Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment reprendre et conserver la forme ?
11 novembre 2022 12:31
Salam aleikoum,

J'aimerais booster ma santé et ma forme, parce que je me suis trop laissée aller, j'ai trop tiré sur la corde et je le ressent physiquement.

Déjà, mentalement je vais mieux, mais je suis encore très sensible au stress.

Niveau alimentation, je mange correctement depuis quelques semaines, et depuis quelques jours je pense que j'arrive à consommer plus de calories que je n'en brûle.
Mon but est de prendre 5 à 7 kilos.

Niveau sommeil, je n'arrive pas à avoir un rythme régulier.
Une nuit, deux nuits je vais dormir 5h, la nuit suivante 10h.
Ça c'est encore à travailler

Niveau forme générale, j'ai régulièrement des courbatures (quand je fais les grosses courses et le grand ménage, donc au moins chaque semaine).
Comment éviter ça ?
Je suis de corpulence très fine mais assez musclée, et j'ai une activité physique régulière.
Je devrais me muscler ? Ou je ne pourrais pas échapper aux courbatures vu ma constitution ?

J'ai le dos fragile depuis que j'ai eu un lumbago il y a quelques années.
Comment prévenir les problèmes de dos ?
D'expérience, ne pas faire d'effort à froid, et éviter certains mouvement.
Après un lumbago, on ne se remet jamais à 100% ?

Je suis sujette aux douleurs articulaires, comment les atténuer et les prévenir ?
Comment eviter les tendinites sur les articulations particulièrement sollicitées ?
T
11 novembre 2022 12:36
Aleykoum salam

En tant que pur amateur dans le domaine sportif, j'ai remarqué que pratiquer des étirements chaque matin est excellent pour le corps et pour le mental.

Des séances de minimum 30 minutes, pour mieux connaître son corps et l'écouter davantage.

Kheïr Incha'Allah
11 novembre 2022 12:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Arrête de faire le ménage chirurgical. La solution à tous tes problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 novembre 2022 12:40
Merci du conseil.

Mes étirements du matin durent environ deux minutes, et j'en ressent déjà un bienfait.

Pendant 30 minutes tu fais quoi comme étirements ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

En tant que pur amateur dans le domaine sportif, j'ai remarqué que pratiquer des étirements chaque matin est excellent pour le corps et pour le mental.

Des séances de minimum 30 minutes, pour mieux connaître son corps et l'écouter davantage.

Kheïr Incha'Allah
11 novembre 2022 12:41
Je ne fais pas un ménage chirurgical, ma maison n'est jamais impeccable.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Arrête de faire le ménage chirurgical. La solution à tous tes problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
11 novembre 2022 12:43
Si, on peut se remettre à 100% d'un lumbago.

En fait, le mal de dos, ça se guérit par la musculature : il faut remuscler le dos et les abdominaux (ne jamais oublier la ceinture abdominale qui nous "porte" autant, voire plus, que notre dos). Faire attention à ses postures également.

Une rééducation kiné est parfois nécessaire pour nous aider à trouver des exercices qui aident à remuscler tout ça.
(et sinon, je conseille fortement la chaîne youtube "major mouvement" sur le sujet)


Attention avec les étirements : quel que soit le geste, ce qui est important, c'est le relâchement et la décontraction, et surtout pas la "tension". Il vaut mieux aller moins loin mais être relâché, que de forcer sur un muscle non relâché. Un bon professeur de yoga ou de gymnastique saura vous l'expliquer.
11 novembre 2022 12:48
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Une rééducation kiné est parfois nécessaire pour nous aider à trouver des exercices qui aident à remuscler tout ça.

Je valide. ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Si, on peut se remettre à 100% d'un lumbago.

En fait, le mal de dos, ça se guérit par la musculature : il faut remuscler le dos et les abdominaux (ne jamais oublier la ceinture abdominale qui nous "porte" autant, voire plus, que notre dos). Faire attention à ses postures également.

Une rééducation kiné est parfois nécessaire pour nous aider à trouver des exercices qui aident à remuscler tout ça.
(et sinon, je conseille fortement la chaîne youtube "major mouvement" sur le sujet)


Attention avec les étirements : quel que soit le geste, ce qui est important, c'est le relâchement et la décontraction, et surtout pas la "tension". Il vaut mieux aller moins loin mais être relâché, que de forcer sur un muscle non relâché. Un bon professeur de yoga ou de gymnastique saura vous l'expliquer.
11 novembre 2022 12:50
C'est le mouvement "pencher/relever" qui réveille mon lumbago.

Je vais voir quels mouvements je peux faire pour muscler mon dos, après je ne suis pas une grande sportif, je ne pourrais pas le faire quotidiennement.

Je me pose une question, est-ce que le corps supporte qu'on dépasse ses limites, et devient plus résistant, ou au contraire s'use juste ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Si, on peut se remettre à 100% d'un lumbago.

En fait, le mal de dos, ça se guérit par la musculature : il faut remuscler le dos et les abdominaux (ne jamais oublier la ceinture abdominale qui nous "porte" autant, voire plus, que notre dos). Faire attention à ses postures également.

Une rééducation kiné est parfois nécessaire pour nous aider à trouver des exercices qui aident à remuscler tout ça.
(et sinon, je conseille fortement la chaîne youtube "major mouvement" sur le sujet)


Attention avec les étirements : quel que soit le geste, ce qui est important, c'est le relâchement et la décontraction, et surtout pas la "tension". Il vaut mieux aller moins loin mais être relâché, que de forcer sur un muscle non relâché. Un bon professeur de yoga ou de gymnastique saura vous l'expliquer.
11 novembre 2022 12:56
Salam Rozenn,

Tu dois agir sur la source du problème je pense, notamment en tentant de réduire les charges que tu as à faire à la maison. Les autres doivent t'aider aussi.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
11 novembre 2022 12:57
Quotidiennement, ça peut être 10-15 minutes max. Tu as forcément 15 minutes dans ta journée à consacrer à ta santé. winking smiley Pas besoin d'être une grande sportive.

Pour le dépassement des limites, ça dépend de quelle limite tu parles. Tu parles de flexion osseuse ? De VMA ? de PMA ? D'étirements musculaires ? De fatigue tendineuse ? Articulaire ?

Citation
Rozenn* a écrit:
C'est le mouvement "pencher/relever" qui réveille mon lumbago.

Je vais voir quels mouvements je peux faire pour muscler mon dos, après je ne suis pas une grande sportif, je ne pourrais pas le faire quotidiennement.

Je me pose une question, est-ce que le corps supporte qu'on dépasse ses limites, et devient plus résistant, ou au contraire s'use juste ?
11 novembre 2022 12:58
Mon mari est encore plus usé que moi, les enfants aident, mais mes propres tâches je ne peux pas les déléguer.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam Rozenn,

Tu dois agir sur la source du problème je pense, notamment en tentant de réduire les charges que tu as à faire à la maison. Les autres doivent t'aider aussi.
11 novembre 2022 13:06
Oui, je fais au moins quelques étirements et mouvements chaque jour, et des petites séances de sport de temps en temps.
Des mouvements pour muscler le dos je peux en ajouter.

Je posais la question pour la fatigue tendineuse et articulaire.

Je me demande aussi s'il est possible que je prenne de la masse musculaire ?
Mes muscles ont tendance à se tracer mais restent fins.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quotidiennement, ça peut être 10-15 minutes max. Tu as forcément 15 minutes dans ta journée à consacrer à ta santé. winking smiley Pas besoin d'être une grande sportive.

Pour le dépassement des limites, ça dépend de quelle limite tu parles. Tu parles de flexion osseuse ? De VMA ? de PMA ? D'étirements musculaires ? De fatigue tendineuse ? Articulaire ?
11 novembre 2022 13:14
Salam Aleykoum Rozenn

Accorde toi de la valeur !! Je suis dsl je n'aime pas te dire cela.

Tu sais très bien de quoi je parle Rozenn..

Les courses tu dois pas les faire, car tu as déjà énormément de chose à gérer Rozenn.

En plus, Tu es pas véhiculé, tu fais comment les courses?

Sinon douche Chaude et la pomme de douche tu la laisse sur le bas du dos pour soulager la douleur.

Massage de la part de ton mari également.


Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari est encore plus usé que moi, les enfants aident, mais mes propres tâches je ne peux pas les déléguer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/22 13:17 par Oceanbleu*.
11 novembre 2022 13:19
Seule je ne peux plus, ça fait un moment que mon mari m'accompagne aux courses.
Lui seul ne pourrait pas non plus.

Et il m'aide vraiment, pas comme un moment où il faisait juste le taxi.

Je dois être bizarre, je n'aime pas les massages.

L'eau brûlante sur les épaules le dos, après avoir pris un anti douleur, ça soulage bien.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Accorde toi de la valeur !!!!!!!!! Je suis dsl je n'aime pas te dire cela.

Tu sais très bien de quoi je parle Rozenn....

Tu accepte beaucoup trop de chose innacceptable.

Les courses tu dois pas les faire, car tu as déjà énormément de chose à gérer Rozenn.

En plus, Tu es pas véhiculé Rozenn, tu fais comment les courses?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/22 13:23 par Rozenn*.
S
11 novembre 2022 13:33
Salam

Pour les douleurs articulaires, faut bien boire. Et faire des étirements (stretching, yoga). Des mouvements doux mais longs. A chaque fois que tu sors d'une position trop statique (après dormir, après un film, ou si tu restes longtemps assis, à la maison, en voiture ...), fais quelques étirements. Comme les chats qui s'étirent quand ils sortent de leur sieste.

Tout ce qui est tai-chi, qi gong, c'est une bonne solution aussi.

Et apprends à te masser. Du bas, vers le haut . On commence par le pied, et on remonte le long de la jambe. Idem pour les bras.

Pour le dos, faut que tu te le muscles. Ainsi que tes abdos. Faut que tu investisses dans une espèce de bandes avec perles pour masser le dos par toi-même.

Apprends à respirer par le nez. ça aide à oxygéner les muscles pendant l'effort.

Bon après, y'a pas de miracles, faut bouger bouger ... plus on bouge et moins on a mal. Mais bon, en vieillissant, y'a rien à faire. Si on n'est pas régulière, on perd tous nos efforts très vite.
11 novembre 2022 13:35
Faire le ménage à fond, ça ne sert à rien. Sauf à se fatiguer et à récolter des tendinites.

Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne fais pas un ménage chirurgical, ma maison n'est jamais impeccable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/22 13:36 par CHN-W.
11 novembre 2022 13:37
Selon toi, qu'est-ce qui conduit à ce sentiment de "dépassement" : Trop de choses à faire ? Fatigue chronique ? Manque de moment de coupures ? :/
Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari est encore plus usé que moi, les enfants aident, mais mes propres tâches je ne peux pas les déléguer.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
11 novembre 2022 13:43
Pour muscler le dos... et les abdos ! Si tu oublies les abdominaux, tu auras toujours mal au dos winking smiley.

- les tendons : il y a deux types de tendinite. L'une des deux nécessite un arrêt complet, l'autre demande de rester en mouvement "léger" (sans jamais forcer). Attention, le repos complet démuscle et donc cause d'autres soucis (d'où la rééducation kiné). Un rendez-vous médical et/ou une échographie permet d'en savoir davantage.

- pour les articulations : ça dépend. L'arthrose ne revient pas en arrière mais on peut ralentir sa progression et diminuer la douleur. Il faut rester en mouvement, sans forcer.
Si c'est un manque de synovie, ça se refabrique, et il faut y aller mollo en attendant. A discuter avec ton médecin en fonction de ton affection et de ce que l'on voit à l'imagerie donc.



A moins que tu ne sois atteinte de dégénérescence musculaire, bien sûr que tu peux prendre de la masse musculaire.
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui, je fais au moins quelques étirements et mouvements chaque jour, et des petites séances de sport de temps en temps.
Des mouvements pour muscler le dos je peux en ajouter.

Je posais la question pour la fatigue tendineuse et articulaire.

Je me demande aussi s'il est possible que je prenne de la masse musculaire ?
Mes muscles ont tendance à se tracer mais restent fins.
11 novembre 2022 13:47
Ça sert à garder la maison propre, c'est obligé.
Citation
CHN-W a écrit:
Faire le ménage à fond, ça ne sert à rien. Sauf à se fatiguer et à récolter des tendinites.
S
11 novembre 2022 13:47
Penses à faire une prise de sang aussi pour ta thyroïde. Les soucis de thyroïde entraînent des douleurs articulaires et musculaires plus facilement.

Les problèmes de circulation sanguine aussi. Donc un angiologue pourrait être une bonne chose, surtout si ça touche facilement tes jambes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook