Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMENT REUSSIR SA VIE !! LA REPONSE
N
6 mars 2018 14:30
A quel moment pouvons-nous dire que nous avons réussi ou échouer notre vie ?
En effet, beaucoup de personne font erreur de penser que cette réussir est juste matériel ou financière, dans ce cas-là on dira comment peut ont gagné de l’argent et non réussir sa vie.

Mais réellement si réussir sa vie était juste baser sur le travail, et l’argent penser vous que des avocats, des médecins, des ingénieurs, des acteurs, des stars connus auront divorcé ou que certaines stars finissement par achever leur vie en se suicidant ?
Ou est-ce que avant de mourir, nous dirions, super j’ai gagné 20 000 euros caune année.10 000 ….

Mais alors c’est quoi réellement réussir sa vie ?

C’est avant tout en ayant un toit, en payant ton loyer chaque mois sans être en stress,, en t’habillant normalement , en étant dans une famille que tu aimes , en aimant la personne avec qui tu es , en ayant des enfants d’une personne dont t’es fière, en avançant avec des gens proches, en partageants de belles choses avec eux , en étant fière de sa religion tout en la pratiquant , en voyageant, en apprenant chaque jour , en dormant tranquille sur tes 2 oreilles le soir ….

Bien sûr qu’on veut tous être fort, être apprécier et regarder par tous, bien sûr qu’on a envie de briller et d’être admiré
Mais quand vient la difficulté et les moments d’épreuve, là on se pose plus de questions et on se dit quel role nous avons eu sur ce bas monde, et quelle trace nous avons laissé sur nos bonnes actions …..
l
6 mars 2018 14:44
ma sœur meme si tu reussit ta vie ici c'est pas eternel
la réussite c dans l'au dela et ici en fesant de bonne action , pas de hram ,prieres tout ca
6 mars 2018 14:49
Réussir sa vie, c’est avoir une situation, avoir réussi à fonder sa petite famille, et être serain.
Se réveiller et s’endormir heureux et pas le cœur lourd
6 mars 2018 14:51
Ressentir la sérénité du coeur, plus beau trésor.
Ne plus ressentir de soucis, de stress, d'angoisses pour cette dounia qui a autant de valeur qu'une aile de moucheron.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
6 mars 2018 14:52
Réussir sa vie c'est la mener en tenant compte de ses valeurs et aspirations. C'est aussi simple que ça.

Et chacun ses valeurs et aspirations.

Il n'existe pas de vie meilleure qu'une autre. Elles sont toutes valables à parti du moment où celle-ci n'est pas subit.

Pour toi c'est avoir une maison, des enfants, etc. Pour moi c'est simplement apprécier chaque chose qui m'arrive à sa juste valeur. Dormir l'esprit tranquille et en paix.
6 mars 2018 14:55
Donc j'en déduis que si tu ne fondes pas ''ta petite famille''
Tu as forcément raté une partie de ta vie ??
l
6 mars 2018 14:57
Se détacher complètement de ce bas monde, surtout quand on voit la rapidité avec laquelle le temps passe. Dans 40 ans il ne restera plus grand chose de tout ca. Allons à l'essentiel.
l
6 mars 2018 15:03
le temps passe dune vitesse dire javais 4 ans hiercrying(
ca se voit on pas ici pour rien
surtout meme si on a tout ba au final on a rien
l
6 mars 2018 15:13
C'est ca! On a rien du tout. Qu'attendre d'un monde où tout est voué à la destruction, à la mort? On pense parfois posséder beaucoup de choses grâce à nos richesses. Ce n'est qu'une illusion.
Citation
lalolita a écrit:
le temps passe dune vitesse dire javais 4 ans hiercrying(
ca se voit on pas ici pour rien
surtout meme si on a tout ba au final on a rien
l
6 mars 2018 15:16
biensur moi ca me fait rire quand je voit des gens qui ont réussit se la raconter tout ca
jai envie de leur dire c pas eternel tout ca on dirait qu il vivront 1000 ans et combien meme
l
6 mars 2018 15:26
Ils se la racontent pour quoi?? Tu crois qu'on est heureux parce qu'on a réussi un peu? Tout juste on gagne un peu en confort. C'est tout. La sérénité c'est autre chose.
Citation
lalolita a écrit:
biensur moi ca me fait rire quand je voit des gens qui ont réussit se la raconter tout ca
jai envie de leur dire c pas eternel tout ca on dirait qu il vivront 1000 ans et combien meme
l
6 mars 2018 15:28
wlh je sait pas moi quand je les voit ca me fait rire crying(
6 mars 2018 15:45
Salâm Nanou2657,


Jolie interrogation. On aurait tant à dire.

Je l'ai traité une fois cette question. Il s'agissait de distinguer réussir sa vie et réussir dans la vie. Ce qui est, somme toute, bien différent.

Mais pour pouvoir répondre à une telle question, il faut se demander d'abord et en amont : quel est le BUT de la Vie ?


Le but ultime dans la vie d'un être, c'est de s'accomplir en tant qu'Être.
Le but ultime dans la vie d'une femme, c'est de s'accomplir en tant que Femme.
Le but ultime dans la vie d'un homme, c'est de s'accomplir en tant qu'Homme.

Le propre de chaque être (= son but dans la vie = ce que Dieu lui demande) c'est de s'accomplir. S'accomplir soi-même. S'accepter. Se rendre heureux soi-même.

Et chacune à son propre accomplissement en fonction de sa propre destinée, de sa propre histoire, de son propre cheminement... Et de ce que lui dictent son âme, son esprit et son coeur.

Pour atteindre ce but d'accomplissement, il y a des moyens divers, infinis et variés : la famille (parents, fratrie...), l'école, les études, les passions (livres, écriture, sports...), autrui, le travail, l'amour, le mariage, le foyer, les enfants, le bénévolat, les loisirs, les projets, les voyages, l'amitié, les relations, l'argent, la propriété etc.

Allah accorde à chacun au moins un moyen de pouvoir s'accomplir. Au moins UN.
On peut-être un enfant, un frère, une soeur, un époux, une épouse, un parent, un ami, un amour, aimé, doué, passionné, altruiste, riche etc... On a tous au moins un rôle pour nous accomplir, un moyen entre nos mains.

Charge à chacun de chercher ce pour quoi il est fait, de trouver sa voie et de construire son bonheur... Pour SE réussir. Pour réussir sa vie.

Et réussir sa vie ce n'est pas toujours et forcément réussir dans la vie. C'est même strictement différent.

Réussir dans la vie, c'est emprunter matériellement le chemin de vie que les parents, l'école puis la société et les autres ont décidé qu'il faut emprunter pour être heureux. C'est un chemin idéal fait de standards, de lieux communs et de poncifs.

Je te donne un exemple.

Quelqu'un qui réussit dans la vie c'est un élève brillant à l'école, propre sur lui, poli qui fait de longues études suivant les traces de papa (médecine, barreau, Sciences Po, école de commerce), puis paie des impôts, s'achète un appart, sort avec une fille bien éduquée et plutôt jolie, l'emmène au resto, la présente aux parents qui raffolent de ses bonnes manières, la demande en mariage, se marie en grande pompes, fait un voyage de noces, obtient une promotion, veut un enfant, revend son appart pour s'acheter une villa, construit une piscine, fait un deuxième enfant, emmène sa famille en voyage, devient son propre patron à son compte ou en libéral, fait un troisième et dernier enfant, s'achète une résidence secondaire, fête ses 40 ans entouré et aimé.

Cet homme existe. Et tout le monde l'a toujours pris comme un symbole de réussite. Un modèle. Normal, il a réussi dans la vie.

Ce que personne parmi les siens ne comprend, c'est qu'après la mort de son père, cet homme fait une lourde dépression. Pourquoi ?

Parce qu'à la mort du père, le passé resurgit, les blessures suintent et les vielles rancœurs submergent tout. Ravagent tout.
Le père sur son lit de mort n'a eu d'yeux que pour son fils aîné, qui toute sa vie ne s'était jamais préoccupé de ses parents et a toujours vécu comme il l'entendait. Quand notre homme a tout bien fait pour un simple "je suis fier de toi, fils". Qu'il n'a jamais entendu d'ailleurs.

Quelques temps après, crise de la quarantaine. Il plaque tout. Il quitte femme et enfants et boulot... Pour essayer de vivre et réussir sa vie. Pourtant, il avait réussi dans la vie, non ?
6 mars 2018 15:58
Réussir dans sa vie c'est bien différent de réussir sa vie.

Réussir sa vie
, c'est être accompli, en adéquation avec soi-même.
C'est l'acceptation de soi, de sa vie, de sa destinée.
C'est être bien dans sa tête, bien dans son corps, droit dans ses bottes...
C'est avoir le sentiment profond de s'être respecté, d'avoir fait honneur à sa propre personne...
C'est jouir d'une conscience tranquille au coucher et de se lever chaque matin en se regardant dans le miroir en toute dignité...
C'est avoir su se pardonner après avoir réparé les erreurs commises...
C'est s'être construit une belle personnalité...
C'est avoir poli soi-même son coeur de toute noirceur et l'avoir guéri de toutes souffrances, en douceur.
C'est avoir cherché et trouvé réponses à sa propre psyché.
C'est avoir su se construire un bon esprit : un esprit droit, juste et vrai.
C'est avoir nourri son âme à la Lumière de Son Seigneur, d'Allah, l'avoir abreuvé à l'eau de la vie...
C'est avoir élevé son âme bien au-delà des basses réalités matérielles.

Réussir sa vie, en somme, c'est arriver à se dire à soi-même : "si je meurs là, à l'instant, et bien... Soit. Je m'en retourne à mon Seigneur, sans peur, et sans crainte, parce que j'ai fait ce que j'avais à faire avec les moyens qui m'ont été donnés.
J'ai affronté la vie et ses épreuves avec les leçons qu'on m'a apprises, j'ai taché tant bien que mal d'honorer Rabbi, j'ai réparé mes torts, j'ai demandé pardon.
J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai oeuvré avec intégrité et dignité, et je suis plutôt fière de moi-même.
Je m'en retourne donc à toi ya Rabb, le coeur apaisé, la conscience et l'esprit sereins mais l'âme enchantée et encore émerveillée... "


Et rares sont ceux qui y arrivent... Rares sont ceux qui sont prêts à chaque instant à rencontrer Allah. Rares sont ceux qui sont pleinement satisfaits d'eux-mêmes...

Celui qui ne peut, en toute conscience, se tenir à soi-même ce discours, est un insatisfait. Un inaccompli.

Et la satisfaction et l'accomplissement n'ont rien à voir avec la possession... RIEN.

Puissiez-vous tous vous accomplir et être satisfait de vous-même pour que votre âme, quand viendra son heure, soit bellement agrée... Amîn.


Bonne journée...
l
6 mars 2018 18:13
Très beau commentaire. Voilà une explication claire et détaillée de cette distinction entre ces 2 notions. La confusion entre les deux est malheureusement encore trop présente dans l'esprit et le cœur des gens. C'est malheureux. Merci.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Réussir dans sa vie c'est bien différent de réussir sa vie.

Réussir sa vie
, c'est être accompli, en adéquation avec soi-même.
C'est l'acceptation de soi, de sa vie, de sa destinée.
C'est être bien dans sa tête, bien dans son corps, droit dans ses bottes...
C'est avoir le sentiment profond de s'être respecté, d'avoir fait honneur à sa propre personne...
C'est jouir d'une conscience tranquille au coucher et de se lever chaque matin en se regardant dans le miroir en toute dignité...
C'est avoir su se pardonner après avoir réparé les erreurs commises...
C'est s'être construit une belle personnalité...
C'est avoir poli soi-même son coeur de toute noirceur et l'avoir guéri de toutes souffrances, en douceur.
C'est avoir cherché et trouvé réponses à sa propre psyché.
C'est avoir su se construire un bon esprit : un esprit droit, juste et vrai.
C'est avoir nourri son âme à la Lumière de Son Seigneur, d'Allah, l'avoir abreuvé à l'eau de la vie...
C'est avoir élevé son âme bien au-delà des basses réalités matérielles.

Réussir sa vie, en somme, c'est arriver à se dire à soi-même : "si je meurs là, à l'instant, et bien... Soit. Je m'en retourne à mon Seigneur, sans peur, et sans crainte, parce que j'ai fait ce que j'avais à faire avec les moyens qui m'ont été donnés.
J'ai affronté la vie et ses épreuves avec les leçons qu'on m'a apprises, j'ai taché tant bien que mal d'honorer Rabbi, j'ai réparé mes torts, j'ai demandé pardon.
J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai oeuvré avec intégrité et dignité, et je suis plutôt fière de moi-même.
Je m'en retourne donc à toi ya Rabb, le coeur apaisé, la conscience et l'esprit sereins mais l'âme enchantée et encore émerveillée... "


Et rares sont ceux qui y arrivent... Rares sont ceux qui sont prêts à chaque instant à rencontrer Allah. Rares sont ceux qui sont pleinement satisfaits d'eux-mêmes...

Celui qui ne peut, en toute conscience, se tenir à soi-même ce discours, est un insatisfait. Un inaccompli.

Et la satisfaction et l'accomplissement n'ont rien à voir avec la possession... RIEN.

Puissiez-vous tous vous accomplir et être satisfait de vous-même pour que votre âme, quand viendra son heure, soit bellement agrée... Amîn.


Bonne journée...
6 mars 2018 19:30
Pour moi reussir sa vie c'est etre content de sa vie. Etre heureux. Pour certains ca va etre une grande maison et grosse voiture. Pour d'autres, vivre tranquille a la campagne sans pretention.

Pour moi c'est simple, celui qui est content de son sort a reussi sa vie. Sauf s'il a reussi au detriment des autres (vol, arnaque, etc); mais dans ce cas-la il le paiera dans le monde d'apres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook