont autorisé l'emprunt avec intérêt.

Maintenant, c'est qu'une question de foi, quand ont sait qu'on est ici (dans la vie) que de passage et donc que le prophète nous a fait comprendre qu'on ne devait pas s'y installer, comment peut on absolument vouloir construire une maison alors que nous n'avons pas l'argent?
Quand on a pas l'argent on achète pas, ce n'est pas une nécessité, on emprunte pour quelque chose de grave, comme une opération vital et donc qui demande une somme d'argent qu'on ne pourrait pas payer, pourquoi vouloir absolument une maison? L'envie des autres? C'est vrai que d'avoir une maison une voiture neuf facilite la vie, mais le système est fait en sorte qu'on rentre en contradiction avec les lois d'Allah si nous décidons d'être tout le monde et faire des crédits à tout va.

Bref Allah subviendra a tes besoins ne craint rien, mais ne te met pas dans un des plus grands péchés, car après la mort tu le regrettera.
c
27 août 2015 17:33
oui nous aussi c'est pareil mais je n'ai desormais aucune gene a dire que nous sommes pratiquants ( et ouverts aux autres aussi) et que si nous n'achetons pas c'est parce que nous ne faisons pas credit.
Apres on peut vivre bien et economiser autrement, il y a vraiment pleins de moyens et Allah FACILITE et met sa baraka.
Et aussi on peut louer une maison c'est tout a fait possible.
Moi ca ne me derange pas car la qualité de vie donc l'islam au quotidien passe avant tout.
et avoir un credit immobilier c'est de plus en plus cher et compliqué, ca devient un luxe mais je crois qu'il faut avoir confiance en soi et surtout ne pas vivre au dessus de ses moyens ou exister socialement ; il faut assumer son mode de vie et moi ca m'apporte beaucoup au quotidien donc ca ne me derange pas plus que ça de pas etre proprio.
apres honnetement si on est travailleur et serieux et econome, c'est pas compliqué non plus de s'acheter un appart' f4 avec ses economies, c'est largement faisable, en 10 ou 15 ans, tu peux viser ce type de bien si tu fais gaffe et sans contracter de credit en plus.
Chez nous un f4 banal c'est autour de 70000 euros donc quelqu"un qui mene bien sa barque comme on dit ou fait une affaire o un projet, c'est faisable. faut travailler dur et avoir une bonne intention et ALLAH ISSEHEL.
mais le regard des autres il suffit d'expliquer son mode de vie et moi ça me convient tres bien, cette vie elle passe et apres tu meurs et ensuite jugement , et l'enfer? non merci, je prefere l'eternite ( meme si je ne juge pas les autres je respecte le choix des autres, j'ai des amies qui font ribaa et je ne les juge aucunement)
c
27 août 2015 17:35
Citation
AsOne a écrit:
Dans l'islam il y a des choses qu'on dit qu'ils sont "bayna" (sûr) et donc aucunement discutable, l'emprunt avec intérêt, que l'ont donne ou qu'on reçoit est totalement interdit et Allah réserve un châtiment douloureux a tout ceux qui qui la pratiquerait en âme et conscience que cela est interdit.

Pour les savants, aucun ne l'a autorisé, tu te trompe, tu parle des imams de France qui ont rendu licite ce qu'Allah a rendu illicite, certains de ces imams ont légalisé le fait qu'un musulman se mari avec une mécréante alors qu'Allah l'a interdit dans le Coran a plusieurs reprises, les gens prennent l'excuse en disant que ces femmes sont des gens du livre alors que pour être quelqu'un du livre faudrait que la femme soit en équivalence de pratique comme les bonnes sœurs chrétienne et catholique, enfin bref c'est une autre histoire.
Pour revenir aux savants, aucun savants, que ce soit en Arabie saoudite ou dans les pays du maghreb ou encore en péninsule Arabie n'ont autorisé l'emprunt avec intérêt.

Maintenant, c'est qu'une question de foi, quand ont sait qu'on est ici (dans la vie) que de passage et donc que le prophète nous a fait comprendre qu'on ne devait pas s'y installer, comment peut on absolument vouloir construire une maison alors que nous n'avons pas l'argent?
Quand on a pas l'argent on achète pas, ce n'est pas une nécessité, on emprunte pour quelque chose de grave, comme une opération vital et donc qui demande une somme d'argent qu'on ne pourrait pas payer, pourquoi vouloir absolument une maison? L'envie des autres? C'est vrai que d'avoir une maison une voiture neuf facilite la vie, mais le système est fait en sorte qu'on rentre en contradiction avec les lois d'Allah si nous décidons d'être tout le monde et faire des crédits à tout va.

Bref Allah subviendra a tes besoins ne craint rien, mais ne te met pas dans un des plus grands péchés, car après la mort tu le regrettera.
exactement mais de nos jours avoir un credit immo c'est synonyme de reussite..
Moi le materiel hamdoulah je suis pas plus envieuse que ça,
j'ai une voiture banale des fringues banales un interieur banal lol

ce qui compte c'est surtout avoir une bonne santé wal hamdoulah smiling smiley pour mener a bien ses projets
wal hamdoulah
ayez confiance en ALLAH
issehel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/15 17:42 par chrysalide.
l
27 août 2015 18:20
Salam,
On peut tres bien vivre sans credit ,
Ceux qui continuent pour certains sont des hypocrites ceux qui mettent l amour de l argent et de cette dounia avant dieu.
J en connais un paquet qui perferent dénoncer les pechers des autres pour relativiser les leurs et trouvent toujours de bon arguments crise du logement, sinon on aura rien pour les enfants).
Je les juges pas fut d un temps j etais comme eux, mais des que j ai réalisé qu il fallait se debarasse. Mais la verite c est pour beaucoup , c est trop dure de renoncer , ils sont toujours dans la speculations immobilieres.
Pour eux c est normal et en plus ils ont deja des biens au bled, c est des personnes qui en veulent toujours plus quitte à spolier femme et enfants croyez en mon esperience.
Le pire c est qu ils sont pleins d arrogances et pensent qu ils sont mieux que vous.
Mais ils oublient une chose , le credit est une tentation de ce bas monde.
Le père de mes enfants qui a appeler les flics pour me virer de sa maison a credit m a ouvert les yeux sur la ribba, mais maintenant qu il doit se trouver une autre femme c est plus haram
Enfin que dieu nous guide
a
27 août 2015 18:42
salam

nous n'avons pas besoin de crédit pour les dépenses du quotidien

la question se posera lorsqu'on voudra acquérir un bien

selon nos estimations, nous serons en capacité d'acheter sans crédit dans quelques années mais - car il y a toujours un mais - on se rend compte que le bien que nous pourrions acquérir dans cinq ou dix ans sera en dessous du bien que nous pourrions acquérir avec un crédit
a
27 août 2015 18:56
je suis assez surprise par les commentaires visant à dénigrer l'envie d'être propriétaire
ce n'est pas une question de réussite sociale ... sinon on n'aurait pas des gens qui chercheraient à acheter un t3 à la courneuve
si les gens veulent devenir propriétaires, c'est avant tout par prévoyance et pour tenter d'améliorer leurs conditions de vie

je pense que beaucoup ne se rendent pas compte de l'importance d'avoir des garanties dans la vie
aujourd'hui, vous vous en sortez car vous êtes jeunes et travaillez
mais lorsque vous serez à la retraite avec une allocation ridiculement réduite et un loyer à payer alors que votre santé déclinera et que vos frais liés aux soins exploseront, je pense que vous verrez les choses différemment

je ne dis pas qu'il faut changer ses principes mais je pense que certains devraient respecter les vues d'autrui en évitant de leur prêter des intentions qu'ils n'ont sans doute pas comme afficher leur réussite ou l'amour du matériel
vous pouvez parfaitement justifier vos positions sans dénigrer autrui
s
27 août 2015 19:25
Je rejoins amirene avoir un bien c important il est meme plus facile aujourd'hui d acheter que de louer
C pour moi une facon de proteger nos enfants et vivre une retraite tranquille
En sachant que le plus gros budget c le loyer autant gerer ca rapidement

Je prefere payer mon credit
qu etre locataire et payer un loyer qui paye le credit du propriétaire
c
27 août 2015 19:33
Pour ma part je respecte le choix des autres mais acheter pour exister aux yeux des autres et faire quelque chose a contre coeur non.
Apres chacun fait selon ses principes c'est certain.
s
27 août 2015 20:39
On achète pas pour le regard des autres mais pour soi
On est que de passage sur terre certes mais le passage dure parfois 70 ou 80 ans
Alors autant gerer sa vieillesse et laisser un toit a ces enfants s est rassurant en tant que parents
Apres chacun fais ce qu il veut
Tant qu il n impute pas sur la liberté de l autre
a
27 août 2015 21:58
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je rejoins amirene avoir un bien c important il est meme plus facile aujourd'hui d acheter que de louer
C pour moi une facon de proteger nos enfants et vivre une retraite tranquille
En sachant que le plus gros budget c le loyer autant gerer ca rapidement

Je prefere payer mon credit
qu etre locataire et payer un loyer qui paye le credit du propriétaire

hi hi :p

je me dis ça aussi parfois : les locataires ne paient pas leur crédit mais paient celui des autres

je n'ai pas de position claire quant au crédit

si notre situation continue d'évoluer dans la même lancée que celle d'aujourd'hui, je sais qu'on pourrait être propriétaires sans crédit dans moins de dix ans mais pour le moment, nous remboursons le crédit de notre propriétaire et notre loyer est plus élevé que si nous remboursions un crédit

on condamne les taux d'intérêts mais ces taux d'intérêts ne correspondent pas à l'usure
ils sont en partie une rémunération d'un service et comble l'inflation

je ne suis pas pro-crédit mais pas anti non plus ... j'espère que ceux qui rejettent avec virulence le crédit sont cohérents et ne font pas appel aux services des banques
a
27 août 2015 22:00
Citation
chrysalide a écrit:
Pour ma part je respecte le choix des autres mais acheter pour exister aux yeux des autres et faire quelque chose a contre coeur non.
Apres chacun fait selon ses principes c'est certain.

je ne crois pas qu'il existe des gens qui s'endettent pour le regard des autres
27 août 2015 22:03
Citation
chrysalide a écrit:
Pour ma part je respecte le choix des autres mais acheter pour exister aux yeux des autres et faire quelque chose a contre coeur non.
Apres chacun fait selon ses principes c'est certain.


Salam,

Je sais pas où tu vis, mais entre être proprio d'une maison et vivre en logement immeuble HLM y'a absolument aucun rapport dans le mode de vie et la qualité de vie. Mais aucun. Essaies, tu verras.

Quand on vit dans une maison on le fait pour soi et surement pour les autres. La preuve ceux qui ont des grosses bagnoles vivent sovuent justement en appart loué. En effet ils mettent pas leur argent ailleurs. Et de ce fait sont plus visible, et donc vivent pour les autres...
c
27 août 2015 22:04
Quoiqu'il en soit, il faut vivre selon ses valeurs propres et assumer et pour ma part ça va hamdoulah j'assume, autour de moi il y a beaucoup de proprio mais ça ne me dérange pas car c'est un vrai choix wal hamdoulah.
c
27 août 2015 22:10
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je sais pas où tu vis, mais entre être proprio d'une maison et vivre en logement immeuble HLM y'a absolument aucun rapport dans le mode de vie et la qualité de vie. Mais aucun. Essaies, tu verras.

Quand on vit dans une maison on le fait pour soi et surement pour les autres. La preuve ceux qui ont des grosses bagnoles vivent sovuent justement en appart loué. En effet ils mettent pas leur argent ailleurs. Et de ce fait sont plus visible, et donc vivent pour les autres...
C'est pas une question de comparaison de qualité de vie c'est une question de principe religieux smiling smiley.
Sinon ma mere est proprietaire de sa maison donc j'ai vecu une bonne partie de ma vie en maison donc je sais ce que c'est que d'être proprio.
Mais ici il s'agit d'obéir à un commandement divin donc c'est un principe que l'on suit et comme je le disais chacun fait comme il le sent.
Après je pourrais être proprio sans pbm mais non je fais ribaa et je me sens bien comme cela wal hamdoulah.
Et oui ça existe ces personnes qui par jalousie du voisin disent moi je veux mieux que lui, moi j'en ai l'exemple, quelques uns autour de moi.
Apres si la posteuse le souhaite elle peut tout à fait etre proprio sans passer par le credit haram. C'est possible.
27 août 2015 22:12
Citation
amirene a écrit:
hi hi :p

je me dis ça aussi parfois : les locataires ne paient pas leur crédit mais paient celui des autres

je n'ai pas de position claire quant au crédit

si notre situation continue d'évoluer dans la même lancée que celle d'aujourd'hui, je sais qu'on pourrait être propriétaires sans crédit dans moins de dix ans mais pour le moment, nous remboursons le crédit de notre propriétaire et notre loyer est plus élevé que si nous remboursions un crédit

on condamne les taux d'intérêts mais ces taux d'intérêts ne correspondent pas à l'usure
ils sont en partie une rémunération d'un service et comble l'inflation

je ne suis pas pro-crédit mais pas anti non plus ... j'espère que ceux qui rejettent avec virulence le crédit sont cohérents et ne font pas appel aux services des banques


C'est vrai que ça mérite réflexion.

Quelques remarques pour faire avancer le débat (je peux être contredit biensur):

- un service n'est jamais gratuit. Il faut vérifier de plus le taux réel (taux d'intérêt déflaté de l'inflation) ;
- la solicitation de la banque islamique me parait pas être trop différent : la banque achète et revend plus cher. Est-ce que c'est pas de l'habillage ? Comment se finance la banque ? Sur les marchés internationaux ?
- ceux qui vivent en HLM : c'est payé par le livret A, assis sur rémunération (taux d'intérêt) donc indirectement ils participent au système ;
- ceux qui louent à des propriétaires qui ont investi dans l'immobilier : le loyer paye le crédit avec intérêt.
- de manière plus large : les APL et ce genre d'aide au logement etc sont en partie financées par de l'emprunt public

etc

Différentes réflexions quoi.


Et sinon un truc : à mon avis il y'a beaucoup de choses haram sur lesquels les gens font pas trop attention, sauf vraiment certains trucs sur lequel ils s'attachent, dont l'intérêt. Pourquoi on insiste pas sur d'autres obligations ?
c
27 août 2015 22:16
C'est dommage sur ce post on se montre ouvert et au final on critique la demarche du "je veux vire sans ribaa"...
Mon mari m'a raconté qu'à la mosquée il y a souvent des rappels sur le ribaa et que les hommes qui y vont après avoir entendu le sermon se mettent à paniquer en disant "ah mon Dieu qu'est-ce que j'ai fait, j'ai fait ribaa, c'est pas bien".
D'autres non ne se poseront pas de question mais au final c'est pas nous qui jugeons lioum kiyama c'est ALLAH sobbhanou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 22:16 par chrysalide.
a
27 août 2015 22:21
Citation
stark90 a écrit:
C'est vrai que ça mérite réflexion.

Quelques remarques pour faire avancer le débat (je peux être contredit biensur):

- un service n'est jamais gratuit. Il faut vérifier de plus le taux réel (taux d'intérêt déflaté de l'inflation) ;
- la solicitation de la banque islamique me parait pas être trop différent : la banque achète et revend plus cher. Est-ce que c'est pas de l'habillage ? Comment se finance la banque ? Sur les marchés internationaux ?
- ceux qui vivent en HLM : c'est payé par le livret A, assis sur rémunération (taux d'intérêt) donc indirectement ils participent au système ;
- ceux qui louent à des propriétaires qui ont investi dans l'immobilier : le loyer paye le crédit avec intérêt.
- de manière plus large : les APL et ce genre d'aide au logement etc sont en partie financées par de l'emprunt public

etc

Différentes réflexions quoi.


Et sinon un truc : à mon avis il y'a beaucoup de choses haram sur lesquels les gens font pas trop attention, sauf vraiment certains trucs sur lequel ils s'attachent, dont l'intérêt. Pourquoi on insiste pas sur d'autres obligations ?

c'est vrai que ce serait intéressant de savoir à quelle somme correspond réellement ce qu'on pourrait qualifier d'usure mais je ne sais pas si quelqu'un serait capable d'effectuer ce calcul

je pense que si les banques différenciaient le coût du service de l'intérêt pur et proposaient des offres avec l'étiquette 'service' et non intérêts, les musulmans se poseraient moins de question avant de contracter un prêt

concernant la banque islamique, c'est juste une vaste hypocrisie qui est à mon sens bien pire en terme d'usure qu'une banque classique
j'avais fait des simulations il y a deux ans et le coût du prêt de la banque islamique était deux à trois fois plus élevé que celui de la banque classique, parce qu'il faut payer deux fois les frais de notaires et que la banque islamique gonfle le prix de revente de manière exagérée

tes pistes de réflexion sont légitimes mais je crois que toutes les personnes qui s'opposent farouchement au crédit n'ont pas conscience qu'elles y participent malgré tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook