Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment raffermir sa foi ?
9 janvier 2023 22:35
Salam Alaykoum,

J’aimerai raffermir ma foi mais je fais partie du clan des sceptiques, je crois mais je remet pleins de trucs en questions pour essayer de comprendre etc… et quand ça fait pas sens pour moi, bah je suis pas convaincue du coup je n’ai aucune motivation pour appliquer telle ou telle précepte ou recommandations etc../

Comment avez vous raffermi votre foi ? Vous avez tjs cru ? Je suis passée à musulman par tradition à musulmane par conviction il n’y a peu de temps finalement.

Y’a t’il des gens qui ne croyaient pas trop et qui sont devenus des croyants et pratiquants sincères ? Quel a été le déclic ?

Non je ne prie pas et je ne sais pas me forcer. Je l’ai déjà fait; j’arrête et je reprends 72 fois. Je veux prier pcq ça a du sens pour moi, pcq j’en ressens le profond besoin, pcq ça me fait du bien..: et pas en me forçant et en faisant ça à la va vite. J’aurai l’impression d’être hypocrite et je n’ai pas assez de rigueur pour faire un truc que j ai pas envie de faire juste pcq c obligatoire.. je veux faire la prière comme un vrai rdv spirituel. Aujdh j’ai pas de sentiment quand je l’a fait. La dernière que j’ai faite c’était y’a 10 jours ou 2 semaines je pense.

Je fais des douaas pour que dieu me guide depuis des années mais rien n’aboutit. Ma foi n’est pas ferme
gtx
9 janvier 2023 22:43
salam aleykoum,

lis et comprend le Coran, intéresse toi au sens des choses, apprends 5 versets par jours par cœur et la traduction en français.
pries et profite de ce rendez vous avec Allah swt. pose toi la question qu'est ce qui plus important dans ta vie que la priere ? sachant qu'une priere c'est -10 minutes
9 janvier 2023 22:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Aimer Allah, c’est aimer ces valeurs. Servir Allah, c’est servir ces valeurs.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre au quotidien, dans chaque geste, ces nobles valeurs.

Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Et il faudrait simplifier la religion d'Allah que les 'oulama ont rendue tortueuse et difficile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
9 janvier 2023 22:53
Aleykoum salam wa rahmatullah

Faut écouter des rappels chère soeur

[youtu.be]
9 janvier 2023 22:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Justement attendre de tout comprendre est justement un 1er frein.
Lorsqu'on va à l'école, par exemple, on applique ce qu'on apprend sans tout comprendre forcément ou on applique et on essaie de comprendre par la suite.

Parce qu'on sait que celui enseigne est compétent, il a fait ses preuves, mais surtout il a un niveau qu'on a pas.

Là il n'est pas question d'un professeur, d'un être humain.

Il est question Celui qui sait tout, qui a créé ce monde.

Chercher à tout comprendre avant de pratiquer, c'est implicitement chercher à avoir le même niveau de compréhension que le Créateur.

Ça n'arrivera jamais. Donc, on ne pourra jamais réellement avancer voir même on va reculer.
Notamment sur des choses dont la sagesse nous est caché.

Allah ne nous a pas tout expliquer et ne nous permet pas de tout comprendre.

Les croyants sont décrits dans le Coran par ceux qui ont entendu et obéi.

La vraie question à se poser, c'est plutôt, est-ce que cela vient d'Allah.
Est-ce que la source d'information vient d'Allah ?
Est-ce que la source d'information est fiable ?

Si on est sûr tout cela, plus de doute et on fonce car qui est plus digne de confiance qu'Allah ?

Bien c'est toujours mieux de comprendre au maximum si possible.
Mais ça ne doit pas conditionner notre adoration.

Et là on arrive 2ème point, connaître Allah.

C'est cela que tu tiens la foi. C'est parce qu'on Le connaît qu'on L'aime.
C'est parce qu'on Le connaît qu'on Le craint.
C'est parce qu'on Le connaît qu'on Lui fait confiance.

D'ailleurs ce sont des éléments qu'on retrouve au quotidien.

On cherche du travail et on se force à se lever le matin parce qu'on craint la pauvreté.
On travaille parce qu'on est confiant, sûr d'avoir un salaire à la fin du mois.
On s'implique dans son travail parce qu'on l'aime.

La foi c'est aimer plus Allah que ses propres enfants.
Le craindre plus que tout danger.
Espérer Sa Miséricorde, plus qu'une promesse d'embauche de salaire.

De même que l'adoration, reprend la même dynamique qu'un cadeau, lorsqu'on veut faire plaisir à quelqu'un.
Ou la même dynamique qu'un travail à rendre.

On ne fait pas en fonction de ce qu'on veut, de ce qu'on aime.
On fait en fonction de ce que la personne aime en face ou en fonction de ce que la personne à de nous.

C'est pour ça qu'on prie même si on est fatigué, même on a envie de faire autre chose car on la fait parce que c'est ce qu'Allah attend de nous.

Et si on ne la fait pas, on aura des très gros problèmes.

J'avais aussi rédigé des conseils ici :
[docs.google.com]


Ça pourra t'aider aussi à avancer, Inshaa a Llah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 23:00 par PellYm785.

9 janvier 2023 23:31
Peut être que ici sur le forum tu peux partager ce que tu as du mal à comprendre ou ceux que tu n'es pas d'accord.
Je pense qu'il y a des personnes qui accepteront de t'aider.

Je suis pas musulmane donc je pourrais pas.

Mais beaucoup le feront avec plaisir
. Pas de mp d'hommes merci
10 janvier 2023 00:54
Salam,

Une excellente question et bilan de soi-même.

El hamdulillah.
Il est essentiel de se poser des questions ... et revoir nos habitudes, nos routines.

C'est top, d'être musulman-ne par conviction. ?

Le déclic c'est se rendre compte que rien nous est du !
Sachant qu'à tout moment un grain de sable peut nous bloquer voir nous paralyser.

Etre reconnaissant dans la félicité !

Revoir ces priorités et ce qui est essentiel.

Nous sommes( je suis ) une poussière dans cette univers.

? Nos bonnes actions sincères alimentent notre foi et nos anges :

Faire toujours plus de Dhirk, zakat, prières obligatoires et surregatoires, jeûnes, entraide, avoir une hygiène de vie saine, propre... côtoyer des personnes bienfaisantes,... etc

Tout cela alimente la foi ?... doucement mais sûrement.

J'aime me confier à Dieu lors de mes protestations et faire du dhirk ... lors des mes randonnées, footing, courses...

Ne pas faire les choses machinalement exemple dire Bismillah... au nom de Dieu ... est une protection, une énergie, est une micro connection ... Il suffit juste d'en prendre conscience.

Je ne supporte pas de prier comme font les poules quand elles picorent ?

⚠️ L'engagement, les pactes que l'on prend avec notre Créateur à une dimension autre ... on ne peut pas Lui faire honte !

Le remercier souvent de nous avoir choisi en bonne santé, avec une apparence équilibrée contrairement aux handicapés, maladies graves.... en être conscient!

?Revenir à l'essentiel, c'est se demander : si notre Sublime Créateur est Il satisfait de nous ?

La prière est une adoration mais pas que !
C'est aussi un témoignage de cette amour, on recharge nos batteries et si on y réfléchit un peu, c'est aussi une protection contre tout mal venant des humains et djinns.

Allah swat n'a pas besoin de nos prières ! ... Il a tout l'univers qui prie sur Lui.

S'Il nous l'a demandé c'est... pour une dimension autre... c'est pour nous protéger et recharger nos esprits, coeurs, corps et anges....
C'est une valeur inestimable en réalité, enfin pour ceux qui en sont conscients.

La prière a été décrétée lorsque notre Prophète Muhammad swas était dans le ciel.
?C’est la corde que Dieu nous tend personnellement. ?

C'est dire le lien et l'importance de ce rituel, de ces rdv pour nous connecter au Vrai !

Un conseil: fait par étape par des challenges personnels à se fixer, des sur pistes d'engagement envers soi-même et Le Divin.

Exemples :
- apprendre les 10, 15 premiers attributs des noms du Divin.
Ca te servira à les utiliser lors de tes prières et tes douas?
- Jeûner une ou 2 fois par mois.
- Faire 20, 30, 40 ou 50 dhirk par jours lors des trajets, courses etc
- penser à mettre me Qur'an à la maison.
- lire quelques sourates avec les explications.
...
Etc

Après ça deviendra un rituel, un besoin !
Comme le sport lol

Et qui sait : Tu raleras comme une "mémère" quand tu ne te lèveras pas pour la prière du fajr !

Quand je la loupe.. je sais que c'est une journée pas top qui m'attend ...?



Ps : Sorry pr la longeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 00:48 par LynTu.
10 janvier 2023 08:08
Merci pour ce retour mais je pense que tu es passé à côté du fond de mon message. Qu’est ce qui est plus important dans ma vie aujdh que la prière ? Bah tellement de choses… sinon je la ferai sans me poser de questions.

Je sais que tu penses m’aider mais me forcer a apprendre 5 versets par jour alors que juste une prière j’ai du mal? J’aurais l’impression que c’est une punition.

Mais bon merci
Citation
gtx a écrit:
salam aleykoum,

lis et comprend le Coran, intéresse toi au sens des choses, apprends 5 versets par jours par cœur et la traduction en français.
pries et profite de ce rendez vous avec Allah swt. pose toi la question qu'est ce qui plus important dans ta vie que la priere ? sachant qu'une priere c'est -10 minutes
10 janvier 2023 08:10
Je suis une grande sceptique des savants justement… et je ne comprends pas pourquoi et en quoi leur paroles ont tant de poids.

Les savants ne sont ils pas des hommes ? Et juste des hommes…
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Aimer Allah, c’est aimer ces valeurs. Servir Allah, c’est servir ces valeurs.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre au quotidien, dans chaque geste, ces nobles valeurs.

Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Et il faudrait simplifier la religion d'Allah que les 'oulama ont rendue tortueuse et difficile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 janvier 2023 09:22
Salam Alaykoum,
Merci bcp pour tes conseils.

Et bien justement, à l’école j’étais celle qui remettait en cause la parole du prof… et malheureusement pour eux, j’étais plutôt futée donc quand je me permettais de remettre en cause car pour moi ça n’avait pas de sens; j’arrivais souvent à prouver ce que je disais..

Quand je vais chez le médecin; je reste sceptique et je fais mes recherches. Et plusieurs fois j’ai eu raison, notamment au sujet de ma fille. Je me suis écoutée moi, et pas eux. Exemple : ma fille est chez son père et elle revient recouverte de boutons. Son père me dire que ce sont des boutons de chaleur alors que pas du tout selon moi pourtant il avait vu un médecin. Je le saoule pour changer de lessive et c’est seulement quand il change de lessive que ma fille n’a plus de boutons. Une autre fois, elle se fait piquer sur la paupière, il voit un médecin qui lui dit que c’est une conjonctivite, je lui dis que non c’est une piqûre d’insecte, il insiste en me disant que je n’ai pas fait médecine, le lendemain il me dit que j’avais raison… et des exemples de ce type j’en ai pleins !

En faite, j’ai un esprit ultra critique sur tout. Par contre… quand ça fait sens dans ma tête, dans mon cœur et dans mon âme… je suis une fervente supportrice/croyante etc…

Concernant notre religion, je suis intimement convaincue de l’existence du divin. Et je sais qu’il y a des choses que je ne peux pas comprendre dans ma condition d’humaine. J’avais lu une fois, je ne sais pas si c’est vrai, qu’au paradis nous serons capables de voir des couleurs que nous ne voyons pas aujdh. Ça semble insensé mais j y crois et je comprends l’idée.

Néanmoins il y a tellement de choses qui sont, à mon sens, facile à expliquer mais qui ne trouvent pas d’explications qui raisonnent en moi.

Exemple : pourquoi les intérêts usuraires sont aussi graves en islam ? Pourquoi on ne peut pas vendre de l’argent plus cher que sa valeur alors qu’on pourrait aisément vendre une maison plus chère que sa valeur si on trouve acheteur ? Pour moi c’est pareil.

Pourquoi on ne peut pas fréquenter un homme avant de se marier alors qu’on va passer sa vie avec lui ?

Pourquoi on doit rattraper ses jours de ramadan quand on a ses règles comme si on avait choisi de les avoirs ?

Je pourrais continuer lgtps comme ça et jusqu’ici je n’ai trouvé aucunes explications qui m’ont convaincue…


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Justement attendre de tout comprendre est justement un 1er frein.
Lorsqu'on va à l'école, par exemple, on applique ce qu'on apprend sans tout comprendre forcément ou on applique et on essaie de comprendre par la suite.

Parce qu'on sait que celui enseigne est compétent, il a fait ses preuves, mais surtout il a un niveau qu'on a pas.

Là il n'est pas question d'un professeur, d'un être humain.

Il est question Celui qui sait tout, qui a créé ce monde.

Chercher à tout comprendre avant de pratiquer, c'est implicitement chercher à avoir le même niveau de compréhension que le Créateur.

Ça n'arrivera jamais. Donc, on ne pourra jamais réellement avancer voir même on va reculer.
Notamment sur des choses dont la sagesse nous est caché.

Allah ne nous a pas tout expliquer et ne nous permet pas de tout comprendre.

Les croyants sont décrits dans le Coran par ceux qui ont entendu et obéi.

La vraie question à se poser, c'est plutôt, est-ce que cela vient d'Allah.
Est-ce que la source d'information vient d'Allah ?
Est-ce que la source d'information est fiable ?

Si on est sûr tout cela, plus de doute et on fonce car qui est plus digne de confiance qu'Allah ?

Bien c'est toujours mieux de comprendre au maximum si possible.
Mais ça ne doit pas conditionner notre adoration.

Et là on arrive 2ème point, connaître Allah.

C'est cela que tu tiens la foi. C'est parce qu'on Le connaît qu'on L'aime.
C'est parce qu'on Le connaît qu'on Le craint.
C'est parce qu'on Le connaît qu'on Lui fait confiance.

D'ailleurs ce sont des éléments qu'on retrouve au quotidien.

On cherche du travail et on se force à se lever le matin parce qu'on craint la pauvreté.
On travaille parce qu'on est confiant, sûr d'avoir un salaire à la fin du mois.
On s'implique dans son travail parce qu'on l'aime.

La foi c'est aimer plus Allah que ses propres enfants.
Le craindre plus que tout danger.
Espérer Sa Miséricorde, plus qu'une promesse d'embauche de salaire.

De même que l'adoration, reprend la même dynamique qu'un cadeau, lorsqu'on veut faire plaisir à quelqu'un.
Ou la même dynamique qu'un travail à rendre.

On ne fait pas en fonction de ce qu'on veut, de ce qu'on aime.
On fait en fonction de ce que la personne aime en face ou en fonction de ce que la personne à de nous.

C'est pour ça qu'on prie même si on est fatigué, même on a envie de faire autre chose car on la fait parce que c'est ce qu'Allah attend de nous.

Et si on ne la fait pas, on aura des très gros problèmes.

J'avais aussi rédigé des conseils ici :
[docs.google.com]


Ça pourra t'aider aussi à avancer, Inshaa a Llah.

10 janvier 2023 10:35
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Alors si c'est comme ça. Étudie sur l'Islam, tout ce que tu peux.
Le meilleur pour le musulman est d'avoir la compréhension la plus profonde possible de sa religion.

Tout sachant la limite de ce qu'on peut comprendre et on n'a pas honte de dire en Islam que certains pratiques, on n'arrive pas à comprendre, le pourquoi du comment.

Par exemple, pour prier, on a 2 nettoyage à faire.
Nettoyage des souillure (tâche d'urine, excréments, etc...)
Et la purification rituelle (ablution, grandes ablutions)

Le nettoyage des souillure est tout ce qu'il y a de plus compréhensible. On nettoie de manière pragmatique.

Par contre, les ablutions, pourquoi on va se nettoyer après un gaz, la tête, les avant-bras, etc... ?
Ça se sont des choses, Allah attend de nous mais nous a pas informé, réellement de la raison.
Après bien-sûr, on comprend que l'Islam est une religion de propreté et insiste à se purifier.
Aussi bien extérieur, qu'interieurement.

Néanmoins il y a tellement de choses qui sont, à mon sens, facile à expliquer mais qui ne trouvent pas d’explications qui raisonnent en moi.

Ce n'est pas la partie la plus facile, il n'est pas toujours aisé de trouver une personne qui pourra expliquer correctement.
De même qu'il faut prendre en compte que les règles ne sont pas établi en 1er lieu sur un raisonnement humain mais plutôt sur la Révélation.
Un verset du Coran ou une parole du parole du Prophète صلى الله عليه وسلم suffit à rendre une chose interdite.

Après bien-sûr, on peut chercher la sagesse derrière.
Mais l'argumentation se fait surtout sur ces 2 types de preuves.

Pourquoi on doit rattraper ses jours de ramadan quand on a ses règles comme si on avait choisi de les avoirs ?

Ça par exemple, c'est juste que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit que c'était comme cela.
Mais il n'a jamais été question de dire que la femme est responsable de cela, elle a commis une faute à rattraper.

De même que ce n'est pas un problème mais une très bonne chose.
Ce qu'Allah ordonne comme obligatoire est ce qu'Il aime le plus et le musulman sera récompensé pour ses obligations bien accompli.
Jeûner est un bien. Allah impose ce qui est bon pour nous.

Désolé, j'ai répondu à cette interrogation pour illustrer mon propos précédent et ça me semblait simple à répondre.

Je pourrais à tes autres questions si tu veux sauf celle-ci :

Pourquoi on ne peut pas vendre de l’argent plus cher que sa valeur alors qu’on pourrait aisément vendre une maison plus chère que sa valeur si on trouve acheteur ?

Pas assez étudier le sujet.
Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,
Merci bcp pour tes conseils.

Et bien justement, à l’école j’étais celle qui remettait en cause la parole du prof… et malheureusement pour eux, j’étais plutôt futée donc quand je me permettais de remettre en cause car pour moi ça n’avait pas de sens; j’arrivais souvent à prouver ce que je disais..

Quand je vais chez le médecin; je reste sceptique et je fais mes recherches. Et plusieurs fois j’ai eu raison, notamment au sujet de ma fille. Je me suis écoutée moi, et pas eux. Exemple : ma fille est chez son père et elle revient recouverte de boutons. Son père me dire que ce sont des boutons de chaleur alors que pas du tout selon moi pourtant il avait vu un médecin. Je le saoule pour changer de lessive et c’est seulement quand il change de lessive que ma fille n’a plus de boutons. Une autre fois, elle se fait piquer sur la paupière, il voit un médecin qui lui dit que c’est une conjonctivite, je lui dis que non c’est une piqûre d’insecte, il insiste en me disant que je n’ai pas fait médecine, le lendemain il me dit que j’avais raison… et des exemples de ce type j’en ai pleins !

En faite, j’ai un esprit ultra critique sur tout. Par contre… quand ça fait sens dans ma tête, dans mon cœur et dans mon âme… je suis une fervente supportrice/croyante etc…

Concernant notre religion, je suis intimement convaincue de l’existence du divin. Et je sais qu’il y a des choses que je ne peux pas comprendre dans ma condition d’humaine. J’avais lu une fois, je ne sais pas si c’est vrai, qu’au paradis nous serons capables de voir des couleurs que nous ne voyons pas aujdh. Ça semble insensé mais j y crois et je comprends l’idée.

Néanmoins il y a tellement de choses qui sont, à mon sens, facile à expliquer mais qui ne trouvent pas d’explications qui raisonnent en moi.

Exemple : pourquoi les intérêts usuraires sont aussi graves en islam ? Pourquoi on ne peut pas vendre de l’argent plus cher que sa valeur alors qu’on pourrait aisément vendre une maison plus chère que sa valeur si on trouve acheteur ? Pour moi c’est pareil.

Pourquoi on ne peut pas fréquenter un homme avant de se marier alors qu’on va passer sa vie avec lui ?

Pourquoi on doit rattraper ses jours de ramadan quand on a ses règles comme si on avait choisi de les avoirs ?

Je pourrais continuer lgtps comme ça et jusqu’ici je n’ai trouvé aucunes explications qui m’ont convaincue…
D
10 janvier 2023 11:18
Bonjour, dans ma dernière publication j'ai écris ça. Lis le et tu ne pourras plus douter ... Mais alors, pourquoi je dis que nous sommes tous des êtres de Lumière ? Parce que d’une part – Puisque nous ne sommes que de passage ici-bas forcément nous n’avions pas des corps faits de matière avant d’y ‘naître’ et n’en aurons plus après notre ‘mort’. - Et d’autre part, personne n’imagine que Dieu serait fait de chair et d’os comme nous alors de quoi est-Il fait ? Tout ça est très logique …

Et pourquoi je dis que ce monde est une illusion ? Les hindous le disaient déjà 3000 ans avant Jésus Christ, ils disaient que nous vivons dans la Conscience de Vishnou. Et de nos jour même les scientifiques le disent, cette découverte a été récompensé par un prix Nobel en 2022, c’est tout récent. [trustmyscience.com] clid=IwAR2H5jE51vy1Il29F3yaersqcxuwREBv0Uw8HwCHBdDMtx2hzZGAJ76zPiY

Et pourquoi je dis que nous sommes tous en fait cette éternité de créations dans laquelle on vit ? Parce que nos consciences viennent de celle de Dieu/Allah/Vishnou, l’Être unique qui est dans et au dessus de Sa création, et qu’elles y retournent, et qu’avant la fin de ce cycle de toutes façons toutes nos âmes seront revenues à la Conscience de l’Unique depuis longtemps. Nos consciences ne cesseront jamais d’évoluer, dans ce monde puis dans les dimensions suivantes, jusqu’à revenir à la Conscience universelle

Donc en résumé, tout est illusion et en réalité je suis/nous sommes toutes et tous celui qu’on appelle Dieu. Maintenant pour le réaliser en soi pir Hazrat disait « Il faut décrocher d’un côté pour s’accrocher de l’autre », moi je préfère ‘en s’accrochant de l’autre, et surtout « Il faut changer son sentiment d’identité » … Alors d’abord pour prendre conscience que ce monde est une illusion le prophète nous a donné le dhikr, la hillaha illa Allah, moi en ce moment quand je médite je le récite 33 fois pour bien me mettre en situation, puis je récite ya Nour jusqu’à la fin de mon chapelet. Et quand on a un peu l’habitude de cette méditation soufie on va vite jusqu’à regarder avec les yeux de Dieu et vivre ce qu’Il vit, et ça nous grandit …
Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,

J’aimerai raffermir ma foi mais je fais partie du clan des sceptiques, je crois mais je remet pleins de trucs en questions pour essayer de comprendre etc… et quand ça fait pas sens pour moi, bah je suis pas convaincue du coup je n’ai aucune motivation pour appliquer telle ou telle précepte ou recommandations etc../

Comment avez vous raffermi votre foi ? Vous avez tjs cru ? Je suis passée à musulman par tradition à musulmane par conviction il n’y a peu de temps finalement.

Y’a t’il des gens qui ne croyaient pas trop et qui sont devenus des croyants et pratiquants sincères ? Quel a été le déclic ?

Non je ne prie pas et je ne sais pas me forcer. Je l’ai déjà fait; j’arrête et je reprends 72 fois. Je veux prier pcq ça a du sens pour moi, pcq j’en ressens le profond besoin, pcq ça me fait du bien..: et pas en me forçant et en faisant ça à la va vite. J’aurai l’impression d’être hypocrite et je n’ai pas assez de rigueur pour faire un truc que j ai pas envie de faire juste pcq c obligatoire.. je veux faire la prière comme un vrai rdv spirituel. Aujdh j’ai pas de sentiment quand je l’a fait. La dernière que j’ai faite c’était y’a 10 jours ou 2 semaines je pense.

Je fais des douaas pour que dieu me guide depuis des années mais rien n’aboutit. Ma foi n’est pas ferme
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
10 janvier 2023 11:26
Merci pour ce partage… je vais lire et relire. Je trouve ça profond. Je dois changer de prisme lorsque je regarde ce monde. Et je trouve que parler d’illusion… ça raisonne en moi. Comme si je le savais sans avoir besoin d’explications cette fois…
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, dans ma dernière publication j'ai écris ça. Lis le et tu ne pourras plus douter ... Mais alors, pourquoi je dis que nous sommes tous des êtres de Lumière ? Parce que d’une part – Puisque nous ne sommes que de passage ici-bas forcément nous n’avions pas des corps faits de matière avant d’y ‘naître’ et n’en aurons plus après notre ‘mort’. - Et d’autre part, personne n’imagine que Dieu serait fait de chair et d’os comme nous alors de quoi est-Il fait ? Tout ça est très logique …

Et pourquoi je dis que ce monde est une illusion ? Les hindous le disaient déjà 3000 ans avant Jésus Christ, ils disaient que nous vivons dans la Conscience de Vishnou. Et de nos jour même les scientifiques le disent, cette découverte a été récompensé par un prix Nobel en 2022, c’est tout récent. [trustmyscience.com] clid=IwAR2H5jE51vy1Il29F3yaersqcxuwREBv0Uw8HwCHBdDMtx2hzZGAJ76zPiY

Et pourquoi je dis que nous sommes tous en fait cette éternité de créations dans laquelle on vit ? Parce que nos consciences viennent de celle de Dieu/Allah/Vishnou, l’Être unique qui est dans et au dessus de Sa création, et qu’elles y retournent, et qu’avant la fin de ce cycle de toutes façons toutes nos âmes seront revenues à la Conscience de l’Unique depuis longtemps. Nos consciences ne cesseront jamais d’évoluer, dans ce monde puis dans les dimensions suivantes, jusqu’à revenir à la Conscience universelle

Donc en résumé, tout est illusion et en réalité je suis/nous sommes toutes et tous celui qu’on appelle Dieu. Maintenant pour le réaliser en soi pir Hazrat disait « Il faut décrocher d’un côté pour s’accrocher de l’autre », moi je préfère ‘en s’accrochant de l’autre, et surtout « Il faut changer son sentiment d’identité » … Alors d’abord pour prendre conscience que ce monde est une illusion le prophète nous a donné le dhikr, la hillaha illa Allah, moi en ce moment quand je médite je le récite 33 fois pour bien me mettre en situation, puis je récite ya Nour jusqu’à la fin de mon chapelet. Et quand on a un peu l’habitude de cette méditation soufie on va vite jusqu’à regarder avec les yeux de Dieu et vivre ce qu’Il vit, et ça nous grandit …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook