Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir si les gens nous veulent du mal ou du bien ?
I
14 décembre 2018 01:48
Tout est dans le titre, comment on peut le savoir ?
Il est vrai que je ne m'en rend pas compte sur le moment, mais j'ai quand même pu remarquer une certaine agressivité de ma part sur les autres, un peu comme une défensive on dire...Finalement j'aimerais quand même m'excuser au près de toutes ces personnes...Que ce soit ici ou dans la vie réelle...
Voilà j'aimerais juste dire que je suis quand même fatiguée d'avoir toujours à "lutter"
Je ne peux pas deviner l'attention de tous le monde, comment d'avoir qui est bon ou mauvais ?
Pour être franche, j'ai ce problème depuis longtemps, j'ai ce comportement aussi avec mes camarades, etc
Je suis fatiguée, et j'ai tout simplement envie de baisser les bras...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/18 02:04 par Isundradë.
S
14 décembre 2018 01:59
Salam,

On ne peut le savoir, sauf si la personne le montre franchement. Mais en général les personnes mal intentionnés sont rarement parés de franchise et encore moins d’audace. Ils préfèrent se terré dans la lâcheté.
Z
14 décembre 2018 02:01
Difficile comme question, il faudrait pouvoir sonder les coeurs et les consciences et je crois que personne n’en est capable.

Parfois nos proches peuvent être durs avec nous, c’est plus souvent par amour que par inimitiés.
D’autres au contraire sont très doux, mais finalement les conseils qu’ils prodiguent pour nos vies ou nos relations nous mènent dans le mur.

Comment savoir que les premiers le font parce qu’ils veulent notre bien et non pas le leur uniquement ?

Comment savoir que les seconds, même si leurs conseils sont mauvais, ce n’est pas parce qu’ils nous veulent du mal mais parce qu’ils croient sincèrement en ce qu’ils disent et qu’ils pensent que cela nous sera favorable ?

Aucune idée, tout est question d’intention, et ca, on ne pourra jamais le savoir.
14 décembre 2018 02:03
Exactement on peut pas le voir et en général ils font preuves de lâcheté donc fais confiance en Dieu prie pour qu’il te dirige vers de bonnes personnes et si tu tombes sur des mauvaises personnes alors que tu prie Dieu pour être épargné et bien saches que c’est quand même un bien et qu’il t’apporte forcément une leçon et ça t’aidera a t’ameliorer winking smiley
Citation
Silky a écrit:
Salam,

On ne peut le savoir, sauf si la personne le montre franchement. Mais en général les personnes mal intentionnés sont rarement parés de franchise et encore moins d’audace. Ils préfèrent se terré dans la lâcheté.
14 décembre 2018 02:23
Tu n'as pas à t'en faire, le plus important c'est de répandre le bien autour de toi, toujours, les mauvaises personnes se trahissent d'elles mêmes, toujours.
Tu vois, c'est comme les 2 pôles d'un aimant, il n'y a aucune attraction, au contraire ils se repoussent.
Z
14 décembre 2018 02:31
Exactement.
Deux âmes trop dissemblables finissent toujours par s’eloigner l’une de l’autre.


Citation
Bocydium a écrit:
Tu n'as pas à t'en faire, le plus important c'est de répandre le bien autour de toi, toujours, les mauvaises personnes se trahissent d'elles mêmes, toujours.
Tu vois, c'est comme les 2 pôles d'un aimant, il n'y a aucune attraction, au contraire ils se repoussent.
14 décembre 2018 03:15
Tout à fait, dans une autre sémantique.
Citation
Zouuuuu a écrit:
Exactement.
Deux âmes trop dissemblables finissent toujours par s’eloigner l’une de l’autre.
M
14 décembre 2018 03:30
Un bon taleb te dira ce qu'il faut faire. Ca a toujours marche, ca marche et ca marchera toujours
Citation
Isundradë a écrit:
Tout est dans le titre, comment on peut le savoir ?
Il est vrai que je ne m'en rend pas compte sur le moment, mais j'ai quand même pu remarquer une certaine agressivité de ma part sur les autres, un peu comme une défensive on dire...Finalement j'aimerais quand même m'excuser au près de toutes ces personnes...Que ce soit ici ou dans la vie réelle...
Voilà j'aimerais juste dire que je suis quand même fatiguée d'avoir toujours à "lutter"
Je ne peux pas deviner l'attention de tous le monde, comment d'avoir qui est bon ou mauvais ?
Pour être franche, j'ai ce problème depuis longtemps, j'ai ce comportement aussi avec mes camarades, etc
Je suis fatiguée, et j'ai tout simplement envie de baisser les bras...
E
14 décembre 2018 06:41
C'est une question d'expérience.
L'humain apprend de ses erreurs, et à force tu distinguera la bonne ou mauvaise intention d'une personne, mieux encore tu discernera quel type de personne c'est.

Les relations humaines sont aussi complexes que l'humain lui-même, il faut que tu apprennes à exprimer tes idées avec tact pour éviter de froisser quelqu'un.

De manière générale j'ai envie de te dire que c'est l'empathie qui permet de faciliter ces relations, se mettre a la place de l'autre et avoir son point de vue est très instructif. C'est un travail à faire systématiquement et éventuellement ça deviendra une seconde nature. Et plus tu repères des signes subtils chez la personne, plus son portrait devient détaillé, par ex :
- jette son mouchoir dans la rue
- ne tient pas la porte à une personne
- n'écoute pas jusqu'au bout ou alors interrompt tout le temps
- essaye tout le temps de gratter
- cherche l'attention
- devient silencieux quand pas d'accord
- etc...
Ça dépend des gens mais ça te permet d'établir une sorte de profil de la personne et de là tu arrives plus facilement à deviner sa manière de penser et du coup ses intentions. Par contre attention au jugement hâtif, c'est le revers de la médaille de ce genre d'analyse. Et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais bon on apprend tous les jours ! ptdr

Ne soit pas fatiguée, c'est rien. Dis-toi juste que c'est la vie et en plus il me semble que t'es encore jeune, la différence de génération peut également expliquer l'incompréhension.
B
14 décembre 2018 07:25
Ne jamais faire de suposition, essaie ta vie ne seras que meilleur. Si ta un doute tu demande si la personne rigole ou non de manière à rien supposer.
14 décembre 2018 10:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il n’y a pas de moyen fiable de connaître les intentions bienveillantes ou malveillantes d’une personne.
Comme dit précédemment, l’expérience peut aider. Mais l’expérience peut aussi biaiser la conclusion.

Le cerveau est statisticien. Il apprend, réfléchit en faisant des statistiques. Les données peuvent aider. Les a priori peuvent fausser. Détails ici et .

Une autre approche serait de faire confiance au cadre créé par la religion, ou la société, les lois, etc, (on a moins de problèmes quand on respecte les règles) pour se reposer. Le reste n’étant qu’un travail de perfectionnement du cadre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 décembre 2018 10:30
Il m arrive de deceler les mauvais visages parce que ça se voit trop. D ailleurs au mmt où j écris ça je pense au 1er ministre lol je trouve que son visage degage de la haine.

Mais sinn nan tu peux pas trop le savoir sauf peut etre en observant son comportement et ses paroles.
W
14 décembre 2018 13:34
Une personne est mauvaise car elle jette son mouchoir dans la rue Oh Are you crazy
D'habitude jaime bien tes commentaires mais là je saisis pas, manque d esprit écolo peut etre mais mauvaise pour ça alors nous sommes des millions a etre ibliss en personne
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
C'est une question d'expérience.
L'humain apprend de ses erreurs, et à force tu distinguera la bonne ou mauvaise intention d'une personne, mieux encore tu discernera quel type de personne c'est.

Les relations humaines sont aussi complexes que l'humain lui-même, il faut que tu apprennes à exprimer tes idées avec tact pour éviter de froisser quelqu'un.

De manière générale j'ai envie de te dire que c'est l'empathie qui permet de faciliter ces relations, se mettre a la place de l'autre et avoir son point de vue est très instructif. C'est un travail à faire systématiquement et éventuellement ça deviendra une seconde nature. Et plus tu repères des signes subtils chez la personne, plus son portrait devient détaillé, par ex :
- jette son mouchoir dans la rue
- ne tient pas la porte à une personne
- n'écoute pas jusqu'au bout ou alors interrompt tout le temps
- essaye tout le temps de gratter
- cherche l'attention
- devient silencieux quand pas d'accord
- etc...
Ça dépend des gens mais ça te permet d'établir une sorte de profil de la personne et de là tu arrives plus facilement à deviner sa manière de penser et du coup ses intentions. Par contre attention au jugement hâtif, c'est le revers de la médaille de ce genre d'analyse. Et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais bon on apprend tous les jours ! ptdr

Ne soit pas fatiguée, c'est rien. Dis-toi juste que c'est la vie et en plus il me semble que t'es encore jeune, la différence de génération peut également expliquer l'incompréhension.
E
14 décembre 2018 14:16
Non tu n'as pas saisi mon message. Je parlais de savoir quel genre de personne c'est.

Mon propre père fait ça parfois et ça m'énerve mais je l'admire quand même. Je sais juste que vis-à-vis de ce geste il n'est pas sensible à l'environnement par exemple. Quand je lui reproche il me dit "t'inquiètes fiston ton père créé de l'emploi" et du coup j'abandonne.

Et inversement quelqu'un de sensible montre que cette personne possède certains principes qu'elle suit.

Comme je disais faut faire attention à la sur-interprétation, c'est juste que ces petits gestes du quotidien peuvent en dire beaucoup sur l'éducation, la valeur et les principes d'une personne.

Citation
Cicatra30 a écrit:
Une personne est mauvaise car elle jette son mouchoir dans la rue Oh Are you crazy
D'habitude jaime bien tes commentaires mais là je saisis pas, manque d esprit écolo peut etre mais mauvaise pour ça alors nous sommes des millions a etre ibliss en personne
W
14 décembre 2018 14:26
Alors je nai pas de valeurs car je jette souvent mon mouchoir et je ne tiens pas la porte a tout le monde
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Non tu n'as pas saisi mon message. Je parlais de savoir quel genre de personne c'est.

Mon propre père fait ça parfois et ça m'énerve mais je l'admire quand même. Je sais juste que vis-à-vis de ce geste il n'est pas sensible à l'environnement par exemple. Quand je lui reproche il me dit "t'inquiètes fiston ton père créé de l'emploi" et du coup j'abandonne.

Et inversement quelqu'un de sensible montre que cette personne possède certains principes qu'elle suit.

Comme je disais faut faire attention à la sur-interprétation, c'est juste que ces petits gestes du quotidien peuvent en dire beaucoup sur l'éducation, la valeur et les principes d'une personne.
E
14 décembre 2018 14:52
Les valeurs d'une personnes sont multiples.
Tu n'auras pas la valeur de la conscience de l'environnement ainsi que de la courtoisie mais tu en auras sûrement d'autres. Le but étant justement de dresser cette liste à partir de l'observation de la personne.
Mais bon à partir d'un moment si on n'arrive pas à trouver de valeur, ça commence à lever l'alerte dans le cerveau.

Par exemple comme ça en observant tes écrits, je tire le profil suivant de toi :
Tu es quelqu'un de suceptible, qui a peur d'être déçu et donc ne prends même pas de risque, qui n'hésite pas à entrer en confrontation pour confirmer ou non un doute. Un peu pessimiste et blasé mais au fond qui espère.
Mais tu as également l'air d'être droite, de ne pas supporter l'injustice, de trouver un peu de plaisir dans des petites activités de tous les jours.

Bien sûr je me trompe sûrement, mais c'est ce genre de profil que notre cerveau dresse à partir de notre expérience et de notre observation de la personne.
Citation
Cicatra30 a écrit:
Alors je nai pas de valeurs car je jette souvent mon mouchoir et je ne tiens pas la porte a tout le monde
L
14 décembre 2018 16:13
Salam

Avec l expérience.
On te décevrab, on te trahira... Cela va te faire mal mais tu apprendras.

Si tu as une bonne mémoire émotionnelle et que tu n es pas maso, tu arriveras à reconnaître des indices.
Mais la encore, il peut y avoir un excès : la paranoïa.

Du coup, il faut juste essayer de se protéger sans oublier de vivre.
Citation
Isundradë a écrit:
Tout est dans le titre, comment on peut le savoir ?
Il est vrai que je ne m'en rend pas compte sur le moment, mais j'ai quand même pu remarquer une certaine agressivité de ma part sur les autres, un peu comme une défensive on dire...Finalement j'aimerais quand même m'excuser au près de toutes ces personnes...Que ce soit ici ou dans la vie réelle...
Voilà j'aimerais juste dire que je suis quand même fatiguée d'avoir toujours à "lutter"
Je ne peux pas deviner l'attention de tous le monde, comment d'avoir qui est bon ou mauvais ?
Pour être franche, j'ai ce problème depuis longtemps, j'ai ce comportement aussi avec mes camarades, etc
Je suis fatiguée, et j'ai tout simplement envie de baisser les bras...
W
14 décembre 2018 19:16
Tu penses
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Les valeurs d'une personnes sont multiples.
Tu n'auras pas la valeur de la conscience de l'environnement ainsi que de la courtoisie mais tu en auras sûrement d'autres. Le but étant justement de dresser cette liste à partir de l'observation de la personne.
Mais bon à partir d'un moment si on n'arrive pas à trouver de valeur, ça commence à lever l'alerte dans le cerveau.

Par exemple comme ça en observant tes écrits, je tire le profil suivant de toi :
Tu es quelqu'un de suceptible, qui a peur d'être déçu et donc ne prends même pas de risque, qui n'hésite pas à entrer en confrontation pour confirmer ou non un doute. Un peu pessimiste et blasé mais au fond qui espère.
Mais tu as également l'air d'être droite, de ne pas supporter l'injustice, de trouver un peu de plaisir dans des petites activités de tous les jours.

Bien sûr je me trompe sûrement, mais c'est ce genre de profil que notre cerveau dresse à partir de notre expérience et de notre observation de la personne.
14 décembre 2018 20:45
Une personne qui te veut du bien est directe, si elle doit te dire quelque chose, une information, va te la donner de suite, ne vas pas esquiver, va être ponctuelle.. Et n'attendra rien en échange.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook