Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment payer la zakat al fitr ?
s
9 septembre 2006 13:18
Salam haleikoum,

Pour payer la zakat el fitr, on peut la payer à la mosquée à la fin du mois, il y a des caisses spéciales qui sont mis en place. Par-contre, il ne faut pas la mettre dans les "caisses normales" de la mosquée mais bien dans les caisses spécifiques à la zakat el fitr (c'est marqué dessus et défois y a même quelqu'un qui tient la caisse).

Ou bien la payer quand on veut pendant le mois de Ramadan sur le site suivant par exemple :
[www.secours-islamique.org]

Tout en sachant que (citation du site ) :

"Quand la sortir ?

On peut la sortir dès le début de Ramadan. Surtout si on la donne à un organisme de charité. Plus tôt le nécessiteux la reçoit-il et plus tôt il peut prendre ses disposition afin qu'elle puisse être remise aux nécessiteux pour l'Aïd El Fitr. C'est d'ailleurs cet avis que préconisent un grand nombre de savants dont le Cheikh Youssef Al Qaradawi."



wa salam haleikoum

smiling smiley
m
9 septembre 2006 16:37
salam aleykom,

barakAllah oufik.
s
9 septembre 2006 18:19
Citation
mediii a écrit:
salam aleykom,

barakAllah oufik.

wa fik barakaAllah
smiling smiley
l
20 septembre 2006 14:51
Salam,

Ptite question : A partir de quand payer zakat el fitr ?
Pendant plusieurs années, c'est mon padre qui payait la zakat pour toute la famille parce que pour lui il était le chef de famille et qu'on était encore à sa charge (même si c'était pas vraiment le cas en fait). J'étais encore étudiante mais tout à fait en mesure de payer ces qq euros.

est-ce que c'était à moi de les payer directement ? si oui, dois-je rattraper mes arriérés zakataires ?

Vous avez une idée sur le sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 14:51 par libellule06.
s
20 septembre 2006 16:48
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Ptite question : A partir de quand payer zakat el fitr ?
Pendant plusieurs années, c'est mon padre qui payait la zakat pour toute la famille parce que pour lui il était le chef de famille et qu'on était encore à sa charge (même si c'était pas vraiment le cas en fait). J'étais encore étudiante mais tout à fait en mesure de payer ces qq euros.

est-ce que c'était à moi de les payer directement ? si oui, dois-je rattraper mes arriérés zakataires ?

Vous avez une idée sur le sujet ?

J'ai trouvé ce morceau dans un article :

citation :
"L’aumône de rupture du jeûne incombe à tout musulman (capable), homme ou femme. Le chef de famille doit payer pour lui-même, pour son épouse, pour ses enfants et même pour ses serviteurs. Le montant de l’aumône de rupture du jeûne a été fixé par le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Il équivaut à trois kilos de blé, de farine, d’orge, de dattes ou de raisins. Certains juristes ont également permis de verser de l’argent en liquide pour nourrir les pauvres et les nécessiteux. Le chef de famille doit verser ce montant pour chaque membre dépendant de lui, homme ou femme, adulte ou enfant."

Source : [www.islamophile.org]

Si c'est pas assez clair, tu peux poser une question précise sur ce site www.madressa-online.com et attendre la réponse de M. Patel.

smiling smiley
l
20 septembre 2006 16:52
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Ptite question : A partir de quand payer zakat el fitr ?
Pendant plusieurs années, c'est mon padre qui payait la zakat pour toute la famille parce que pour lui il était le chef de famille et qu'on était encore à sa charge (même si c'était pas vraiment le cas en fait). J'étais encore étudiante mais tout à fait en mesure de payer ces qq euros.

est-ce que c'était à moi de les payer directement ? si oui, dois-je rattraper mes arriérés zakataires ?

Vous avez une idée sur le sujet ?

J'ai trouvé ce morceau dans un article :

citation :
"L’aumône de rupture du jeûne incombe à tout musulman (capable), homme ou femme. Le chef de famille doit payer pour lui-même, pour son épouse, pour ses enfants et même pour ses serviteurs. Le montant de l’aumône de rupture du jeûne a été fixé par le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Il équivaut à trois kilos de blé, de farine, d’orge, de dattes ou de raisins. Certains juristes ont également permis de verser de l’argent en liquide pour nourrir les pauvres et les nécessiteux. Le chef de famille doit verser ce montant pour chaque membre dépendant de lui, homme ou femme, adulte ou enfant."

Source : [www.islamophile.org]

Si c'est pas assez clair, tu peux poser une question précise sur ce site www.madressa-online.com et attendre la réponse de M. Patel.

smiling smiley

C'est très clair smiling smiley
BarakAllahou fik cher Srnit !
c
21 septembre 2006 21:44
moi je paye zakat al fitr : au maroc - j envois al barakka o tanwii zakt al fitr.
j
21 septembre 2006 22:01
salam halékoum a tous.
Je suis musulmane reconverti.et dnas ma famille il n'y a que moi qui le suis .Je voulait savoir comment ca se pase pour la zakat.Et comment sait on combien je doit donné?
merci d'avance
SALAM
s
22 septembre 2006 10:01
Citation
jamila69 a écrit:
salam halékoum a tous.
Je suis musulmane reconverti.et dnas ma famille il n'y a que moi qui le suis .Je voulait savoir comment ca se pase pour la zakat.Et comment sait on combien je doit donné?
merci d'avance
SALAM

haleikoum salam,

Je ne sais pas comment ça se passe étant donné que tes parents ne sont pas musulmans.
La zakat el fitr est à payer pendant le mois de Ramadan, la limite c'est le jour de l'Aïd avant la prière spécial.
Si tu fréquentes les mosquées alors il te suffira d'attendre les derniers jours, les mosquées mettent en place des boîtes spéciales pour la recueillir. La somme était de 5 euros l'année dernière (la somme peut varier légèrement d'une année à l'autre mais ça reste une toute petite somme).

Si tu ne peux pas fréquenter les mosquées alors tu peux la payer en ligne sur ce site dès le premier jour du mois de Ramadan (attention, pas avant le 1er jour) :
[www.secours-islamique.org]

Bon mois de ramadan

wa salam haleikoum

smiling smiley
E
22 septembre 2006 11:22
je suis un peu dans le meme cas que jamila69, c'est obligatoire enfete...
d
22 septembre 2006 12:03
Moi aussi, je viens de me reconvertir, et j'aurais besoin de quelques renseignement à ce sujet, je n'ai pas confiance pour payer sur le net, et je ne sais pas ou se trouve les mosqués dans ma ville

Merci de me répondre, et bon ramadan a toussmiling smiley
s
22 septembre 2006 12:31
Citation
duphilou a écrit:
Moi aussi, je viens de me reconvertir, et j'aurais besoin de quelques renseignement à ce sujet, je n'ai pas confiance pour payer sur le net, et je ne sais pas ou se trouve les mosqués dans ma ville

Merci de me répondre, et bon ramadan a toussmiling smiley

Salam haleikoum,

Bienvenue à toi et félicitations pour ton entrée dans l'islam.

Pour les mosquées, tu peux regarder sur ce site :
[www.yabiladi.com]

Sinon, dis nous dans quel coin tu cherches, peut être que tu trouveras des musulmans sur ce forum qui t'indiqueront une mosquée.

Passe un bon mois de Ramadan

smiling smiley
E
22 septembre 2006 12:57
il faut s'habiller comment pour aller chercher un calendrier a la mosquée?
s
22 septembre 2006 15:29
Citation
Enéa-67 a écrit:
il faut s'habiller comment pour aller chercher un calendrier a la mosquée?

Salam,

Tu trouves des calendriers dans les boucheries musulmanes, tu peux y aller normal.
w
23 septembre 2006 18:20
. Date : 23/09/2006 .

RAMADAN: aimer dieu, c'est aimer les pauvres

Nos coeurs se réchauffent à la venue du mois de Ramadan, mois béni où la grâce divine fait ressortir le meilleur de l'être humain, temps fort pour une quiétude spirituelle : "Pendant le mois de Ramadan (...) les portes du Paradis s'ouvrent..." (hadith). A cette occasion, votre association, le Secours Islamique lance son opération "Nourrir les nécessiteux", avec la vocation d'atténuer la pauvreté et les souffrances des populations les plus démunies à travers le monde.
La confiance que vous nous accordez par vos dons est une fleur que nous souhaitons cultiver à travers notre travail humanitaire, fruit de votre générosité. Ce fruit que vous avez offert, le Secours Islamique l'a tendu à un orphelin qui l'a reçu en souriant, à un pauvre qui l'a mangé avec soulagement, à une veuve qui l'a donné à ses enfants... en Palestine, au Liban, en Tchétchénie, au Soudan...

LE MOIS DE L'EXCELLENCE
Ce mois béni est aussi le temps privilégié des actions en faveur des pauvres : la distribution de la Zakât Al Fitr et le don de colis alimentaires nous ont permis, lors du Ramadan dernier, d'en faire bénéficier plus de 890 000 personnes avec près de 170 000 colis distribués dans 23 pays.
Profitons du Ramadan pour multiplier nos bonnes actions, poursuivre notre élan de solidarité et donner ainsi une force aux pauvres. Dieu nous en accordera sûrement Son Bienfait et Sa Miséricorde.

N'oubliez pas aussi que vous pouvez sortir votre Zakât Al Fitr (5€ par personne) dès maintenant afin que les nécessiteux puissent la recevoir pour l'Aïd.

AIDEZ-NOUS A LES AIDER EN CLIQUANT ICI


Bon Ramadan à tous...

Webthon 2006 : 15 € pour dessiner le sourire sur le visage d'un orphelin palestinien

e Vous êtes sensibles à la situation préoccupante et au bien-être des enfants orphelins. Vous avez la possibilité aujourd’hui de leur faire oublier quelques instants leur combat quotidien, et de leur rendre le sourire, en leur offrant un cadeau le jour de la fête de l’Aïd. Immense est notre bonheur lorsque nous vivons avec eux leur émerveillement quand ils découvrent leurs cadeaux et qu’ils mettent... Suite >>>

e e

Parrainer un orphelin, c'est sauver sa vie

e e Pour nous, les orphelins sont parmi les bénéficiaires les plus prioritaires car ils cumulent à la fois pauvreté et manques affectifs. A partir de 33 €, vous soutenez un orphelin et sa famille... En savoir plus

e e

Celui qui incite au Bien a la même récompense que celui qui le fait !

e e Vous avez des amis qui se sentent concernés par ce qui se passe autours d'eux et qui veulent être au service des nécessiteux à travers le monde, Prévenir un ami

e e

e


.
Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : [email protected]
Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici : désinscription

Secours Islamique, 58 Bd Ornano 93285 Saint-Denis cedex FRANCE
Tél. : 01 49 17 17 17 Fax : 01 49 17 17 18
A
23 septembre 2006 18:25
beh moi ce ke je fais j envoie a mes parents au Maroc eux donnent au gens ou femmes seules avec des enfants ou ceux ki en a besoin et voila c tout simple...comme ca les gens ki en a besoin recoivent vite cette aide
h
25 septembre 2006 22:37
Y
8 janvier 2007 00:00
Salamou Alaykoum wa Ramatoulahi wa Barakatou à tous les frères et à toutes les soeurs.

Ca fait 4 mois et demi que je suis devenu musulman Hamdulilah.
Je voulais juste réagir aux quelques messages postés précédemment. Ca fait quelques mois que le mois de Ramadan 2006 (1427) est passé mais je souhaitais préciser des détails qui ont leur importance (pour les prochains mois de Ramadan Inch'Allah). En espérant que mon message soit utile et que les innovations ne nous touchent point Inch'Allah.


Etant le seul musulman de la famille, habitant chez mes parents et étant étudiant, j'ai dû m'aquitter de la Zakat el Fitr (ce qui est tout à fait normal) pour moi uniquement (et non pas pour toute ma famille).

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, ce n'est que pendant les derniers jours de Ramadan jusqu'à la prière de l'Aïd qu'on doit s'acquitter de la Zakat el Fitr. Cette aumone de la rupture du jeune est, comme son nom l'indique, à s'acquitter lors de la rupture du jeune (des deux derniers jours du mois de jeune maximum, pas avant). L'idéal étant de la donner le dernier jour du mois de Ramadan ou le jour de l'Aïd avant la prière de la fête (attention de ne pas la donner après la prière de l'Aïd comme c'est parfois le cas, auquel cas cette aumone sera considérée comme une "aumone normale"winking smiley. Cette Zakat el Fitr permet de purifier et compléter son mois de jeune et de permettre de fêter l'Aïd avec les nécessiteux Inch'Allah. La Zakat el Fitr ne peut donc pas être donnée les premiers jours du mois de Ramadan.

Ensuite, concernant la nature de la Zakat el Fitr, l'aumone doit se faire uniquement en nourriture. Elle représente environ 3kg (entre 2,5kg et 3kg) de nourriture quelqu'elle soit : fruits (ex : dattes), céréales (ex: blé, orge)... qui est destinée aux personnes démunies.
Srnit a relevé un extrait sur un site Internet : "Certains juristes ont également permis de verser de l’argent en liquide pour nourrir les pauvres et les nécessiteux". Ne connaissant pas le Docteur Muzammil Siddîqî, si ses propos s'avèrent exacts (à mettre au conditionnel), il faudrait sans doute que certains critères soient remplis. Une très grande majorité des savants ont largement condamné le fait de donner de l'argent pour la Zakat el Fitr. Pourtant, de nombreuses mosquées fixent arbitrairement un montant à donner par personne (ex : 5 € par personne) ce qui est très regrettable dans la mesure où ceci va à l'encontre de la Sounnah du Prophète Mohammed sallâllâou alayi wa sallam. Dans le doute, il est préférable d'effectuer l'aumone de la rupture du jeune en nourriture. Pour prouver cela, des hadiths authentiques montrent que notre parfait modèle, le Prophète Mohammed sallâllâhou alayhi wa sallam s'acquittait de la Zakat el Fitr en donnant de la nourriture, bien que l'argent existait déjà à l'époque (les pièces de monnaie notamment).


Pour finir, voici un lien consacré à la Zakat el Fitr avec toute la précaution qu'on se doit d'avoir, lorsqu'on consulte tous les sites Internet notamment. Dans tous les cas, nous nous devons, en tant que musulmans, nous référer au Livre Saint qu'est le Coran et à la Sounnah du Prophète Mohammed sallâllâhou alayhi wa sallam => [www.al.baida.online.fr]


Allah est Le plus savant.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, qu'Allah me pardonne si j'en ai dit Inch'Allah.


Qu'Allah nous guide dans le droit chemin et qu'Il nous protège Inch'Allah. Allah O Akbar !


Salamou Alaykoum wa Ramatoulahi wa Barakatou.
m
29 juin 2007 00:23
Salam

Est ce qu'une femme mariée qui travaille doit aussi payer sa part de zakat ?
Merci de me répondre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook