Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment veux-tu améliorer une chose alors que tu ne la comprend pas ? L’âme
i
27 août 2016 17:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Peut-on affirmer que nous n'avons aucune réalité en nous nous appartenant en propre?

Si nous avions une réalité indépendante de celle du Créateur, et étant une réalité essentielle inhérente à notre propre nature, nous existerions par nous-mêmes, et par conséquent Allah ne serait pas une Divinité, car lui manquerait la Perfection. Nous savons que deux ou plusieurs réalités ne peuvent pas cohabiter, car l'une limiterait l'autre ou les autres, et de ce fait aucune ne serait parfaite, ni une Divinité.

A partir de cette évidence, n'ayant pas de réalité en nous nous appartenant, nous n'existons que par quelqu'un d'autre qui nous donne la vie et l'existence. Si Descartes avait dit "Je pense donc je suis", je lui répond "Je suis sans être", car j'existe sans posséder en moi une réalité m'appartenant.
i
27 août 2016 17:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Si Allah est la seul Réalité, qui suis-je en vérité?

Je suis une créature existant grâce à Allah, mais ne possédant pas en moi une réalité, je ne suis qu'un être virtuel, un miroir, un personnage, un instrument de la Volonté divine. Le "je" et le "moi" vous me direz? Ce n'est qu'une tromperie de l'Ego qui dès le début de notre naissance il inspire des mauvaises influences en nous poussant à acquérir des mauvaises acquisitions qui porteront atteinte à notre Cœur, l'enveloppant dans les ténèbres de l'ignorance, dont l'épaisseur des voiles/péchés renfermant notre Coeur dans la cécité, vont constituer, ce qu'on appelle le "moi illusoire", cet usurpateur qui masque le soi original. Il n'y a donc qu'un seul Agent, un seul Agissant et c'est Allah. Je ne suis donc Personne.
i
27 août 2016 17:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ almakoudi :

Citation
a écrit:
DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.
L'âme est DIEU en nous chers freres L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur.

Comment es-tu arrivé à cette conclusion?

Dominique Talib parle aussi de fusion, mais personnellement je crois que le mot fusion ne peut pas s'appliquer entre le Créateur et la créature. La créature n'est qu'un miroir, et la nature d'un miroir, est celle de refléter ce qu'elle reçoit comme image, véhiculée par la lumière. En aucun cas le miroir ne sera jamais ce qu'il reflète, et de ce fait il ne fusionnera pas avec le Créateur.

La Vision divine c'est le fait de recevoir le Reflet de Son Image, et le refléter vers Allah. C'est dans cette réflexion qu'on Le verra.
i
27 août 2016 18:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ elwaraini:

L’être humain a aussi une nature originelle (Fitrah) selon laquelle Dieu l’a créé ; elle réside dans la soumission et l’abandon à Dieu (Islâm) :
« Telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes — pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture. » Sourate 30 intitulée les Romains, Ar-Rûm, verset 30.


La Création est l'Oeuvre d'Allah, dans laquelle Il reflète Ses Noms et Ses Attributs, et dont les Signes en elle et en nous-mêmes sont les indices. La Création est donc un "autoportrait" d'Allah, dans lequel Il témoigne Lui-même, au sujet de Lui-même. L'essence de la Création est une (à l'image du Trône), et à l'intérieur de celle-ci il y a une multitude de principes (essences individuelles), recevant chacun un "aspect" de la Vérité au sujet du Témoignage divin.

C'est cela la Fitra, l'essence recevant un aspect du Reflet de l'Image du Visage divin, qui est à la fois l'Empreinte divine, Sa signature, notre ADN essentiel, Son Identité, notre destin. Or, ce qui ne va pas dès notre naissance, c'est notre Cœur, qui dès le départ est contaminé par l'Ego, dont la maladie qui se répand au niveau de notre humanité est l'égoïsme.

Citation
elwaraini a écrit:
salam alaikoum wa rahmatou allah
merci a vous chers freres et permettez moi d'ajouter un grain de sel
L’âme (Nafs) est l’identité et l’intégralité de l’être humain. L’être humain a une mission dont Dieu lui a donné la responsabilité : il s’agit de l’adoration, avec toute la signification islamique que porte ce terme :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Sourate 51 intitulée Adh-Dhâriyât, verset 56..
L’être humain a aussi une nature originelle (Fitrah) selon laquelle Dieu l’a créé ; elle réside dans la soumission et l’abandon à Dieu (Islâm) :
« Telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes — pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture. » Sourate 30 intitulée les Romains, Ar-Rûm, verset 30.

L’âme humaine est continuellement tiraillée entre :

1.L’appel de la nature primordiale, qui est l’appel lancé par les Prophètes et ceux qui les suivent.
2.L’appel des insinuations du diable.
3.L’influence de l’environnement extérieur : « Tout être humain naît selon la nature originelle. Ce ne sont que ses parents qui le judaïsent, le christianisent ou le rendent adorateur du feu

L’âme humaine comme vous avez dis et mentionnés se caractérise alors selon la réaction qu’elle a face à l’un de ces trois éléments. Elle deviendra ainsi :
· L’âme incitatrice au mal (an-nafs al-ammârah bis-sû’), qui réagit positivement aux insinuations du diable et à l’environnement débauché dans lequel elle vit :
« car l’âme est très incitatrice au mal » Sourate 12 intitulée Joseph, Yûsuf, verset 53.

. L’âme critique (an-nafs al-lawwâmah), qui répond aux incitations au mal, qui dévie du droit chemin puis qui se blâme et s’autocritique avant de se repentir. C’est en raison de ses déviances et autocritiques récurrentes également qu’une telle âme est appelée « âme critique » :
« Non !... Je jure par le Jour de la Résurrection ! Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » Sourate 75 intitulée la Résurrection, Al-Qiyâmah, versets 1 et 2.

· L’âme apaisée (an-nafs al-mutma’innah), qui trouve pleinement sa sérénité dans le Commandement de Dieu et Sa Législation, sans aucun complexe. C’est l’âme qui est confiante dans la décision et le destin prescrits par Dieu, qui a l’intime conviction que tout ce qu’elle peut subir n’est que bien. La rétribution de cette âme est le Paradis : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis›. » Sourate 89 intitulée l’Aube, Al-Fajr, versets 27 à 30.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook