Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment pardonner?
n
15 avril 2012 13:58
salam,

J'aimerais avoir quelque avis sur le fait de pardonner à une personne qui vous a fait du mal, chaque fois que j'ai l'impression d'avoir oublié tous me reviens les moindres détails de ce qu'il ma fait, il ne sait pas excusé c'est peut-être pour cela que j'ai toujours pas tourné la page, je sais pas comment lui faire comprendre que j'ai pas oublié sans provoquer une dispute.

Merci pour vos réponse
s
15 avril 2012 16:08
salam,cest de lui faire ressentir que tu a vraiment pardonner et tourner la page meme si la personne ne s'esst jamais excusé,des fois,cest prendre sur soi meme.cest des efforts a faire,certes ma soeur,ca nous prends tte notre energie au début.
cette personne le ressens vu ke vous vous disputié,parlé de dautre sujet et preuve que tu a pardonné pas seulement par les mots mais aussi les gestes et la apix viendra naturelement.
dans tt les cas,que la personne te soit reconnaissante ou pas,pardonne,ca preuvera ta bonne foi et ta force.
M
15 avril 2012 16:11
Salam

Dis lui simplement, il ne s'est meme pas excusé alors que c'est la moindre des choses quand on blesse quelqu'un donc je vois pas pourquoi tu prendrais des gants pour lui en parler.
-
15 avril 2012 17:17
Assalâmou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouhou ma soeur.
Si tu penses que ça peut te faire du bien, demande lui s'il est possible que vous en parliez ensemble. Le mieux est d'aller dans un lieu " neutre ". S'expliquer lors d'une ballade en nature, par exemple. Ça aide à rester calme, à discuter plus sereinement, à moins s'énerver qu' " à la maison ". Sur le coup, ça risque de te faire mal. Mais au moins, par la suite, tu ne te diras plus " peut-être qu'il y a encore d'autres choses, que j'ignore ".
Et tu pourras avancer.

Allah 3azza wa jal nous enseigne le pardon. Certes, c'est parfois dur, mais nous nous devons de pardonner.

Et sache que tu pardonneras, mais tu n'oublieras jamais.
Il faudra apprendre à vivre avec.

Bon courage ma soeur.
Si tu veux en discuter, je suis là.

Douces pensées.
A
15 avril 2012 17:23
Salam,
On s'en qu'il a fais quelque chose de trop pour toi. Pour gere tu doit savoir qu'il a au moins eu des remords mais comme il s'excuse pas franchement je pense a ce qu'il a fais et s'il te presnte meme pas d'excuse pour moi c'est qu'il a rien compris et que ca se refera. C'est ton droit de lui dire, c'est plutot a lui de se decarcassé pour s'excuse et pas a toi. Mais mon conseil parle en car il pensera qu'il pourra se permettre d'autre connerie si tu fais rien, n'ai pas peur la plupart des filles accepte les connerie car elle pense qu'elle perdront l'etre cher. Mais c'est pas ca un homme aime aussi une femme qui lui "tien tete" pas un mouton qui excuse tout.
P
15 avril 2012 18:15
Salam
Tu peux y arriver, sans qu'il ne te présente des excuses, ça te sert à quoi de ruminer sur les blessures infligées si ce n'est réveiller ta rancoeur etc... ? S'il savait qu'il t'avait blessé, il se serait excusé s'il avait été quelqu'un de correct, ce n'est pas le cas alors je crois que le mieux est de tout laisser au Très-Haut, et de pardonner simplement..

Citation
nisrine09 a écrit:
salam,

J'aimerais avoir quelque avis sur le fait de pardonner à une personne qui vous a fait du mal, chaque fois que j'ai l'impression d'avoir oublié tous me reviens les moindres détails de ce qu'il ma fait, il ne sait pas excusé c'est peut-être pour cela que j'ai toujours pas tourné la page, je sais pas comment lui faire comprendre que j'ai pas oublié sans provoquer une dispute.

Merci pour vos réponse

Tout dépend de ce qu'il a fait également, mais si ça te tient tellement à coeur, si tu crois qu'avec des excuses ça ira mieux pour toi, pour oublier réellement alors : dis-lui simplement, et calmement. Et ça restera sur "sa tête".
Le mieux est de ne rien attendre, tente de tourner la page, certains font semblant de ne pas "voir commis le mal" donc ne s'excusent pas (s'il est de ceux-là), laisse tomber tout ça tu te gâches l'existence pour rien.
l
15 avril 2012 21:43
Salam aleykom
Demande à lui parler . Ecoutes ce qu'il a à te dire et ensuite tu pourras decider de ce que tu dois faire . Si tu penses que ça peut t'aider à avancer , fonces !
n
16 avril 2012 21:08
salam,

j'ai essayé plusieurs fois de lui parler mais le problème c'est qu'il ne reconnais même pas qu'il a fait des erreurs, une des choses qui ma le plus blessé c'est son manque de respect vis à vis de mes parents et surtout ma mère; il a crié sur elle, la rabaissé et tout ça alors qu'elle ne lui a rien fait, on c'était disputé je suis aller chez mes parents ils leurs en a voulu car ils m'ont accueillis!!!!!
le pire c'est que ses parents ON DOIT LES VENERER, son père ne m'a pas adressé la parole pendant trois semaines parceque je ne répondais pas au téléphone; il m'a dit va lui dire pardon il est plus âgé!!! et ma mère????
y a plein de choses comme ça que je n'arrive pas à sortir de ma tête. Un autre ex; quand mon grand-père est décédé il m'a pas fait ses condoléances, parcequ'on était en dispute!!! ça c'est des choses trop douloureuse à porter.
16 avril 2012 21:21
Un conseil: Vasy direct au but, je ne vois pas pourquoi il faut se torturer alors qu'on est meme pas fautive. Regarde chere amie, prend ton courage a deux mains et vasy lui dire que tel chose t'a blesse. Il faut avancer et pour avancer, il faut regler tout les ??


Good luck
17 avril 2012 10:14
Tous ces comportements.. ils vont les payer...

Ton mari, il va pas rester impuni de son manque de respect envers ta mère et envers toi...

Dis toi qu'allah est grand et qu'il ne laisse personne impuni....

Alors c'est difficile je sais, mais essaye d'éduquer ton nafss pour aller au delà de cela...
C
18 avril 2012 00:31
Salam,

M'etant fait trahis en deux semaines par les deux personnes qui m'étaient le plus cher en dehors de ma famille bien sûre Jpeux te dire que le "pardon" on arrête pas de m'en parler autour de moi!!!!
"mais Choukchouki si Dieu pardonne qui es tu toi pour ne pas pardonner!!?" sans te parler des innombrables hadiths que je reçois sur le pardon!!!!

Moi jdis déjà d'une faut voir à quel degrés on t'as trahis, blessée ?? Ensuite pour Avoir reçue des tonnes de pardon et "excuse moi" par l'une de c personnnes Jpeux te dire qu'aujourd'hui ça n'a plus de valeurs à mes yeux!!!

Enfin étant de nature TRES impulsive quand on me fait du mal surtout pour mes deux cas j'veux rien entendre, j'aboie beaucoup (pour me vider) et jlai dégage de ma vie!!! C'est qu'après kkes jours, semaines que je peux prendre du recul, relativiser et me dire que si Allah les a éloigné de moi via cette trahison bah c pas plus mal HAMDOULILEH!!! Mais c pas pour autant que jleur referait une place dans ma vie, tu peux pardonner "mais de loin" et Jpeux te dire que tant que tu garderas en toi cette rancœur tu n'avanceras jms avec cette personne!!!

Tu as deux solutions soit tu te fais un processus de "pardonnage" (prendre du recul, réfléchir, relativiser et le laisser comprendre s'kil à fait) soit c plus fort que toi et tu le dégage définitivement parce que tu ne pourras pas vivre avec ce qu'il t'as fait même si tu lui "pardonnes" parce que la tu ne vas qu'envenimer les choses entre vs...

Bon courage ma grande!!!
C
18 avril 2012 00:34
Ahhhhhhh MON DIEU j'avais pas vu!!!!
Il a Crie sur ta maman???? Il ne respecte pas tes parents????
Mais ça va pas OU QUOI????

DÉGAGE CE CON DE TA VIE illico, tes parents tu en as que DEUX ils se sont sacrifié pour toi, des hommes qui plus est te respecteront mille fois plus que ce blairot t'en trouvera inchaallah!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook