Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment pourrais-je savoir que j’ai l’aqîda ?
B
2 mars 2023 01:08
As-salāmu ‘alaykum,
J’ai lu (sur Wikipédia) qu’il fallait avoir l’aqîda, la croyance sans doute, pour que le chahada soit accepté.
Je souhaite devenir musulman mais je crois avoir trop de doute pour le faire en récitant le chahada.
Alors, comment pourrait-on savoir qu’on a l’aqîda ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !
2 mars 2023 01:22
Si tu crois aux 6 piliers de la foi c'est à dire en Allah, au Anges, aux Livres, aux Messagers, au Jour Dernier et au Destin favorable ou défavorable.

C'est suffisant.

Il n'y a pas de pré-requis pour entrer en Islam, si ce n'est la foi.

Parfois il ne faut pas trop se poser de questions et se lancer, sheitan est là pour faire hésiter.

Fais les prières obligatoires et fais beaucoup d'invocations en demandant à Allah de guider ton coeur, de mettre dans ton coeur la certitude et de ne laisser ton coeur en proie à aucun doute

Un verset qui devrait t'inspirer :

14 قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Coran, Sourate Al-Hujurat)
2 mars 2023 08:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
2 mars 2023 11:02
Alikoum salam,

Tout d’abord, toutes mes félicitations, tu vas embrasser l'islam, connaitre ton créateur et cheminer vers le chemin droit. Que Dieu te facilite. Amine.

Concernant tes recherches sur le net, wikipedia n'est pas le meilleur site pour apprendre sa religion. Je te conseil dans un premier temps d'aller à la mosquée rencontrer tes frères et soeurs en Dieu.

Enfin, ne t'inquiètes pas, la chahada c'est d'attester que Dieu est unique (sans associé) et que Mohammed est son messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Si tu y crois fermement et avec certitude, cela est amplement suffisant pour faire de toi une personne musulmane et faire parti de la communauté musulmane.

Marhaba, c'est une grand jour pour toi.
Pas de MP de femmes svp.
2 mars 2023 11:20
Les ayant partagées par le passé, je peux très bien comprendre tes hésitations. J'ai deux conseils pour toi :


1. Il faut se rappeler que l'islam n'est rien d'autre que la « religion » (mieux : le dine) monothéiste simple et pure enseignée par tous les prophètes (que la paix soit sur eux). Le messager Mohammed (paix et salut sur lui) n'a pas vraiment enseigné le dogme. Mais au fil des siècles, les savants ont formulé de nombreux dogmes qui ne sont pas toujours faciles à croire à l'ère scientifique. Même si les savants ont essayé de dériver ces dogmes du Coran et des ahadiths, leurs conclusions restent faillibles. Il ne faut donc pas se forcer à croire aux dogmes pour être musulman. Plutôt, ce qui est essentiel, c'est d'avoir la certitude dans le cœur qu'il n'y a de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah notre créateur.

2. Il faut se méfier des traductions des termes arabes en islam. En Europe, la « croyance » est surtout intellectuelle / propositionnelle (« je crois que X »). Mais en arabe, la croyance (al-imâne) est plus proche de la confiance (comme dans « je crois en toi »). La certitude requise pour rendre la chahâda valide n'est pas à comprendre comme quelque chose de purement intellectuel. Plutôt, il s'agit d'une confiance pleine et sincère ressentie dans le cœur vis-à-vis d'Allah (soubhânahou wa ta'âla). L'islam n'est pas comme le christianisme dont la confession de foi consiste en une liste de dogmes à accepter intellectuellement.

J'espère qu'Allah (soubhânahou wa ta'âla) te guidera le bon chemin.
J
2 mars 2023 12:28
Aleykum Salam Bientomusulman,

Tu m'as fait penser à une vidéo vie hier ici

Demande à Dieu Le Tout Puissant de te guider ( invicationd ) et fais les choses.
Comme dit plus bas, Satan aime semer le doute dans les esprits. Ne le laisse pas te ronger le cerveau ! No no

Bonne journée
Citation
Bientôtmusulmanp-ê a écrit:
As-salāmu ‘alaykum,
J’ai lu (sur Wikipédia) qu’il fallait avoir l’aqîda, la croyance sans doute, pour que le chahada soit accepté.
Je souhaite devenir musulman mais je crois avoir trop de doute pour le faire en récitant le chahada.
Alors, comment pourrait-on savoir qu’on a l’aqîda ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !
r
2 mars 2023 13:03
Tu crois que wikipédia est utile pour ça?
Citation
Bientôtmusulmanp-ê a écrit:
As-salāmu ‘alaykum,
J’ai lu (sur Wikipédia) qu’il fallait avoir l’aqîda, la croyance sans doute, pour que le chahada soit accepté.
Je souhaite devenir musulman mais je crois avoir trop de doute pour le faire en récitant le chahada.
Alors, comment pourrait-on savoir qu’on a l’aqîda ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook