Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment peut on expliquer la stratégie d’Al Caida?
l
10 septembre 2008 20:24
qu'al qaida soit un allie objectif des neos cons, ça ne fait aucun doute.
mais je ne les crois pas naifs ou complétements idiots.
pour moi, les attentats du 9/11 a été un coup de génie de leur part. comment faire un maximun de mal avec un minimun de moyens. oui ça a permis de justifier l'invasion americaine en iraq. mais au fond, qu'est ce que ça fait? saddam hussein n'était pas un allié des fondamentalistes, loin de là et cette invasion a encore devellopé le sentiment anti americain et anti occidental, fait naitre des vocations de terroristes.
pour moi, les americains sont dans un bourbier dont ils auront du mal à se sortir et ils n'ont jamais été aussi impopulaire dans le monde. je serai à la place de ben laden et de ses copains, je trouverai le bilan globalement positif.
t
10 septembre 2008 20:52
Citation
icare99 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
j'étais sur qu'il y aura un "gagnant" pour reparler des "gross conspirations" (BILDERBERG, ILLUMINATI) smiling smiley
ça faisait longtemps.
icare, crois-tu reellement que le terrorisme fondamentaliste est une creation de la cia, que tout cela n'existe pas? perplexe



Al Quaida n'est pas une création de la CIA....mais si AL Quaida existe....la CIA y est pour beaucoup.
C'est le meilleur moyen d'étouffer toute revendication, cela permet d'écraser ceux qui n'acceptent plus la main mise occidentale sur des richesses énormes, la spoliation de peuples entiers en les assimilant à des terroristes.....Or ceux qu'on qualifie de terroristes sont ceux que l'on qualifiait jadis de résistants.

Jolie analyse Icare...smiling smiley
concernant les BILDEBERG les illuminati ou les Bohemians sans parler des sectes sataniques...j'y reviendrais no problem...smiling smiley
concernant el qaida??? bof bof un nom qui a ete cree pour faire aux opinions publiques occidentales pour mieux les maniupler et mieux les mobiliser si jamais y avait une intervention...la preuve 10 Soldats francais de Tués...et ca passe...Normal dans le cadre de la guerre contre le " euh...le mal biensur"
je ne renie pas le fait qu'il existe des fanatiques extremistes chez les musulmans comme dans ttes les religions...point barre... ( mais dela a les presenter tel qu'ils le sont avec des termes telle la Nebuleuse bla bla bla c'est pour mieux endormir...les naifs)...smiling smiley
je ne renie pas non plus le fait qu'il existe des fanatiques extremistes islamistes...qui n'ont aucune comprehension ni de la religion ni de l'humain...mais c'est le cas de ttes les religions chaque religion a ces fanatiques ( mais ne seront jamais presenté de cette maniere là) sous peine de proces antisemitisme etc etc
que dire de plus??? les resistants en france en 39-45 etaient ils des terroristes islamistes??? faisaient ils partie d'El qaida??? quelle serez votre reaction si on vous volait vos biens si on rentrait chez vous flinguait vos enfants les personnes qui vous sont le plus chers devant vous...si on vous torturez chez vous??? si on vous rabaissez plus bas que terre...si on flinguait vos freres et soeurs...si on vous torturez ( prison abou graib , guantanamo) etc etc etc ( au nom de la democratie bien entendu) comment reagiriez vous???
i
10 septembre 2008 20:58
Et si tu faisais une autre lecture des choses.

Qu'est ce qui justifierait aux yeux de l'opinion publique américaine une opération d'envergure telle que celle menée par l'armée américaine au moyen orient ?

Un événement de l'importance de pearl Harbour !

Al quaida projette une attaque via des avions détournés .....soit....facilitons leur la tâche.
Il suffisait de ne rien faire, de dire que personne ne savait.

Les américains ne s'embourbent pas en Irak....leur présence et leur maintien labas est voulu, suit un dessin clair et précis....mettre la main sur l'iran....pays qu'ils ont perdu avec l'arrivée des ayatollah.

C'est le seul pays manquant dans le jeu des Américains.
l
10 septembre 2008 21:27
Citation
icare99 a écrit:
Et si tu faisais une autre lecture des choses.

Qu'est ce qui justifierait aux yeux de l'opinion publique américaine une opération d'envergure telle que celle menée par l'armée américaine au moyen orient ?

Un événement de l'importance de pearl Harbour !

je ne le crois pas. la premiere guerre du golfe n'a pas eu besoin d'un choc dans l'opinion americaine et européene pour se mettre en branle. au pire, un faux complot avec decouverte de bombes dans le metro new yorkais aurait largement suffit avec un bon battage mediatique à la AMD

Al quaida projette une attaque via des avions détournés .....soit....facilitons leur la tâche.
Il suffisait de ne rien faire, de dire que personne ne savait.

Les américains ne s'embourbent pas en Irak....leur présence et leur maintien labas est voulu, suit un dessin clair et précis....mettre la main sur l'iran....pays qu'ils ont perdu avec l'arrivée des ayatollah.

C'est le seul pays manquant dans le jeu des Américains.


la presence americaine en iraq est tres couteuse et cela les oblige à negocier avec leurs ennemis d'hier.
pour un bénéfice pour l"instant quasi nul. sur le long terme, la presence dans les regiosn productrices est l'enjeu. mais pour l'intant, ça coute bonbon. les ricains sont-ils capables d'avoir des objectifs à long terme? j'en suis pas si sur. de plus, avec leurs campagnes meutrieres, ils renforcent les barbus un peu partout. un prix nobel d'economie a estimé que le cout de la guerre en iraq se monterait à plus de 2000 milliards. eye popping smiley.
si les etats unis sont capables de mettre autant de fric pour destabiliser un pays, pourquoi ne sont-ils pas capables de faire renverser chavez ou de le faire assassiner?
par le venezuela, c'est leur continent et aussi un des premiers producteur petrolier. les nationalisations de chavez, ça doit quand meme chatouiller les neo cons, non?
A
10 septembre 2008 22:30
Chavez fort heureusement est protégé par la Russie: [actualite.aol.fr]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
i
10 septembre 2008 22:31
La raison de la première guerre du golf a été l'annexion par Saddam du Koweït.
Si l'on fait comme les Israéliens, le Koweït n'est ni plus ni moins une province irakienne....qui est devenu un État suite au partage du monde à l'issue de la seconde première guerre mondiale.

L'annexion du Koweït et l'effacement des dettes de guerre étaient le prix tacite convenu entre les Irakiens et les occidentaux pour que Saddam les débarrasse des ayatollah.....Or peut on laisser un fou contrôler autant de pétrole ?

NON.

Les américains ont prêté leur armée aux Koweïtiens....ces derniers, aidés des Saoudiens qui n'entendaient pas avoir Saddam aussi prés, ont réglé la facture. Cout pour les américains : 0, bénéfice: plein de bases.

Maintenant, chacun peut avoir son interprétation des choses.

Je constate que l'économie occidentale, ou si tu préfères toutes les économies du monde tournent exclusivement grâce au cout bas de l'énergie, or cette énergie devient de plus en plus rare et son abandon ruinerait l'occident, voir le monde entier....! Maintenant, que sont 2000 milliards de dollars pour une économie qui génère un PIB de 15 000 milliards de dollars par an ?
Que sont 2000 voir le double ou le triple pour s'arroger le contrôle d'une région qui génère la majorité des PIB de la planète ?

Je ne sais pas si tu saisis que l'approvisionnement en pétrole est plus que vitale dans une économie comme celle des américains....! Sa rareté signifie troubles sociaux, signifie ralentissement de l'économie et si ça dure....récession, émeutes....! Ils sont prêt a tout les Ricains....Et je pense que le 11 septembre est l'événement qui leur permet de garder la face (liberté, droit des peuples etc...) tout en mettant main basse sur la majorité des ressources en pétrole.....!

Dans quelle mesure AL quaida n'a été qu'un pion parmi d'autres pour atteindre ce but...?
l
10 septembre 2008 23:12
je saisi tres bien l'enjeu que représente l'aprovisionnement en petrole dans les années qui viennent.
mais pour l'instant, je ne crois pas que les ricains soient sortis renforcés de leurs campagnes couteuses.
quand à chavez, je ne crois pas que c'est l'hypothetique protection de la russie qui l'a sauvé d'une balle ou d'un coup d'etat.
i
11 septembre 2008 00:02
Mais les années qui viennent se préparent maintenant...! Les ricains investissent pour dans 10, 20 ans, et tentent de préserver les joyaux de la couronne, à savoir un pays qui produit 9 millions Barils jours et qui peut encore faire plus, à savoir l'arabie saoudite.

Quand à Chavez....il finira par tomber...démocratiquement....tout comme il est arrivé au pouvoir....la démocratie sur fonds de CIA et de pétrole.
e
11 septembre 2008 01:13
"Comment peut on expliquer la stratégie d’Al Caida"

ça, il faut le demander à tonton Bush/Cheney.
t
11 septembre 2008 03:38
Citation
eldirdir a écrit:
"Comment peut on expliquer la stratégie d’Al Caida"

ça, il faut le demander à tonton Bush/Cheney.

et si Bush et Cheney etaient les veritables tetes d'El Qaida??? une question simple...a qui sert le Crime "les attentats" ??? qui en a tiré profit??? et qui continue encore d'en tirer profit??? les talibans??? =NO les libanais??? = no les syriens? = NO les irakiens? = NO les palestiniens?= NOOOOO....
est ce qu'un homme ( qui etait au passage un ami intime de la famille Bush) a partir d'une grotte en afgansitan peut il etre a l'origine de cette supercherie??? tellement fort les talibans qu'aprés quelque cours de pilotage sur des tits avions ils ont reussit a piloter des Boeing ( ca serait une super 5 ou une dacia je comprendrais mais faut pas pousser non plus ) smiling smiley
bon promis j'arrete le tarama...smiling smiley
L
12 septembre 2008 07:25
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Si on devait considerer Al qaida comme une organisation qui combat réellement les USA et le monde occidental, bie je dirais que al qaida cherche la confrontation dans un contexte ou les mecreant n'ont jamais ete si désunie qu'aujourd'hui, entre les amerlok + europe contre les russes, dans un contexte ou la resistance afghane reprend le dessus, dans un contextes egalement ou l'Irak n'est pas pacifié, mais egalement dans le contexte, où l'Iran preoccupe les esprit des israeliens et des amerloks. Dans tout ce contexte al qaida a interets a ce que les neocons accedent au pouvoir puisqu'ils accelereront la decadence des USA, et s'ils attaquent l'Iran, ils feront d'une pierre deux coups, reduire les chiites a neant, et affaiblir encore plus la force de frappe des USA qui vivront une crise politique majeure avec cette guerre et sous fond de crise financieres, ce qui laissera de la marge a al qaida pour faire beaucoups plus mal aux USA, alors qu'avec un democrate, les USA reprendront des forces.


Si on considere, que al qaida arrange les interets des USA, bien je dirais dans ce cas, que le discours d'al qiada sera utilisé dans la mesure où il est bien audible dans le golfe. Donc ce sera utilisé dans la preparation psychologique de l'opinion publique sunnites pour faire accepter une eventuel operation militaire sur l'Iran. En insistant sur l'egarement des chiiste, les pratiques haram ainsi que leur croyance, les cheikh wahabites seront surement du lot, pour expliquer dans les medias arabes ce danger là. Al jazeera media le plus regardé sera aussi de la partie, surtout quand on sait qu'elle est detenue en majorité par les amerloks. Bref tout ca pour justifier eventuellement l'instauration de base dans la region en vue d'une attaque sur l'Iran.

pourquoi si et pas et

est ce que des fanatiques religieux ne pourraient pas faire le jeux de leur ennemis ?
j'ai déjà vu cet exemple tellement de fois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/08 13:42 par La Boetie.
D
12 septembre 2008 16:48
Citation
La Boetie a écrit:
pourquoi si et pas et

est ce que des fanatiques religieux ne pourraient pas faire le jeux de leur ennemis ?
j'ai déjà vu cet exemple tellement de fois


Salamou Alykoum,


J'ai utilisé 2 cas de figure, car j'estimes que les deux ne peuvent se complementer dans la mesure, ou je ne pense pas qu'elle fassent de double jeu. Pour moi, Al qaida est une organisation créee de toute piece par les states au meme titre que les escadrons de la mort en amerique latine. On crée une organisation islamiste telle al qaida, on la laisse se developper, tout en controlant le sommet, afin de dirriger les operation en fonction des interets des USA.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
12 septembre 2008 18:02
C'est possible surtout par le fait que dans de nombreux cas de terrorisme les mouvements sont souvent infiltrés et il arrive trés souvent que les exécutants (fanatiques) ne savent même pas qui les commandite réellement

exemple : est ce que ceux qui ont fait les attentats pour le compte du "GIA" en France savaient pour qui ils travaillaient ?
même les plus fidèles relayeurs se font avoir

[www.yabiladi.com]
(lire kamel au lieu de karmel)
t
12 septembre 2008 18:21
Citation
La Boetie a écrit:
exemple : est ce que ceux qui ont fait les attentats pour le compte du "GIA" en France savaient pour qui ils travaillaient ?
même les plus fidèles relayeurs se font avoir

[www.yabiladi.com]
(lire kamel au lieu de karmel)


OK on recapitule, tu prends un ILLUMIné, tu l'armes tu l'encourages tu l'entraines, tu le finances, tu fais en sorte que les services de securité le laisse passer, tu lui fais comprendre que ce qu'il fait c'est bien, tu fais en sorte qu'il ne soit jamais arreté...et au final??? .........
je me demande qui est le plus " blamable" des deux??? qui est les plus condamnable???

l'illuminé??? ca peut rimer avec les talibans ( financé organisé entrainé par la CIA), ca peut aussi rimer avec Djamel Zitouni ( qui faisait ses attentats en plein jours et qui se refugiait dans des casernes le soir)...ca peut aussi rimer avec un certain Saddame ( installé en 78 par la CIA) aidé encouragé entrainé...installé, pour rentrer en conflit face aux iraniens pour ensuite??? se faire Pondre...
et tellement d'exemples...
pour ce qui est du TU???? je te laisse deviner...
encore une fois quand on se retrouve devant un crime...la question qu'il faut toujours se poser c'est a QUI CA PROFITe???
EL QAIDA??? certainement pas winking smiley
D
12 septembre 2008 22:20
Citation
La Boetie a écrit:
C'est possible surtout par le fait que dans de nombreux cas de terrorisme les mouvements sont souvent infiltrés et il arrive trés souvent que les exécutants (fanatiques) ne savent même pas qui les commandite réellement

exemple : est ce que ceux qui ont fait les attentats pour le compte du "GIA" en France savaient pour qui ils travaillaient ?
même les plus fidèles relayeurs se font avoir

[www.yabiladi.com]
(lire kamel au lieu de karmel)

Salamou Alykoum,

Merci pour le lien et desolé je l'ai pas vu à l'epoque.

Tout à fais, c'est ce qu'on appelle une guerre contre insurectionnelle, et avec al qaida on a utilisé la meme recette, sauf que c'etait bien plus poussé, puisque la CIA à créee de toute piece l'organisation d'oussama ben laden qui par la suite etait devenu al qaida, et qui recrutait des combattant pour le jihad contre les russe par l'intermediaire de son maktab al khadamate. Maintenant, là ou j'observe une similitaude avec ce qui s'est passé avec le GIA, c'est que l'organisation de ben laden, attaquait avant le 11 septembre uniquement des cibles etatiques ou militaires, commes les ambassades US de Dar essalam ou Nairobi, l'attentat contre l'USS cole etc. Puis à partir de 2001, on remarque un revirement ou Al qaida cible pour la premiere fois des cibles civiles, et egalement des civils musulmans. Ce fut le cas en Algerie avec le GIA, qui ciblait les representation de l'Etat (militaires, policiers etc) avant de tuer des civils à partir de 1993.

Bref, je n'exclut pas l'inflitration, et c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours penser, c'est à dire qu'on a des gens qui croyant lutter pour une cause ne se rendent pas compte qu'ils bossent pour leur enemis.


En Algerie, et pour faire simple, on a plusieurs periodes, on a la periode, où le GIA et l'AIS qui fut la branche armée du FIS, qui etait censés declencher le "jihad contre les tyrans", en 92, lorsque le processus electoral est annulé par les militaires, le jihad est declaré, les cible etatiques sont ciblées. Or à cette epoque le combat du GIA etait legitime et beneficiait de l'appui populaire. En 1993, les FIS est reintegré dans le processus democratique et sur la scene internationnale les generaux sont plus isolé que jamais. C'est là où les choses commencent à basculer, avec un GIA qui cible les algeriens avec les premiers massacre, ca coincide avec l'entrée en service de Zitouni, qui sera l'element des plus sanguinaires et qui sera meme critiqué à l'interieur meme du GIA. Or ce que ne savaient pas les memebre du GIA c'est qu'uil a ete infiltré, et a chaque operation de l'ANP, il fut epargné contrairement aux autres leaders, ce qui l'a bien aidé pour devenir l'emir du GIA. Il fut un element clé, puisqu'il a permis, de decapiter le GIA de ses leader et il a egalement reussi a couper celui ci de ces elements ideologique basé en europe. Ce qui en à fait une organisation aux mains des generaux pour faire d'eux les seul interlocuteurs du pays et de beneficier du soutien exterieur en jouant la carte du tout securitaires.

Bref cette recette on la renouvellé a plus grande echelle avec Al Qaida, avec un Ben Laden qui n'existe surement plus mais dont l'importance n'est plus un element majeur.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
12 septembre 2008 23:03
ces pauvres terroriste manipulés, aiguillés sur de mauvaises voies alors qu'au fond ce sont de braves types....
t
13 septembre 2008 00:41
Citation
l'européen a écrit:
ces pauvres terroriste manipulés, aiguillés sur de mauvaises voies alors qu'au fond ce sont de braves types....


ce qu'il ne faut pas oublier non plus...c'est qui les manipule??? qui les forme??? qui les finance??? qui les encourage??? qui les entraine???? quelles sont les causes du terrorisme ( si,on s'attaque aux causes " REELLES" qui genere et entraine certains actes desesperes...y aura plus de terrorisme non??? en commencant par arreter ttes les INJUSTICES les oppressions...les manipulations...) a moins qu'on veuille l'ENTRETENIR...smiling smiley
et a quelles fins??? et jusqu'a quand cette mascarade va t' elle durer???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/08 01:51 par thinkpink.
L
13 septembre 2008 08:45
thinkpink

excuses moi, mais personne n'a forcé komeyny a écrire ce qu'il a écrit et faire ce qu'il a fait, personne non plus ne pourra empêcher le fanatisme religieux( je pense aussi aux talibans américains mais on en parle jamais ici) de toute part

le fanatisme nait de principes bien connus, et chercher en tout les cause du terrorisme c'est une chose, j'en conviens bien comme tous ici

mais toi, tu vas parfois plus loin tu nies l'existence du fanatisme islamique, a tu vu que quelque part on nie le fanatisme hindouiste ou protestant ?

ensuite qu'il y ait une cause cela justifierais la réaction résultante ?

alors a ce moment , les terrorismes politiques des années 60 a 80 en Europe se justifierait par les causes de ce qu'il dénonçaient et se justifierait encore aujourd'hui

bien mieux, on justifierait pour n'importe quelle idéologie , le recours a sa défense et ceci toute idéologies pourrait s'en justifier en réaction d'opposition a quelque fait qui lui soit opposé !

Citation
a écrit:
quelles sont les causes du terrorisme ( si,on s'attaque aux causes " REELLES" qui genere et entraine certains actes desesperes...y aura plus de terrorisme non??? en commencant par arreter ttes les INJUSTICES les oppressions...les manipulations..

bah voyons, si cela ce n'est pas justifier le n'importequoitisme ....grinning smiley

aller je suis pour le systéme idéal et anti oppression, je plastique les marchés du Maroc jusqu'a ce qu'il devienne communiste ! nah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/08 08:51 par La Boetie.
t
13 septembre 2008 14:26
Citation
La Boetie a écrit:


bah voyons, si cela ce n'est pas justifier le n'importequoitisme ....grinning smiley

aller je suis pour le systéme idéal et anti oppression, je plastique les marchés du Maroc jusqu'a ce qu'il devienne communiste ! nah !


Je rentre chez toi, je viole ta femme, tue tes enfants devant tes yeux...et te demande de degager...te prens ton Blé, tes biens, ton identité, ce que t'as de plus chers dans ce bas monde, et puis c'est plus chez toi " dorenavant" c'est chez moi...je te pete la gu...eule...et si jamais par malheur tu reagis...t'es taxé de TERRORISTES...tu crois aux instances internationales tu te dis...y a l'ONU y a le TPI...ils vont reagir...mais non...( la ligne de votre correspondant est OCCUPEE veuillez ne pas renouvelez votre appel...
exemple les " RESISTANTS EN FRANCE"...ils etaient taxes eux aussi de terroristes NON?
( eg Liban 1000 morts Victimes civiles)
eg Palestine.
eg Irak
eg AFGANISTAN
eg TCHTECHENIE.



a moins que les terroristes ne sont pas ceux et celles qu'on croient etre...smiling smiley
et puis encore une fois leur talent c'est d'avoir reussit a faire ADMETTRE ou a faire passé les COLONISés pour des terroriste ou OPPRESSEUR et les terroristes ou OPPRESSEURS pour les OPPRIMés " gentils" l'axe du bien contre le mal...bla bla bla

tout ca pour te dire tant qu'il n'y aura pas une justice pour tt les etats ( sans distinction ni manipulation ni propagande) tant que cette mascarade durera...le terrorisme se nourira ( des injustices)...quitte a aller " volontairement" les nourir par ces memes etats...afin de les entretenir...et puis c'est toujours bon pour le BUsiness les situations de Guerres et d'INSECURIté les gens les opinions publiques sont et seront moins regardants sur les moyens Utilisés...et electoralement parlant??? la personne en question est sure de se faire reelire...winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/08 14:37 par thinkpink.
L
13 septembre 2008 15:12
thinkpink

dis moi ? ceux qui fait du terrorisme en france, maroc, angleterre, .... ce sont des gens qui ont subit cela ?

Faut arrêter a un moment de se sentir en droit par procuration !
Il y a plein de gens qui se sentent en droit de défendre les autres quand on ne leur demande rien, il en est qui veulent même imposer le bonheur au gens malgrés eux grinning smiley

Mon exemple est excellant,par les principes que tu énonces au nom de la classe ouvrière des bourgeois peuvent faire du terrorisme grinning smiley, hop une bombe sale a wall street ! Et on ne parle pas des palestiniens actuellement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook