Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment patienter face à la tentation de désobéir à Allâh
A
4 septembre 2008 17:42
As salamu 'alaykum wa rahmatullah

Chers frères et soeurs de Yabiladi,

Les présentations ayant été faite à l'occasion de ce post : [www.yabiladi.com],

nous entrons dans le vif du sujet avec un texte sur la patience quand on est tentés de désobéir à Allah.

Le texte s'intitule Comment patienter face à la tentation de désobéir à Allâh. Il est à cette adresse

[avantlheure.over-blog.com]

Voici un long extrait, et qu'Allah agrée notre jeûne.

Citation
a écrit:
Chers frères et chères sœurs les jeûneurs,

Nous sommes dans une étape-charnière de notre année. Car le Ramadhâne nous sert aussi à corriger les défauts de notre adoration. Comment ? En analysant bien ce que l’on est capable de faire pendant la période du jeûne pour corriger notre comportement pour l'après-Ramadhâne.

Et nous sommes capables d’en faire des choses durant cette période ! Regardons le domaine des interdictions d’Allâh. On note que le jeûneur semble craindre son Rabb au point de se passer complètement de certains de ses besoins vitaux, comme manger et boire. Et la chose la plus extraordinaire, c’est que non seulement ces besoins sont vitaux, mais, qu'en plus les assouvir est totalement permis tout le reste de l’année. Le croyant est habitué à manger et à boire, autant qu’il le désire. Ce sont donc des habitudes qui s’appuient sur des besoins indispensables à la survie. Il n’y a rien de plus difficile à abandonner que ce type de comportements. Et pourtant on s’en passe, assez facilement, pendant le jeûne. Sans jamais même penser désobéir à Allâh !

Au contraire, tout au long de l’année, on désobéit. Qu’Allâh nous aide à nous contrôler et nous pardonne. Et l’on désobéit en tombant dans des interdictions bien moins exigeantes que ne rien manger et ne rien boire. On désobéit à cause de pulsions, de vices, d’habitudes qui ne sont absolument pas indispensables à la survie, comme commettre l’adultère, boire de l’alcool, ou écouter de la musique. Pourquoi ? La réponse à une telle question pourrait régler une grande partie de nos problèmes, avec l’aide d’Allâh et par Sa grande bonté.

Et justement, la réponse existe. Elle tient en 3 mots : manque de patience. On connaît les interdictions d’Allâh, bien souvent sur le bout des doigts. On essaie d’obéir, mais on craque. C’est trop dur. Et l’on se donne plein d’excuses. De fausses excuses. Bien souvent, on se dit que c’est la dernière fois qu’on désobéit et qu’ensuite, on fera des efforts. Une dernière fois et on arrête définitivement. On pourra ensuite se racheter.

Ce qui nous aide à patienter pendant le Ramadhâne, à part l’aide d’Allâh et l’emprisonnement de ces mauvais conseillers que sont les diables, c’est qu’on est fortement conscient des conséquences de notre désobéissance : si on mange volontairement, la journée est perdue. En plus de la colère d’Allâh, on récolte une sanction de deux mois de jeûne consécutifs. Donc on regarde à deux fois avant de désobéir.

Mais pour le reste de l’année, on fait comme s’il n’y avait pas de conséquences, ce qui diminue fortement les forces mentales et la capacité de patienter pour ne pas désobéir. Comment se protéger de ce fléau ?...

Wassalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook