Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se "surclasser" socialement ?
L
25 juillet 2018 08:19
Quel est son tempérament ? Tu le chouchoutes ? Tu le gâtes ?

A cet âge tu peux lui acheter des jeux éducatifs pour l'aider à s'intéresser au monde qui l'entoure. Cela va lui permettre de s'amuser mais également d'apprendre et honnêtement, si tu ne veux pas le """" forcer pauvre petit bout de chou """"" à apprendre, et bien c'est ce qu'il y a de mieux.

Evidemment, ce ne sont que des conseils libre à toi de les suivre ou non, néanmoins, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Comme on dit , No Pain, No Gain.

En ce qui concerne tes filles, je te recommande fortement de les suivre et les conseiller en ce qui concerne la fréquentation. alhamdouliAllah elles aiment l'école mais une fois au collège/ lycée, si elles sont influençables elles voudront avoir un petit ami, sortir etc ...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Parce qu'elles ont des facilités et qu'elles aiment l'école.

Il a 6 ans et demi.
M
25 juillet 2018 13:50
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de t'inscrire dans une auto ecole traditionnelle, tu peux faire des cours de code en ligne grace a ornikar.
C'est ce que j'ai fais code + 20h de conduite pour un total de 750 euros.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je mets toute mon énergie dans ce que je fais déjà, c'est pour ça que je conçois difficilement de faire plus, je ne m'en sens pas capable, et lorsque je l'ai fais j'y ai perdu en santé physique et morale (douleurs articulaires persistantes, dépression dont j'ai parlé plus haut, épuisement qui ne me permettait pas d'assurer convenablement sur tous les plans).

Toutefois il va faloir que je trouve des solutions car ça fait parti de mon role de subvenir aux besoins de mes enfants.

Et lorsque mon petit sera scolarisé, je serais normalement plus disponible, enfin je serais bien obligée de prendre le temps pour ramener de l'argent.

Tu sais avec des enfants scolarisés, la journeé passe vite, ma routine sans bosser ça serait ménage/cuisine le matin, les faire manger le midi, les ramener à l'école, prendre une petite pose, prendre du temps pour les actes d'adoration, la lecture, l'apprentissage du Coran, préparer le gouter, aller chercher les enfants, les faire gouter, les devoirs, la cuisine, le repas, le coucher des enfants, le linge, et la journée est pleine.

En bossant je me demande comment je ferais en quelques heures le soir ce que je fais en une journée.

Je ne suis pas ambitieuse socialement parlant, le travail pour moi ce ne sera pas un choix mais une necessité, une contrainte, si j'avais le choix ce serait vite fait, j'ai assez à faire à la maison pour ne pas en plus me rajouter 8h de boulot dans la journee, sans compter le temps de transport si je bosse à l'extérieur.


Le premier point, comment passer le permis, comment le financer, comment faire avec les enfants pour m'absenter pour les leçons du code et de la conduite ?
P
25 juillet 2018 14:20
Merci pour l'info.

Je pense que c'est la meilleure alternative pour moi, il ne me reste plus qu'à m'y mettre.
J'ai déjà travaillé un peu le code avec mon mari avant qu'il le passe.
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de t'inscrire dans une auto ecole traditionnelle, tu peux faire des cours de code en ligne grace a ornikar.
C'est ce que j'ai fais code + 20h de conduite pour un total de 750 euros.
25 juillet 2018 15:16
Alors deja 1ere chose: il est clair que tu as du potentiel. Dans la mode ou la puericulture, comme une autre personne l'a dit avant.

2eme chose: si tu dois tout gerer chez toi, il est evident que tu auras enormement de mal a faire autre chose, et donc realiser ton potentiel. Cuisine+linge pour 6 personnes + menage + courses pour 6 + papiers administratifs + s'occuper des enfants.... c'est beaucoup de travail.

La seule solution c'est que ton mari participe beaucoup plus. Il aime pas faire le menage? Pas grave, tu t'en charges mais lui s'occupe du linge par exemple.
Pendant les periodes ou il ne bosse pas, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne ferait pas 50% des taches. Toi, ca te libererait du temps et de l'energie pour creer puis gerer un site web lie a la mode, par exemple. Ou reprendre un boulot a temps partiel ou une formation diplomante.
P
25 juillet 2018 17:53
Mon mari ne s'occupera jamais du linge, meme son propre linge c'est moi qui le range derrière lui, et ce n'est pas faute d'avoir bataillé, parler, me fâcher, laisser en plan jusqu'à ce qu'il le fasse et me retrouver avec un énorme tas de linge.

Pour lui c'est la femme qui gère toutes les tâches domestiques, les enfants, et qui sert son mari.

Et qu'il soit présent ou absent, ma charge de travaille n'en est pas significativement modifiée.

J'ai encore une petite marge de temps devant moi, j'espère qu'avec les enfants ça va évoluer.
Pour l'instant mon petit qui est en bas âge a besoin de beaucoup de présence et on est dans une relation fusionnelle vu que je l'allaite encore.
Et mon autre fils est très difficile à gérer, il m'épuise littéralement.
Je pense que l'an prochain je serais obligée de le mettre à la cantine, au moins le midi on aura un moment de calme.

Bref, je voudrait préparer mes projets l'année avant l'entrée à l'école de mon petit, pour pouvoir démarrer lorsqu'il sera scolarisé.
Je me dis d'un côté un mi temps serait l'idéal pour garder une certaine disponibilité, mais avec un demi salaire et nos charges augmentant (frais de cantine, probablement plus droit à la CMU, logement plus grand je l'espère) je ne suis pas sûre que ça couvre nos besoins.

Aussi mon ambition porte sur un boulot qui n'est pas valorisant, assistante de vie au famille, c'est à dire s'occuper principalement de personnes âgées ou fragilisées, de familles en difficulté, et les aider à gérer le quotidien, ménage, courses, préparation des repas, s'occuper des enfants, etc.
Mais c'est ce qui me fait le plus envie actuellement, avec dans l'idée de reprendre comme assistante maternelle quand mes enfants seront un peu plus autonomes.
Citation
Yalla123 a écrit:
Alors deja 1ere chose: il est clair que tu as du potentiel. Dans la mode ou la puericulture, comme une autre personne l'a dit avant.

2eme chose: si tu dois tout gerer chez toi, il est evident que tu auras enormement de mal a faire autre chose, et donc realiser ton potentiel. Cuisine+linge pour 6 personnes + menage + courses pour 6 + papiers administratifs + s'occuper des enfants.... c'est beaucoup de travail.

La seule solution c'est que ton mari participe beaucoup plus. Il aime pas faire le menage? Pas grave, tu t'en charges mais lui s'occupe du linge par exemple.
Pendant les periodes ou il ne bosse pas, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne ferait pas 50% des taches. Toi, ca te libererait du temps et de l'energie pour creer puis gerer un site web lie a la mode, par exemple. Ou reprendre un boulot a temps partiel ou une formation diplomante.
25 juillet 2018 18:55
Assistante de vie c'est un beau metier, je trouve. Tu aides concretement les gens, c'est valorisant et gratifiant a ce niveau la. Apres, niveau salaire effectivement c'est le smic ou a peine plus, non?

Financierement, ce n'est pas a toi de tout assumer de toute facon. Tu n'es pas celibataire.
Si ton mari veut une femme qui gere tout a la maison et qui sert son mari, alors c'est a lui d'assurer financierement tous vos frais, a 100%.
P
25 juillet 2018 19:10
Oui c'est ça.
Donc à mi temps la moitié d'un smic.

Mon mari n'a pas la capacité d'assumer financièrement le foyer.
Après j'espère que d'ici là sa situation aura évolué, et que mon travail servira à mettre un peu de beurre dans les épinards plutôt qu'à assurer les dépenses de base.
Citation
Yalla123 a écrit:
Assistante de vie c'est un beau metier, je trouve. Tu aides concretement les gens, c'est valorisant et gratifiant a ce niveau la. Apres, niveau salaire effectivement c'est le smic ou a peine plus, non?

Financierement, ce n'est pas a toi de tout assumer de toute facon. Tu n'es pas celibataire.
Si ton mari veut une femme qui gere tout a la maison et qui sert son mari, alors c'est a lui d'assurer financierement tous vos frais, a 100%.
J
25 juillet 2018 20:30
J'ai attendu de te lire pour répondre au mieux

Dans ton cas, je me donnerai une année pour un projet de A à Z, mais ça signifie se serrer la ceinture pendant ce temps. Sauf que si tu es motivée et que tu te donnes les moyens (se documenter, apprendre, valider tes compétences) je te jure que tu peux "changer de classe sociale"

Je te rassure, je suis pas un gourou et j'ai rien à te vendre smiling smiley

Projet : monter une crèche

Pourquoi :
- grosse demande, cherche et tu verras
- peu de frais de fonctionnement
- des salariés faciles à gérer
- peu d'investissements
- une mise en place easy
- des aides de l'État
- compatible avec l'Islam (voile, nourriture, éducation)
- secteur valorisant (les enfants)
- rentabilité, soyons mercantiles

Pour être franc, j'aurai le temps et l'envie, 10 ans de moins comme toi, je me lancerais. J'ai fait mon étude de marché dans le 06, locaux trop chers mais selon où tu habites, jackpot assuré

Pôle emploi monitore ce genre de projets, avec stages en entreprise selon ton profil. À te lire, tu as largement les moyens intellectuels de réussir, ça demande encore une année de sacrifices mais si tu veux en savoir un peu plus, n'hésite pas

Là, tu es en droit de me demander si j'ai bien lu que tu n'avais pas le capital financier. Oui, j'ai bien lu, et ce n'est pas un souci si tu mûris bien ton projet, je développerai si tu le souhaites
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui c'est ça.
Donc à mi temps la moitié d'un smic.

Mon mari n'a pas la capacité d'assumer financièrement le foyer.
Après j'espère que d'ici là sa situation aura évolué, et que mon travail servira à mettre un peu de beurre dans les épinards plutôt qu'à assurer les dépenses de base.
P
25 juillet 2018 20:40
Tu penses vraiment que je pourrais faire ça ?

Je ne suis même pas capable de trouver un logement pour déménager, monter une crèche ça me paraît au dessus de mes capacités et clairement risqué.

Puis je ferais quoi concrètement ?
M'occuper des enfants ou gérer la structure, la comptabilité, les inscriptions, etc ?
Et comment trouver la disponibilité' nécessaire pour mes propres enfants et mon foyer en montant un truc de cette envergure ?
Aussi comment financer ça ?
Tu parles de se serrer la ceinture, mais ça va être difficile de faire plus à moins d'enlever tous loisirs aux enfants et de gratter sur le budget alimentation.

Je ne connais rien au fonctionnement des crèches, je connais les MAM, qui est un regroupement d'assistante maternelle dans un local adapté, dont la gestion est minime et où le boulot consiste à s'occuper des enfants, les parents s'occupant des démarches principales.
Citation
JuanOne a écrit:
J'ai attendu de te lire pour répondre au mieux

Dans ton cas, je me donnerai une année pour un projet de A à Z, mais ça signifie se serrer la ceinture pendant ce temps. Sauf que si tu es motivée et que tu te donnes les moyens (se documenter, apprendre, valider tes compétences) je te jure que tu peux "changer de classe sociale"

Je te rassure, je suis pas un gourou et j'ai rien à te vendre smiling smiley

Projet : monter une crèche

Pourquoi :
- grosse demande, cherche et tu verras
- peu de frais de fonctionnement
- des salariés faciles à gérer
- peu d'investissements
- une mise en place easy
- des aides de l'État
- compatible avec l'Islam (voile, nourriture, éducation)
- secteur valorisant (les enfants)
- rentabilité, soyons mercantiles

Pour être franc, j'aurai le temps et l'envie, 10 ans de moins comme toi, je me lancerais. J'ai fait mon étude de marché dans le 06, locaux trop chers mais selon où tu habites, jackpot assuré

Pôle emploi monitore ce genre de projets, avec stages en entreprise selon ton profil. À te lire, tu as largement les moyens intellectuels de réussir, ça demande encore une année de sacrifices mais si tu veux en savoir un peu plus, n'hésite pas

Là, tu es en droit de me demander si j'ai bien lu que tu n'avais pas le capital financier. Oui, j'ai bien lu, et ce n'est pas un souci si tu mûris bien ton projet, je développerai si tu le souhaites
J
25 juillet 2018 21:08
On n'a pas besoin d'être diplômé ou riche pour être à la tête d'une entreprise. Il faut être l'instigateur, ensuite tu t'entoures du personnel qualifié. Tu as déjà connu des patrons stupides ou incompétents ? Moi oui, pourquoi pas toi smiling smiley

Tu as demandé comment changer de classe sociale, selon moi avec tes enfants et tes limites (ce n'est pas une critique) tu as peu de chance d'y arriver par l'emploi, j'espère que tu ne le prends pas mal

Créer une petite entreprise, ça s'apprend avec de la lecture et un accompagnement Pôle emploi. Ça commence par "purée mais une crèche cartonnerait à cet endroit !"

Excuse moi mais tu n'es pas plus bête qu'une autre. Au pire, tu auras appris quelque chose sur le "marché" de l'enfance et ça te servira vu que tu veux taffer en tant qu'assistante maternelle. Au mieux, dans 3 ans tu en montes une autre

Pour répondre à ta question, tu serais gérante. Tu as ta vision de ton projet et tu t'appuies sur des gens compétents pour le reste. Concernant le temps pris par les enfants, ce n'est pas d'actualité

Je me répète, je n'essaie pas de te corrompre avec l'entreprenariat mais d'autres te l'ont dit, à son compte on peut s'en sortir
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu penses vraiment que je pourrais faire ça ?

Je ne suis même pas capable de trouver un logement pour déménager, monter une crèche ça me paraît au dessus de mes capacités et clairement risqué.

Puis je ferais quoi concrètement ?
M'occuper des enfants ou gérer la structure, la comptabilité, les inscriptions, etc ?
Et comment trouver la disponibilité' nécessaire pour mes propres enfants et mon foyer en montant un truc de cette envergure ?
Aussi comment financer ça ?
Tu parles de se serrer la ceinture, mais ça va être difficile de faire plus à moins d'enlever tous loisirs aux enfants et de gratter sur le budget alimentation.

Je ne connais rien au fonctionnement des crèches, je connais les MAM, qui est un regroupement d'assistante maternelle dans un local adapté, dont la gestion est minime et où le boulot consiste à s'occuper des enfants, les parents s'occupant des démarches principales.
P
25 juillet 2018 22:27
J'ai réfléchi mais ça me paraît irréalisable.
Je ne peux pas épargner du tout vu mes revenus actuels, je partirais donc avec 0€.

Il faudra que je loue le local, l'assure, que je le meuble et le décore, que je fournisse les produits d'hygiene de base, que je paie les salariés dès le premier mois bien sûr.
Aussi je ne sais que trop bien que quand ça marche, le patron paie, mais lorsque ça ne marche pas le patron paie en priorité les salariés, quitte à ne pas se payer lui même. Je ne peux pas me permettre ca puisque j'ai mon foyer à assumer.
Autre point, il faudrait que ça tourne tout de suite, ce qui me,paraît difficile vu qu'il faut d'abord que ça se mette en route.

Mais comment ?
Comme je te disais je n'ai même pas la capacité de déménager dans le privé, ni d'acheter la moindre chose pour ma maison.

Il me semble aussi que je devrais passer le CAP petite enfance ? Encore ça c'est faisable assez facilement.


Ça signifie aussi faire un prêt conséquent (encore faut-il trouver un organisme de prêt, de préférence sans intérêts), payer des impôts, et j'imagine pas qu'un peu, alors qu'à côté mes charges augmenterons de façon conséquentes.
Je suppose qu'en touchant un salaire par exemple double du smic, je me retrouverais avec les tarifs les plus élevés pour les enfants, payer la cantine plein pot pour les quatre ça me plombera mon budget.

Je pense que c'est encore plus rentable de travailler comme assistante maternelle en gardant 3 ou 4 petits, en ayant les avantages fiscaux propres à cet emploi, et l'avantage de travailler à domicile donc plus de présence pour mes enfants.

Qu'est-ce que tu en penses.

Citation
JuanOne a écrit:
On n'a pas besoin d'être diplômé ou riche pour être à la tête d'une entreprise. Il faut être l'instigateur, ensuite tu t'entoures du personnel qualifié. Tu as déjà connu des patrons stupides ou incompétents ? Moi oui, pourquoi pas toi smiling smiley

Tu as demandé comment changer de classe sociale, selon moi avec tes enfants et tes limites (ce n'est pas une critique) tu as peu de chance d'y arriver par l'emploi, j'espère que tu ne le prends pas mal

Créer une petite entreprise, ça s'apprend avec de la lecture et un accompagnement Pôle emploi. Ça commence par "purée mais une crèche cartonnerait à cet endroit !"

Excuse moi mais tu n'es pas plus bête qu'une autre. Au pire, tu auras appris quelque chose sur le "marché" de l'enfance et ça te servira vu que tu veux taffer en tant qu'assistante maternelle. Au mieux, dans 3 ans tu en montes une autre

Pour répondre à ta question, tu serais gérante. Tu as ta vision de ton projet et tu t'appuies sur des gens compétents pour le reste. Concernant le temps pris par les enfants, ce n'est pas d'actualité

Je me répète, je n'essaie pas de te corrompre avec l'entreprenariat mais d'autres te l'ont dit, à son compte on peut s'en sortir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/18 23:38 par Fleur de lotus**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook