Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Satan fait douter les gens
8 septembre 2014 16:24
Satan : Voix de la misère

Comment Satan fait douter les gens

Depuis le jour où l’homme a été créé, Satan a été l’ennemi le plus implacable et le plus dangereux de l’humanité. Il trompe et corrompt les gens en les éloignant d'Allah et du saint Coran, en les provoquant et en les remontant les uns contre les autres ; bref, en les rendant le plus possible comme lui. Allah avertit les gens que Satan est un ennemi déclaré : "Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré." (Sourate Ya Sin: 60)

Bien qu’étant face à un ennemi à la fois si dangereux et si rusé, certaines personnes vivent dans une totale inattention face à cette réalité parce qu’elles sont inconscientes de l’existence de Satan et de l’ampleur de sa ruse. D’aucuns considèrent Satan comme une sorte de symbole n’existant pas réellement. Ces idées fausses sur Satan les aveuglent devant les sérieux problèmes et querelles dont il est capable pour faire souffrir les gens et les laisser sans défense contre lui. Ceci lui donne l'occasion de tourner les hommes non avertis contre Allah et Sa religion. Il y a des millions de gens qui ne reconnaissent pas Satan même lorsqu’ils sont face à face avec lui. Ceci montre quel sérieux danger ils s’exposent.

Ce qui rend Satan dangereux, c’est sa détermination à détourner les gens du chemin d'Allah son but ultime. Il a juré à cet effet, et il fera n’importe quel effort pour cet objectif et essayera toutes les méthodes possibles. Allah nous parle de la détermination de Satan à ce sujet :

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Sourate al-A'raf, 16-17)

Un autre aspect dangereux de Satan est qu’il agit en même temps avec ruse. Il approche les gens différemment, en utilisant une variété de méthodes selon leurs faiblesses et leurs défauts. Il a des tactiques différentes pour chaque individu. Il effectue toutes ses activités par des provocations astucieusement chuchotées aux oreilles des hommes. Il les plonge dans le doute, les entraîne dans des fantaisies qui semblent mirobolantes et leur fait perdre leur temps dans des poursuites futiles. Allah nous avertit dans le Coran que Satan essayera d’égarer et de tromper les gens :

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa', 119-120)

Satan essaie toujours d’apporter le mal et la perte aux gens. La source des malheurs interminables, des problèmes et des dommages physiques dont souffrent les gens sont le résultat des doutes et fantaisies vides que provoque Satan en eux parce qu’il veut qu’ils soient malheureux. Dans le saint Coran, Allah avertit que ceux qui suivent Satan disparaissent dans un éternel chemin sombre sans issue :

Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqarah, 257)

Cependant, il y a une autre question importante sur laquelle nous devons nous arrêter. Beaucoup de gens adoptent la voie de Satan comme faisant partie de la vie. Ils croient que leur vie sera colorée et agréable s’ils vivent de cette manière. Ils continuent de vivre sans considérer les malheurs que leur occasionnera la servitude aux ordres de Satan. En leur faisant croire que la situation dans laquelle il pousse les gens est plaisante et attirante, Satan les empêche d’utiliser leur intelligence et de voir la vérité. Allah nous parle de cet état dans lequel les gens peuvent tomber :

… Le Diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du sentier; ils étaient pourtant invités à être clairvoyants. (Sourate al-'Ankabut, 38)

Comme nous pouvons le voir, Satan joue un rôle majeur dans le malheur des hommes. Les doutes qu’il sème dans leur esprit les trompent et les affligent. Avec la misère qu’il apporte, il éloigne d'Allah et de Ses écritures les gens qui le suivent et les fait se rebeller contre la religion.


Satan inspire le désespoir et l’impuissance

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, Satan tente d’utiliser chaque occasion, du mieux qu’il peut, pour faire dévier les gens du chemin d'Allah : il les lancent dans des poursuites sans valeurs pour les empêcher de penser à Allah et à l’au-delà. Une des situations dans laquelle Satan trouve une occasion d’or pour agir c’est le moment où une personne sombre dans le désespoir ou le pessimisme.

Dans la vie, on fait face à de nombreuses épreuves, certaines positives d’autres négatives, et on ne sait pas où, ni quand ni sous quelles conditions on y sera confronté. À tout moment, on peut contracter une maladie mortelle, perdre toutes ses propriétés à cause d’une catastrophe naturelle, être renvoyé de son travail, être forcé de vivre avec un revenu restreint pour une longue période ou subir d’autres événements similaires majeurs ou mineurs considérés comme négatifs. Ceux qui ne croient pas à l’épreuve dans ce monde et ne croient pas qu'Allah a tout créé sur la base de Sa sagesse tombent proie à la dépression lorsqu’ils sont face à de telles circonstances et perdent espoir. Ceci provient de leur manque de confiance en Allah.

En fait, tout ce que rencontre une personne dans la vie n’est pas accidentel, ou insignifiant. Comme Allah nous le dit dans ce verset :

"… Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. …" (Sourate Fussilat, 47) Tout ce qui arrive a lieu avec Sa connaissance, avec Sa volonté et sous Son contrôle. Au contraire, toute chose contient un sens et une sagesse divine. Si, au lieu de voir cette vérité, on a recours à des explications illogiques comme "la chance aveugle" ou à "la coïncidence" pour rendre compte de ce qui nous assaillit, on finit par céder à l’inquiétude, à l’anxiété et au désespoir. Bien sûr, cette situation rend la tâche de Satan plus facile pour asservir les gens ignorants qui vivent inconscients de sa présence, en les leurrant sur Allah et Sa religion et en fait même leur ennemi. Et bien sûr, tomber dans le pessimisme et le désespoir à un moment pareil montre en même temps que Satan a accompli un autre de ses buts. Allah explique dans le Coran la raison des ennuis et des difficultés que les gens subissent et décrit leurs réactions erronées ainsi :

Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. (Sourate al-An'am, 42-43)


Allah éprouve les gens par des ennuis et des difficultés afin qu’ils puissent réaliser qu’il n’y a pas d’autre pouvoir autre que le Sien dans lequel se réfugier et afin qu’ils puissent trouver le droit chemin. Cependant, Satan les empêche de voir cette sagesse divine et durcit leurs cœurs. Comme il a déjà été dit plus haut, les épreuves auxquelles les gens font face sont des bénédictions d'Allah. Dans de pareilles circonstances, une personne doit agir d’une manière qui satisfasse Allah, se Le rappeler sur-le-champ, demander Son aide et rester patiente face aux épreuves. Allah nous a dit qu’Il viendra en aide à ceux qui se réfugient auprès de Lui.

Lorsque le Prophète Mohammad (pbsl) et son compagnon sont entrés dans une grotte pour semer les non-croyants qui les poursuivaient, le comportement de notre Prophète (pbsl) donnait un exemple remarquable à cet effet pour chacun de nous :

Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 40)

Le Prophète Mohammed (PBSL) comprenait que ce qui lui était arrivé était l’une des épreuves de Allah et montra sa soumission et sa dévotion à Allah de la meilleure façon possible. Même au moment le plus dangereux, il ne perdit jamais espoir d’être secouru : au contraire, il rappela à son compagnon la miséricorde d'Allah et Son aide. En guise de récompense pour ce comportement digne de sa mission, Allah mit la paix et la sérénité dans le cœur de notre Prophète (pbsl) et le sauva. Sur ce sujet, un autre exemple frappant est la soumission à Allah du Prophète Moïse (psl) lorsqu’il fut pourchassé par l’armée de Pharaon :

Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints." Il dit : "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider." Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton." Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d'entre eux ne croient pas. (Sourate ash-Shu'ara', 61-67)

Comme nous pouvons le voir dans ces versets, certaines personnes du côté du Prophète Moïse (psl) ont tout de suite perdu espoir dans cette situation. Ils ont dit : "Nous sommes pris au piège". Cependant, le Prophète Moïse a fait preuve d’une dévotion et d’une loyauté exemplaires envers Allah et a dit à ses compagnons qu'Allah les sauvera à coup sûr. Immédiatement après cette expression de soumission et de sincérité, Allah envoya un grand miracle qui les a sauvés de Pharaon.

Ceux qui n’ont pas foi en Allah ont l’habitude de céder au désespoir. Parce qu’ils ne suivent pas la guidance du Coran, ils se montrent oublieux et ingrats. Allah signale l’ingratitude de ces gens dans ce verset :

"Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat." (Sourate Hud: 9)

Allah déclare : "… Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens incroyants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." (Sourate Yusuf: 87) Avec ce verset, Allah avertit les gens qu’ils ne devraient pas perdre leurs espoirs en Lui. Allah a tout créé dans le monde pour les gens et leur a tout offert comme une bénédiction. L’humanité est redevable pour tout à Allah. Il nous dit qu’Il est le Seul qui donne ou retient la subsistance : "N'ont-ils pas vu qu'Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient." (Sourate ar-Rum: 37)

Ce que les gens devraient faire c’est d’avoir confiance en Allah en toutes circonstances quelles qu’elles soient et Le prier sincèrement en ayant bien à l’esprit qu'Allah nous dit : "N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal…" (Sourate an-Naml: 62) Allah a promis qu’Il secourra les croyants qui font preuve d’abnégation lorsqu’ils sont confrontés aux épreuves. Il conseille également aux gens de ne pas perdre espoir en Sa miséricorde : "… vous espérez qu'Allah ce qu'ils n'espère point… " (Sourate an-Nisa': 104)

La constance du désespoir dépend de sa source. Les ignorants manquent d’une fondation saine qui peut constamment leur donner espoir. C’est pourquoi ils peuvent tomber dans le désespoir à n’importe quel moment. Par contre, les croyants nourrissent un espoir puissant dans leurs cœurs, même aux instants les plus difficiles, grâce à leur confiance en Allah. L’optimisme "spirituel" les protège de l’angoisse et des problèmes causés par le désespoir et le pessimisme, ainsi que des problèmes de santé et de la détérioration physique qu’ils peuvent engendrer. Les croyants tentent constamment d’éviter l’état d’esprit las et vaincu et ont une apparence vivante et fraîche qui se reflète également dans leurs actions. Cette apparence dénote chez eux une personnalité gaie, normale et équilibrée.

Une personne dont la source d’espoir est Allah le Tout-Puissant ne perd jamais, par la volonté qu'Allah, l’espoir ou la paix intérieure et la bonne humeur qu’elle ressent grâce à son optimisme.ecause of it.


Satan inspire le sentimentalisme

Une autre influence qui rend les gens malheureux vient d’une source d’où personne ne l’attend : les propres émotions d’une personne. Comment ces sentiments, qui sont considérés comme sans danger, peuvent-ils devenir nuisibles ?

Parmi les non croyants, il est très difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, parce que tous les concepts sont en conflits les uns avec les autres. Chacun fait ce qu’il considère logique et correct. Un grand nombre d’idées fausses reçoivent l’approbation et sont admirées alors que, par contraste, celles qui sont correctes sont considérées comme mauvaises, critiquées et sont violemment rejetées.

Le sentimentalisme est en tête de liste de ces concepts confus. Il peut être généralement défini comme étant l’évaluation de tout sur la base des émotions qui façonnent la vie de l’individu en conséquence. Cependant une personne émotive éprouve habituellement des difficultés dans l’évaluation correcte des événements parce qu’elle est mue par ses émotions plutôt que par l’intelligence et de la logique. Et c’est parce qu’elle agit avec ses sentiments lorsqu’elle prend des décisions qu’elle a des difficultés à voir la véritable nature des choses et des gens. Dans une situation où il est nécessaire d’éviter la colère, une telle personne peut être incapable de se contrôler et peut facilement nuire à elle-même ainsi qu’à autrui. De la même manière, elle peut subitement faire une montagne d’une différence d’opinion mineure ; une chanson peut la faire fondre en larmes tandis qu’elle paraît être joyeuse et heureuse avec des amis. Chez certaines personnes, le sentimentalisme se manifeste également sous différentes formes, comme l’introversion et l’irritabilité.

Les exemples ne manquent pas. Mais si vous remarquez, ils ont tous un point en commun : la perte de la capacité à utiliser son intelligence. C’est justement ce que Satan, qui est déterminé à pervertir les gens, veut et attend. Par la bonne utilisation de son arme secrète, Satan empêche l’homme d’utiliser son intelligence et de voir la vérité. Il l’éloigne des Ecritures qu'Allah et de sa morale supérieure. C’est comme s’il mettait un voile sur l’intelligence.

Pour se protéger d’une pareille situation, on doit bien connaître Satan. Pour être capable d’émettre un jugement correct sur n’importe quel sujet, nous devons posséder des informations bonnes et saines. C’est uniquement de cette manière que nous pouvons savoir ce qui est bien ou mal, bénéfique ou nuisible. On peut trouver le type d’information et l’intelligence dont on a besoin tout au long de sa vie dans le Coran qu'Allah a envoyé pour guider. L’intelligence claire qu'Allah décrit dans le Coran comme étant une caractéristique des croyants est une arme puissante qui les protège contre la ruse de Satan. Par opposition, si une personne agit selon ses désirs et ses sentiments, elle sera malheureuse.

Dans ce verset : … Dis : "Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés." (Sourate al-An'am: 56)

Allah nous dit que vivre sur la base de nos émotions nous dévie de Son chemin. Il s’ensuit inévitablement que les gens tombent proies à la déception, à l’angoisse et à la dépression à long terme. Dans ce monde, ceci n’apporte que la misère.

La tromperie de Satan est faible

Dans les paragraphes précédents, nous avons examiné les effets de Satan sur les gens qui ne prennent pas la religion pour guide et par conséquent, sont loin tout au long de leur vie de la connaissance apportée par la foi en Allah , et nous avons vu de quelle manière les gens arrivent au chagrin. Cependant, face aux tromperies, aux pièges et aux provocations de Satan, il y a un point important que les gens ne devraient pas oublier : Satan n’est pas une puissance indépendante qu'Allah. Il est également créé par Lui et il est l’ennemi de l’humanité uniquement parce qu'Allah l’a voulu. Il ne peut avoir aucun pouvoir indépendant sur les gens à moins qu'Allah le veuille. Allah a créé Satan comme étant une épreuve pour l’être humain ; ceux qui le suivent s’égareront du droit chemin tandis que ceux qui écoutent leur conscience et agissent selon les désirs qu'Allah atteindront le salut.

En plus de cela, l’effet de Satan sur les gens est fortement lié à leur proximité qu'Allah et à leur dévotion envers Lui. Satan ne peut avoir aucun effet sur les serviteurs sincères qu'Allah. Son effet se produit uniquement sur ceux qui résistent à Allah et Lui attribuent des partenaires. Afin de mieux comprendre, nous devons savoir pourquoi Allah a créé Satan. Comme il est dit dans ce verset :

"Et pourtant il [Satan] n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait… " (Sourate Saba: 21) Allah a créé Satan pour séparer les croyants des incrédules. Sur ce point, on peut clairement déduire quels sont ceux sur lesquels Satan aura une influence plus puissante et qu’il sera capable de faire dévier du chemin qu'Allah.

Allah nous dit que Satan est l’ennemi juré de l’humanité et que les gens devraient considérer Satan comme un ennemi : "Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la fournaise." (Sourate Fatir: 6) La capacité d’un individu de réussir contre un ennemi et de le vaincre est liée à sa connaissance de l’ennemi et des méthodes ainsi que des tactiques qu’il emploie. Grâce au Coran, les croyants connaissent très bien Satan et savent comment le combattre. Le Coran montre combien l’influence de Satan sur les croyants est faible et inefficace. Satan essayera de corrompre les croyants sincères comme il tente de corrompre toute l’humanité, mais il ne réussira jamais. C’est parce que les croyants fondent leur vie sur l’enseignement coranique, ils peuvent voir les pièges de Satan ainsi que les meilleures façons de les éviter. Allah décrit ce comportement sincère et engagé des croyants :

Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès qu'Allah. Car Il entend, et sais tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment qu'Allah] : et les voilà devenus clairvoyants. (Sourate al-'Araf, 200-201)

Comme Allah l’indique dans ce verset : "… la ruse du Diable est certes, faible." (Surat an-Nisa': 76), les machinations de Satan contre les croyants sont très faibles, mais ce n’est pas le cas pour ceux qui font fi du saint Coran et vivent dans l’inconscience qu'Allah. Dans un verset, Allah dit qu'ils tendent l'oreille [à Satan]... (Sourate ash-Shuaara, 223). N’écoutant pas la voix de leur conscience, ils font exactement ce que Satan leur dit. Ces personnes ont oublié le pouvoir qu'Allah et sont complètement tombées sous le contrôle de Satan. D’une autre manière, elles ont fait de Satan une divinité. Pour cette raison, il est très facile pour Satan d’attirer ces personnes vers son chemin et de les faire vivre complètement détachées qu'Allah et du Coran. Allah nous dit que Satan influence avec perversité les gens qui l’adoptent comme ami et gardien, mais il n’a aucun pouvoir compulsif sur les croyants :

Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. (Sourate an-Nahl, 99-100)



Source : harun yahya
P
8 septembre 2014 17:17
Salam alaykoum,
Avant de lire quoique ce soit, il faut choisir la bonne reference!
Qui est Haron Yahya? un penseur peut etre!?
referez vous aux savants reconnus et les pieux predecesseurs pour comprendre la religion.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
8 septembre 2014 17:28
C'est vrai.. Certains n'ont pas confiance en Allah et préférent écouter, prendre en modèle des hommes parce que ça les rassure ! Satan les fait douter sur la parole d'Allah!
C
8 septembre 2014 18:20
J'aime beaucoup ta vision des choses Yasmina. Je trouve que tu fais une bonne analyse des choses. Merci d'être sur ce forum.
8 septembre 2014 19:29
Je sens une certaine pointe de sarcasme dans tes propos Lotphy Angel
i
8 septembre 2014 19:37
Citation
Yasmina.El a écrit:
Je sens une certaine pointe de sarcasme dans tes propos Lotphy Angel

Salam,

Non, non, il est sincère ....Smiling Smiley
8 septembre 2014 20:40
Citation
Yasmina.El a écrit:
C'est vrai.. Certains n'ont pas confiance en Allah et préférent écouter, prendre en modèle des hommes parce que ça les rassure ! Satan les fait douter sur la parole d'Allah!

Seuls des gens peu éduqués en religion peuvent croire que la Sunna n'est pas une révélation.

savais-tu que le Coran lui-même est rapporté uniquement par des hommes...Les mêmes qui ont transmis la Sunna...
Donc au final, tu prends aussi en modèle des hommes...
8 septembre 2014 21:16
1.Allah a guidé ces gens afin de préserver sa Parole. Le Coran c'est la parole d'Allah donc ill'a protégée. Par contre les hadiths, ce sont les hommes qui les ont créés (ne me ditpas que c'est Allah)

2. C'est pas sympathique de dire que je ne suis pas éduquée, moi je te respecte et je ne dis rien de méchant sur toi, parce que je pourrais pas me permettre.

3. Et puis dans les pays arabe, du moins à majorité musulmane, une grande partie des gens sont malheureusement illettré, ils n'ont jamais pu lire une fois le Coran, mais ont fait confiance aux autres, aux hommes (l'imam, le voisin, le gars de la télé) je trouve ça triste, et c'est sûrement pour ça que beaucoup ne savent pas faire la différence entre Coran et Sunna, je trouve ça dommage. ( La génération illettré dans ma famille par exemple)

Je peux comprendre que les gens qui n'ont jamais touché le Coran ou qui n'y ont jamais réfléchi peuvent ne pas tout comprendre.
Mais je suis sur que toi, al qurtubi, tu peux facilement réfléchir et remettre en question certaines choses ( pas de renier les hadith) mais juste de te poser des questions sur ce que racontes les hommes qui ont façonné l'Islam d'aujourd'hui.

Enfin bref, je ne vais pas continuer a polluer ce post, parce que ce n'est pas le propos du sujet de sajada.
8 septembre 2014 21:33
Citation
Yasmina.El a écrit:
1.Allah a guidé ces gens afin de préserver sa Parole. Le Coran c'est la parole d'Allah donc ill'a protégée. Par contre les hadiths, ce sont les hommes qui les ont créés (ne me ditpas que c'est Allah)

2. C'est pas sympathique de dire que je ne suis pas éduquée, moi je te respecte et je ne dis rien de méchant sur toi, parce que je pourrais pas me permettre.

3. Et puis dans les pays arabe, du moins à majorité musulmane, une grande partie des gens sont malheureusement illettré, ils n'ont jamais pu lire une fois le Coran, mais ont fait confiance aux autres, aux hommes (l'imam, le voisin, le gars de la télé) je trouve ça triste, et c'est sûrement pour ça que beaucoup ne savent pas faire la différence entre Coran et Sunna, je trouve ça dommage. ( La génération illettré dans ma famille par exemple)

Je peux comprendre que les gens qui n'ont jamais touché le Coran ou qui n'y ont jamais réfléchi peuvent ne pas tout comprendre.
Mais je suis sur que toi, al qurtubi, tu peux facilement réfléchir et remettre en question certaines choses ( pas de renier les hadith) mais juste de te poser des questions sur ce que racontes les hommes qui ont façonné l'Islam d'aujourd'hui.

Enfin bref, je ne vais pas continuer a polluer ce post, parce que ce n'est pas le propos du sujet de sajada.

1 comment tu le sais qu'il l'a protégé? Parce que c'est écrit dedans ou parce que tu y crois?
Sais-tu qu'il existe des variantes de récitation coranique? N'importe quel débile orientaliste soutient que cela est une preuve de son instabilité...

2 ne le prends pas pour toi. Tu l'as reconnu toi-même, je n'invente rien. Je n'ai pas reçu d'éducation particulière, mais je ne sors pas d'âneries du genre la Sunnah ne vient pas de Dieu, mais des hommes...

3 c'est vrai, mais pas besoin de lire pour mémoriser ou comprendre le Coran, certains analphabètes complets connaissent le Coran par coeur. Et c'était le cas de la majorité des sahabas.
Oui, eh bien, je ne suis pas influencé par les orientalistes ou par la compréhension occidentale de l'islam: je vois dans la tradition islamique un des plus gros accomplissement du genre humain.
8 juillet 2015 15:06
Assalam alaykoum,

Je remonte.
C
8 juillet 2015 15:37
Satan est un ennemi, certes, mais il n'a rien de redoutable. Il use même de méthode qu'ont connaît, la vérité est que le pire ennemi de l'être, c'est lui même contre lui même.

On s'abstient, on craque et ont succombe. Satan accélère uniquement le processus, il nous donne des raisons aussi puérils soit-elles, nous sommes crée imparfait.

Mais notre religion nous permet de se repentir, de demandez pardon, la miséricorde de Dieu est sans égal, mais il est aussi dur en punition.
M
8 juillet 2015 16:03
Ceci est un bienfait d'Allah envers toi, de t'avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t'adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l'adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra radya llahou ‘anhou, que le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit

« Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu'il dise « qui a créé Allah ? »
S'il en arrive là, qu'il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu'il arrête »

Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله» et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allah de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :

" Ô messager d'Allah, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler. "

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler. Le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam répondit « Ceci est la foi évidente »
rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)

Et tu as dit dans ta question que tu sais de façon certaine que cela fait partie des affaires des musulmans, c'est à dire que tu sais de façon certaine ce qu'il t'es obligatoire de croire comme foi en Allah, ses anges ses livres ses messagers, le jour du jugement et le destin et ce qu'il à de bon ou de mauvais, et que tout ces waswâs contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n'as donc rien d'autre à faire que de les combattre, les caché et les enfouir, et de ne pas en parler, et que tu cesse d'y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله» à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.

Je demande à Allah qu'il t'inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l'épreuve et des égarements.


Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي
D
8 juillet 2015 23:10
@Maryam :

tu es mariée à Bachir690000000000 et participez ce forum en couple.... ou c'est juste Bachir sous un pseudo de femme ? Vos postes et vos messages sont identiques.
M
8 juillet 2015 23:15
Je suis bien marié à bachir6900000... Excusez moi si je poste les mêmes choses que lui , je ne fais pas exprès Confused smiley
D
9 juillet 2015 00:09
J'ai liké ta réponse pour ta répartie mais je n'en crois pas un traître mot, Bachir Grinning smiley
Ne t'embête pas à me répondre, ça n'importe pas.
9 juillet 2015 11:23
Citation
Maryam001 a écrit:
Ceci est un bienfait d'Allah envers toi, de t'avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t'adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l'adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra radya llahou ‘anhou, que le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit

« Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu'il dise « qui a créé Allah ? »
S'il en arrive là, qu'il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu'il arrête »

Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله» et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allah de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :

" Ô messager d'Allah, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler. "

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler. Le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam répondit « Ceci est la foi évidente »
rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)

Et tu as dit dans ta question que tu sais de façon certaine que cela fait partie des affaires des musulmans, c'est à dire que tu sais de façon certaine ce qu'il t'es obligatoire de croire comme foi en Allah, ses anges ses livres ses messagers, le jour du jugement et le destin et ce qu'il à de bon ou de mauvais, et que tout ces waswâs contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n'as donc rien d'autre à faire que de les combattre, les caché et les enfouir, et de ne pas en parler, et que tu cesse d'y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله» à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.

Je demande à Allah qu'il t'inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l'épreuve et des égarements.


Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي


Assalam alaykoum,

Merci pour le partage^^
27 décembre 2015 15:02
Assalam alaykoum,

Je remonte.
a
27 décembre 2015 22:09
[39] - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
15/39

[16] "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7/16


allah a induit satan en erreur ,et ce dernier decida de se venger sur les heritiers de adam et eve en les egarant.un desir que allah n a pas pu lui refuser!!

[79] "Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".[80] (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, [81] jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".[82] "Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous,


38/79-82

36] - Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [37] (Allah) dit: "tu es de ceux à qui ce délai est accordé, [38] jusqu'au jour de l'instant connu" (d'Allah).
15/36-38


alors il faut arreter de mettre tout sur le dos de satan!!! allah est aussi complice...
27 décembre 2015 22:18
14.22
"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu
. Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes
. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah)».
Certes, un châtiment douloureux attend les injustes."
M
28 décembre 2015 00:13
un verset qui marque
Citation
al qurtubi a écrit:
14.22
"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu
. Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes
. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah)».
Certes, un châtiment douloureux attend les injustes."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook