Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment pardonner à ses parents ?
C
17 juin 2018 21:39
Salam Alykoum à tous,

Lorsque j'entends certains dirent ô combien ils aiment leurs parents, à côté je me sens si étrangère.

Mes parents ne m'ont jamais témoignés de l'affection par mes gestes.( ni à mes frères)
Les bises c'étaient de Aid en Aid lol.
Encore maintenant et j'ai 34 ans

Et un jour ma mère me parlait de sa vie de jeune épouse maman.
Combien mon père était violent bien qu'il lisait le Coran.
Pas le droit de sortir. Ni de recevoir ou très peu pas le droit de travailler. Elle était maltraitée il l'a frappé, il ne la sortait que très peu, obligé a mettre le foulard. Il l'enfermait pendant qu'il allait à la mine.

Et puis dans ses excès il mangeait des grillades et elle et mes frères mangeaient des vermicelles au lait.
Il interdisait à ma mère de nous câliner, d'ailleur lui même ne l'était pas. C'est nos voisines françaises qui nous donnaient les habits de leurs enfants. Lui nous habillait du neuf à la rentrée scolaire et le jour de l'aid.

C'était un radin,et encore aujourd'hui avec ma mère. Lui touche sa retraite de 1500e et elle rien. À part mon aide et celle de mes frères. Bien sur elle est nourrie logée et santé .mais ne lui paye pas ses extras (sortie. Habits chaussures)

Je me souviens à mon adolescence mon appareil dentaire sa le soulait que ça coute cher. Si bien qu'il me disait on aura pas assez pour payer les courses...ou quand est ce qu'il va te l'enlever ? Ou encore vais je t'y emmener !! Voila et au final j'ai fini par renoncer aux soins. Que j'ai repris à l'age adulte.
C'est lui qui touchait nos bourses scolaires pour investir au bled. Mon frère il lui donnait 10francs pour manger le midi. C'était pain et thon.

A la maison pas de placards friandises ! Pas de goûter pour l'école.

J'ai honte d'en parler.
Je voudrais lui dire mais il est cardiaque.

Je ne le porte pas dans mon coeur.
J'ai essayé.

Pourtant ma mère ce c'était pas un mariage forcé.
Ok il est orphelin de mère...mais pourquoi agir ainsi?

Il a dernièrementé vendu un bien. J'ai refusé ma partie.
Et ma mère, il ne lui a rien donné (pour le moment)
Pourquoi ??
Mais elle s'enfout. Elle dis que Dieu observer.
Elle s'est acheté un bien il y'a 10ans au bled (héritage ) et 1/4 de la somme est restée entre ces mains.

J'ai toujours demandé au Seigneur de m'aider à pardonner...mais je n'y parviens pas.

Je ne n'arrive pas à l'aimer.
Pour ma mére je fais des efforts
N
17 juin 2018 21:41
Salam
Tu n'es pas obligée de l'aimer mais continue de le respecter malgré tout
17 juin 2018 21:51
Laisse le dans sa M...

Meme lorsque la mort viendra le chercher je ne suis pas sur que ce genre d' energumène réalise le mal que il a fait ...Ill

C est Ainsi.....il y a beaucoup de cas comme toi hélas ...smoking smiley


Force et Courage à Toi smiling smiley
17 juin 2018 21:53
Wa3alayka assalam

C'est triste ce que tu as vecu durant ton enfance,
Sa marque a vie.
Je ne sais pas pourquoi il agissait ainsi...
Mais la violence ne justifie rien.
Et votre mere se dit qu elle n'as pas le choix donc elle laisse faire et ne dit rien car elle se dit que si elle parle que ce seras encore pire.
C est triste quand même mais il resteras tjr ton père
Il es cardiaque je pense que c'est trop tard de toute façon cela ne changeras rien a ton passé a ce qu il as fait, donc il es cardiaque vaut mieux eviter de lui en parler,
Ne pas aimer et respecter ce sont de choses differentes.
Tes sentiments envers lui ne changerons sans doute jamais mais c est ton pere tu doit le respecter.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
M
17 juin 2018 21:54
Désolée mais ça reste son père tout de même elle lui doit un minimum de respect
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Laisse le dans sa M...

Meme lorsque la mort viendra le chercher je ne suis pas sur que ce genre d' energumène réalise le mal que il a fait ...Ill

C est Ainsi.....il y a beaucoup de cas comme toi hélas ...smoking smiley


Force et Courage à Toi smiling smiley
l
17 juin 2018 21:56
Salam,

À défaut de ne pouvoir l'aimer (ce que je peux comprendre), essayes au moins de ne pas le détester.. pour Dieu. Aucune épreuve vécue par ton père ne saurait expliquer ou pardonner un tel comportement. Certaines histoires familiales sont malheureusement difficile à porter. À toi de faire le nécessaire pour construire ta propre famille et donner et recevoir l'amour que tu n'as pas reçu enfant. En espérant que ça te guérisse un peu..
17 juin 2018 21:58
Aleikoum salam

Comme a dit @Nedjma13 rien ne t’oblige à l’aimer mais le respecter si et ce même si il a été injuste avec toi ou ta famille, comme a dit ta mère « Allah le voit » donc laisses ça aux mains du Tout-Puissant.

Moi pour pardonner quelqu’un lorsque je subis une quelconque injustice je pense au Feu de l’Enfer et de ce qu’Allah fait subir comme châtiment aux injustes et aux mauvaises personnes et les versets qui les décrit font que je ne le souhaite à personne donc je pardonne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/18 21:59 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
o
17 juin 2018 21:59
Salam

SobhanAllah
Ton histoire fait mal a lire

Ta mere qu Allah lui accorde le paradis

Pour ton pere dis toi qu Allah ns pardonne tt sauf le chirk
Comment ns etres humains ne pouvons ns pas pardo.ner surtt aux parents.?

Je comprends tt a fait que ce soit dur mais j espere que tu y arriveras parce que tu dois avoir le coeur serré de douleur
17 juin 2018 22:03
Désolé mais un Être Humain , un Animal, un végétal, un minéral... Sont digne de respect...


Certains et certaines energumène d apparence humaine ... Juste tu les respecte par respect
Du
Créateur

Car ce sont des pourritures et des vampires de la pire espèce ( je parle de certains cas que je connais ..j ) ... ..

jusqu' à tuer leur progéniture à petit feu ... Au sens littéral du mot Tuer ....
Les enfants adultes s auto détruisent et développement des pathologies lourdes .... Mais .... Schuttt.... Ill


Quand tu vois des Darons se pavaner alors qu ils ont vide de leur essence vital leur propre enfant...

Tu me excuseras mais sauver les apparences ne sert à rien ... Et il y en a beaucoup.., beaucoup... .Mais ... Schuttt ....smoking smiley


Citation
Moi-même59 a écrit:
Désolée mais ça reste son père tout de même elle lui doit un minimum de respect
17 juin 2018 22:11
ça fait trop le père old school qui veut pas que ses enfants soient des racailles, donc je pense que son comportement est plus par ignorance que par méchanceté. Si cela vous a causé des traumatismes, c'est normal, et c'est compréhensible de lui en vouloir. Par contre, le plus simple est juste de réduire les périodes des visites pour éviter que les souvenirs remontent à la surface.
Citation
Candle83 a écrit:
Salam Alykoum à tous,

Lorsque j'entends certains dirent ô combien ils aiment leurs parents, à côté je me sens si étrangère.

Mes parents ne m'ont jamais témoignés de l'affection par mes gestes.( ni à mes frères)
Les bises c'étaient de Aid en Aid lol.
Encore maintenant et j'ai 34 ans

Et un jour ma mère me parlait de sa vie de jeune épouse maman.
Combien mon père était violent bien qu'il lisait le Coran.
Pas le droit de sortir. Ni de recevoir ou très peu pas le droit de travailler. Elle était maltraitée il l'a frappé, il ne la sortait que très peu, obligé a mettre le foulard. Il l'enfermait pendant qu'il allait à la mine.

Et puis dans ses excès il mangeait des grillades et elle et mes frères mangeaient des vermicelles au lait.
Il interdisait à ma mère de nous câliner, d'ailleur lui même ne l'était pas. C'est nos voisines françaises qui nous donnaient les habits de leurs enfants. Lui nous habillait du neuf à la rentrée scolaire et le jour de l'aid.

C'était un radin,et encore aujourd'hui avec ma mère. Lui touche sa retraite de 1500e et elle rien. À part mon aide et celle de mes frères. Bien sur elle est nourrie logée et santé .mais ne lui paye pas ses extras (sortie. Habits chaussures)

Je me souviens à mon adolescence mon appareil dentaire sa le soulait que ça coute cher. Si bien qu'il me disait on aura pas assez pour payer les courses...ou quand est ce qu'il va te l'enlever ? Ou encore vais je t'y emmener !! Voila et au final j'ai fini par renoncer aux soins. Que j'ai repris à l'age adulte.
C'est lui qui touchait nos bourses scolaires pour investir au bled. Mon frère il lui donnait 10francs pour manger le midi. C'était pain et thon.

A la maison pas de placards friandises ! Pas de goûter pour l'école.

J'ai honte d'en parler.
Je voudrais lui dire mais il est cardiaque.

Je ne le porte pas dans mon coeur.
J'ai essayé.

Pourtant ma mère ce c'était pas un mariage forcé.
Ok il est orphelin de mère...mais pourquoi agir ainsi?

Il a dernièrementé vendu un bien. J'ai refusé ma partie.
Et ma mère, il ne lui a rien donné (pour le moment)
Pourquoi ??
Mais elle s'enfout. Elle dis que Dieu observer.
Elle s'est acheté un bien il y'a 10ans au bled (héritage ) et 1/4 de la somme est restée entre ces mains.

J'ai toujours demandé au Seigneur de m'aider à pardonner...mais je n'y parviens pas.

Je ne n'arrive pas à l'aimer.
Pour ma mére je fais des efforts
17 juin 2018 22:49
Je suis désolée mais certains c est de la méchanceté de la pire espèce ...
Et à vouloir chercher des excuses on privé les victimes de leur droit légitime ...
Qui est la première étape qui les mènera vers Le Pardon et l'Amour en DIEU de celui la même qui lui aura fait vivre l'enfer sur terre...


À vouloir occulter ce mal qui ronge la pseudo commauté ( il y a beaucoup de cas similaire )
À vouloir toujours dire ( je ne dit pas sur vous dites cela ... Ce n' est en rien contre vous Welcome ) ... Patiente, ...c est une épreuve, ce sont tes parents .. blabla.... blablabla....

On étouffe la victime ... Qui par compensation s auto detruira....

C est bizarre tout de même Toute cette jeunesse en échec sur Tous les plans ...

N y aurait il pas un problème fondamental quelque part ... perplexe


Un problème d Amour et de reconnaissance de l'Etre dans Sa Singularité ....perplexe



La Posteuse à eu le courage de poster un sujet reccurent dans moultes familles maghrébines en France ... Mais Schuttt....Birthday

Les vampires énergétiques et les pervers narcissiques n existent pas dans la pseudo communauté...
Valables au féminin comme au Masculin ...


PS : encore une fois Welcome, rien contre vous bien au contraire je ne fait que rebondir sur le fil du sujet...
Citation
mido90 a écrit:
ça fait trop le père old school qui veut pas que ses enfants soient des racailles, donc je pense que son comportement est plus par ignorance que par méchanceté. Si cela vous a causé des traumatismes, c'est normal, et c'est compréhensible de lui en vouloir. Par contre, le plus simple est juste de réduire les périodes des visites pour éviter que les souvenirs remontent à la surface.
T
17 juin 2018 22:55
salam

tu sais j'ai un peu eu ton vécu

mes parents ne m'ont jamais dit je t"aime ou bien c'est bien ma fille JAMAIS
la bise pour l'Aid comme tu dis et encore ces depuis qu'on est adulte et qu'on comprend.

le midi personne ne ce soucier de quoi on allait manger, il m'est arriver de seché l'école car pas les moyens pour y aller ..
la bourses je ne l'es jamais perçu.
quand j'ai demander pour ma bourse on me disais ta bourse ces le sac de patate qu'on mange

mais ces la génération de nos parents,ils sont comme ça.

mon pére se privé et nous privé pour sa famille au bled
1 paire de chaussure pas an, on prenait une paire de basket pour ne pas être coller par les profs de sport.

les vêtements on réclamer pas, on fait parti de cette génèration ou le jogging était si tendance
mais hamdoullilah on a compris que c'était difficile pour eux

sa va tu aller chez le dentiste mddrrrr la première fois que je suis aller voir le dentiste c'étais à 18 ans,

sa ne sert a rien de leur en vouloir.
tu es marier ce que tu as vécu explique à tes enfants et donne leur tout l'amour que tu as en stock !

Ne soit pas rancunière.
tant qu'ils ne manque de rien
nos parents on eu une éducation trés trés difficile
M
MFL
17 juin 2018 23:03
Dur dur cet enfance et pourtant la grande majorité des papas maghrébins ont été éduqués à la dur et on reproduit tout bonnement ce qu’ils ont vécus...

Je ne trouve pas d’excuse à ton père mais tu dis qu’il est orphelin de sa mère, c’est qu’il n’a donc tout simplement JAMAIS reçu d’amour maternel et encore une fois sa s vouloir justifier ses actes, il est la 1ere victime d’années d’education à la dur.

Tu te dois de lui pardonner parce qu’il a très certainement abusé de son statut de père mais finalement s’il se levait tous les matins pour aller à la mine, c’etait tout de même pour faire vivre sa famille...

Franchement, ton histoire bcp de maghrébins l’ont vécu malheureusement mais comme digne plus haut, tout sa ćest par ignorance...
Comme si montrer l’amour que l’on porte à ses enfants était une honte...

Qu’allah Nous guide

Et ta mère a raison, Allah se chargera de lui alors n’alourdit pas sa balance et pardonne lui
c
18 juin 2018 00:29
Aleykoum salam

Je n'arriverais jamais à comprendre que vous puissiez venir raconter la vie de vos parents ici et surtout de laisser les gens "insulter" ce qu'ils n'admettraient pas pour les leurs
Tout le monde n'a pas eu une enfance idéale mais ce n'est pas une raison pour la dénigrer, surtout qu'il y a bien pire

Tu as 34 ans maintenant, tu n'es plus une enfant
Fais ta vie occupe toi de tes enfants, si tu en as et ne reproduis pas ce que tu as vécu

Qu'Allah nous guide et nous pardonne
18 juin 2018 03:17
Sa fait mal au coeur , tout parent devra rendre des comptes devant Allah , il sait ce que vous ressentez.
Il faut que tu avance désormais.
K
18 juin 2018 03:53
Salam alikoum barrakkallah ufik au moins tu es franche
Les maghrébins ont oublié une règle :en cas d'injustice le pardon est recommandé mais l’injustice est Interdite
Certains aiment faire du mal et attendent qu’on leur pardonne sens bouger le petit doigt sans effort sans réparation de préjudice
À croire que c’est la faute de la victime soubhannollah
Combien de jeunes souffrent aujourd’hui,ils grandissent dépressif ,anxieux ,violent
Sans oublier le favoritisme que certains parents font avec leur enfants
On désire tous une famille nombreuse mais faut l’assumer
Saha aidekoum
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Je suis désolée mais certains c est de la méchanceté de la pire espèce ...
Et à vouloir chercher des excuses on privé les victimes de leur droit légitime ...
Qui est la première étape qui les mènera vers Le Pardon et l'Amour en DIEU de celui la même qui lui aura fait vivre l'enfer sur terre...


À vouloir occulter ce mal qui ronge la pseudo commauté ( il y a beaucoup de cas similaire )
À vouloir toujours dire ( je ne dit pas sur vous dites cela ... Ce n' est en rien contre vous Welcome ) ... Patiente, ...c est une épreuve, ce sont tes parents .. blabla.... blablabla....

On étouffe la victime ... Qui par compensation s auto detruira....

C est bizarre tout de même Toute cette jeunesse en échec sur Tous les plans ...

N y aurait il pas un problème fondamental quelque part ... perplexe


Un problème d Amour et de reconnaissance de l'Etre dans Sa Singularité ....perplexe



La Posteuse à eu le courage de poster un sujet reccurent dans moultes familles maghrébines en France ... Mais Schuttt....Birthday

Les vampires énergétiques et les pervers narcissiques n existent pas dans la pseudo communauté...
Valables au féminin comme au Masculin ...


PS : encore une fois Welcome, rien contre vous bien au contraire je ne fait que rebondir sur le fil du sujet...
18 juin 2018 16:29
salam,

on est tous imparfait à des degrés diffférents

pardonné c'est se liberer soit même !!

aprés tu sais le contaire de l'amour c'est l'indifférence pas la haine !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/18 12:12 par tokyo.
M
26 juin 2018 14:43
Salam

Je t'apporte toute ma compassion pour l'enfance difficile que tu as eu.

Comme il est dit plus haut, personne ne te demande de l'aider, pardonne toi de ne pas l'aimer pour commencer, ne te culpabilise pas.

Ensuite oui malgré tout il reste ton père donc respect.

Et puis, le pardon ne veut pas dire réconciliation. Si tu veux le pardonner, sache que c'est d'abord dans ton coeur que ça se fait et que c'est entre toi et toi. Pardonne le pour toi, pour plaire à Dieu. Le pardon c'est libérer une personne de sa prison, et la personne emprisonnée c'est toi ! Car le ressentiment pourri le coeur... donc le pardonner c'est un cadeau à ton coeur que tu fais, de la place pour plus d'amour dans ton coeur.

C'est de te dire, le passé c'est le passé. Cet homme était orphelin il a grandi avec un coeur dur, il a quand même assumé sa famille du mieux qu'il a pu avec son coeur tout dur. Il est humain et défaillant. Comme toi tu es humaine et défaillante. Comme toi tu as besoin du pardon divin, comme nous tous.

C'est de lâcher prise sur cette colère froide du passé, de la laisser partir. Tu n'oublies pas ce qu'il s'est passé, juste que tu as décidé de ne plus te pourrir le coeur avec. Ça t'a pourri une fois avec ce qu'il a fait mais pas 2 fois. C'est fini. Maintenant tu es grande, tu vis comme tu l'entends. Le passé c'est le passé et toi tu vis au présent. Avec un futur apaisé.

L'écriture aide. Peut être lui écrire une lettre que tu ne lui enverras pas... tu vas trouver la solution qui marche pour toi. Kheir inchAllah.
b
26 juin 2018 15:28
tu as le droit de détester le parents qui t'a maltraité et qui a provoqué en toi des traumatismes,
moins tu t'autoriseras ce sentiment, moins tu parviendras à te reconstruire,

la haine est un processus naturel et sain, c'est la manifestation de ton coeur si je puis dire face
à une situation anormale, la résilience serait d'accepter ce qu'il t'es arrivé sans que ça te
soulève la moindre émotion négative

un parent maltraitant et défaillant ne mérite aucun respect, il ne suffit pas de faire un enfant
pour devenir un sain ou être exempt de reproches, tant qu'il n'a pas reconnu le mal qu'il a fait
et qu'il n'a pas cherché à réparer ses torts il reste nocif pour l'épanouissement de son enfant,

si tu sens que maintenir le lien avec ce parent est un frein à ton bonheur ou que cela te fait
du mal, alors tu ne reste pas en contact, il faut prendre soin de soi ici-bas avant de songer
à prendre soin des gens qui nous ont fait du mal sciemment

courage à toi
26 juin 2018 16:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on ne devait être cool qu’avec les gens bien, ça serait trop facile. La miséricorde, c’est bien de tourner la page, même avec les plus gros enfoirés que la Terre n’ait jamais porté. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Un bébé te croque le doigt avec ses dents toutes neuves. Tu pardonnes.
Un abruti te croque le bras avec ses dents pourries. Tu pardonnes.
Parce qu’ils ont le même QI.

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 16:55 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook