Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rappeler les devoirs d'un musulman à mon papa?
S
8 mars 2017 21:53
Salaam,
Je partage avec vous ma petite histoire, le sujet est très sensible pour moi, je ne peux plus y penser sans que cela me touche. Mais là j'ai besoin d'avis de musulmans extérieur à ma famille.
Voilà, j'ai depuis presque toujours été élevé par ma mère et par mon beau père qui sont tout deux musulmans pratiquants (depuis mes 3 ans). Ma mère m'a eu d'un précédent mariage, et mon beau-père aussi a eu des enfants de mariages précédents (2). Ils ont ensemble aussi eu 2 enfants (on a toujours été élevé tt les 3 ensemble moi et leur 2 enfants eu ensemble du coup). Aujourd'hui j'ai bientôt 25 ans, et de si longtemps que je m'en souvienne il y a toujours eu un différence de traitement entre moi et mes frères de la part de notre Papa. (Petite je pensais qu'il préférait mes frères parce qu'ils leur ressemblait un peu plus physiquement, c pr vous dire à quel point ça a toujours été comme ça).
J'aime mon beau-père comme sil était mon propre père. Je l'ai toujours appelé Papa. Mais j'ai toujours reçu moins d'amour, moins d'attentions, moins de tolérance et des sermons plus sévères que les autres. (peut être parce que je suis l'aînée aussi Allah yaanlamu). Mais je me suis jamais prise la tête à ce sujet parce qu'il a toujours dit qu'il y avait pas de différences entre mes frères et moi. Je voulais y croire.
Sauf qu'à l'obtention mon bac, j'ai dû déménager pour aller étudier loin de chez moi, et pendant mes 5 ans d'étude je n'ai jamais reçu aucune nouvelle de mon papa, aucune aide pour me loger, me nourrir, m'habiller ou pour mes études. (Comme j'ai officiellement 2 parents qui bossent, je n'ai droit à aucune bourse). Lorsque je demandais à maman de me le passer au tel, elle esquivait souvent puis je compris que c lui qui devait fr signe de ne pas vouloir. Quand je rentrait pendant les vacances, c t l'ignorance totale. Je disait bonjour, desfois il me répondait d'autres fois non.
Aujourd'hui j'ai trop de peine et j'en souffre énormément. Moi qui suis la plus docile et respectueuse chez nous (sans me venter) je ne comprends pas ce que j'ai pu faire pour qu'il ne m'aime pas. Quand on réalise que notre papa biologique nous a abandonné et le papa suivant nous aime pas c difficile à encaisser. Et je fait beaucoup de cauchemars en ce moment où je me voit debout à côté de lui devant Allah et à devoir raconter tt ce que mon père a fait ou n'a pas fait pr moi & ce que je ressens. Et penser à ça me fait très mal au coeur.

J'ai pensé à lui parler directement la prochaine fois que je le verrai, é peut être lui rappeler les devoirs d'un papa musulman peut être, Mais je sais pas si je saurai choisir mes mots ou garder mon sang froid.

Si vous avez des conseils, recommendations, sourates à me passer je suis preneuse !!!!
Choukrane d'avance !

PS: j'ai déjà essayé la swalaat de consultation & je crois que j'ai pas encore eu de réponse. Ou que j'ai pas su bien interpréter la réponse ^^' Je vais réessayer.
D
8 mars 2017 21:59
Wa A3leykoum Salam,

On ressent vraiment ta peine à travers ton écrit khti... Qu'Allah apaise ta peine, Amîn.

As-tu déjà discuté de tout ça avec lui ? Il a l'air d'être un homme ferme, plutôt froid à ton égard: peut-être qu'il ne se rend pas compte de ta souffrance, peut-être qu'il est dur avec toi parce qu'il en attend beaucoup de toi... Il faut vraiment que vous creviez l'abcès, c'est surtout ça le fond du problème.

Quand tu arriveras à comprendre pourquoi il agit ainsi, tu pourras agir peu à peu en conséquence InshaAllah.

Allah y sehel ma belle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 21:59 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
8 mars 2017 22:05
c simple ta grandi avec tu sais si c un homme bien ou pas

a mon avis si tu cherche son attention c que c quand meme un homme bien

apres peut etre qu'il a des problemes ou estime qu'il a fait son role avec toi puis c pas

rendu compte que t'avait encore besoin de lui je sais pas

ou alors c toi qui est dans l'erreur a cause de ton passé du a ton pere biologique et aime une personne qui le merite pas
8 mars 2017 22:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Bah, ça va encore, ils ne te passent pas à tabac, ne t'insultent pas. Vis ta vie, n'attend rien des gens. Allah est le Riche.
Ce n'est peut-être pas un hasard si le Prophète ﷺ était orphelin.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 22:10 par CHN-W.
s
8 mars 2017 22:07
Salam alikoum ma sœur,

En as tu parler avec ta maman et essayé de comprendre pourquoi ce comportement à ton égard?
Tu as l'air de beaucoup souffrir de cette situation cest pour cela qu'il faut que tu crève l'abcès, ne reste pas le cœur lourd.

Kheir inchallah.
8 mars 2017 22:13
Salam,

c est pas avec des rappels de ce genre que tu gagneras son amour...

ouvre lui ton coeur et dis lui ce que tu nous as dit ici!!
j
8 mars 2017 22:26
Wa3alikom assalam
Ton beau pere est pratiquant et ta mere aussi vous etes en france ? tu sais lire en arabe tu as appris la religion l islam ?..tu essaye de comprendre la religion et liens entre beau pere et ses enfants qui ne sont pas tes freres ..ne sont pas mahram pour toi ce sont des etrangers tu ne les considerent pas comme tes freres vrais l un d eux peut se marier avec toi c est halal car ya pas de lien etre vous car ils sont d une autre mere et toi aussi d un autre pere ...c est le role de ta mere de t expliquer tout peut etre elle ignore ca..mais lui l homme doit savoir..que ses fils sont des etrangers pour toi ....le beau pere est un mahram pour toi .comme ton pere ...il est le mari de ta mere...mais ses fils non ne sont pas des mahrams...mais il doit te parler tu es comme sa fille ..ok il est comme ca ne fais pas de soucis tu es grande maintenant lhamdolillah ....
8 mars 2017 22:35
Elle parle des 2 frères qu il a eu avec sa mère je crois bien et non de ceux issus de son 1er mariage .
Citation
jandouba a écrit:
Wa3alikom assalam
Ton beau pere est pratiquant et ta mere aussi vous etes en france ? tu sais lire en arabe tu as appris la religion l islam ?..tu essaye de comprendre la religion et liens entre beau pere et ses enfants qui ne sont pas tes freres ..ne sont pas mahram pour toi ce sont des etrangers tu ne les considerent pas comme tes freres vrais l un d eux peut se marier avec toi c est halal car ya pas de lien etre vous car ils sont d une autre mere et toi aussi d un autre pere ...c est le role de ta mere de t expliquer tout peut etre elle ignore ca..mais lui l homme doit savoir..que ses fils sont des etrangers pour toi ....le beau pere est un mahram pour toi .comme ton pere ...il est le mari de ta mere...mais ses fils non ne sont pas des mahrams...mais il doit te parler tu es comme sa fille ..ok il est comme ca ne fais pas de soucis tu es grande maintenant lhamdolillah ....
j
8 mars 2017 22:41
AH sa mere a eu des garcons qui sont freres de cette fille par la mere...j ai cru qu elle parle des fils du beau pere ...je crois que sa mere n a pas eut d enfants avec lui...
Citation
pimprenelle a écrit:
Elle parle des 2 frères qu il a eu avec sa mère je crois bien et non de ceux issus de son 1er mariage .
I
8 mars 2017 23:24
Salam,

J'ai l'habitude de lire les posts sur yabiladi anonymement lool. Je suis tombé sur le tien et il m'a vraiment touché donc je viens de me créer un compte spécialement pour te répondre haha

Tu a grandi avec cet homme et l'appelles papa donc j'imagine que tu as beaucoup d'affection pour lui, mais je te conseille quand même de garder à l'esprit que ce n'est que ton beau père. Ne le prends pas mal mais si me permets de dire ça c'est que je me suis plus ou moins reconnu dans ce que tu as dit même si mon histoire n'est pas tout à fait la même.

Ma mère s'est mariée avec mon beau père quand j'avais 10 ans. J'en ai aujourd'hui 22. Comme toi, mon père nous avait abandonné suite au divorce et à son re-mariage (très peu de visites, d'appels...). Je me sentais très proche de mon beau père, il était vraiment gentil. Et puis je ne suis vraiment pas le genre de fille insolente, qui cherche des problèmes... donc on s'entendait vraiment très bien, il m'aidait dès qu'il le pouvait, me défendait, me complimentait sur mes études, était fier de moi... bref il avait un comportement top, aucun faux pas.

J'étais naive et pensais qu'il faisait tout ça car il me considérait comme sa fille mais en fait pas du tout. J'ai découvert récemment qu'il ne me portait pas du tout un amour sain et paternel mais que c'était clairement un pervers et un voyeur !! J'ose même pas dire ce qu'il a fait publiquement tellement c'est grave. Bref.

Tu voulais simplement une réponse je crois que je me suis un peu emportée lool.
J'espère ne pas t'avoir trop soulé avec mon histoire.

Tout ça pour simplement te dire que certes c'est triste, dur... mais c'est la vie.
Je ne dis pas que ton beau père est mauvais ou qu'il a des arrières pensées. C'est sûrement une personne géniale.

Tu peux essayer de lui parler et lui expliquer que ça te fais du mal.
J'espere qu'il sera réceptif et que tout rentrera dans l'ordre, mais si ce n'est pas le cas dis toi que c'est tant pis pour lui.
Il faut que tu avances et que tu sois forte !!
Je sais que c'est plus dur à dire qu'à faire mais il le faut.

Bon courage ma belle !!
9 mars 2017 11:49
Certains beaux pères réagissent comme sa tout simplement parce que leur femme a eu une précédente union avec un autre homme.
Le mieux est de lui dire tout ce que tu as sur le cœur.
S
25 mars 2017 01:00
Salaam,

je vous remercie pour tous vos messages aussi bienveillants et fermes soit-ils!
j'ai mis du temps à revenir parce que j'étais un peu prise par mes obligations personnelles.
J'ai pris le temps de bien lire vos messages et je suis d'accord avec vous tous. Il faut que j'avance! Je vais essayer de rétablir le dialogue déjà et dès que je me sentirai prête (pas dans longtemps inch'allah) je me lance: je trouve la manière la plus douce de tout simplement lui demander des explications. Je ne veux pas le contrarier parce que j'espère une réponse très spontanée de sa part. Et en cas de refus Tant pis. J'aurais au moins essayé et ne me torturerai plus l'esprit.

Que dieu nous guide tous inch'allah!
Encore merci pour vos réponses!
S
25 mars 2017 01:06
Merci Keyyy!

C'est peut être un peu de tout ça aussi.
Peut être que je n'aime pas le voir mal agir et je n'aime pas l'idée de lui en vouloir non plus.
Dans tout les cas faudra que j'éclaircisse tout ça et que j'avance.

Merci en tout cas de m'avoir aidé à prendre du recul!
Citation
keyyy a écrit:
c simple ta grandi avec tu sais si c un homme bien ou pas

a mon avis si tu cherche son attention c que c quand meme un homme bien

apres peut etre qu'il a des problemes ou estime qu'il a fait son role avec toi puis c pas

rendu compte que t'avait encore besoin de lui je sais pas

ou alors c toi qui est dans l'erreur a cause de ton passé du a ton pere biologique et aime une personne qui le merite pas
S
25 mars 2017 01:14
Salam Insaaf!
Ce n'est jamais réconfortant de lire qu'il y a pire que soit. J'espère que tu n'est plus dans cette mauvaise passe et que tu avance bien entouré smiling smiley .

Je suis consciente que dans l'ensemble j'ai été très chanceuse. Je n'ai pas été battue ou autre dieu merci. Disons que c'est juste éprouvant émotionnellement lorsqu'on est dans une étape de sa vie où on fait le bilan du passé et on se demande dans quel sens on veut avancer et avec quelles personnes.
Je vais assumer mes interrogations et voir ce que ça donne. C'est mieux que de se tourmenter. smiling smiley

Merci pour tes conseils!
Citation
Inssaaf a écrit:
Salam,

J'ai l'habitude de lire les posts sur yabiladi anonymement lool. Je suis tombé sur le tien et il m'a vraiment touché donc je viens de me créer un compte spécialement pour te répondre haha

Tu a grandi avec cet homme et l'appelles papa donc j'imagine que tu as beaucoup d'affection pour lui, mais je te conseille quand même de garder à l'esprit que ce n'est que ton beau père. Ne le prends pas mal mais si me permets de dire ça c'est que je me suis plus ou moins reconnu dans ce que tu as dit même si mon histoire n'est pas tout à fait la même.

Ma mère s'est mariée avec mon beau père quand j'avais 10 ans. J'en ai aujourd'hui 22. Comme toi, mon père nous avait abandonné suite au divorce et à son re-mariage (très peu de visites, d'appels...). Je me sentais très proche de mon beau père, il était vraiment gentil. Et puis je ne suis vraiment pas le genre de fille insolente, qui cherche des problèmes... donc on s'entendait vraiment très bien, il m'aidait dès qu'il le pouvait, me défendait, me complimentait sur mes études, était fier de moi... bref il avait un comportement top, aucun faux pas.

J'étais naive et pensais qu'il faisait tout ça car il me considérait comme sa fille mais en fait pas du tout. J'ai découvert récemment qu'il ne me portait pas du tout un amour sain et paternel mais que c'était clairement un pervers et un voyeur !! J'ose même pas dire ce qu'il a fait publiquement tellement c'est grave. Bref.

Tu voulais simplement une réponse je crois que je me suis un peu emportée lool.
J'espère ne pas t'avoir trop soulé avec mon histoire.

Tout ça pour simplement te dire que certes c'est triste, dur... mais c'est la vie.
Je ne dis pas que ton beau père est mauvais ou qu'il a des arrières pensées. C'est sûrement une personne géniale.

Tu peux essayer de lui parler et lui expliquer que ça te fais du mal.
J'espere qu'il sera réceptif et que tout rentrera dans l'ordre, mais si ce n'est pas le cas dis toi que c'est tant pis pour lui.
Il faut que tu avances et que tu sois forte !!
Je sais que c'est plus dur à dire qu'à faire mais il le faut.

Bon courage ma belle !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook