Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment prouvé que l'islam est veridique ?
M
1 juin 2021 16:32
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
V
1 juin 2021 16:33
Je ne suis pas sûr que notre mission soit de prouver quoi que ce soit.
Nous devons transmettre certes, témoigner donc. Mais prouver?
1 juin 2021 16:35
Salam Aleykoum

Des preuves y'en a tellement puis en vérité c'est tellement simple
Suffit d'avoir un minimum de réflexion moral et de regarder autour de soit
1 juin 2021 16:40
Aleykoum salam, je pense qu'il vaut mieux laisser la dawah a ceux qui maitrise assez bien la religion tu risque d’être coincé si l'athée est plus compétent que toi et tu te mettra a douter de ta foi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/21 16:41 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
D
1 juin 2021 16:41
Sache pour débattre avec les athées il faut que tes preuves soit de la logique et du bon sens....


Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
T
1 juin 2021 16:51
Si tu arrives à toucher le coeur d'un athée avec les bons mots et des écrits sur la plus belle création de Dieu, NOUS.
Tu arriveras peut-être a le pousser au questionnement, qu'efectivement une force supérieure est bien à l'origine de tout ce qui nous entoure de beaux.
Mais il te faudra beaucoup de patience et de bienveillance, sans jugement tant qu'à ses choux de croyances.
Et pour un chretiens, par exemple pourquoi vouloir le diriger vers une autre voie ? Pour lui sa croyance est universelle comme la tienne.
Tu voudrais qu'un chrétien essaye de te faire renier l'islam pour le christianisme ?
Hé bien c'est pareil pour lui.
1 juin 2021 16:53
Salam

Ce n'est pas l'humain qui guide son prochain, mais Dieu Lui-même. LUI qui guide ou qui égare.

Si l'athée veut être guidé, Dieu le guidera. S'il ne le veut pas, Dieu ne le guidera pas.

Si un athée ne te pose aucune question, fiche-lui la paix.

Par contre, toi, montre l'exemple de ce qu'est un bon musulman, que l'autre ait envie de te ressembler.

C'est parce que Jésus et Muhammad étaient des modèles que l'humain a eu envie de les suivre.

Maintenant, un athée te demande de prouver quoi que ce soit. Tu lui réponds que les preuves sont devant lui. La nature, le monde vivant, les planètes, la vie, ça n'est pas venu là de la main de l'homme. Donc de quelle main c'est venu ?

S'il te répond que c'est le hasard, réponds-lui que le hasard dans ta vie s'appelle Dieu et qu'au final on croit tous les deux à la même chose.

S'il te pose des questions sur ta pratique, explique-lui en quoi le comportement ou l'habit que tu portes te permet d'être un meilleur humain que les autres.

N'utilise aucun texte pour convaincre un athée, ça ne le touchera pas que tu cites des versets ou des hadiths. Il faut se servir de ce qui est là, sous la main, sous les yeux ...

Face à un chrétien on utilise des versets de l'Evangile. Face à un juif des versets de la Torah. Face à autrui, des versets de son propre livre. Un athée n'a pas de livre. Faut pouvoir toucher essentiellement son coeur.

Et Dieu fera le reste ...
f
1 juin 2021 17:07
Salam,

Personnellement je considère que ce n'est pas à nous de prouver que l'islam est véridique, pour certains athée tu pourras leur dire ce que tu veux il ne t'écouteront pas , et pas forcément par méchanceté
En revanche ce qu'on peut et doir faire, c'est montrer ce qu'est l'islam à travers les comportements que l'on véhicule tout les jours , notamment auprès d'eux

Mon humble avis
Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
L
1 juin 2021 17:18
Salam,

Je ne pense pas que ce soit possible et ce rôle ne nous incombe pas. Témoigner, partager, discuter, c'est suffisant.
J
1 juin 2021 17:19
Aleykum Salam

Donne l'exemplegrinning smiley
Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
1 juin 2021 17:22
Alikoum Salam


Bonjour


Bonsoir



Ce Qui EST .... EST ....... Welcome


Fin de la discussion grinning smiley



Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley
Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
1 juin 2021 17:23
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La daw'a est un domaine assez compliqué car il est facile de faire un faux pas.

Redirige le vers des vidéos, des prêches, etc...

Si il faut parler, il vaut mieux s'appuyer des gens qui sont armés au niveau du savoir.

Pour l'existence de Dieu, elle est plus qu'evidante.
Tu peux t'inspirer de ce post, inshaa a llah :
[www.yabiladi.com]

Mais s'il ne croit pas, c'est qu'il ne veut pas. Il y a un refus, un rejet, une absence de volonté de chercher la vérité.
Et tu ne peux rien faire, le problème vient de l'intérieur.
M
1 juin 2021 17:25
Merci pour ta réponse tu m'aide vraiment.

BarakAllahoufik
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ce n'est pas l'humain qui guide son prochain, mais Dieu Lui-même. LUI qui guide ou qui égare.

Si l'athée veut être guidé, Dieu le guidera. S'il ne le veut pas, Dieu ne le guidera pas.

Si un athée ne te pose aucune question, fiche-lui la paix.

Par contre, toi, montre l'exemple de ce qu'est un bon musulman, que l'autre ait envie de te ressembler.

C'est parce que Jésus et Muhammad étaient des modèles que l'humain a eu envie de les suivre.

Maintenant, un athée te demande de prouver quoi que ce soit. Tu lui réponds que les preuves sont devant lui. La nature, le monde vivant, les planètes, la vie, ça n'est pas venu là de la main de l'homme. Donc de quelle main c'est venu ?

S'il te répond que c'est le hasard, réponds-lui que le hasard dans ta vie s'appelle Dieu et qu'au final on croit tous les deux à la même chose.

S'il te pose des questions sur ta pratique, explique-lui en quoi le comportement ou l'habit que tu portes te permet d'être un meilleur humain que les autres.

N'utilise aucun texte pour convaincre un athée, ça ne le touchera pas que tu cites des versets ou des hadiths. Il faut se servir de ce qui est là, sous la main, sous les yeux ...

Face à un chrétien on utilise des versets de l'Evangile. Face à un juif des versets de la Torah. Face à autrui, des versets de son propre livre. Un athée n'a pas de livre. Faut pouvoir toucher essentiellement son coeur.

Et Dieu fera le reste ...
M
1 juin 2021 17:27
Pas besoin de mettre autant d'espaces hahahaptdr

Mais je penses avoir compris le sens de ton message merci
Citation
TimeLaps2021 a écrit:
Alikoum Salam


Bonjour


Bonsoir



Ce Qui EST .... EST ....... Welcome


Fin de la discussion grinning smiley



Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley
1 juin 2021 17:33
C'est ma façon d' écrire.... smiling smiley

Sinon faudrait aveugle pour ne pas Voir L' Harmonie de LA Création Welcome


L' Athée , meskine , il elle est formaté depuis tout petit ...Plus son environnement..... Donc disons que c est plus délicat pour lui, elle ....


Mais ...


L' Âme... Toutes Les Âmes

Tôt ou Tard Welcome


Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley



Citation
MugiExe04 a écrit:
Pas besoin de mettre autant d'espaces hahahaptdr

Mais je penses avoir compris le sens de ton message merci
1 juin 2021 17:35
Salam aleykoum,

Le musulman a pour obligation de transmettre le message. Mais il a en aucun cas le devoir de résultat. A Allah swt appartient cela.
Il faut etre convaincu que c'est LA vérité et pas NOTRE vérité
D'où le fait que l'Islam prévaut sur toute les religions. "La religion acceptee auprès d'Allah est l'Islam" (soutate Imran).

Pour prouver que l'Islam est la religion. Il faut avoir une connaissance du Tawhid et le maitriser. Allah swt est Khaliq ( Le Créateur). C est à partir de là que découle l'explication.

Mais à notre niveau la da3wa passe par le bon comportement.

Allah swt est plus Savant.
1 juin 2021 17:41
Salut,

Je suis un non-religieux et il y a aucun texte, aucune vidéo et aucun dire, qui pourrait me persuader que la religion islamique, chrétienne, juive, voire même le bouddhisme, shintoïsme et autre, représente la "vérité".

Pour moi la vérité, n'est que celle que tu acceptes, par ton propre vécu, tes recherches et ta logique.

Persuader un athée que Dieu existe, c'est comme persuader un musulman que Dieu n'existe pas.

Pourquoi cherches tu à persuader un athée?

Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum,

petite question ; comment prouver à un athée ou à une personne d'un autre religion que l'islam est la vérité, avec des preuves concrète si possible.

J'ai des preuves/vérité en tête mais c'est flou.

BarakAllahoufkium.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
1 juin 2021 17:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant l'athée, il faudrait prouver que le Créateur existe.

Le fait que des choses existent prouve l'existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l'origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais qu'est-ce qu'il y avait avant le Créateur ? Rien puisque c'est Lui qui a créé le temps, ou plutôt l'espace-temps. Pas de temps, pas d'antériorité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
1 juin 2021 17:53
Il y aura au jugement dernier un messager/prophète suivi par personne, on ne lui en voudra pas.

Si nous étions tous (les êtres humains) des ingrats au point de ne pas suivre le Prophète (SAW),
il ne saurait fait aucun reproche au dernier Messager car il a transmis sans rien ôter de ce qui a été Ordonné. Il a non seulement prêché sous les jets de pierres mais aussi sous la menace des glaives de Kouraich ...
Si personne des être humains ne le suivait, il y aurait quand même des djinns converties qui iraient au paradis avec lui

La Guidée Appartient à Allah




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/21 17:55 par Mustafa95.
1 juin 2021 17:58
Bon ba vas-y mon frère, tu as ton athée ?
Essaye de lui prouver

En ce qui me concerne ce qui ma fait revenir à l’islam c’est d’être forcé de constater la sagesse énorme dans son fond et forme, subhanAllah. Alors essaye de souligner les problèmes liés au fait d’etre athée peut-être jsp.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je suis un non-religieux et il y a aucun texte, aucune vidéo et aucun dire, qui pourrait me persuader que la religion islamique, chrétienne, juive, voire même le bouddhisme, shintoïsme et autre, représente la "vérité".

Pour moi la vérité, n'est que celle que tu acceptes, par ton propre vécu, tes recherches et ta logique.

Persuader un athée que Dieu existe, c'est comme persuader un musulman que Dieu n'existe pas.

Pourquoi cherches tu à persuader un athée?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook