Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment refuser POLIMENT une invitation à dîner ?
C
7 octobre 2009 15:54
Salam smiling smiley

Une collègue très sympathique a décidé de nous inviter à dîner chez elle.smiling smiley

Jusque là tout va bien me direz-vous sauf que cette collègue ne mange pas hallal et consomme de l'alcool.
C'est son droit sauf que moi je risque de casser l'ambiance en refusant tout ce qu'elle aura préparer avec enthousiasme. Un peu de ci ?No no et de çà No no

Du coup je sais pas quoi faireHeu, je ne veux pas lui imposer un deuxième menu spéciale Chireen et je ne voudrais pas non plus lui poser un lapin d'autant plus qu'elle a pris le soin de nous prévenir à l'avance et de s'organiser en fonction de l'agenda des unes et des autres.confused smiley

Que feriez-vous à ma place ?
e
7 octobre 2009 16:04
Lui dire:

"Oh, je veux bien venir, mais sais tu que je ne consomme pas d'alcool, ni d'aliments non halal "(et lui expliquer ce que c'est)

Tu lui tends donc, le temoin, à elle de saisir la perche et de dire:

-"oh, c'est dommage, tant pis" (et là tu eviteras d'être vexouille, hein..)

ou

-"oh, mais ca tombe bien, il ya une boucherie musulmane en bas de chez moi, et tu n'es pas obligee de boire l'alcool"


tssnt?


oh oh oh!
Mon amour...
t
7 octobre 2009 16:09
je pense comme ephenea.

ps ephenea : kemi tssnt
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
P
7 octobre 2009 16:20
Salam

ça te dérange de dire que t'es musulmane et d'expliquer que t'as un régime spécial?

En tout cas n'attends surtout pas la dernière minute (le jour du repas), pour faire la "lourde"

Alors je te propose de lui dire soit:

-"Je suis végétarienne" (c'est très tendance)

-"Je mange casher, bah oui nous les musulmans ont mange casher, comme les juifs" (religion tendance aussi)


ps/ ça veut dire quoi "tssnt" et "kemi tssnt"? perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
7 octobre 2009 16:23
A ta place je lui dis


Ecoute moi je n’ai pas envie de me tapé l’amitié avec toi moi dans mon coin avec ma religion et toi dans unnnnnnn autre coint avec ta …je ne sais même pas de quelle religion et tu !!
et je rajoute en arrabe Iwa alh yster fin t3arfini bach t3ardini

grinning smileytongue sticking out smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
l
7 octobre 2009 16:25
Salam lui dire que tu ne mange et bois que Halal smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
I
7 octobre 2009 16:40
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

ça te dérange de dire que t'es musulmane et d'expliquer que t'as un régime spécial?

En tout cas n'attends surtout pas la dernière minute (le jour du repas), pour faire la "lourde"

Alors je te propose de lui dire soit:

-"Je suis végétarienne" (c'est très tendance)

-"Je mange casher, bah oui nous les musulmans ont mange casher, comme les juifs" (religion tendance aussi)


ps/ ça veut dire quoi "tssnt" et "kemi tssnt"? perplexe

C'est ce que je dis au moins tout le monde connaît alors que Halal tu rentres dans des explications pas possibles.

Et comme le dis Pti'Sem c'est tendance.

Et pour l'alcool tu n'as qu'à dire que tu fais partie des alcooliques anonymes et que donc ça ne sera pas possible.... Je rigole bien sûr!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
o
7 octobre 2009 17:13
bonsoir,
à ta place,j'accepte l'invitation et lui dis je mange halal.elle le sait je suis sur sans que tu lui dis.alor tu dois juste lui rappeler.tu veras c elle même qui te dira chez qu'elle boucher halal tu peux lui conseiller.mon mari et moi on a bcps d'ami pas musulman, quand il font des fêtes et si on vient, ils vont chez notre bouché.eux ca les dérange pas de manger halal.et je peux te dire que à chaque fois, le menu est fait en fonction de nous.on peut etre 30 personne et on sera tjrs que mon mari et moi qui mange halal.alors ils adapte.
s
7 octobre 2009 17:56
tu emmènes ton repas, et tu leurs fais goûter, ça pourrais être sympa, tu mangeras hallal et ils vont découvrir d'autres saveurs, comme ça tt le monde est content Danse
C
7 octobre 2009 17:58
Citation
ephenea a écrit:
Lui dire:

"Oh, je veux bien venir, mais sais tu que je ne consomme pas d'alcool, ni d'aliments non halal "(et lui expliquer ce que c'est)

Tu lui tends donc, le temoin, à elle de saisir la perche et de dire:

-"oh, c'est dommage, tant pis" (et là tu eviteras d'être vexouille, hein..)

ou

-"oh, mais ca tombe bien, il ya une boucherie musulmane en bas de chez moi, et tu n'es pas obligee de boire l'alcool"


tssnt?


oh oh oh!

idem tu lui dis tout simplement pas besoin de refuser cash l'invitation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 21:11 par Chemsiyya.
B
7 octobre 2009 18:53
Je te conseille de remplir ton estomac avant de sortir et faire la fine bouche après.
Ben quoi 0-°
g
7 octobre 2009 19:01
Une invitation ne se refuse pas:il faut s'adapter et dire au moment du repas que tu ne bois que de l'eau ou du jus de fruit(étant occidentale ,je peux te dire qu'on ne te forcera pas et puis entre filles les régimes particuliers on connait)
c
7 octobre 2009 21:07
masa alakhir
si je suis invitée chez des gens non muslmans et que je n avais pas le temps de leur dire que je mange pas la viande non halal, chez eux je mange que les entrées et je touche pas à la viande et je dis biensur " je suis désolée je mange pas de vinade non halal" et je n ai jamais eu de problème et que après ils m invitent et ils achetent du halal ( meme une qui me montre a chaque fois l emballage halal).
t'as le temps de lui dire que tu mange que la viande halal comme ça soit elle va acheter la vainde halal soit elle va mettre un repas non viande.
il n y a pas de mal a dire ce qu on aime ou qu on aime pas, aprés ça depend de degré de l ouverture de leur esprit.
pour l alcool il y a beaucoup des nons musulmans qui boivent pas.
salam
quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console ALLAH OUMA LAK LE HAMED
e
7 octobre 2009 21:19
salam,

il ne faut pas hésiter à dire que tu manges halal, il y a quelques temtps une ancienne collègue nous avaient invité chez elle, elle nous a super bien accueilli et tout et out... au moment de passer à table ben je ne pouvais rien manger de ce qu'elle avait cuisiné (heureusement qu'elle avait des yaourts ds le frigo mdr), la pauvre elle pensait qu'on ne mangeait pas de porc c'est tout. du coup elle a cuisiné tous ses plats avec de la viande de boeuf mais pas halal, j'ai dû leur expliquer à tous ce que je pouvais manger ou pas en tant que musulmane. elle était super gênée mais bon pas grave ça a servi de leçon pour les invitations suivantesgrinning smiley
t
8 octobre 2009 09:08
une invitation c sacrée, fais un effort vas y comme tu es avec tes convictions discute et amuse toi et mange ce qui te bon halal, et refuse ce qui ne l'est pas et explique pourquoi, et sois fiere au moins la prochaine fois il te regardera autrement et elle te respectera.
s
8 octobre 2009 10:32
Salam Chireen,

t'as pas envie de les honorer de tes bon petits plats winking smiley

Blague à part (non non ta cuisine n'est pas une blague te vexes pô winking smiley )

Soit tu ne veux vraiment pa sy aller car tu refuses d'être dan sun endroit où les gens vont consommer del'alcool auquel cas pas le choix va falloir décliner l'invitation en pretextant un impératif de deenière minute (je dois jeffef chez ma mère grinning smiley )

Soit effecivement tu lui dis, je viendrai avec plaisir mais je ne mange que halal ce qui signifie telle type de viande (ou tous les poissons généralement c'est ce que font les gens), pas d'alcool dans les menus...au moins elle sait à quoi s'attendre.

Ma3a salam
l
8 octobre 2009 12:48
pareil qu"ephena!
tu le dit!!
C
8 octobre 2009 15:49
Salam smiling smiley

Bon vous allez rire mais j'ai vraiment un empêchement si si, un vrai, pas une excuse bidon pêchée sur www.excuses.com (ma non j'ai pas cherché ça sur Google confused smiley), j'ai réunion familiale avec au revoir avant retour au bled.Bye

Du coup j'ai du faire ma sauvageonne et décliner l'invitation.Ill

La collègue l'a pas trop mal pris mais a du coup décidé d'annuler, bah oui un repas sans Chireen c'est comme un repas sans dessert Cool( oui je sais on dit fromage mais jpréfère le dessert)

ça me saoule pour les autres mais bon c'est sa maison, son invitation sa décision.Heu

J'en ai profité pour lui rappeler mon régime alimentaire et lorsque je crois qu'elle a enfin compris elle me dit en plus j'avais prévu foie gras et pâté de canard...perplexe

Pour vos suggestions :personellement, je me voyais pas amener ma propre gamelle : "euh il est où ton micro-ondes ?? que je réchauffe mes batatas !! moody smiley oui lui donner l'adresse de hmida pour qu'elle acheter la barbaque ou le pouletNo noAre you crazy

C'est le genre de chose que l'on peut faire avec des amis proches mais là faut pas pousser...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook