Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir si Allah nous aime ?
27 janvier 2018 09:20
Salam

Oui je suis radicale et eixgeante comme je l'ai expliqué sur un autre post.
Et oui j'aime trop la Vérité et la Justice.

Apparemment dans ce bas monde il vaut mieux etre hypocrite et injuste pour parvenir à ses fins.

J'essaie d'être la plus juste et intègre possible mais en etant ainsi les gens me tournent le dos.

Que dois-je en déduire ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Ta réponse a tout dit sur toi.

Être sans rien, c'est avoir beaucoup ! Même si ce n'est pas ce que tu voulais dire par là, c'est pourtant la vérité.

Si tu as passé ta vie à aider, c'est que tu as beaucoup.

Exemple : Une femme a fait sadaqa de toute une chèvre à des personnes et n'a laissé que l'épaule. Quand son mari est entré et lui a demandé ce qu'elle avait fait de la chèvre, elle lui a dit qu'elle était toute partie et qu'il ne restait que l'épaule de celle-ci, il lui a répondu que c'était l'épaule qui était partie et que tout le reste est resté. Sadaqa.

Morale : rien n'est perdu chez ALLAH.

Si tu veux savoir ta place chez ALLAH, regardes dans quoi tu es dans la vie.
Tes pieds quels endroits préfères-ils aller ?
Tes yeux quelles choses aimes-elles regardé ?
Tes oreilles quelles choses aimes-elles entendre le plus ?

Il y'a un hadith qui dit : Un homme est venu vers Le Prophète sLaws et lui a demandé quelles choses pourrait-il faire pour ALLAH l'aime, et que les gens aussi l'aiment.
Il lui a répondu : délaisses le superflu de ce monde, et ALLAH t'aimera, et délaisses ce que les autres ont et les gens t'aimeront.

عن أبي العباس سهل بن سعدٍ الساعدي رضي الله عنه قال: جاء رجلٌ إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله، دلني على عملٍ إذا عملته أحبني الله وأحبني الناس، فقال: ((ازهد في الدنيا يحبك الله، وازهد فيما عند الناس يحبك الناس))؛ حديث حسن، رواه ابن ماجه وغيره بأسانيدَ حسنة.

Pour les gens qui te tournent le dos, il y'a deux choses différentes, soit tu es trop exigeante et radicale ( pas bien ), soit tu es aimes trop la vérité et ne fais aucune concession sur celle-ci. ( trop bien )

Deux exemples qui illustrent :
Sourate Al Imrane-V159 : Mais si tu étais rude, au coeur dur, il se seraient enfuis de ton entourage.

Et le deuxième exemple :
قال الإمام البلاذري رحمه الله في أنساب الأشراف : وَحَدَّثَنِي بَكْرُ بْنُ الْهَيْثَمِ ، عَنْ عَبْدِ الرَّزَّاقِ ، عَنْ مَعْمَرٍ ، عَنْ قَتَادَةَ ، قَالَ : تَكَلَّمَ أَبُو ذَرٍّ بِشَيْءٍ كَرِهَهُ عُثْمَانُ فَكَذَّبَهُ، فَقَالَ : مَا ظَنَنْتُ أَنَّ أَحَدًا يُكَذِّبُنِي بَعْدَ قَوْلِ رَسُولِ اللَّهِ : " مَا أَقَلَّتِ الْغَبْرَاءُ وَلا أَطْبَقَتِ الْخَضْرَاءُ عَلَى ذِي لَهْجَةٍ أَصْدَقَ مِنْ أَبِي ذَرٍّ "
ثُمَّ سيره إِلَى الربذة، فكان أَبُو ذر، يَقُول : مَا ترك الحق لي صديقًا

Celui envers qui le Prophète a loué sa sincérité qui s'appelle Abou Dar a dit : la sincérité ou la vérité ne m'ont laissé aucun compagnon.

Il faut garder la foi, et l'intégrité, et avec la patience et la confiance en ALLAH, tout redevient clair.
27 janvier 2018 09:23
J'ai fait le même constat que toi sad smiley
Raison pour laquelle ma foi a diminué

Tu as carrément quitté l'islam ?
Citation
Kiranne 93 a écrit:
DIEU donne sa grâce à qui il veut. Je suis pareil que toi, j'ai fait bcp de biens et en échange dieu ne m'a jamais récompensé, bien au contraire, je galère pour tout. Par contre et je l'ai vu de mes yeux, certains bénéficient de sa grâce, alors qu'ils sont mauvais, arrivistes, incompétents, superficielle. Donc dieu aiment ces gens. Pas nous, les gens bien. C'est triste à dire mais c'est bel et bien là conclusion. D'où mon. Détachement à l'islam.
M
27 janvier 2018 13:55
Salam Alaykom,

Ma question s'adresse à ( Laleh et Kiranne93 ), puisque vous semblez avoir les mêmes interrogations.

Votre question soulève beaucoup de points je ne vais aborder que deux sujets les plus importants : La loyauté et la finalité.

Vous dites que vous avez fait beaucoup de bien autour de vous, l'une dit qu'elle se retrouve toute seule car tout le monde lui tourne le dos, et l'autre dit qu'ALLAH ne lui a rien donné alors que d'autres qui d'après elle ont fait beaucoup moins qu'elle nage dans le Kheir.

Ma question est celle-ci, pourquoi avez-vous fait du bien et qu'en attendiez-vous ?
Si vous l'avez fait pour et uniquement pour ALLAH sans rien attendre, ça s'appelle de la loyauté ( ikhlass ) et ALLAH ne vous fera pas perdre une miette de vos bienfaits.

En revanche, sans la loyauté envers ALLAH toutes les bonnes actions ne seront pas acceptées comme étant envers ALLAH, car par opposition à la loyauté ce sont des actions dites Arrya' ( la duplicité, ou encore l'hypocrisie ).

Exemple : Je vais au Hajj pour que la famille et mon entourage ou plus généralement les gens disent Macha a LLAH il est parti au Hajj, il est devenu Hajj maintenant, C'est pourtant beaucoup d'effort financier et physique que d'aller faire le pèlerinage mais ne l'ayant pas fait pour obtenir la satisfaction d'ALLAH cette action n'atteindra pas le but recherché.

Plusieurs autres exemples :
Tu donnes de l'argent à quelqu'un dans le besoin ( très bien ) mais tu le dis à tout le monde, et tu l'humilies en lui rappelant à chaque fois. ( pas bien )
Tu jeunes toute la journée ( très bien ) mais tu insultes à tout va ( pas bien )
Tu prends soin de tes invités à la maison ( très bien ) mais à leur sortie tu parles dans leur dos et tu racontes leurs secrets ( pas bien )

Nous faisons beaucoup d'effort pour ces bonnes actions, mais nous les perdons trop facilement, car notre intention n'était pas loyale envers ALLAH. Nous faisons le bien car nous attendons quelque part toujours quelque chose en retour, et si nous l'avons pas, nous cessons immédiatement de faire le bien. Nous aimons trop ce monde voilà la réponse.

Je vous ai répondu hier en vous citant un hadith qui résume très bien la situation du Musulman qui souhaite être aimé par ALLAH et par les gens aussi, je crois que ce hadith vaut mieux qu'un long discours.

Il s'agit dans votre cas d'une diminution de foi, cela nous arrive à tous, la foi s'entretient avec l'apprentissage de sa Religion. Nous passons des heures à scroller les statuts et nos fils d'actualité, mais nous n'avons pas 5 minutes pour apprendre un nouveau verset, ou un nouveau hadith, c'est malheureusement ce qui crée notre malaise : Notre ignorance.
K
27 janvier 2018 16:13
Oui après une épreuve de trop. J'avais prié Dieu pour une chose qui était très importante à mes yeux et il ne m'a pas aidé. Il a préféré satisfaire une nana mauvaise. Même les gens autour de moi ont été écoeurés pour moi. Ils ne trouvaient aucune explication à me donner. La chose que je convoitais m'aurait permise de sortir moi et les pauvres de ma galère. Mais rien à faire , Dieu ( s'il existe) a préféré donner sa grâce aux personnes mauvaises. Mon entourage a été choquée, et en voyant cette injustice criante, ils ont compris mon détachement à la foi. Donc oui j'ai quitté l'islam, je ne fais plus là prière, je ne mange plus halal, je consomme de l'alcool ( cocktails), je m'habille comme je veux, je ne fais plus d'aumônes, je suis devenue sans pitié et sans cœur. Je foule la terre avec orgueil, je suis devenue hypocrite. Je m'en fiche de Dieu, des livres saints, des prophètes et de leurs aventures. Je pense à la vie d'ici bas pas à celle de l'au delà. Quand je creverai au moins j'aurai profité de la vie. Après la mort, personne n'est Revenu pour me dire ah oui y'a bien un paradis et un enfer. Si dieu existe, alors qu'il mette déjà la justice sur terre. Les gens ont été assez éprouvés !
27 janvier 2018 18:05
Au moins toi tu as l'honnêteté de le dire.
Je connais beaucoup de gens qui disent aimer l'islam mais qui mènent une vie bien haram.
M
27 janvier 2018 19:50
Sans avoir la prétention de vouloir te convaincre, tu crois en ce que tu veux, on ne rentre pas dans la Religion par la force.

Tu as juste un mal compris comment fonctionne ou comment doit fonctionner ta relation avec ALLAH.

Et encore plus important, en tant qu'ancienne Musulmane, tu n'as pas saisi qui est ALLAH.

J'espère que tu aimes un peu la science, car l'emplacement de l'étoile la plus proche de terre est à 4 années lumière, si l'on devait s'y rendre à 100KMS/H à bord d'une voiture nous mettrons 25 millions d'années ! 25 millions d'années !

Quand on voit le nombre d'étoiles et la distance entre chacune, et qu'ALLAH nous dit que son trône déborde les cieux et la terre, tu commences déjà à apercevoir de qui on parle. ( Sourate AL Baqara-V255 )

Il ne faut pas regarder si le péché est grand ou petit, regardes plutôt envers qui tu le commets.

Nous n'avons pas les capacités intellectuelles pour savoir si cette chose qui nous fait envie sera en réalité bénéfique pour nous dans le temps, et si cette chose que l'on évite est en réalité néfaste, nous nous en remettons pour cela à ALLAH qui lui sait. Nous ne sommes pas équipés pour cela.

Nous lui faisons confiance, et nous ne l'adorons pas juste lorsqu'on est en bonne santé, et en bonne situation professionnelle, et personnelle, non pour prouver ta foi à ton DIEU tu dois prouver ta loyauté envers lui, il ne suffit pas de prier, mais d'accepter ce qu'il t'a écrit cela s'appelle ( Al kadar ) et il te testera pour ça, toi visiblement tu as décidé d'échouer à ce test et choisir la facilité comme la plupart. Si ALLAH voulait que tout le monde croit en Lui, il l'aurait fait.

Le Paradis n'est pas gratuit, il est même très cher. Ce sont nous la source de l'injustice sur terre, dans l'au-delà le jour où nous ne pourrons plus agir, tu verras la justice d'ALLAH. J'espère juste que d'ici-là, il ouvrira ton cœur ainsi que celui des autres égaré(es).


Citation
Kiranne 93 a écrit:
Oui après une épreuve de trop. J'avais prié Dieu pour une chose qui était très importante à mes yeux et il ne m'a pas aidé. Il a préféré satisfaire une nana mauvaise. Même les gens autour de moi ont été écoeurés pour moi. Ils ne trouvaient aucune explication à me donner. La chose que je convoitais m'aurait permise de sortir moi et les pauvres de ma galère. Mais rien à faire , Dieu ( s'il existe) a préféré donner sa grâce aux personnes mauvaises. Mon entourage a été choquée, et en voyant cette injustice criante, ils ont compris mon détachement à la foi. Donc oui j'ai quitté l'islam, je ne fais plus là prière, je ne mange plus halal, je consomme de l'alcool ( cocktails), je m'habille comme je veux, je ne fais plus d'aumônes, je suis devenue sans pitié et sans cœur. Je foule la terre avec orgueil, je suis devenue hypocrite. Je m'en fiche de Dieu, des livres saints, des prophètes et de leurs aventures. Je pense à la vie d'ici bas pas à celle de l'au delà. Quand je creverai au moins j'aurai profité de la vie. Après la mort, personne n'est Revenu pour me dire ah oui y'a bien un paradis et un enfer. Si dieu existe, alors qu'il mette déjà la justice sur terre. Les gens ont été assez éprouvés !
R
27 janvier 2018 23:58
En réalité, personne n'est exclue de l'amour divin, en référence au hadith sur le miséricorde divine qui embrasse toute chose.

Je ne sais plus à quelle personne sainte on a posé la question "comment savoir que Dieu t'aime ?" elle répondit que l'amour que Dieu à mis dans mon cœur et la preuve même de Son amour.




Citation
Laleh a écrit:
Salam


Comment savoir si Allah nous aime ?

Quels sont les signes ?

J'essaie chaque jour d'être droite, honnête et loyale envers les gens.
Je dis la Vérité car Allah aime les véridiques....mais pourtant les gens me tournent le dos.
Je le vis comme une punition.

Du coup je m'interroge.
Est ce qu'Allah m'aime ?
Est ce qu'IL me déteste au point de m'isoler des gens ?
K
28 janvier 2018 00:53
Et en attendant, il nous laisse bien souffrir votre Dieu. Moi, quand j'aime je ne fais pas souffrir, au contraire. Alors vos belles paroles ça va un moment. Faut dire les choses : toujours les mémes qui sont gâtés et toujours les mémés qui souffrent. Point barre. Le continent le plus pauvre : Afrique là où sont la majorité des musulmans, et encore les musulmans qui souffrent dans les pays d'immigration. Victimes de discrimination, parqués dans des HLM la plupart du temps, sans boulot ou avec un statut d'auto entrepreneur, ou femmes et hommes à tout faire (métiers en tension pour la plupart). Les enfants ne partant pas en vacances si ce n'est au bled ou en colo CAF. C'est bon on connaît la chanson. Moi je ne veux pas d'une vie comme celle là pour mon couple et mes enfants. Je veux comme les autres habiter les quartiers chics, avoir une belle maison de vacances, voyager, envoyer mes enfants dans de grandes écoles pour qu'ils aient un très belle avenir. Et pour ça, j'ai besoin de gagner de l'argent. C'est pas en priant toute la journée, que je vais parvenir à mes objectifs. C'est pas Dounia que de vouloir vivre correctement si tel est le cas je m'en branle, j'assume. Qui voudrait d'une vie pauvre pour soi et ses enfants ? Faudrait vraiment être tapés ! Donc en faisant le bien, j'attends et j'exige même mon dû à Dieu s'il existe il doit me satisfaire maintenant et pas quand je serai morte ! Je veux quitter ce monde en m'etant les enfants à l'abri et partir avec de beaux souvenirs passés avec mon mari et mes enfants. Je ne veux plus être limité par l'argent. Je veux vivre aisément et mener la vie comme je l'entends. Si certains acceptent de souffrir c'est leurs problèmes pas le mien. Dieu me doit ce que je réclame. S'il me laisse crever la bouche ouverte ben tant pis pour sa gueule, je ne le venererai plus. A quoi bon de perdre mon temps. Iblis peut être que lui aide plus les gens en tout cas, les gens mauvais eux réussissent très bien ( hommes politiques, stars de téléréalité, acteurs, journalistes, PDG, ....)ils vivent aisément et dieu leur en donnent encore plus et toujours plus. Moi je ne l'accepte pas ! Et ma part de gâteau, elle est où ? Je l'attends, et je la veux alors qu'il de bouge votre Dieu s'il existe.
M
28 janvier 2018 11:29
Salam Alaykom,

ALLAH nous aime tous certes. Car il nous a créé 3ala Lfitra ( la traduction la plus proche étant : instinct ) et cette Fitra est pure à la base.

Par exemple un objet qui s'approche de l'oeil d'un bébé va l'obliger à fermer son oeil par nature, et ça personne ne lui a appris c'est son instinct, sa nature.

Par la suite et en fonction de actions de l'individu en grandissant, son âme si elle est croyante sera aimée d'ALLAH malgré ses péchés.

En revanche, si celle-ci choisit de ne pas croire, s'égarer et commets les pires atrocités, ALLAH ne l'aimera pas.

Donc l'amour d'ALLAH est acquis au début, mais se mérite par la suite lorsque le libre arbitre de l'individu se met à agir.
M
28 janvier 2018 12:25
Salam Alaykom, même si ça sent de plus en plus le fake, je vais te répondre, Tu n'a pas bien saisi le mot ISLAM.

Sourate Insane-V9 : C'est pour le visage d'ALLAH que nous ( les croyants ) vous nourrissons : NOUS NE VOULONS DE VOUS NI RÉCOMPENSE NI GRATITUDE.

Quand tu auras compris la signification du mot ISLAM et la finalité de ce verset, là tu commenceras à comprendre, et là seulement nous pourrons discuter intelligemment.

Sinon Sourate AL A3raf-V199 : Acceptes ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.
y
28 janvier 2018 16:21
Laleh, n'écoute pas Kiranne93.

Cette personne s'est éloignée de la justice, de la lumière que tu aimes tant.

Les gens matérialistes n'ont pas de considération pour leurs semblables, ils ne pensent qu'à leurs propre personne et intérêts. Ce qui compte, c'est le gain, la réussite à tous prix. Pour atteindre leurs objectifs, ils seraient capable de tout.

Ce n'est pas la vision du croyant, le bien que nous faisons n'est pas rétribué ici-bas mais dans l'au-delà, c'est le principe de base de notre croyance.

Tu peux vivre heureuse dans les deux mondes si tu le souhaites. Allah ne t'a pas oubliée. Sois juste moins dure avec les gens.

++
K
28 janvier 2018 17:22
Je dis tout haut ce que pensent les gens. C'est bien vous qui êtes dans l'ignorance ou qui ne souhaitez pas ouvrir les yeux. Je suis sûre que dans 10 ans, les choses n'evolueront pas. Les gens pauvres resteront pauvres. C'est comme ça.
28 janvier 2018 18:09
Merci pour ces paroles apaisantes.


J'ai.tellement été déçue de l'être humain que dorénavant je ne cherche que l'approbation d'Allah .
Citation
yassine41 a écrit:
Laleh, n'écoute pas Kiranne93.

Cette personne s'est éloignée de la justice, de la lumière que tu aimes tant.

Les gens matérialistes n'ont pas de considération pour leurs semblables, ils ne pensent qu'à leurs propre personne et intérêts. Ce qui compte, c'est le gain, la réussite à tous prix. Pour atteindre leurs objectifs, ils seraient capable de tout.

Ce n'est pas la vision du croyant, le bien que nous faisons n'est pas rétribué ici-bas mais dans l'au-delà, c'est le principe de base de notre croyance.

Tu peux vivre heureuse dans les deux mondes si tu le souhaites. Allah ne t'a pas oubliée. Sois juste moins dure avec les gens.

++
y
28 janvier 2018 18:56
C'est tout à ton honneur de vouloir rester droite dans tes bottes.

Mais en disant "je ne recherche QUE l'approbation d'Allah", tu donne l'impression que tu cherches à te couper du monde.

Si c'est le cas, tu ne l'aura pas "cette approbation" car Dieu ne souhaite pas que tu te mette à l'écart, mais plutôt que tu sois au centre du monde, de la société, de la famille,..

Il faut casser cet aprioris qui dit "le musulman doit s'écarter de la société s'il ne veut pas être influencé négativement par les vices". C'est en devenant acteurs de notre société que l'on pourra l'influencer dans le bon sens.

Dieu veut de nous que nous soyons vivants, souriants, aimant, travailleurs; il souhaite que nous soyons une inspiration positive pour notre entourage, pour nos semblables "l'humain".

Citation
Laleh a écrit:
Merci pour ces paroles apaisantes.


J'ai.tellement été déçue de l'être humain que dorénavant je ne cherche que l'approbation d'Allah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/18 19:27 par yassine41.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook