Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l'inciter à reprendre le ... ?
3 août 2012 13:48
Salam alaykoum

Comment l'inciter à reprendre le ramadan ?

Voila j'ai rencontré une personne qui m'a avoué ne pas jeuner. Il me dit avoir delaissé la salat et par consequent estimait que jeuner sans salat ne servirait a rien...

Je cherche à le convaincre de reprendre le ramadan Incha'Allah.

Je ne le connais pas encore suffisament nous sommes amis mais il a l'air d'etre perdu et me dis avoir un passé difficile ( familial ) et du coup il aurait perdu beaucoup de reperes.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas le brusquer, mais pour l'inciter à reprendre le ramadan meme en cours de route, car d'apres ses dires il a envie de faire mais il est perdu.

Merci à toutes vos contributions !
a
3 août 2012 14:05
Ya une phrase qu'une connaissance m'avait dit il ya quelques années qui m'a fait beaucoup cogité.
Lui : "Tu fais Salat ?"
Moi : "Non"
Lui "Pourquoi ?"
Moi : "Je peux pas faire Salat alors qu'a coté je fais d'autres choses qui sont péchés"
Lui : "Ahhhh donc toi quand tes habits sont sales, tu les laves pas ?"
Moi : "ben si je vois pas le rapport, je suis pas une sale !"
Lui : "Ton âme c'est un peu comme tes vêtements, ce n'est pas parce que tu n'es pas totalement pieuse que tu ne peux pas essayer de "nettoyer" ton âme par la Salat. Tu n'as pas besoin d'être une "sainte" avant de commencer"

Moi ".........................."
L
3 août 2012 15:52
Salam,

Avant de se preoccupper des autres, c est bien de se preoccupper de soi meme.

Est ce que tu fais les talawih le soir ?
A
3 août 2012 18:08
Ramadan va bientot finir. Est ce que tu peux demander la phrase l´années prochaine? Inchallah si on est encore en vie et lui aussimoody smiley
3 août 2012 22:03
Merci pour ton anecdote aaliyah690 winking smiley
3 août 2012 22:06
Allein.Oui le ramdan se termine dans deux semaines ou+ mais peu importe.
C'est pas mon souhait mais le souhait de cette personne.
3 août 2012 22:11
salam aleykoum

je pense que tu devrai plutot l'aider a refaire sa priere avant, c'est un pilier qui passe avant le jeune.
puis l'aider a reprendre le jeune inchallah

Allah ou'lem
3 août 2012 22:17
Citation
kabilya a écrit:
salam aleykoum

je pense que tu devrai plutot l'aider a refaire sa priere avant, c'est un pilier qui passe avant le jeune.
puis l'aider a reprendre le jeune inchallah

Allah ou'lem

Wa alaykoum salam kabilya smiling smiley
Cet homme s'est confié à moi en me demandant de ne pas le juger mais qu'il aimerait que je l'aide et l'encourage. Donc sans le juger car moi meme je ne suis pas parfaite, on discute, on échange mais j'ai peur de le bousculer.

C'est dur d'entendre un musulman vous dire dans la confidence qu'il a perdu la foi enfin bref

Oui tu as raison kabilya, il priait avant et ca le raccrochait a pleins de choses, je vais essayer de le convaincre InchaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 22:34 par Gourmandise.
3 août 2012 22:26
bien sur qu'on ne doit pas le juger,on a tous des periodes de baisse de foi,plus ou moins fortes selon les personnes.

sans le bousculer mais lui montrer les bienfaits et l'obligation de la prière,lui faire des rappels.

ce que je veux dire c'est que c'est mieux qu'il réapprenne le gout a la priere avant de jeuner,car une fois la priere accomplie regulierement il retrouvera le gout pour jeuner .
qu'Allah l'aide et le guide et te récompense pour tes intentions winking smiley
3 août 2012 22:36
Citation
kabilya a écrit:
bien sur qu'on ne doit pas le juger,on a tous des periodes de baisse de foi,plus ou moins fortes selon les personnes.

sans le bousculer mais lui montrer les bienfaits et l'obligation de la prière,lui faire des rappels.

ce que je veux dire c'est que c'est mieux qu'il réapprenne le gout a la priere avant de jeuner,car une fois la priere accomplie regulierement il retrouvera le gout pour jeuner .
qu'Allah l'aide et le guide et te récompense pour tes intentions winking smiley

Barrrakallah oufik kabilya
Tu as su repondre a mon post sans apporter un jugement. Tu as su me diriger vers une piste. Un grand merci pour ta contribution yawning smiley
S
3 août 2012 22:47
Salem

Es ce que tu peux manger avec lui au ftour ?

Tu sais par exemple , commencer par lui redonner le gout au jeune et de l ambiance du ftour avec les bonnes choses a manger grinning smiley
et a ce moment de l heure du ftour , tu mets la chaine pr le tarawih ou ecouter un fond de coran ou pourquoi pas ecouter une video sur youtube sur les bienfaits du ramadan

tu vois sur le net , tu as toute les explications du mois du ramadan , la plus part on fait le ramadan sans savoir prkoi ? reaprend lui ou expliques lui quelles sont les raisons importantes de le faire , que c est un mois qui te rapproche encore plus d Allah swt et que c est le mois du PARDON et qui te permet d expier tes pechers
qu il fasse un pas vers allah et il en fera 10 vers lui
qu Allah swt le guide et qu il le couvre de sa misericorde Amin
3 août 2012 22:47
wafiki barakkallah

il faut s'accrocher, je suis passée par là aussi à certaines periodes, et parfois il faut se faire violence pour y arriver.
aussi ne l'oublie pas dans tes dou'as inchallah

je suis à ton écoute si tu as besoin yawning smiley
3 août 2012 23:04
Shayla, Salam ma belle

Malheuresement je ne peux pas manger avec lui au ftour, ca aurait été pas mal cette idée avec l'ambiance du ftour. ( en plus il a des horaires de boulot décalé )

Il vit seul et suite a une histoire du passé avec sa famille, il leur rend rarement visite et donc pendant le ramadan il reste quasi isolé c'est ca qui est dommage, d'ou ton idée qui est bonne mais peut etre trop radical pour lui ...

Je sais pas pourquoi mais il m'a troublé et attendri. Quand je lui parle il m'ecoute, il dit que je suis la seule qui arrive à lui parler de religion mais peut etre parce que j'ai pas été trop dure avec lu.
S
3 août 2012 23:12
Ah c est bien dommage , tu sais c etait si il voulait le faire ou pas c est pas grave mais juste cette ambiance du ftour

Ooh je crois que gourmandise il ne faut pas que tu changes de comportement , toujours dans la douceur et sagess , peut etre que tu reussiras pas pr cette annee de lui faire reprendre le ramadan mais en continuant a l ecouter et le conseiller a long terme ca peut marcher INCHALLAh il ne faut jamais brusquer les personnes qui se sont eloigner de la religion et du sentier d Allah swt
juste sois patiente , parles lui et expliques lui les bases de la religion comme si tu parlais a quelqu un qui aimerait se reconvertir
L
3 août 2012 23:15
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam alaykoum

Comment l'inciter à reprendre le ramadan ?

Voila j'ai rencontré une personne qui m'a avoué ne pas jeuner. Il me dit avoir delaissé la salat et par consequent estimait que jeuner sans salat ne servirait a rien...

Je cherche à le convaincre de reprendre le ramadan Incha'Allah.

Je ne le connais pas encore suffisament nous sommes amis mais il a l'air d'etre perdu et me dis avoir un passé difficile ( familial ) et du coup il aurait perdu beaucoup de reperes.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas le brusquer, mais pour l'inciter à reprendre le ramadan meme en cours de route, car d'apres ses dires il a envie de faire mais il est perdu.

Merci à toutes vos contributions ![/quote



Salam, je comprends ton désarroi, mais malheureusement on ne guide pas les gens qu'on aime. Seul Allah guide, et il guide qui

il veut, tout ce que tu peux faire c'est de faire des douha pour sa guidance, et de temps en temps lui faire le rappel...

Bon courage
3 août 2012 23:24
Citation
shalya a écrit:
Ah c est bien dommage , tu sais c etait si il voulait le faire ou pas c est pas grave mais juste cette ambiance du ftour

Ooh je crois que gourmandise il ne faut pas que tu changes de comportement , toujours dans la douceur et sagess , peut etre que tu reussiras pas pr cette annee de lui faire reprendre le ramadan mais en continuant a l ecouter et le conseiller a long terme ca peut marcher INCHALLAh il ne faut jamais brusquer les personnes qui se sont eloigner de la religion et du sentier d Allah swt
juste sois patiente , parles lui et expliques lui les bases de la religion comme si tu parlais a quelqu un qui aimerait se reconvertir


Oui voila je pense qu'etre à son ecoute, repondre a ses questions, le conseiller en douceur le convient. Mais je ne sais pas du tout m'y prendre et aussi je n'ai pas les reponses à tout. Donc parfois on se dit des choses et je lui demande de verifier mes dires histoire de l'impliquer un peu et parce que je ne suis pas sur de tout, et lui aussi parfois me fait part de ses connaissances et me dit "verifies que je te dise pas de betises".... Et cet echange me plait car j'ai le sentiment qu'on est pour moi d'egal à egal.

Et ca nous permet de rebondir sur d'anciennes discusions sans avoir a le harceler. On peut reprendre tout naturellement la discussion de la veille

Mais ca va faire pres d'un mois qu'on discute et je pense que oui shayla je vais devoir etre patiente InchaAllah.
3 août 2012 23:28
Lula85: Salam oui tu as raison Allah egare et guide qui il veut. Et face à cet homme, a son vécu, ce qui m'a raconté, mon desaroi est enooooooorme. Il est raisonable, a un bon fond mais a du mal a reprendre la religion.
M
4 août 2012 03:06
salam alaykom !

c bien ma soeur, comme on te l'a dit continues à lui parler avec douceur ! montre-lui le bon comportement, incite-le à rencotrer des frères qui pourront aller à la mosquée avec lui, c ça aussi le Ramadan, l'entraide entre nous !
donne-lui quelques sites, des vidéos etc... mais aussi rappelle-lui que la mort ne prévient pas, pour lui faire prendre conscience! dis-lui que c peut-être son dernier Ramadan, ses dernières prières ! c dur mais il faut que tu lui dises avec tact ^^
Qu'ALLAH le guide ainsi que nous tous ! ^^

wa salam alaykom !
L
4 août 2012 16:24
Salam, gourmandise,

Il faut que tu te fasses une raison, en voici la preuve,

« Non, tu ne guides pas qui tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut »( verset (56) de la sourate « Le récit »

Bon courage
4 août 2012 16:30
Citation
kabilya a écrit:
salam aleykoum

je pense que tu devrai plutot l'aider a refaire sa priere avant, c'est un pilier qui passe avant le jeune.
puis l'aider a reprendre le jeune inchallah

Allah ou'lem

thumbs up

la prière est le 2eme pilier

certains jeunent au mois sacré mais ne prient pas tout le reste de l'année !!!

s'il refait ses prières il fera le jeûne, mais faut commencer par la salat,
bonne chance.... et attention que ce ne soit pas une "raison" pour te draguer perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook