Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment jugez vous le Maroc / reste des Pays arabes..
c
21 septembre 2010 20:02
Salam.


Comment jugez vous le Maroc / reste des Pays arabes...

En claire d'aprés vous il fait bon de vivre au Maroc que chez vos freres arabes.....


Et le Maroc est il en avance sur les autres pays arabes????


tje le crois et meme ce qui peut sembler pour les autres pays arabes une tarre ( Marocaines facille etc)...

Je vois plutot des femmes plus liberées et plus ouverte que celle des pays arabes....


La societé Marocaine est la moin hypocrites et elle fait face a ces contradictions qui ne sont que l'addition des contradictions de chacun

Le Maroc n'sa pas a rougir...et les Marocains et Marocaines n'ont pas a avoir honte de leurs voisins....

au Contraire Nous somme l'exemple a suivre....sans fausse modestie.


a vous.
p
21 septembre 2010 21:05
Il fait bon vivre dans aucun pays arabes....

heureusement que l'on as pas a avoir honte de nos voisins, ils sont aussi mauvais que nous....

on est tellement l'exemple a suivre que personne nous suit....
s
22 septembre 2010 16:06
bonjour.
pour mon travail,jai séjourné dans presque tout les pays arabes .
oui,on a la corruption,la mendicité. c'est le côté négatif.
le peuple marocain est un peuple de bosseurs un peuple producteur.
en général,le marocain est chaleureux,acceuillant et généreux.
quoiqu'on en dise ,je classerais le maroc (et de loin) en tête des pays arabes ou il fait bon vivre,suivit de la tunisie
et du liban.le reste,quelques siecles nous séparent
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
22 septembre 2010 20:01
Lors du dernier voyage au Maroc, je dois constater qu'il avance, a petit pas certes, mais chaque fois je constate des ameliorations au niveau des infrastructures. Le peuple a du mal a suivre suite a 40 ans d'appauvrissement intelectuel et pecunier. Le plus gros probleme reste la corruption des "irresponsables" locales (qui n'ont rien compris a ce jour). Dans le nord surtout et plus specifiquement dans la region de Tetouan. La commune rural d'Azla et a des milliers annees lumieres du reste du Maroc. Le feodalisme, les abus de pouvoir et la corruption depassent le Nigeria. Les terrains de l'Etat son vendus par les authorites locales de maniere devergondes. Ils clament haut et fort qu'ils n'ont peur de personne. C'est ce genre d'attitude qui me fais fuir le Maroc (malgres que je sais que c'est un probleme local). Je me demande si finalement ces gens ne sont pas dans le vrai et que cette commune ne fais pas partie du Maroc. Les autres pays arabes ont leurs problemes aussi. Le trio choisi ci-haut ( Tunisie, Liban et Maroc) est correct mais j'ajouterais les Emirats Arabes Unis et Oman (pour leurs infrastructures, organization, l'ordre, la afible criminalite et l'ouverture aux investissements).
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
23 septembre 2010 03:34
Je suis convaincu que si certains pays arabes riches en pétrole étaient dirigés par des marocains, ils en auraient fait qlq chose de meilleur. Avec nos maigres ressources on se sort quand mm pas mal par rapport aux névrosés maghrébins et aux paresseux moyens orientaux.
w
23 septembre 2010 10:13
l'histoire du maroc diffère largement de celle des pays "arabes" ....
pendant que les pays "arabes" vivaient sous la souverainté de l'empire otoman,l'empire marocain était libre et souverain et devait lutter en permanence contre ce même empire otoman et autres grandes puissances occidentales : portugal,espagne,france....le maroc n'a pas été colonisé longtemps et même pour cela,il fallait la coalition de deux puissance : france et espagne....
je voulais donner un petit aperçu de l'histoie de notre pays,car pour comprendre la situation actuelle d'une socièté (le maroc en particulier ou l'international en général),je pense qu'il faut toujours revenir à l'histoire passée...
b
24 septembre 2010 23:06
Le Maroc est paradoxal certes mais il va de l'avant!

Le jour où il éradiquera la corruption et instaurera l'égalité pour tous alors ce sera le 1er pays occidental du monde arabe!
l
25 septembre 2010 15:03
Tant que la santé, la vie humaine et l'éducation ne seront pas une priorité, des droits accessibles à tous .....On ne pourras que constater les dégâts de la corruption.
D
26 septembre 2010 17:24
Citation
brabrasud a écrit:
(...) alors ce sera le 1er pays occidental du monde arabe!

Lol il est déjà le pays arabe le plus occidental, vu qu'il est le plus à l'ouest. grinning smiley
26 septembre 2010 18:14
Citation
catastrophe a écrit:
Je suis convaincu que si certains pays arabes riches en pétrole étaient dirigés par des marocains, ils en auraient fait qlq chose de meilleur. Avec nos maigres ressources on se sort quand mm pas mal par rapport aux névrosés maghrébins et aux paresseux moyens orientaux.

Je ne suis pas sûr ^^
r
27 septembre 2010 17:15
Citation
wasmen a écrit:
l'histoire du maroc diffère largement de celle des pays "arabes" ....
pendant que les pays "arabes" vivaient sous la souverainté de l'empire otoman,l'empire marocain était libre et souverain et devait lutter en permanence contre ce même empire otoman et autres grandes puissances occidentales : portugal,espagne,france....le maroc n'a pas été colonisé longtemps et même pour cela,il fallait la coalition de deux puissance : france et espagne....
je voulais donner un petit aperçu de l'histoie de notre pays,car pour comprendre la situation actuelle d'une socièté (le maroc en particulier ou l'international en général),je pense qu'il faut toujours revenir à l'histoire passée...

Allah Irhame Jdoudna o Allah Irham Allal El fassi. Ce dernier n'a jamais accepté les frontières actuelles du maroc. Pour lui, le Grand Maroc va jusqu'à St Louis au Sénégal (la mauritanie a toujours fait partie du Grand Maroc ) et à l'est, inutile de dire que si on avait négocier nos frontières avec la france, on aurait pu récupérer l'Oranie, Tlemcen et d'autres villes au sud est. Aujourd'hui, le Grand Maroc est reduit à négocier sa souverainté avec un pays, l'algérie, qui n'a pas plus que 50 ans d'existence sous sa forme actuelle.

Je suis pour le Grand Maroc. Le maroc historique, fort et craint. Celui qui est à l'origine d'une littérature immense, d'une culture grandiose, d'une musique variée, d'une belle architecture, d'une super bonne cuisine... Est-ce que tout cela ne traduit pas le génie de ce peuple? Est-ce que tout cela n'est pas la démonstration du Grand Maroc?

Après pour les pays arabes, il y a 3/4 pôles dans le monde arabe: Le Grand Maroc, l'Egypte, l'Irak et la Syrie. (Et peut être l'Arabie faute de mieux)

Parler après des Emirats, de Qatar, ... ou tous ces petits pays dessinés par un coup de crayon et d'une règle par les britanniques pour s'accaparer des richesses de la région... je ne crois pas que ces ptits pays ont suffisamment de poids culturel et civilisationnel. Ils sont juste riche grâce à la nature.
29 septembre 2010 17:31
Ca dépend si tu es riche ou pauvre...

Si tu es riche, c'est l'Eldorado, si tu es pauvre... Casse toi, va balayer les rues de l'Europe, tu t'en sortiras sûrement mieux...
30 septembre 2010 15:54
L'histoire appartient aux vainqueurs. Le Maroc aujourd'hui est ce qu'il est. Il est deja assez dure de mettre un terme a la gabagie actuelle. Ca ne sert a rien de vouloir un Maroc historique, cela restera un utopie et irrealiste. Travaillons deja a meliorer notre Maroc au lieu de vouloir de ce fixer des limites qui ne sont pas raisonables. Si le Maroc deviens le pays de reves que tous le monde envie, ils voudrons ce joindre a nous sans rien demander. a mediter
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook