Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre sa foi en France ?
M
9 août 2018 13:42
Salem arlikoum

Comment peut-on vivre sa foi en France ?

Je pense surtout au travail !

Par exemple , c’est dur de rentrer chez soi le soir après une dure journée de travail et d’être obligée de rattraper toutes les prières de la journée ?
Alors qu’au bled il y a Des pauses pour prier.

Ou bien quand c’est le Ramadan et qu’on travaille tard et qu’on ne peut pas faire la rupture du jeûne ?

Comment faire ?

Est-ce qu’il y a Des métiers intéressants qui peuvent être en adéquation avec les horaires de prière par exemple ?

Et aussi des métiers où il n’y a pas de mixité ?

Des métiers ou on accepte le voile à part caissière ?

Merci.

Je parle des gens qui n’ont pas les moyens de vivre autre part ou qui ne souhaite pas quitter leur pays.
S
9 août 2018 13:45
Les métiers à domicile ou être à son compte
9 août 2018 13:49
Salam Alikoum

A part te mettre a ton compte je pense pas que tu puisse avoir des corps de métier ou tu peut prier

Les autre solution sont, une négociation avec ton employeur pour pouvoir prendre 10 min et les récupérer en fin de journée, ou bien avoir un poste ou une entreprise ou tu n'a pas de compte a rendre et tu gère ton temps comme tu le souhaite, tu trouve un coin a l’écart et tu fait la prière.
S
9 août 2018 13:54
Les métiers avec les enfants, assistante maternelle en crèche ou simplement nourrisse mais c'est pas bien payer.

Les horaires sont très flexibles pour la plupart, et en crèche si tu tombes sur un bon personnel tu peux largement trouver des compromis (je parle + des crèche locale et pas municipale mais peut-être que c'est pareil)

Je garde des enfants et la crèche ou se trouve le petit y'a trois musulmanes dont deux foulardé et ça se passe super bien, c'est très conviviale et elles sont mélangés avec les dames de la crèche et les parents des enfants (hommes compris) c'est même celles avec qui je parle le plus.

En plus c'est dans une résidence majoritairement juive et comment te dire... Bah il n'y a aucun problème.



Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

Comment peut-on vivre sa foi en France ?

Je pense surtout au travail !

Par exemple , c’est dur de rentrer chez soi le soir après une dure journée de travail et d’être obligée de rattraper toutes les prières de la journée ?
Alors qu’au bled il y a Des pauses pour prier.

Ou bien quand c’est le Ramadan et qu’on travaille tard et qu’on ne peut pas faire la rupture du jeûne ?

Comment faire ?

Est-ce qu’il y a Des métiers intéressants qui peuvent être en adéquation avec les horaires de prière par exemple ?

Et aussi des métiers où il n’y a pas de mixité ?

Des métiers ou on accepte le voile à part caissière ?

Merci.

Je parle des gens qui n’ont pas les moyens de vivre autre part ou qui ne souhaite pas quitter leur pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/18 14:01 par Spectrum~.
9 août 2018 13:59
Salam, je vous avoue très très très difficile, un peuple renfermé, robotisé par les politiques et opposants, par les médias qui nous enfoncent aussi dans le ravin. Nous sommes "Juifs de 1945". Malgré nos ouvertures d’esprit et de tolérance, on nous cherche toujours pourquoi on est toujours ceci, pourquoi on est toujours cela, pourquoi on est calme on ne réagit pas ou jamais à leurs injustices envers certains frères ou soeurs matin et soirs et qui sont comme nous...." patience"....des tas de remarques, des critiques, des violences, des arrestations ou des accusations sans preuves venant d'eux et des autres qui ne nous font ni chaud ni froid forte heureusement. DIEU Merci pour nous.
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

Comment peut-on vivre sa foi en France ?

Je pense surtout au travail !

Par exemple , c’est dur de rentrer chez soi le soir après une dure journée de travail et d’être obligée de rattraper toutes les prières de la journée ?
Alors qu’au bled il y a Des pauses pour prier.

Ou bien quand c’est le Ramadan et qu’on travaille tard et qu’on ne peut pas faire la rupture du jeûne ?

Comment faire ?

Est-ce qu’il y a Des métiers intéressants qui peuvent être en adéquation avec les horaires de prière par exemple ?

Et aussi des métiers où il n’y a pas de mixité ?

Des métiers ou on accepte le voile à part caissière ?

Merci.

Je parle des gens qui n’ont pas les moyens de vivre autre part ou qui ne souhaite pas quitter leur pays.
2
9 août 2018 14:28
en fait la religion est simple c ns ki la complikon

alors c simple si tu travaille en general ya des toilette handicapé avec robinet dc suivant le metier ke tu fais tu as des pauses tu peux faire tes ablutions

ensuite tu peux prier assis meme ds un parc public ou suivan ou tu travailles ds un bureau
9 août 2018 14:30
Salam ,

Tout dépend de ton niveau d’etude, dans le cabinet dans lequel je travaillais , mon assistante ainsi que celle de la DRH étaient voilées.
L’une d’elle a voulu du jour au lendemain prendre des pauses pour prier. Elle s’est fait surprendre par le pdg et un gros client en pleine prière.

Ils ont étaient cool elle n’a pas était viré, par contre depuis ce jour ils n’ont plus voulue de femmes voilées.

Sinon tourne toi vers le libéral c’est le mieux pour pouvoir exercer sa foi. Tu travailles ac qui tu veux, tu gardes ton voile et tu peux prier à l’heure.
s
9 août 2018 14:44
Aleykoum salam,

Ou bien quand c’est le Ramadan et qu’on travaille tard et qu’on ne peut pas faire la rupture du jeûne ?
En ce moment, la rupture est tard. Par-contre, pour régler son sommeil c'est pas évident.
Et l'heure d'été n'aide pas.

Est-ce qu’il y a Des métiers intéressants qui peuvent être en adéquation avec les horaires de prière par exemple ?
Y en a pas beaucoup où on peut prier avec la "bénédiction" de l'employeur. C'est souvent en cachette. Y a des solutions de secours mais faut se dire que nos enfants n'auront pas à supporter la même difficulté, on l'espère.

Et aussi des métiers où il n’y a pas de mixité ?
Ca se joue au niveau du choix de carrière.
Une femme qui se lance dans l'informatique sait d'avance qu'elle sera dans un milieu masculin.
Un homme qui se lance dans la RH, c'est un milieu de femmes.
etc

Des métiers ou on accepte le voile à part caissière ?
Même caissière on en voyait pas.
Maintenant, j'en vois.
Les mentalités changent, ça prend du temps.
P
9 août 2018 15:10
Je sais pas qd je lis le post j arrive pas a voir la mm chose.

Je vis tres bien ma religion. Je pratique du mieux que je peux et je sais quAllah sait tout et voit tout.

Il est vrai que pr les heures de prieres c compliquer meme jumu3a y a des metiers où c impossible de la faire.

Apres Dieu est Grand. Dieu est le plus Grand Compatissant. Dieu est La Sagesse. Dieu est Omnipotent.

Pratiquons du mieux que ns puissions et demandons pardon sans cesse. Allah est le Très Misericordieux.
P
9 août 2018 15:56
Salam

Nous devons nous adapter à la loi du pays tout simplement.

Pas le choix c'est ça ou aller vivre dans un pays musulman.
9 août 2018 16:07
Salam,

Jusqu'a aujourd'hui, je n'ai pas trouvé un travail dans lequel je n'ai pas pu prier a l'heure.

J'ai travailler en restauration, et j'ai été clair avec ma patronne, j'ai 2 pose de 15 min. La première que je prend entre 14-16h et la seconde que je prend entre 18-20h.

Elle a accepté, mais en contre partie, il faut savoir que je suis un gas qui essaie de toujours faire le maximum, je ne viens jamais en retard, je suis rarement absent ( sauf 2 fois en 7 ans. 1 pour hospitalisation, et 2 pour jambe cassé au travail )

Je pense que si on est juste ( c'est a dire qu'on travail du début jusqu'à la fin, et ne pas se présenter a la pointeuse 10min avant la fin de journée, notre patron nous le rend )

Puis dans mes autres boulots, j'en avais 1 ou je pouvais prendre ma pause quand je voulais ( donc je prenais 10 min pour dohr et 20 min pour asr et manger )

Dans un autre, j'avais des pauses fixer par la direction et elle rentre toujours dans les bonnes heures.

Maintenant tu vas me dire : ou prier ?

En horeca, je priais dans la reserve de nourriture, avec l'accord de ma patronne, je lui ai clairement dit : je souhaite me retirer dans la reserve pour prier 5 min. Elle était déjà rentrer 2-3 fois ( pour voir je suppose ), puis elle a respecter mon temps de prière.

Dans le autre job, je me retirais dans les vestiaires, je prenais un grand carton et je priais dans l'espace pour se changer ( petit pièce fermable à cléfs ) Dans l'autre, je priais dans le vestiaire lui meme, je mangais pendant 5-10 min de ma pause, puis j'allais au vestiaire ( qui était vide car les gens mangait )et je priais sur un sac poubelle propre que j'avais pris de la maison. Des gens sont rentré, mais je n'ai eu aucune remarque.

J'ai toujours tenu au courant mes supérieurs concernant mes prières. Et quand les gens allaient voir mes responsable ( car ils m'ont vu ) Le responsable disait :
- je le sais très bien. Mais pourquoi viens tu nous le dire ?


1 seul fois, j'ai eu un refus de la part de mon supérieurs dans une usine ( je travaillais en interim à cette époque ). Je lui est dit que je quitterais le bâtiment durant mes pause, et je priais devant ma voiture.


Je n'ai jamais eu de soucis. Tant que tu respect tes supèrieurs et que tu les tiens au courant. Allah fera le reste pour te protéger
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
A
9 août 2018 16:54
Tu te sens comme une Juive en 1945? Mazette! Tu peux préciser en quoi ta situation quotidienne te met en danger de mort, t'interdit d'être propriétaire, de travailler, de te rendre dans les endroits que tu veux en toute liberté?
Qui te prive de liberté à part toi-même?
Si tu te sens juive de 45 tu ne le dois qu'à toi-même.Oups

Je ne supporte pas ce genre d'amalgame obscène thumbs down
Citation
Zapha a écrit:
Salam, je vous avoue très très très difficile, un peuple renfermé, robotisé par les politiques et opposants, par les médias qui nous enfoncent aussi dans le ravin. Nous sommes "Juifs de 1945". Malgré nos ouvertures d’esprit et de tolérance, on nous cherche toujours pourquoi on est toujours ceci, pourquoi on est toujours cela, pourquoi on est calme on ne réagit pas ou jamais à leurs injustices envers certains frères ou soeurs matin et soirs et qui sont comme nous...." patience"....des tas de remarques, des critiques, des violences, des arrestations ou des accusations sans preuves venant d'eux et des autres qui ne nous font ni chaud ni froid forte heureusement. DIEU Merci pour nous.
M
9 août 2018 17:03
Non mais cherche pas c'est mort en France pour faire tes prières a l'heure pendant le temps de travail , même pour mettre le voile apar femme de ménage et encore....
A
9 août 2018 17:13
Un islam moderne signifie l'adaptation de la religion à la vie moderne et pas le contraire. Quel avenir si on commence à chercher des métiers en adéquation avec les horaires de la prière ou des métiers sans mixité?
On peut pas revenir au septième siècle. L'islam peut s'adapter à notre époque.
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

Comment peut-on vivre sa foi en France ?

Je pense surtout au travail !

Par exemple , c’est dur de rentrer chez soi le soir après une dure journée de travail et d’être obligée de rattraper toutes les prières de la journée ?
Alors qu’au bled il y a Des pauses pour prier.

Ou bien quand c’est le Ramadan et qu’on travaille tard et qu’on ne peut pas faire la rupture du jeûne ?

Comment faire ?

Est-ce qu’il y a Des métiers intéressants qui peuvent être en adéquation avec les horaires de prière par exemple ?

Et aussi des métiers où il n’y a pas de mixité ?

Des métiers ou on accepte le voile à part caissière ?

Merci.

Je parle des gens qui n’ont pas les moyens de vivre autre part ou qui ne souhaite pas quitter leur pays.
A
9 août 2018 19:22
Par exemple , c’est dur de rentrer chez soi le soir après une dure journée de travail et d’être obligée de rattraper toutes les prières de la journée ?
Alors qu’au bled il y a Des pauses pour prier.



Ça c'est dur, je dois toujours rattraper la salât dohr et asr sachant que cette dernière est la plus importante c'est frustrant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook